dressage : des méthodes différentes?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
9619 vues - 191 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mmuscarine

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1858
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 05/08/2009 à 09h44

bonjour,
il y a une semaine je suis allée prendre un cours de dressage dans un club et j'ai été surprise la monitrice me demandait de constemant mettre le bout du nez de la jument de 5 ans à l'intérieur.
en plus nous trvailons l'épaule en dedans, et je ne sais pas sa m'a parut bizzard quelle nous demande de faire une rène d'ouverture, et de ne pas mettre trop de contact dans la rène extérieur(donc pour la faire rester sur la piste...) en plus la petite jument était en pleham droit (heureusement en cahoutchou) et elle écoutait super bien à la main j'avais a peine besoin de faire une action de main.
et la mono m'a dit qu'elle été en pelham car elle arrivait pas à l'arrèter au galop...
vous en pensez quoi??
merci de vos réponses rapides

Edité par mmuscarine le 06-08-2009 à 10h44

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 09/08/2009 à 15h04

Mmuscarine

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1858
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 09/08/2009 à 15h39


magdu84 a écrit le 09/08/2009 à 14h43:


C'est à toi d'aapprendre quel est le dosage idéal. La tension minimum nécessaire pour que ta ju cède en faisant le mouvement mais dès qu'elle réalise le mouvement que tu attends, tu dois relâcher la tension.
Sur plusieurs foulées tu seras obligée de reprendre, rendre, reprendre, rendre plusieurs fois, le but étant de se faire le plus discrète possible. Penses aussi à garder ton dos bien droit et tu verras que juste en redressant un peu plus les épaules, ta jument s'écartera moins de la piste.


oui, tu perdras des points sur une reprise de dressage.
Pour d'Orgeix, pas besoin de rênes tendues, elle doit juste peser, le cheval est suffisamment sensible pour voir la différence entre une rêne très détendue et une rêne presque tendue. Pas besoin de tirer, juste le fait de jouer avec les doigts sur une rêne un peu flottante suffit à faire passer un ordre.
Pour être plus claire : tends tes rênes, quand le cheval cède et qu'il se place, tu dois sentir que la tension se relâche mais qu'il y a encore une communication qui passe
Si le cheval s'ouvre et que tes mains sont restées fixes, il va se cogner sur ta main, donc il a tout intérêt à céder pour que cette tension forte cesse. Quand il cède, surtout ne déplace pas tes mains vers toi (ne jamais tirer vers soi).
Observe les vidéos de Soffad

Je suis d'accord, l faudrait que je vous post une video pour que vous cerniez bien. Pour la placer, je tend un peu mes rènes, là elle baisse la tète et je relache ainsi elle est super légère et je suis tout de mème au contact, je n'est jamais les rènes qui flottent.Le cavalière que j'ai fait monté à un galop 5, mais elle avait les mains trop devant, et pas tendu, du coup la jument ne comprenait pas cxe qu'on lui demandait.Elle m'a dit que je devrai travailler ma jument de façon plus académique, j'essaye sincérement de faire le maximum, en plus j'ai vraiment fait un effort car je stress quand quelq'un monte ma jument (j'ai peur que le cavalier ne comprenne pas comment elle marche et panique)
Ma méthode je la tien d'un instructeur avec qui j'ai monter en cours pendant plusieurs année, et ils nous faisaient vraiment bien travailler (j'avais mêmepas mon galop 5 que je travailler tète au mur, épaule en dedans, demi tour autour des hanche, arrèt galop...)bref le bon vbieux temps, mais avec le temps il y a quelques notion que j'ai oublié...
quand on est proprio on prend malheureursement des défaut.

Mais j'arrive encore à bien doser mes mains, lorsqu'il faut donner ou rendre, le problème c'est les figures...

mais je vais tenter de les travailler....

Sinon j'aimerais tenter de sortir en amateur dressage ou en CCE, mais je vais commencer par les clubs, pour aller progressivement.

Je ne compte en effet pas faire 100 concours dans l'année aller en pro et faire les championats du monde.

PS : monter un cheval en pelham et un peu une solution de facilitè (c'est ce que j'ai compris dans mon post précédent) en effet faire de EED en pelham demande de moins sur ma jument beaucoup moins de technique.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
1 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 09/08/2009 à 18h34

si tu veux des résultats sur le long terme, pas de pelham qui masque les problèmes de fond. Travailles en filet, toujours.

Le dressage pur et le dressage du cce sont 2 objectifs différents. En CCE on te demandera des transitions, un tracé propre avec un cheval sur la main, c'est tout !
En dressage pur, on demande de vraies incurvations sur le 2 pistes, on va bien regarder l'engagement des postérieurs, le travail du dos dans les transitions, le placer haut...

