dressage : des méthodes différentes?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
9617 vues - 191 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mmuscarine

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1858
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 05/08/2009 à 09h44

bonjour,
il y a une semaine je suis allée prendre un cours de dressage dans un club et j'ai été surprise la monitrice me demandait de constemant mettre le bout du nez de la jument de 5 ans à l'intérieur.
en plus nous trvailons l'épaule en dedans, et je ne sais pas sa m'a parut bizzard quelle nous demande de faire une rène d'ouverture, et de ne pas mettre trop de contact dans la rène extérieur(donc pour la faire rester sur la piste...) en plus la petite jument était en pleham droit (heureusement en cahoutchou) et elle écoutait super bien à la main j'avais a peine besoin de faire une action de main.
et la mono m'a dit qu'elle été en pelham car elle arrivait pas à l'arrèter au galop...
vous en pensez quoi??
merci de vos réponses rapides

Edité par mmuscarine le 06-08-2009 à 10h44

Maltosa

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 18h35


soffad a écrit le 11/08/2009 à 18h17:

.même si quelque fois l'échange virtuel n'a pas le même impact que le réel...et peut quelquefois prêter a confusion !


tout à fait d'accord avec cela !!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 18h44


magdu84 a écrit le 11/08/2009 à 15h42:
cool !
Je pense de toutes façons qu'on ne s'approprie jamais entièrement une méthode, ce serait trop simple!
Mais en multipliant les expériences, en testant, en méditant sur nos différentes lectures, en restant ouverts sur ce qui se fait à côté, c'est comme ça qu'on enrichit vraiment notre équitation.
Le cheval est un miroir qui nous renvoie en sensations ce qu'on essaye de lui faire comprendre, il y a donc un vrai travail de remise en question permanent (à vie bien sur)entre ce qu'on fait et ce qu'on obtient.

Bon, je suis dans ma période d'Orgeix, voilà !

Il y a matière a réflexion dans ce que tu avances.
J'ai vu une multitude de cavaliers (ières) qui faisait souvent des stages avec différents maitre de stage...et je les ai vu souvent se planter car complètement désemparés...et ne parlons pas du cheval qui ne comprenait plus rien !
Je ne suis pas sûr que le mélange des genres, en équitation justement soit la panacée....
J'ai moi même, dans ma période ou je me cherchais, changé souvent de clubs et en dehors du club fait plusieurs stages différents...
Pour moi, ça ne m'a apporté que davantage de doutes et d'interrogations....
je pense sincèrement que quand on a expérimenté une façon de monter pendant quelque temps et qu'elle porte ses fruits...Quand cette méthode marche, c'est que nous sommes en osmose avec elle et si on doit chercher a se perfectionner tous les jours, c'est a l'intérieur de celle ci et non pas en dehors que nous y arriverons....
c'est du moins ce qui c'est passé dans mon vécu équestre personnel ...mais ça ne veut pas dire que tout le monde fonctionne de la même manière !

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 18h59

oui, c'est pas très clair, j'ai du mal à expliquer. Disons que j'ai monté dans plusieurs clubs, avec plusieurs moniteurs et intervenants et des discours un peu différents. Je n'ai jamais réussi à intégrer la totalité de leur enseignement, juste une partie, celle que j'arrivais à ressentir...Avec le recul, je peux dire que mon équitation s'est forgée en gardant un peu de chacun d'entre eux, ce que je ressentais comme le plus intéressant ou, au moins, ce que j'arrivais réellement à intégrer...
C'est un vrai tournant que j'ai pris en essayant d'appliquer la méthode J D'O mais j'ai encore certains gestes ancrés en moi qui ressortent, d'autres par contre sont bien assimilés et me donnent effectivement de meilleures sensations ! Je pense que certains tournants sont irréversibles
Et depuis que je ne suis plus en club, j'ai mon libre-arbitre !

Mmuscarine

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1858
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 19h13

J'ai à présent une nouvelle question, je sais qu'il aut que je maitrise d'abord l'épaule en dedans, mais j'aimerais savoir comment vous faites l'appuyé... merci (si vous pouvez mettre des photos...)

