dressage : des méthodes différentes?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
9623 vues - 191 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mmuscarine

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1858
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 05/08/2009 à 09h44

bonjour,
il y a une semaine je suis allée prendre un cours de dressage dans un club et j'ai été surprise la monitrice me demandait de constemant mettre le bout du nez de la jument de 5 ans à l'intérieur.
en plus nous trvailons l'épaule en dedans, et je ne sais pas sa m'a parut bizzard quelle nous demande de faire une rène d'ouverture, et de ne pas mettre trop de contact dans la rène extérieur(donc pour la faire rester sur la piste...) en plus la petite jument était en pleham droit (heureusement en cahoutchou) et elle écoutait super bien à la main j'avais a peine besoin de faire une action de main.
et la mono m'a dit qu'elle été en pelham car elle arrivait pas à l'arrèter au galop...
vous en pensez quoi??
merci de vos réponses rapides

Edité par mmuscarine le 06-08-2009 à 10h44

Nad57

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 12h07

en EED la rêne intérieure donne juste une indication le cheval doit se tenir sur la rêne extérieure je n'y vois pas de demi-arrêt mais une main liante qui agit pour maintenir l'attitude.

si je dis que la main extérieure en fonction des besoins peut se soutenir(j'entends par là action légère vers le haut sans tirer) s'écarter ou se rapprocher de l'encolure on peut ouvrir les doigts ou les fermerla rêne intérieure une rêne d'ouverture donc sans tirer et qui peut même devenir trés soupleet que le mieux est d'avoir des coudes ployés librement le long du corps épaules libres et que les mains ne sont donc pas collées au garrot et les doigts se font face et les mains sont de chaque côté de l'encolure mais au dessus (est-ce clair)
le poids du corps tjs dans le sens du déplacement
jambe intérieur à la sangle (indication du pli)
jambe extérieure en arrière de la sangle et sa place va dépendre de la sensibilité du cheval à son action il faut penser que l'action de la jambe commence à la hanche et que ce n'est pas le talon qu'il faut chercher à mettre au contact (sauf absence de réaction du cheval)
le cavalier doit limiter les mouvements parasites donc on ne s'agite pas dans sa selle pour emmener le cheval car on doit tjs avoir l'impression d'avoir le cheval devant soi : j'aime la phrase : "c'est le cheval qui fait, pas vous".
Avoir en tête d'en faire le moins possible et donc allèger dés que possible les actions de mains et de jambes. leurs actions sont tjs discontinuent et cessent dés que le cheval obtempère.
Mais quand on débute et qu'on ne sait pas exactement ce qu'on doit ressentir (car c'est cela qui est difficile et demande beaucoup de pratique) il faut travailler avec un enseignant qui immédiatement reprend les erreurs mais surtout nous permet de savoir quand on est juste pour alors s'imprègner de cette sensation pour après la rechercher et la développer.

Ce que je viens d'écrire n'est pas "une doctrine" ni rien. C'est ce que j'ai retenu de mon travail (bof je ne suis pas une bonne cavalière et de plus je ne monte plus) ; de mon observation et travail à pied et de mes lectures (je suis une cavalière cérébrale puisque mon corps ne me permet rien d'autre) et de ma jument qu'on reprend complètement alors qu'elle a 14 ans !

Cela vous semble t'il cohérent ? merci de préciser ou corriger ce qui ne vous convient pas

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 12h07


anne-laure1986 a écrit le 11/08/2009 à 11h15:
Elle dit : rêne etérieur agissant par petites touches .... je demande donc si c'est des 1/2 arrêts ?

J'ai eu différents profs, et certains pratiquaient l'école du demi -arrêt , c'est à dire un peu comme Le Rolland. Pour moi cela marche, mais pas sur tous les chevaux.

La méthode d'Orgeix est simple et légère pour le cheval , mais pas possible pour un haut niveau en dressage. C'est mon point de vue.