Postes nous une vidéo !!

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 09/08/2009 à 18h42

Pour Mag du 84... pourquoi l'équitation de "Soffad" serait plus confortable pour le cheval ? (j'attend même pas de réponse bien sûr)
Des 2 comparaisons entre les 2 styles sont trop simplistes...

Pour Soffad, à quoi bon ?
Je suis devant un vieux bonhomme aigri d'avoir été plus témoin que acteur... La discussion s'en arrête là pour moi pour 2 raisons :
Je vous rappelle cette vidéo de débutant (vos propres mots) que chacun de mes élèves réalise et ceux dès le premier cours sur une volte de 5 à 6 m de diamètre au pas et au trot.
Ce n'est donc pas si compliqué sauf pour vous où vous y avez vu une rêne d'appui.
Et vous trouvez que je suis figé et millimètré ? et vous n'aviez trouvé comme excuse que le cheval devait être mécanisé... pathétique
http://www.dailymotion.com/video/x8olfp_rene-douverture_sport

Si vous aviez visité mon site internet, vous seriez que je n'ai comme élève que des gens qui ont fui (dégouté) de l'équitation en club mélange d'obstacle et de plat...

Je vous laisse là car il est évidemment important pour vous de convertir un maximum de gens et d'avoir vos supprématies sur cheval annonce.
Cela a le mérite d'occuper vos journées bien longues, les miennes sont trop courtes remplies de chevaux et d'élèves :
heureusement il y a des gens qui lisent sans intervenir sur les forums.

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 09/08/2009 à 19h02


magdu84 a écrit le 09/08/2009 à 14h28:

pour moi, peser sur la fesse extérieure, ça revient à se servir de son bassin. Il est évident que si le mouvement est réalisé au trot, cette modification du poids du corps est entretenue à chaque foulée, donc légère poussée latérale (invisible) de façon à peser sur la fesse extérieure.
les épaules du cavalier ont le même angle que les épaules du cheval (épaule interne reculée) donc le regard est dans l'axe de l'encolure.



Est ce que cela correspond à ton idéal ?
Tout en respectant le travail que les cavaliers ont fait sur eux et sur le cheval (n'oublions pas c'est une représentation)

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 09/08/2009 à 19h18

l'équitation d'Orgeix n'est pas enseignée en club donc tu mélanges tout.
Ma jument a été dressée à la méthode classique et mon poulain, depuis 1 ans, a été débourré et dressé à la d'orgeix grâce aux superbes vidéos explicatives de Soffad.
J'ai un cheval qui est devenu d'une souplesse, d'une réceptivité et d'une légèreté incomparables.

Cette méthode présente un respect bien plus grand du mouvement en avant, puisqu'il n'y a pas l'entrave à la locomotion générée par la rêne régulatrice externe.
Elle a aussi le grand avantage de ne pas permettre au cavalier de bidouiller, de cisailler, de provoquer les hochements de tête par les actions antagonistes et contradictoires des 2 rênes, sous la pression piquante d'éperons de 3 cms, d'une muserolle bien serrée et d'un mors à gourmette ayant pour effet au lieu de permettre la décontraction de la machoire de provoquer l'anesthésie et le relâchement de la lèvre inférieure.

Je ne parle pas de toi, sgdress, mais des cavaliers même confirmés instruits plus ou moins bien à l'équitation classique.

Je peux me permettre de comparer puisque, devant le succès rencontré avec mon jeune cheval, je n'ai pu m'empêcher de revoir tout le dressage de ma jument expérimentée et j'ai réussi à libérer des tensions, des appuis, des soucis d'engagement que j'avais tant de fois rencontrés.

As-tu expérimenté la méthode d'Orgeix ? Elle n'a pas bien sur l'objectif de réaliser tes figures de haute école mais la majorité des membres de ce forum, non plus!!

La prochaine fois que tu veux conseiller une jeunette, pourra-tu lui donner des conseils techniques au lieu de l'envoyer à la bibliothèque??
Je fais partie de ceux qui ne montent pas à cheval pour honorer une tradition militaire mais pour trouver une harmonie avec un cheval heureux et léger, qui a toute liberté d'action pour s'exprimer.

Sgdress

Compte supprimé


1 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 09/08/2009 à 19h27


magdu84 a écrit le 09/08/2009 à 19h18:

La prochaine fois que tu veux conseiller une jeunette, pourra-tu lui donner des conseils techniques au lieu de l'envoyer à la bibliothèque??
Je fais partie de ceux qui ne montent pas à cheval pour honorer une tradition militaire mais pour trouver une harmonie avec un cheval heureux et léger, qui a toute liberté d'action pour s'exprimer.