Argamak

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2428
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 20h09

j'ai adoré ce post : de très bons cavaliers se sont exprimés! et j'y ai retrouvé tout ce que je déteste dans le monde équin (et dans d'autres monde aussi!!): on se tire dans les pattes, on relève le moindre mot, chacun défend son école bec et ongle ... mais le débat a quand même avancé et très instructif
pour ma part, j'aimerais être aussi "puriste" que sgdress et l'avoir comme enseignant et comme entraîneur pour mon étalon; tout est bon à prendre dans chaque méthode mais la vision de ce cavalier me plait beaucoup
(euh ne me fusillez pas !! je suis presque "neuve" sur le site et j'ai suivi le post avec beaucoup d'intérêt)

Sgdress

Compte supprimé


1 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 22h14

Ravi de voir la tournure que prend ce post.
Je suis arrivé au même constat avec certain membre du forum mais par téléphone désolé...
Pour en finir avec l'EED :
Pour une Epaule gauche en dedans le long du grand côté.

Le but est d’assouplir le Cheval. Ce dernier est fait en trois parties (avant main, corps, arrière main).
Comme le Cheval s’incurve dans son ensemble, il faudra grâce à des effets de poids du corps et de rênes extérieures laisser passer les Epaules, le corps, les hanches, et reprendre les Epaules… les relaisse passer, les reprendre, etc.

Le cavalier devra cultiver le parallélisme pour obtenir un résultat significatif : en pesant sur la fesse droite (et non l’étrier), le cavalier baissera et reculera l’Epaule gauche tout en gonflant la cage thoracique du coté droit.

Le tête écoutera en levant légèrement l’oreille droite (comme pour aller chercher un bisou) et le regard fixant devant soi comme le Cheval, ce qui permettra de surveiller sa nuque…
La jambe gauche a la sangle pour que le Cheval puisse s’enrouler autour tandis que la droite sera reculée pour tenir les hanches au cas où le Cheval chercherait à s’entabler.

Les mains seront vivantes, comme une respiration, comme si on tenait un cœur dans sa main.
La rêne extérieure permettra de réguler l’angle, la mise en main et grâce à de légers demi arrêts depuis le haut du corps, empêchera le Cheval d’avancer.
La rêne intérieure obtiendra le pli de l’encolure et surtout une flexion latérale de la nuque comme celle que le cavalier fera dans la sienne…
Elle sera importante notamment pour la justesse et primordiale pour partir en volte, en appuyer…

La position des mains sera variable, basse si le placé convient et plutôt haute si le Cheval cherche à s’enfermer.
Si le Cheval se braque dans sa nuque (mâchoire inclinée vers la droite passant sous la ligne imaginaire du chanfrein, axe médian) le cavalier devra tenir la main droite basse proche du garrot, et la gauche haute tout en vrillant le poignet comme pour tourner une clé dans une serrure (mouvements successifs).

L’angle devra être atténué.
L’angle est variable selon le degré de dressage du Cheval, plus il est important, plus le Cheval doit être incurvé. Il ne peut être fixe étant donné que l’on fait passer les Epaules pour les reprendre successivement (assouplir toujours…).

Les effets s’atténueront avec l’avancé du dressage et la finesse des aides.

Certains chevaux vont beaucoup croiser (Chevaler dises les anciens).
Il est à surveiller que beaucoup vont croiser énormément sur des membres raides. Cela n’est pas fonctionnel pour des raisons évidentes, il est à préférer moins de Chevalement avec des membres souples (genou de l’intérieur plié par exemple…)

Encore une chose, l’Epaule en dedans est donc le résultat de la sortie des Epaules sur la piste intérieure et le maintien des hanches le long du pare botte, ces dernières ne ripent pas et le cavalier ne « gigote » pas du bassin. Pourquoi ? Car le manuel nous dit « L’assiette fixe » donc pas de gestes parasitaires pour le Cheval…
N’oublions le principal : sentir.
Il est bien de parler de technique mais elle n'est rien sans les sentiments, le ressenti et dans le cas présent, aspirer le Cheval vers la droite (avec la rêne droite en relation avec le jarret droit) et l’envie du cavalier d’emmener son Cheval et non le pousser.
Imaginons-nous parler de nos ébats amoureux à notre partenaire sans les sentiments ?? A méditer…



Avant de faire un appuyer il y a aussi la contre EED (je ferai le même topo pour cet exercice).
En espérant que ca en aide certain.

Bonne soirée

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 22h41

hé bien, quelle poésie ! quelles superbes métaphores, on dirait que tu décris un tableau, on sent de l'amour et de l'élégance, et tout ça sans citations.
C'est de toi, sgdress ?

