Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?

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Nanouetbabane

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 27/03/2023 à 18h15

Bonjour à tous,

Comme certain(e)s le savent ici, j'ai ouvert mon cabinet d'avocat, et j'ai vocation à assister des cavaliers dans leur vie à cheval.

Parmi les dossiers que je reçois figurent, nombreux et flous, des dossiers de litiges à la suite d'achats/vente de chevaux, parce que oui, même en étant prudent, il arrive parfois que des difficultés arrivent.

Aujourd'hui, je vais vous parler uniquement de la garantie des vices rédhibitoires qui, rappelons le, est de droit lorsqu'on achète un cheval (je vous enverrai ma facture par inbox pour ce petit rappel).

Pour rappel, les vices rédhibitoires sont : l'immobilité, l'emphysème pulmonaire, le cornage chronique, le tic, les boiteries anciennes ou intermittentes, l'uvéite isolée et l'anémie infectieuse. Si l'acheteur découvre l'un de ces vices, il a 10 jours à compter de la livraison pour intenter une action en vice rédhibitoire contre le vendeur.

Pour ces dossiers, mes clients et moi-même rencontrons les difficultés suivantes :

- Le manque de moyens du client : Généralement, quelqu'un qui a acheté un cheval a provisionné les frais véto, ostéo, maréchalerie... Mais pas les frais d'avocats ! De ce fait les personnes découvrant un vice rédhibitoire sur leur cheval n'ont pas vraiment les moyens de payer les frais que l'urgence et la spécificité de la procédure nécessitent, ce d'autant qu'il s'agit, pour la plupart, de dossiers à "petits" enjeux (c'est-à-dire, inférieurs à 50k pour la plupart). Or cette garantie nécessite une connaissance de la procédure (qui est plutôt spécifique) et une disponibilité accrue de la part du conseil, y compris le week-end (ce fut du moins mon cas pour chacun de mes dossiers).

- L'urgence de la situation qui ne laisse pas, ou peu, de réflexion, puisque l'acquéreur dispose uniquement de 10 jours pour agir en vices rédhibitoires (et par "agir" je veux dire "saisir un avocat pour engager une procédure bien spécifique", pas simplement envoyer un LRAR). Il faut donc : encaisser la nouvelle du vice rédhibitoire, savoir que nous n'avons que 10 jours pour agir, trouver un avocat qui connaisse cette procédure, et discuter tarifs avec ce même avocat.

Ces deux conditions combinées font que... Une fois la réflexion passée, et les comptes préparés : le délai pour agir est écoulé !

Je trouve ça super frustrant, parce que la garantie des vices rédhibitoires est pour moi une des plus solides proposées aux cavaliers dans le cadre de leur achat de chevaux, et qu'elle est rarement mise en oeuvre pour des raisons que j'estime être des mauvaises raisons.

Du coup, j'ai songé à une solution qui permettrait de prévoir le coup du vice rédhibitoire en amont : proposer un forfait qui consisterait en :

- La relecture du contrat de vente ;
- Un appel d'environ 20/30 min avec le client pour l'informer sur les garanties, les points qui me titillent sur le contrat etc... :
- Couvrir une éventuelle procédure en vices rédhibitoires.

Selon mes premières estimations, le forfait serait d'environ 375 euros HT, soit 450 euros TTC, et devra être souscrit avant la vente du cheval.

Ce forfait n'aura d'intérêt que si plusieurs cavaliers y souscrivent : 450 euros TTC, ça ne suffit pas à couvrir une telle procédure, mais si plusieurs cavaliers souscrivent, alors je rentre dans mes frais, et mes clients aussi :

- Ceux qui ne rencontreront pas de vice rédhibitoire auront tout de même eu l'ensemble des prestations (analyse contractuelle) et la certitude d'avoir un avocat dans les starting-block pendant le délai de garantie ;

- Ceux qui rencontreront un vice rédhibitoire auront une procédure pré-financée.

Etant par ailleurs précisé qu'une procédure en vice rédhibitoire ne va pas systématiquement vers un jugement (ex : le vendeur accepte de reprendre le cheval, ou bien une fois l'expertise passée on découvre que le cheval n'a rien de grave...), mais qu'en revanche, interrompre les délais est absolument nécessaire pour pouvoir en bénéficier.

Autrement dit, et c'est d'ailleurs une troisième difficulté : pour cette garantie, la place à la réflexion devrait, à mon sens, être réduite le plus possible. Comprenez : si mon client a ne serait-ce qu'un doute sur la présence d'un tel vice, il devrait pouvoir interrompre les délais facilement, parce que s'il ne le fait pas, alors il sera trop tard. Mais qui se paierait le luxe d'un avocat pour un simple "doute" ?