Et c'est aussi le mien...c'est pourquoi nous appellons notre dressage :" dressage en vue de l'obstacle..."

l'exercice de "l'incurvation de l'encolure avec report de poids sur l'épaule extérieure" que nous pratiquons n'est pas autre chose qu'une EPD... pas tout a fait dans la forme mais sûrement dans l'esprit..
et l'efficacité est la même a court, moyen et long terme sur le cheval puisque vérifiée dans le temps au plus haut niveau de l'obstacle...

Par contre, je suis sûr, connaissant parfaitement les deux formes, les ayant pratiquées et ayant été jugé, l'une en reprise de dressage officielle (3ème étage)...l'autre en concours obstacles Pro2 (130/140) que la façon d'Orgeix est plus facile a obtenir et plus confortable pour le cheval par des cavaliers disons "avertis"...

Ne serai ce que par la différence qui existe entre l'emploi de la "rêne régulatrice" de la part de l'enseignement officiel ...et du concept du "couloir des rênes" cher a d'Orgeix, pour le même usage !!!!

je ne parle pas du tres haut niveau !

Edité par soffad le 11-08-2009 à 12h18



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 12h59

Puisque nous parlons de deux méthodes différentes, je me permet de mettre en parallèle pour l'incurvation (et donc le début de l'EPD) P.Le Rolland (qu'on ne presente pas...un des plus grands dresseurs de son temps) et votre serviteur,cavalier moyen..et tres âgé mais néanmoins toujours a cheval...réunis sur une vidéo/montage !

Ho la vous allez dire...voilà qu'il se prend pour LeRolland (qui était un ami, soit dit en passant, perdu de vue depuis + de 20 ans)
La différence entre lui et moi n'est pas une montagne, c'est l'Everest...

et pourtant, je vous demande de regarder le résultat de nos deux façons d'aborder le problème de l'incurvation (il s'agit, en fait, dans cet exrcice, pour l'un et l'autre cas d'engager le posterieur interne sous la masse et d'une manière la plus légère possible)...
l'une étant la méthode officielle, l'autre la méthode d'Orgeix....
l'une avec un cheval de "grand prix" de dressage, l'autre avec une jument n'ayant jamais participée a des reprises de dressage d'aucune sorte !

PS: Pour les puristes, et pour le même prix, je vous offre par l'intermédiaire de P. LeRolland une belle leçon de dressage académique...(séquence empruntée a la chaîne "EQUIDIA")


Edité par soffad le 12-08-2009 à 20h20



Anne-laure1986

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 13h32

Les buts sont les mêmes, les 2 méthodes marchent . Mais pour les concours de dressage à un certain niveau, il est préférable d'utiliser la première, car c'est hélas ce que les juges veulent voir

Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 13h43


soffad a écrit le 11/08/2009 à 10h21:


PS: je viens de vérifier...9 pages pleines sur ce post et plusieurs foromeurs (euses) a intervenir....ET JAMAIS TOI !!!
Et ça t'étonne? On est quelques-unes comme ça... On n'a plus le droit à la parole sur des posts qui pourtant nous intéressent, voire nous concernent, puisque tu nous attends de pied ferme et quoi qu'on dise, tu nous critiques sur le principe, parce qu'on a eu l'outrecuidance de s'opposer à toi dans un autre post. Toi que chacun vénère ici... ou presque.
Comme ces demoiselles et moi-même avons passé l'âge des cours de récré, nous nous contentons de suivre les posts de loin, et nous faisons nos commentaires par mp ou via msn.
Parfois, l'une d'entre nous montre le bout de son nez... et ça ne rate jamais! Pan dans la gueule... Forcément, c'est énervant...
Alors on te laisse disserter et distribuer les bons points en jouant tranquillement au tyran domestique.
Mais on n'en pense pas moins... sois-en persuadé...

Tu finiras bien par te lasser tout seul et peut-être qu'alors on pourra enfin cohabiter en bonne intelligence.
En attendant...

Mais puisque je suis là, j'en profite pour donner mon avis. Je trouve que l'intervention de Jador était fort bien tournée... et ta réponse a immédiatement prouvé qu'elle était sur la bonne voie!

A la prochaine!