L'équitation dite classique n'est négative que si elle est mal enseignée donc par quelqu'un qui la pratique mal pareil pour toutes les autres méthodes.
J'ai tous les livres de D'orgeix j'ai analysé sa méthode avec mon professeur qui est allé le voir pendant des années en stage en Corrèze (qui a pu donc en discuter avec lui), j'ai demandé des précisions à des instructeurs qui étaient à Saumur quand d'Orgeix y a enseigné...
C'est une bonne méthode pour l'obstacle mais dédiée à cette optique.
J'attends ta réponse sur les photos.
Je pense donner des conseils clairs dans mes vidéos et interventions et je me permets de dire que ces réponses ne sont pas inventées par moi mais viennent bien de grands écuyers.
Je traduis plus simplement (j'espère) ce qui est dit dans les livres. Jamais je ne renvois à des livres sans explication.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 09/08/2009 à 19h28


sgdress a écrit le 09/08/2009 à 18h42:
Pour Mag du 84... pourquoi l'équitation de "Soffad" serait plus confortable pour le cheval ? (j'attend même pas de réponse bien sûr)
Des 2 comparaisons entre les 2 styles sont trop simplistes...

Pour Soffad, à quoi bon ?
Je suis devant un vieux bonhomme aigri d'avoir été plus témoin que acteur... La discussion s'en arrête là pour moi pour 2 raisons :
Je vous rappelle cette vidéo de débutant (vos propres mots) que chacun de mes élèves réalise et ceux dès le premier cours sur une volte de 5 à 6 m de diamètre au pas et au trot.
Ce n'est donc pas si compliqué sauf pour vous où vous y avez vu une rêne d'appui.
Et vous trouvez que je suis figé et millimètré ? et vous n'aviez trouvé comme excuse que le cheval devait être mécanisé... pathétique
http://www.dailymotion.com/video/x8olfp_rene-douverture_sport

Si vous aviez visité mon site internet, vous seriez que je n'ai comme élève que des gens qui ont fui (dégouté) de l'équitation en club mélange d'obstacle et de plat...

Je vous laisse là car il est évidemment important pour vous de convertir un maximum de gens et d'avoir vos supprématies sur cheval annonce.
Cela a le mérite d'occuper vos journées bien longues, les miennes sont trop courtes remplies de chevaux et d'élèves :
heureusement il y a des gens qui lisent sans intervenir sur les forums.

je retire de mes propos le mot "étriqué" de votre idée de l'équitation..
.je conserve "figée" et "millimétrée"...
Je conserve aussi mes dires vous qualifiant de "sincère" et "pur"...et j'ajoute même qu'il est certain que vous avez un certain talent...ce n'est pas le cavalier (écuyer sera pour plus tard...) que je me permet d'égratigner, je crois gentiment, mais votre regard sur l'équitation en général...que j'aimerais, mais c'est un souhait tout a fait personnel, tournée davantage vers les tout jeunes cavaliers(ières) qui, soyez en sûr comme j'en suis sûr voudraient profiter pleinement de vos conseils a la condition, peut être, que vous vous mettiez un tout petit peu plus a leur place...

Je le redis, c'est une opinion personnelle...c'est en tout cas ce que je ressens en vous lisant...

Je lis en parallèle les écrits de bon nombre de cavalier du forum qui pratique votre discipline et pour moi, c'est une toute autre lecture...et un tout autre ressenti de ma part...Pourquoi ?

Je suis sincère SGDRESS, je vous respecte et je suis sûr que dans quelques années vous comprendrez ma démarche vis a vis de vous.... il faut que jeunesse se passe !

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 09/08/2009 à 19h31


sgdress a écrit le 09/08/2009 à 19h02:



Est ce que cela correspond à ton idéal ?
Tout en respectant le travail que les cavaliers ont fait sur eux et sur le cheval (n'oublions pas c'est une représentation)

non, mon idéal est d'avoir un cheval qui se tient sur l'incurvation sans tension dans les rênes et avec un cavalier à sa place, pas accroché aux rênes, pas exagérément penché et dont la seule contraction des cuisses (et des fesses)indique au cheval dans quel sens se déplacer.
Je trouve ces chevaux légèrement enfermés (comme pas mal de chevaux de dressage d'ailleurs).

