Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
21580 vues - 339 réponses - 2 j'aime - 46 abonnés

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 12/04/2023 à 22h54

Bonjour,

Y en a-t-il d'entre vous (particuliers ou professionnels) qui sont concernés de près par le retour de ces prédateurs ?

Quelles solutions de prévention avez-vous mis en place ?

Il se dit que d'ici quelques années, le loup sera sur tout le territoire. De quoi réfléchir à la manière dont nous aménageons les espaces réservés aux équidés, qu'en pensez-vous ?

Je me questionne aussi quant aux conséquences de la présence de tels animaux (même sans attaque) dans les parages, sur le niveau de stress, le comportement, la santé, ou encore la sécurité lors d'activités équestres,...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67429
0 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 20h51


cherchour a écrit le 15/04/2023 à 18h52:
@geriko42 je suis pas sure qu’il y ait une corrélation entre le fait de ne pas forcément être contre le retour des loups et le fait de jeter des canettes dans la nature.

cherchour ça n'a rien à voir, je reprenais les propos d'un intervenant juste avant (comme je le cite dans mon message)

j'ai retrouvé :


marlin a écrit le 15/04/2023 à 16h57:
Je fais une réponse globale: encore une fois, j'arrête de me répéter sinon je vais finir NON la plupart des éleveurs contre le loup ne sont pas pour l'éradication de tous, mais pour la régulation individuelle... c'est un peu facile d'arranger les propos.
(J'ai bien écris la plupart, pour ceux qui oublient de lire des mots).

Le surcoût de la protection des troupeaux qui doit l'assumer? Je doute que le consommateur l'accepte.

Au passage je trouve que le fameux retour de la nature est aussi mis à sa sauce. Genre, le nombre de chiens qui ne sont pas en laisse en forêt.
Accuser les paysans de vilains de l'histoire alors que les gens jettent leurs canettes dans les prés qui font crever pendant plusieurs jours les vaches en leur déchirant l'estomac, ou laissent leurs chiens (encore eux, dixit une amoureuse des toutous) faire leurs besoins dans les pâtures, faisant avorter les vaches avec leurs déjections contaminées.

Là ce matin quelqu'un a abandonné son sac d'ordures dans un de mes prés, tout le monde prône le retour de la nature mais visiblement certains ont d'autres priorités.

Édité par geriko42 le 15-04-2023 à 20h59



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33507
2 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 21h02

geriko42 alors mes excuses, pour moi les gens qui voient de loin sont les bureaucrates, ou les citadins.
J'ai bossé dans un élevage ovin, celui dema sœur, je vis entourée d'éleveurs, j'ai plusieurs amis bergers, je suis dans une région de montagne où le loup est présent depuis plus de 20 ans et de par mon boulot, le sujet est quasi quotidien. Il y a souvent des attaques sur ma commune, près de chez moi et près de la pension de ma grosse.
Je ne pense pas voir les choses de si loin que ça

Édité par desalpes le 15-04-2023 à 21h03



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67429
1 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 21h04

desalpes mais pas sur TES bêtes Je suis touchée par ce qui arrive aux autres (tu me connais je pense, suffisamment pour ça) mais quand ça arrive à mon entourage proche, c'est décuplé....... là je pense que c'est pareil....

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33507
0 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 21h07

geriko42 non, je ne suis pas éleveuse. Mes voisins, que j'apprécie, le sont.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67429
0 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 21h10

desalpes voilà

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
3 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 23h33

Tu résumes très bien. Tant que cela ne nous touche pas directement et tant que cela ne nous impacte pas économiquement. C'est très facile d'imposer son avis et surtout de laisser les autres faire les efforts...

Je fais le lien grossièrement, les donneurs de leçon seront les 1er à jetter des trucs sans penser aux conséquences "mais se n'est que"... d'où le coup de la canette.

Scoop: nombreux paysans se remettent en question dans leur approche de travailler mais cela PREND du TEMPS!

C'est sûr que le loup déchaîne les passions et creuse encore plus le clivage campagne-ville. J'aime pas dire ça, car cela fait très conflictuel, mais le bon sens campagnard se perd, les "il n'y a qu'à" se développent plus vite que le loup!

Édité par marlin le 16-04-2023 à 00h02



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21932
7 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 16/04/2023 à 00h35

marlin

Se développer ça passe déjà par le fait d'arrêter de faire des raccourcis . . .

Pro loup = citadin qui n'ont aucun bon sens

Spoiler je ne vis pas en ville et j'ai grandi à la campagne + haute montagne

Aller salut hein

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32361
19 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 16/04/2023 à 00h53

Faut peut-être aussi arrêter avec cette idée de clivage "campagne-citadin". Nombre de gens sur les réseaux me pensent citadine de par mes prises de positions... Pourtant j'ai vécu en tout et pour tout un an et demi en ville pour la fin de mes études sur 27 ans de vie. Et j'ai détesté
Ma famille ce ne sont que des fermiers et ouvriers des campagnes profondes jusqu'aux dernières générations qui ont eu la chance de faire des études. Des Alpes en plus pour une branche, françaises et italiennes. Alors les poules et lapins becquetées avant qu'on ait pu les abattre soi-même, c'était "un peu" habituel. Le bon sens campagnard de l'époque c'était aussi de ne pas soigner son chat s'il était malade, on le laissait mourir. Donc bon... C'est peut-être pas plus mal que ça évolue. L'interdiction de certains pesticides c'est pas mal aussi comme évolution.