Attention les amis, je vais rentrer dans le technique : ce forfait s'approche de TRES PRES d'un contrat d'assurance, contrat réglementé, qui nécessite un agrément de la part de l'ACPR (avec qui je suis d'ores et déjà en contact) et tout un tas de vérification de la part de l'Etat.

C'est la raison pour laquelle, avant de me lancer tête baissée dans l'aventure, je souhaiterais tout de même tâter un peu de le terrain. Est-ce qu'une telle formule vous aurait intéressé ? Sinon, qu'est-ce qui vous aurait rebuté ? Son prix ? Sa courte durée (10 jours rédhibitoires) ? Vous ne voyez pas l'intérêt de faire appel à un avocat avant un achat de cheval ?

Vraiment, tout est bon à prendre comme remarque donc n'hésitez surtout pas (tout en restant cordial si des commentaires négatifs doivent être rédigés svp).

Merciiiiiiii de votre aide !

P.S : Si jamais la modération estime que ce post s'approche de pub pour mes services, supprimez le sans problème. J'ai vraiment besoin d'avis de cavaliers sur ce forfait, mais il est clair que ça implique de décrire clairement mes services, et je peux parfaitement comprendre que cela soit gênant sur ce Forum. J'ai simplement l'habitude de solliciter la communauté CA quand j'ai des interrogations relatives au monde du cheval, ce d'autant que cette communauté croise régulièrement des posts d'achats compliqués (coucou moi même) et connait donc la difficulté pour en sortir. Je me dis qu'elle est donc un bon échantillon pour ce petit sondage

Édité par nanouetbabane le 27-03-2023 à 21h16

Solange27

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Posté le 28/03/2023 à 10h19

girly61 oui j'avoue, ce n'est pas clair du tout, je vais y réfléchir plus sérieusement

Totox

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 28/03/2023 à 10h22

nanouetbabane ouh j'adore ce petit ton agacé très sympathique alors que je ne faisais que digresser sur ton sujet (je m'en excuse), emportée par une discussion qui me paraissait initialement intéressante bien que dérangeante de ton point de vue..

Allez je ne vais pas digresser plus. Bonne continuation dans ton projet

Nanouetbabane

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 28/03/2023 à 10h26


totox a écrit le 28/03/2023 à 10h22:
@nanouetbabane ouh j'adore ce petit ton agacé très sympathique alors que je ne faisais que digresser sur ton sujet (je m'en excuse), emportée par une discussion qui me paraissait initialement intéressante bien que dérangeante de ton point de vue..


Non du tout, c'est juste que je ne savais pas comment clore la digression (EDIT mais je serais ravie de la poursuivre par inbox si tu le souhaites).

Je suis full contre le passif/agressif, donc je ne le pratique pas. J'ai vraiment tenté d'arrêter discrètement la digression pour laisser place au sujet du post, désolée si la formulation n'était pas adéquate !

Ton avis ne m'a pas dérangée, il était plutôt construit et il me sera bien utile pour la suite ! Ce qui m'a heurté est uniquement le mot "arnaque" le reste, je me nourris des critiques si elles sont constructives : sans elles, j'aurais lancé le forfait tel quel et il n'aurait probablement aidé personne !

Donc au contraire, pas merci pour "l'arnaque", merci pour le reste !

Édité par nanouetbabane le 28-03-2023 à 10h27



Totox

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Posté le 28/03/2023 à 10h28

nanouetbabane je le redis et je m'excuse pour le heurt causé par le mot. Si vraiment tu m'en trouve un autre avec la même idée portée je veux bien corriger

Nanouetbabane

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 28/03/2023 à 10h28

totox Excuses acceptées.

Beh... "inutile et cher" ? Globalement, c'est l'idée non ?

Girly61

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Posté le 28/03/2023 à 10h37

nanouetbabane le coup de l’assurance et de l’euthanasie m’avait vraiment marqué tellement c’est vache comme clause, du coup j’y ai repensé direct quand ça a abordé le sujet des webinaires. De l’importance de lire les petites lignes… (pour la petite histoire, quand je cherchais une assurance habitation, une d’elles demandait à ce que les volets roulants soient fermés la nuit et pour toute absence de plus de 24h. Autant ça aurait été ok sur mon premier logement, autant l’actuel n’a aucun volet roulant. Je n’aurais donc très certainement pas été dédommagée en cas de cambriolage…)

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 10h48

girly61 La clause m'a également surprise, mais finalement nous avons pu faire en sorte de trouver juste indemnisation dans la plupart des cas, mais ça nécessite vraiment un max d'information chez l'assuré.

Je vais voir les sujets qui pourraient être intéressants !