Mmuscarine

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1858
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 22h42

merci sgdress c'est une très bonne explication...

Juste une question ta rène intérieur tu fait une rène d'ouverture oui ou non .
Ma jument se défend sur la main dès que je cherche à faire une eed ellle relève la tète est n'est de se faite plus placé...

il y a tout de même quelques expression que je ne comprend pas (des mains vivante comme si ont avait un coeur entre les mains" et "la cage thoracique gonflé du coté droit" ???

oui sa m'interresse ton explication sur le contre épaule en dedans.

Merci sgdress et je suis dsl que tu te soit faire un peu incendier sur mon sujet...

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 23h00

Désolée Mmuscarine de détourner ton post, mais trop c'est trop !


argamak a écrit le 11/08/2009 à 20h09:
j'ai adoré ce post : de très bons cavaliers se sont exprimés! et j'y ai retrouvé tout ce que je déteste dans le monde équin (et dans d'autres monde aussi!!): on se tire dans les pattes, on relève le moindre mot, chacun défend son école bec et ongle ... mais le débat a quand même avancé et très instructif
pour ma part, j'aimerais être aussi "puriste" que sgdress et l'avoir comme enseignant et comme entraîneur pour mon étalon; tout est bon à prendre dans chaque méthode mais la vision de ce cavalier me plait beaucoup
(euh ne me fusillez pas !! je suis presque "neuve" sur le site et j'ai suivi le post avec beaucoup d'intérêt)


Voilà ce que j'ai dit, quasiment à l'identique à la page 7...Attention Argamak, tu prends des risques ! je suis bien d'accord avec toi, et moi aussi (sans connaitre le personnage) je respecte l'Equitation de Sgdress (même si ses débuts sur le forum ont été cahotiques, ses écrits ont du sens pour moi).
A ce propos, concernant l'EED, tout a été dit !

Soffad ! trop c'est trop !!! Je veux bien prendre sur moi pour préserver l'ambiance chaleureuse de CA, mais faut pas pousser !
Qui sont en conflit ici ? Qui attaquent qui ?

Je n'ai pas à te demander l'autorisation avant de poster ! Que mes interventions te dérangent, soit ! mais cela ne te donne pas le droit de m'attaquer directement et personnellement !
Pour qui te prends tu ???

Lors de mon unique intervention ici (ça m'apprendra tiens !), à aucun moment je ne me suis adressée à toi, je ne t'ai pas provoqué...faut arrêter de se sentir persécuter ! (et après c'est toi qui parle de "paranoïa", de "dialogue", "d'attaques personnelles discourtoises"... ?! Un peu d'honnêteté !)

J'ai émis le même sentiment que Argamak.
Et j'ai simplement cité un mot que tu avais utilisé précédemment, par ce que précisément pour moi ce mot prend tout son sens en Equitation...Disposerais tu d'un privilège de langage ?
je ne vois pas en quoi tu t'es senti visé ?
Et je ne comprends pas ce qui justifie tes commentaires suivants, pour le moins désagréables à mon encontre.
A aucun moment je n'ai prononcé (ou même insinué) l'idée que tu manquerais de respect au Cheval par ton Equitation...Quelle idée ?

Je veux bien encaisser...mais il me semble que tu dépasses les limites ! Merci de rester poli et courtois !

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 23h30


jador a écrit le 11/08/2009 à 23h00:
Désolée Mmuscarine de détourner ton post, mais trop c'est trop !



J'ai émis le même sentiment que Argamak.
Et j'ai simplement cité un mot que tu avais utilisé précédemment, par ce que précisément pour moi ce mot prend tout son sens en Equitation...Disposerais tu d'un privilège de langage ?
je ne vois pas en quoi tu t'es senti visé ?
Et je ne comprends pas ce qui justifie tes commentaires suivants, pour le moins désagréables à mon encontre.
A aucun moment je n'ai prononcé (ou même insinué) l'idée que tu manquerais de respect au Cheval par ton Equitation...Quelle idée ?


Je pense que je me suis trompé sur tes intention

Tu as sorti un mot de son contexte qui était destiné a quelqu'un d'autre (millimétré) et tu l'as accolé a l'idée de "non respect du cheval"...
je l'ai pris pour moi..c'est une erreur et je m'en excuse !