Edité par kit-kat le 11-08-2009 à 13h44



Maltosa

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 13h57


mmuscarine a écrit le 11/08/2009 à 10h46:
Je trouve sa claire maltosa, juste une question ta rène d'ouverture intérieur (pour le pli) tu la donne, ou tu la ramène vers toi (c'est dfifcil à expliquer...


je ne ramène jamais la main ers moi ! et si la juju ne part pas bien sur son EED, je me remets en cercle ou en ligne droite avec un peu plus d'impulsion et je redemande un peu plus loin...

Dans les débuts, j'étais obligée de faire de nombreux demi arrêts sur la rêne ext. car elle plongeait sur le pif, cherchait à accélérer ou bourrer ou s'enfermait. (cet hiver) Aujourd'hui, plus besoin, elle se tient seule (sauf que depuis la mi juin, je ne peux plus la bosser à cause d'une desmite de l'ant. G...)

Elle est en plein apprentissage, n'a pas une grande souplesse naturelle et est grosse comme un tonneau ! tout ceci ne facilite pas les choses !! mais ça vient !!

et ce que j'aime, c'est de la balancer d'une volte sur deux trois pas d'EED puis volte, puis EED...... ou EED et appuyer, puis EED.... En ne restant que sur quelques foulées à chaque fois...
Ce que je recherche, c'est plus de mobilité dans la légèreté et la décontraction....

Tout un travail, long, mais qui donne ses fruits de plus en plus souvent, même si je suis encore trèèèèèèèès loin de ce que je voudrais obtenir !! (je ne parle même pas de perfection hein !! mais de m'en approcher le plus que nous pourrons !)

Maltosa

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 14h09


soffad a écrit le 11/08/2009 à 10h58:

Juste un mot...dans le vocabulaire de J.d'Orgeix, le mot "rond" s'agissant d'un cheval n'existe pas....
Peut être peux tu préciser ce que tu entends par "rond" ?

Tu as "lu" la méthode ???
Chevaucher un livre ne dois pas donner les mêmes impressions que monter un cheval...
Monte, travaille la méthode, applique la...et reviens dans quelques mois nous faire part de tes impressions...

Pour le reste, je suis bluffé par la confiance que tu as en toi, c'est impressionnant, et sans aucun doute positif...
mais es ce suffisant quand il s'agit d'équitation ?
Je me pose la question ?

PS...qui ne voudrait pas avoir des chevaux "légers et maniables"...
n'es ce pas le but de tout dresseur, cavalier(ière) ?
n'es ce pas la définition de la "légèreté et de "l'équilibre" ?

Je viens de découvrir ton post et tes photos et vidéos....déjà je me sens mieux vis a vis de toi en te voyant evoluer avec des chevaux...les écrits c'est bien mais....

J'ai apprécié ton travail a pied, mais sans aucun jugement n'étant pas du tout spécialiste du travail a pied...


ce que j'entends par rond ? un cheval dans un vrai rassemblé tout simplement....
Sur les hanches, flexible, décontracté, maniable en tous sens dans la plus grande légèreté et souplesse, une boule quoi ! enfin, l'idéal, la perfection... (pour faire court)

J'ai fait plus que lire la méthode puisque je l'ai appliquée et ça marche très bien !! (testée sur mon double poney, un cheval de club et un de nos chevaux) mais je suis restée sur ma faim sur de nombreux points. C'est excellent pour de l'obstacle, pas assez pointu et fin pour du dressage de HE je trouve... Mais je suis prête à admirer un cheval mis en HE par cette méthode ! je demande juste à voir, et n'en n'ayant pas vu encore....

Ma confiance en moi, je ne l'ai pas vraiment en matière de dressage monté, (je viens juste de tout remettre en question cet hiver sur ma façon de faire avec ma jument) mais je cherche mieux, pour obtenir plus de finesse, de discrétion et de légèreté... Je n'ai aucune prétention comme je le disais dans mon premier message, mais je sais vers quoi je veux aller ou ne pas aller comme je l'ai dit, et ça, j'en suis sure et certaine !

par contre, je suis sure de moi quand il s'agit de mettre un cheval assis, couché, au pas esp., en révérence, à genoux, attaque etc...
Là, pas de souci, je suis certaine de ce que je fais (pour avoir expérimenté tout cela depuis des années avec plein de chevaux différents de race et caractère)

Je suis sure de moi en peinture, pas de souci non plus !

en photo retouchée aussi... Et en sellerie de même !

et pour le fun, je n'ai aucune formation dans aucun de ces domaines, pas de diplomes, rien !