Girly61

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Une vraie garantie des vices rédhibitoires ?
Posté le 28/03/2023 à 10h50

nanouetbabane je pense que le malheur des cavaliers fera ton bonheur d’avocate (j’allais écrire juriste, c’est quoi la différence entre les deux d’ailleurs ? Juriste c’est un terme général pour quelqu’un qui pratique le droit ?) : dans les chevaux, il y a plein de moyens de se faire entourlouper ! Que ce soit en étant proprio, en achetant, en vendant, en confiant, même en étant cavalier de club… tu ne devrais pas manquer de matière !

Edit : je suis ravie d’apprendre que l’histoire s’est « bien » terminée pour ces proprios.

Édité par girly61 le 28-03-2023 à 10h51



Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 10h53

girly61 Les avocats ont passé l'examen du CRFPA (je sais plus à quoi correspondent ces lettres), puis ont reçu le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat, et ont ensuite prêté serment et sont inscrits à un Barreau.

Les juristes, ce sont des personnes diplômées en droit qui :

- Soit n'ont pas passé le CRFPA et tout ce qui s'en suit ;
- Soit ont prêté serment mais ont fait le choix de ne plus être inscrits dans un Barreau pour exercer une activité dans une entreprise.

Les juristes ne peuvent pas plaider par exemple, ni rédiger d'acte de procédure devant une juridiction.

C'est clair ! Après mon rêve, on va pas se mentir, c'est d'arriver à un stade où le droit protègera suffisamment les acquéreurs pour leur éviter d'avoir à m'enrichir Mais ça, c'est une utopie pour le moment.

Girly61

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Posté le 28/03/2023 à 10h57

nanouetbabane le droit m’avait intéressée quand j’étais au lycée (plus pour la magistrature toutefois), j’aime beaucoup le côté « carré », mais du coup ça faisait que les études étaient trop carrées pour moi vu de l’extérieur ça semble être un domaine ultra intéressant, mais aussi ultra (trop) prenant…

(Pardon pour le HS, je m’arrête là )

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 11h01

girly61 C'est aussi prenant qu'intéressant ! Et puis, si ça peut aider, je dis pas non !

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 11h42

DONC !

Si je résume les avis récoltes :

Points négatifs :

- Le prix pour une procédure incertaine, qui peut atteindre 10% du prix du cheval sans garantie de rencontrer un soucis avec le cheval + des gens qui n'ont pas forcément besoin d'une analyse contractuelle ;

- La méconnaissance, par les personnes ciblées, de l'existence & du fonctionnement de la garantie des vices rédhibitoires, et donc, de l'éventuelle nécessité de se backer ;

- Même en présence d'un budget, l'absence de volonté de se backer parce que c'est garantie qui est courte.

Points positifs :

- Suivi d'une procédure normalement onéreuse à moindre coût ;

- Eventuelle éducation du client sur les garanties incluses dans son contrat, en ce compris les vices rédhibitoires.

Les points négatifs me semblent l'emporter les amis ! Je pense que, tout intéressant que ce forfait puisse être dans mon esprit, il ne le sera peut-être pas en pratique, ou du moins, pas dans ces conditions.

Pensez-vous, en revanche, qu'une sorte de protection juridique qui couvrirait dol/vices cachés/vices rédhibitoires pourrait être intéressante ?

Je peux en parler avec les assureurs que j'ai dans mes contacts, en revanche, le prix ne sera peut être pas le même.

Girly61

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Posté le 28/03/2023 à 11h49

nanouetbabane une protection juridique qui serait donc à payer au mois/à l'année, comme un contrat d'assurance classique somme toute ? Je trouve l'idée intéressante, mais (à préciser que je ne suis pas proprio et pas prête de le devenir) peut être encore une fois trop onéreuse pour le rapport bénéfices/risques... Et une fois de plus la méconnaissance de ta future clientèle

J'y pense du coup, est-ce que tu es autorisée légalement en tant qu'avocate à démarcher (par exemple des petites affiches dans des écuries de proprio ou que sais-je) ? Pour notamment proposer des "webinaires" exposant rapidement les différents risques auxquels les proprios ou nouveaux proprios font face, pour leur "vendre" ensuite ce type de contrats ou d'autres webinaires. Mais en l'écrivant je trouve que ça fait ultra commercial et donc bien éloigné de ta démarche

Nanouetbabane

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Posté le 28/03/2023 à 11h53

girly61 Alors les règles de démarchage sont assez spéciales pour les avocats, mais oui on peut tout à fait proposer des webinaires, beaucoup le font.

Je pense, dans un premier temps, proposer une newsletter sous forme de fiches un peu pédagogiques, pour les webinaires, ça demandera plus de préparation !

Girly61

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Posté le 28/03/2023 à 11h55

nanouetbabane super idée les fiches !

Pour le démarcharge, c’était plus dans l’idée de te faire de la pub dans des écuries pour justement « vendre » tes webinaires, mais du coup oui, je suppose que si tu es autorisée à en faire, tu es autorisée à faire de la pub pour les remplir, sinon tu les feras face à toi même…
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