Pour le reste (paranoîa...) cela ne t'es pas adressé particulièrement...c'est du pur délire et je n'ai aucune excuse a fournir sur ce sujet...

Et pardon au forum pour tout ce déballage...j'en assume une partie....


Edité par soffad le 11-08-2009 à 23h52



John32

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 23h34

en effet la monitrice te disait de maintenir l'encolure de ta jument droite, le problème que tu as dû rencontrer c'est en fait liée au déplacement des épaules, le cheval lorsque tu lui demande de s'incurver tu utilise la rêne d'appui pour pousser les épaules, lors d'une épaule en dedans cette rêne d'appui doit être contrôlée : je veux dire par là que si la jument prend trop d'angle il faut faire rêne d'appui, si au contraire elle ne veut pas enguager les hanches il faut à ce moment là travailler avec les aides diagonales : jambes intérieur, rêne extérieur à l'appui pour empêcher la fuit de l'épaule extérieur et la rêne intérieur ouverte pour incurver le cheval

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 12/08/2009 à 00h34


sgdress a écrit le 11/08/2009 à 22h14:
Ravi de voir la tournure que prend ce post.
Je suis arrivé au même constat avec certain membre du forum mais par téléphone désolé...
Pour en finir avec l'EED :
Pour une Epaule gauche en dedans le long du grand côté.


Voilà a mon avis un exposé, SGDRESS, qui mérite d'être trasféré sur un post bien a lui...afin qu'on puisse y puiser les renseignements dont on a besoin sans avoir besoin de chercher la page...
(l'exposé en entier est au dessus...)

Edité par soffad le 12-08-2009 à 00h39



Maltosa

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 12/08/2009 à 08h57

Ha !! voilà enfin une belle explication claire d'une EED !! merci !! j'applique ce qui me manquait tout à l'heure sur ma béquillarde !!

Comme j'ai hâte de pouvoir la remonter au trot et continuer ce que j'avais commencé !!

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 12/08/2009 à 21h17


mmuscarine a écrit le 11/08/2009 à 22h42:
merci sgdress c'est une très bonne explication...

Juste une question ta rène intérieur tu fait une rène d'ouverture oui ou non .
Ma jument se défend sur la main dès que je cherche à faire une eed ellle relève la tète est n'est de se faite plus placé...

Oui c'est bien une rêne d'ouverture dont j'explique l'usage dans ces vidéos ainsi que la main vivante.
http://www.dailymotion.com/video/x8rwke_theorie_sport
http://www.dailymotion.com/video/x8olfp_rene-douverture_sport


il y a tout de même quelques expression que je ne comprend pas (des mains vivante comme si ont avait un coeur entre les mains" et "la cage thoracique gonflé du coté droit" ???

C'est grace à une main où il y a aura des actions de doigts mobiles et une pression de la main "perméable" afin d'avoir une bouche sensible et décontractée.
Puisque l'on parle d'une épaule gauche en dedans, on fait dans notre corps la même chose que ce que l'on demande au cheval il se raccourci en dedans et s'étire en dehors (au niveau des côtes). La cage thoracique gonflée du côté droit est une image mais cela signifie aussi de ne pas rentrer le ventre ce qui nous fait nous contracter et de se fait nous aurons un cheval contracté.


oui sa m'interresse ton explication sur le contre épaule en dedans.
Je te prépare une vidéo pour bien expliquer la contre EED et l'appuyer en même temps

Merci sgdress et je suis dsl que tu te soit faire un peu incendier sur mon sujet...



Edité par sgdress le 12-08-2009 à 21h30



Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 12/08/2009 à 21h21


magdu84 a écrit le 11/08/2009 à 22h41:
hé bien, quelle poésie ! quelles superbes métaphores, on dirait que tu décris un tableau, on sent de l'amour et de l'élégance, et tout ça sans citations.
C'est de toi, sgdress ?


Merci que tu apprécies c'est bien de moi et c'est d'ailleurs mon premier post sur cheval annonce.
C'est ce que je fais et enseigne tous les jours à mes élèves.
Des personnes qui viennent en stage (sur 1 semaine en géneral) sont assez déconcertées car en géneral leur professeur d'équitation "académique" leur fait faire l'inverse et corrige le cheval mais pas la position du cavalier.
Comment un cheval peut bien exécuter un exercice si le cavalier ne lui demande pas correctement
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
dressage : des méthodes différentes?
 Répondre au sujet