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 15h13


maltosa a écrit le 11/08/2009 à 14h09:

Sur les hanches, flexible, décontracté, maniable en tous sens dans la plus grande légèreté et souplesse

J'attends exactement la même chose de mes chevaux, mais pour l'exploiter sur des barres, en extérieur, pour rééquilibrer dans les dénivellés, pour effectuer n'importe quel type de courbe pouvant être demandé sur un parcours...
Les besoins de légèreté de maniabilité et de souplesse sont exctement les mêmes (si on a le souci de réaliser un parcours agréable à l'oeil et tout en fluidité, ce qui n'est malheureusement pas le cas de certains cavaliers).
Donc dire qu'on ne pousse pas le dressage est un mauvais raccourci. On l'exploite simplement d'une autre façon...


maltosa a écrit le 11/08/2009 à 14h09:
J'ai fait plus que lire la méthode puisque je l'ai appliquée et ça marche très bien !! (testée sur mon double poney, un cheval de club et un de nos chevaux) mais je suis restée sur ma faim sur de nombreux points. C'est excellent pour de l'obstacle, pas assez pointu et fin pour du dressage de HE je trouve... Mais je suis prête à admirer un cheval mis en HE par cette méthode ! je demande juste à voir, et n'en n'ayant pas vu encore....

Ce n'est évidemment pas le but.Je trouve néanmoins que cette méthode a le gros avantage de nécessiter un cheval devant, toujours dans l'impulsion, de limiter les tensions excessives dans les rênes, le blocage de la locomotion,(observés chez les novices) voilà pourquoi je suis pour "dorgeixiser" un peu l'équitation classique jusqu'à un certain niveau, EVIDEMMENT, mais ça, je n'ai pas arrêté de le répéter...

Maltosa

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 15h28

j'approuve entièrement !!

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 15h42

cool !
Je pense de toutes façons qu'on ne s'approprie jamais entièrement une méthode, ce serait trop simple!
Mais en multipliant les expériences, en testant, en méditant sur nos différentes lectures, en restant ouverts sur ce qui se fait à côté, c'est comme ça qu'on enrichit vraiment notre équitation.
Le cheval est un miroir qui nous renvoie en sensations ce qu'on essaye de lui faire comprendre, il y a donc un vrai travail de remise en question permanent (à vie bien sur)entre ce qu'on fait et ce qu'on obtient.

Bon, je suis dans ma période d'Orgeix, voilà !

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 16h09


kit-kat a écrit le 11/08/2009 à 13h43:
Et ça t'étonne? On est quelques-unes comme ça...
Trois seulement... a coté des dizaines avec qui le dialogue est courtois

On n'a plus le droit à la parole sur des posts qui pourtant nous intéressent, voire nous concernent, puisque tu nous attends de pied ferme et quoi qu'on dise, tu nous critiques sur le principe, parce qu'on a eu l'outrecuidance de s'opposer à toi dans un autre post.
comment puis je vous contredire puisque, tu le dis toi même, vous ne venez pas dialoguer...
Quand a l'autre post (le Rollkurr je suppose) je ne faisais que donner mon avis...qui ne vous plaisait pas...tu renverserais pas les rôles ?


Toi que chacun vénère ici... ou presque.
Alors là, c'est grâve...on nage en pleine paranoîa...Si quelques uns (unes) aime (et non"vénère") quelqu'un (et moi le premier) c'est tout simplement d'Orgeix et sa méthode
Soffad "vénéré" sur CA...j'en reviens pas que tu puisses écrire ce genre de c....


Comme ces demoiselles et moi-même avons passé l'âge des cours de récré, nous nous contentons de suivre les posts de loin, et nous faisons nos commentaires par mp ou via msn.