Piccogari

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 09/08/2009 à 19h32


mmuscarine a écrit le 05/08/2009 à 09h44:
bonjour,
il y a une semaine je suis allée prendre un cours de dressage dans un club et j'ai été surprise la monitrice me demandait de constemant mettre le bout du nez de la jument de 5 ans à l'intérieur.
en plus nous trvailons l'épaule en dedans, et je ne sais pas sa m'a parut bizzard quelle nous demande de faire une rène d'ouverture, et de ne pas mettre trop de contact dans la rène extérieur(donc pour la faire rester sur la piste...) en plus la petite jument était en pleham droit (heureusement en cahoutchou) et elle écoutait super bien à la main j'avais a peine besoin de faire une action de main.
et la mono m'a dit qu'elle été en pelham car elle arrivait pas à l'arrèter au galop...
vous en pensez quoi??
merci de vos réponses rapides


ben faut pas vraiment faire une ouverture vers l'interieur mais il faut lui mettre quand même le pli avec tes rênes. Et puis tu te sert de ton assiete pour lui demandé l'épaule en dedans et si elle quitte la piste tu te sert de ta jambe interne isolé pour la remettre a sa place. Je vois pas se u'il y a d'étonant , je comprends pas trop.

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 09/08/2009 à 19h33

Je te mets une dernière photo faite sur Algodao qui est maintenant parti de chez moi.
Il a été débourré mi mars le voila sans éperon, en filet, léger.
Il est monté uniquement en dressage, regarde le galop rassemblé qu'il peut avoir.
Imagine maintenant que je n'ai plus qu'à monter en équilibre et à travailler sur des obstacles.
Il sautera avec les hanches abaissées comme le demande la méthode d'Orgeix mais il est très assouplit (notamment sous la selle) et peut réaliser l'EEd aux 3 allures, volte, serpentine dans un manège de 22 x 11.
L'obstacle se n'est que du dressage entre des barres, on fait donc du vrai dressage et pas du plat, séance batarde de merde qui signifie je saute pas mais je me prépare à le faire.

Sgdress

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 09/08/2009 à 19h35


magdu84 a écrit le 09/08/2009 à 19h31:

non, mon idéal est d'avoir un cheval qui se tient sur l'incurvation sans tension dans les rênes et avec un cavalier à sa place, pas accroché aux rênes, pas exagérément penché et dont la seule contraction des cuisses (et des fesses)indique au cheval dans quel sens se déplacer.
Je trouve ces chevaux légèrement enfermés (comme pas mal de chevaux de dressage d'ailleurs).


Trouve moi STP une photo de ton idéal en EED pas forcement de toi...

Piccogari

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
1 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 09/08/2009 à 19h35

mais cette histoire de pelahm pour aréter le cheval je vois pas du tout en quoi un pehlam peut servir a arrêter un cheval , c'est un mors qui sert à pouvoir avoir une action de releveur.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 09/08/2009 à 19h42


sgdress a écrit le 09/08/2009 à 19h33:
Je te mets une dernière photo faite sur Algodao qui est maintenant parti de chez moi.
Il a été débourré mi mars le voila sans éperon, en filet, léger.
Il est monté uniquement en dressage, regarde le galop rassemblé qu'il peut avoir.
Imagine maintenant que je n'ai plus qu'à monter en équilibre et à travailler sur des obstacles.
Il sautera avec les hanches abaissées comme le demande la méthode d'Orgeix mais il est très assouplit (notamment sous la selle) et peut réaliser l'EEd aux 3 allures, volte, serpentine dans un manège de 22 x 11.
L'obstacle se n'est que du dressage entre des barres, on fait donc du vrai dressage et pas du plat, séance batarde de merde qui signifie je saute pas mais je me prépare à le faire.


Je me permet de mettre mon idéal a moi...l'équilibre n'est pas mal non plus non?
et lui aussi sans éperons, en filet..et léger
Sauf que devant lui, a ce moment précis, il y a un obstacle de 140...qu'il lui faut franchir !!


Edité par soffad le 09-08-2009 à 19h45



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 09/08/2009 à 19h47


sgdress a écrit le 09/08/2009 à 19h35:


Trouve moi STP une photo de ton idéal en EED pas forcement de toi...

impossible d'être photographiée à l'instant présent où j'arrive à ressentir cette sensation parfois éphémère.
voici le grand d'orgeix au galop, rênes avec contact mais détendue, un cheval léger de devant, qui se tient tout seul, avec un chanfrein légèrement au-dessus de la verticale.
Il ressemble curieusement à la photo de ton bai, qui au passage me convient en tous points !!pas d'éperons, pas de bride, pas de cheval enfermé

les photos de d'orgeix sont si rares que je ne l'ai pas en EED
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
dressage : des méthodes différentes?
 Répondre au sujet