À un moment il faut arrêter de voir "la campagne" comme une seule et même unité de lieux et personnes. La plupart des gens ici vivent à la campagne ou y travaillent. Plusieurs ont dit côtoyer de loup de très près, je pense à Quiebro mais surtout Joual qui a des troupeaux. Faire de la campagne cette unité c'est au même niveau que certains clichés sur les provinciaux... Avec l'espace et les ressources qu'offre la vie hors des ville, qui différent d'un territoire à un autre (on verra pas beaucoup de maïs dans le Gard mais pas beaucoup de lavandes dans le Calvados non plus), ce sont des dizaines de manières de vivre différentes qui existent.
Les agriculteurs tradionnels, les maraîchers bios, les mini-village isolés, les tiers-lieux, les ZAD, les grands villages hyper vivants, les bourgades touristiques, le tourisme, les vallées qui organisent une autonomie alimentaire à petite échelle... Et ça n'a rien de nouveau, mes propres parents n'étaient pas nés quand ces phénomènes sont arrivés dans les campagne, les montagnes et les causses. On doit pas vivre dans le même monde pour penser que la campagne c'est des agriculteurs et des éleveurs fous du round-up et, vaguement, au milieu, quelques bobos en mal de verdure qui ont suivi un coaching de développement personnel... Et un hippie avec un tam-tam qui fume des spliffs en se connectant à mère nature les soirs de pleine lune, man.
Quant aux citadins, c'est bien connu, ils ont jamais vu un brin d'herbe qui soit pas en plastique, font pas la différence entre un corbeau et une pie (big up si vous avez la ref) et sont incapables de réfléchir ou de se renseigner sur le monde dans lequel ils vivent. Alors s'en approcher hors tourisme de masse, houlala, même pas en rêve, le citadin est trop précieux pour ça.
Vivement l'arrivée du chemin de fer et du tracteur

Édité par klavel le 16-04-2023 à 01h05



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
2 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 16/04/2023 à 07h40

Voilà j'ai bien écris "je fais GROSSIEREMENT le lien" et hop vous vous y engouffrer joyeusement ah devoir se justifier

Et bien oui, ma réflexion est basée sur se que je vois tous les jours, c'est tout à fait ça c'est avant tout un état d'esprit.
J'ai pas envie de tout détailler, mais en même temps si je "raccourcis" vais encore me prendre une claque

En résumé et pour éviter de vous froisser, j'habite au milieu des vignes entourée de chemins AF (en résumé bien que semi-privés, servent avant tout aux véhicules de travail) à côté d'une ville et de bureaux. Jusque là tout va bien?

Par beau temps (oh là là le gros raccourci et attention d'autres vont suivre) ces zones sont envahies de cyclistes, coureurs, promeneurs de chiens externes (vs sacs de crottes qui gisent sur les bordures herbeuses), en soit tout irait bien s'ils n'estimaient pas que ces chemins leur appartiennent.

Le chemin AF qui mène à mon écurie est sans issue, en voiture je dois reculer pour sortir. Et bien les employés des bureaux à leur pose le squattent, je me fais incendier à tout moment car il est indiqué sans issue.
Ah oui concernant ces fameux tracteurs, un florilège de réflexions quotidiennes bien pourries...
C'est pas parce que l'on habite à la campagne qu'on devient campagnard, c'est aussi juste l'inverse, ainsi mon propos est équitable encore une fois je ne suis pas agricultrice.

Voilà, voilà, on est bien loin du loup et pour le coup je suis d'accord, l'homme pose plus de problème que celui-ci #

PS: oui j'ai déjà tout entendu des réflexions de promeneurs (citadins ou pas) sur mon jardin; ah les haricots poussent comme ça? J'aimerai semer des graines de framboises où en acheter? Ect...

Ce clivage qui m'attriste n'a pas disparut malheureusement malgré tout se que vous en pensez. Tout est nuances évidemment.

Édité par marlin le 16-04-2023 à 08h03



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67429
0 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 16/04/2023 à 07h57

marlin et moi j'habite en bord de ville et non en rase campagne

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
0 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 16/04/2023 à 08h02

Moi aussi en campagne à 2 minutes en voiture de la ville

Édité par marlin le 16-04-2023 à 08h04



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32361
2 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 16/04/2023 à 10h55

marlin la première phrase de Quiebro a déjà tout dit, c'est une réponse suffisante

Asserp

Apprenti
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
0 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 16/04/2023 à 20h31


peechy a écrit le 15/04/2023 à 19h54:
@l.o.

C'est ce que je me dis depuis un moment maintenant On a peut-être là le vrai fond du problème. D'où le choix, en partie, de ne pas vouloir d'enfants pour ma part


Le noeud du vrai problème enfin soulevé.....

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 16/04/2023 à 23h04

asserp Ou pas. Quoiqu'il en soit ce serait bien que le sujet ne dérive pas trop non plus, on est déjà passé de "quels sont vos solutions de préventions" à "pour ou contre le loup", libre à vous de créer un autre sujet si vous souhaitez parler empreinte écologique de l'être humain de manière plus générale, ce n'était pas trop le but ici et il existe probablement des sujets existants dans ce thème.

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3485
0 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 17/04/2023 à 19h50

J'ai pensé à ce sujet en lisant cet article à l'instant

https://www.sudouest.fr/environnement/ours-dans-les-pyrenees/ours-dans-les-pyrenees-l-etat-prepare-de-nouveaux-arretes-d-effarouchement-14829087.php

Est-ce vraiment une bonne idée l'effarouchement ? Et est-ce que ça fonctionnerait aussi pour le loup ?
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
 Répondre au sujet