Parfois, l'une d'entre nous montre le bout de son nez... et ça ne rate jamais! Pan dans la gueule... Forcément, c'est énervant...
Pour dire quoi ?
Facile, tu relis les deux seules fois sur ce post ou "ces demoiselles" (jador et toi) ont montrées le bout du nez...Pour l'une "millimétré" est une stupidité et je n'ai aucun respect pour le cheval...pour toi "je crâche sur les gens"
On ne peut plus constructif !!!


Alors on te laisse disserter et distribuer les bons points en jouant tranquillement au tyran domestique.
Mais on n'en pense pas moins... sois-en persuadé...
Le tyran domestique...apres Soffad "vénéré"!!!
Décidemment, vous avez un problème majeur !!!


Tu finiras bien par te lasser tout seul et peut-être qu'alors on pourra enfin cohabiter en bonne intelligence.
En attendant...
Je laisse a chacun le soin de juger tes propos..

Mais puisque je suis là, j'en profite pour donner mon avis. Je trouve que l'intervention de Jador était fort bien tournée... et ta réponse a immédiatement prouvé qu'elle était sur la bonne voie!

A la prochaine!
a part attaque personnelle discourtoise, sans moi...le post a autre chose a traiter que ce genre de dialogue

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 16h22


maltosa a écrit le 11/08/2009 à 15h28:
j'approuve entièrement !!

et je suis a 100% avec ta façon de t'exprimer actuellement...avoue qu'il y a une sacré différence avec ton entrée en matière sur le forum..qui m'avait passablement désorienté.
En ce qui concerne d'Orgeix et sa méthode, toujours 100%avec tes propos et ceux de Mag...
Elle n'est pas faite pour la HE...et d'Orgeix lui même l'a hautement déclaré...
Et je lis avec intérêt tes écrits actuels sur le dressage de tes chevaux...qui correspond par beaucoup de points a ce que nous faisons même si ce n'est pas quelque fois par le même chemin

Maltosa

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 16h41


soffad a écrit le 11/08/2009 à 16h22:

et je suis a 100% avec ta façon de t'exprimer actuellement...avoue qu'il y a une sacré différence avec ton entrée en matière sur le forum..qui m'avait passablement désorienté.


je suis pourtant toujours la même ! et je dis toujours ce que je pense ! quand je suis d'accord, je le dis aussi !
mais si je ne le suis pas, je m'exprime en expliquant pourquoi....

j'ai expliqué pourquoi cette méthode ne me satisfaisait pas, mais vous l'avez pris contre vous alors que c'était de la méthode dont je parlais (sauf au sujet de la photo sur le cheval gris....) ; après débat, nous sommes d'accord sur certains points, mais mon avis n'a pas changé, seule l'est la façon que vous avez de me percevoir !

Unautre

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 17h47

.je trouve ce post tres bien jevais lesuivre avec intéret

Edité par unautre le 11-08-2009 à 17h50



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
dressage : des méthodes différentes?
Posté le 11/08/2009 à 18h17


maltosa a écrit le 11/08/2009 à 16h41:


je suis pourtant toujours la même ! et je dis toujours ce que je pense ! quand je suis d'accord, je le dis aussi !
mais si je ne le suis pas, je m'exprime en expliquant pourquoi....

j'ai expliqué pourquoi cette méthode ne me satisfaisait pas, mais vous l'avez pris contre vous alors que c'était de la méthode dont je parlais (sauf au sujet de la photo sur le cheval gris....) ; après débat, nous sommes d'accord sur certains points, mais mon avis n'a pas changé, seule l'est la façon que vous avez de me percevoir !

J'ai du mal interpréter...ou vous avez changé la façon d'être perçue...inconsciemment !
mais c'est pas grâve, seule la discussion est importante et le résultat qui s'en suit...même si quelque fois l'échange virtuel n'a pas le même impact que le réel...et peut quelquefois prêter a confusion !

Edité par soffad le 11-08-2009 à 18h18



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
dressage : des méthodes différentes?
 Répondre au sujet