Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
4.7M vues - 90885 réponses - 10 j'aime - 110 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2236
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/02/2023 à 14h06

sweetydog ouep, compte bloqué parce que j'étais derrière un VPN et que l'adresse IP en question semble avoir déjà été utilisée frauduleusement.
I'm back.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2236
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 02/02/2023 à 14h17

Bon pendant mon absence forcée, j'ai profité d'un peu de temps libre pour faire monter ma fille.
Cette fois, c'était nouveauté pour elle : travail du bétail.
Et la voilà à driver des boeufs comme une grande à 12 ans seule en pâture : https://fb.watch/irs79cr3dd/

Chabe

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 03/02/2023 à 21h09

west95
Bonjour West95, oui j'aimerais trouver une structure comme la tienne dans le Nord, c'est vraiment l'idéal pour moi. Est-ce que l'été tu fais des stages ou cours? ça m'intéresserait. Mes parents sont à Caen et j'y serai un peu. Bravo pour ta fille, trop forte!

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2236
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2023 à 08h52

chabe Bonjour, oui je fais des séances initiations tout l'été (d'ailleurs de février jusqu'à septembre en fait). En fait 3 dimanches par mois, je fais des petits entrainements débutants à thème: https://www.facebook.com/RanchBoscraie/events/?id=100078224571636&sk=events

Envoie moi un message sur facebook et on peut se préparer ça.

Édité par west95 le 04-02-2023 à 08h53



West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2236
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2023 à 08h58

Je n'ai pas pensé à partager ici, mais je rencontre beaucoup d'adultes débutants et moins débutants qui se sont fait peur (cavalerie pas adapté - chevaux pas assez calmes ou trop compliqués pour apprendre, grosse chute, crainte de la blessure... ), et ça m'avait fait écrire un petite texte à ce sujet : https://ranchboscraie.wordpress.com/2023/01/31/la-peur-chez-ladulte/.
Est-ce que vous partager ce constat ? Résultat, je profite de mes chevaux américains (tempérament froid) bien posés et éduqués pour remettre ces adultes à l'étrier, sinon ils auraient juste arrêté (parce juste sauter des barres le weekend, c'est pas vraiment leur truc)

Chabe

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 04/02/2023 à 22h48

west95 Ok je te contacterai le moment venu car le parcours horse park me tente bien.

Je vais répondre à ta question concernant les chutes. Peu de temps après avoir commencé à monter à cheval (à 37 ans donc), il y a deux ans, on ma mise sur une ponette et j'étais encadrée par une "bonne cavalière" et non par la monitrice qui avait tout bêtement oublié le cours. La bonne cavalière m'a donné des indications que je comprenais pas, du genre main droite, main gauche et je suis tombée car déséquilibrée, sur la tête. Heureusement qu'il y avait la bombe, j'ai quand même eu mal à la tête pendant une semaine et j'ai dû aller voir l'ostéopathe. Après cette première chute, je me suis dit soit tu investis dans du matériel soit tu arrêtes ces bêtises. J'ai opté pour la première option et je me suis acheté une bombe de qualité et un air-bag qui depuis s'est déclenché plus d'une fois.
J'ai toujours peur de la chute, du truc horrible comme le cheval qui te tombe dessus, ou quand il trébuche et toi avec parce que ton pied est resté accroché. Il m'arrive même d'y penser quand je suis au galop. Cela a beaucoup d'impact sur ma monte, j'ai souvent peur, je ne suis pas vraiment en confiance et du coup cela se ressent. L'avantage c'est que la coach me donne toujours la même jument sympa maintenant car elle sait que j'ai peur et ne me pousse pas trop. Et puis, la peur, même chez les adultes, est bien souvent minimisée par les profs qui ont tous appris très jeunes et que ne savent pas ce que c'est. Je n'ai pas honte de dire que je ne le sens pas quand j'ai peur et de ne pas faire ce que l'on me demande, cela m'arrive de temps en temps encore. Si je continue c'est qu'une fois la peur dépassée, j'y trouve un vrai plaisir et j'oublie le reste.
Ce que j'ai lu sur la monte western me conviendrait sûrement, des chevaux sûrs, d'extérieur, habitués au embûches et j'avoue que la selle western a l'air tellement plus confortable!
Je trouve génial que tu t'intéresses au cas des adultes qui débutent ou reprennent et que tu adaptes ta pédagogie à ce public. Bien peu le font.

Masia

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/02/2023 à 06h53

cher_ami Effectivement j’essaie d’en faire un petit peu à chaque séance en tout cas sympas ton explication! Mais c’est vrai que je sens que mon bassin est verrouillée quand je trotte car crispée et non pas « mou » je vais essayer d’appliquer tous les petits conseils que vous m’avez tous donné on verra bien dans quelques temps ^^

En tout cas pour ce qui est du trot assis samedi j’ai été servie on a fait toute la séance en trot assis étrier longs on a même sauté des petites barres et malgré toute la séance en trot assis je n’ai toujours pas senti le truc m’enfin je ne désespère pas

Masia

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/02/2023 à 07h06

west95 J’ai lu ton petit article et je suis entièrement d’accord avec ce que tu as écrit puisque je le vis actuellement en montant disons que je me fais violence pour monter, je suis obligée de dépasser mes peurs et d’affronter certaines blessures psychologiques et avec certains chevaux je ne suis pas du tout rassurée même si j’arrive à garder mon sang froid mais quand ça arrive je subis plus ma séance qu’autre chose et ça c’est pas cool. Je trouve ça bien que tu aies écrit ce texte la bienveillance et la compréhension n’est pas donnée à tous les profs ^^

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2236
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/02/2023 à 08h56

chabe c'est intéressant, tu me rappelles mes débuts il y a 10 ans.

J'ai fait uniquement 3 chutes en 10 ans (dont 2 la 1ere année de débutant).
1ere chute : comme beaucoup de débutants, j'avais le bassin pas assez délié notamment au galop. Donc on se fait une séance individuelle sur un cheval très désarticulé au galop "pour m'obliger à suivre du bassin". Et des tours et tours au galop alors que je me sens pas en équilibre. Le cheval accélère quand il sent du déséquilibre.
Un tour le "prof" (19 ans), dit "là tu vas trop vite" (oui ok et il est où le frein à main ?)
Tour suivant : "Saute ! Saute du cheval !" (euh comment on fait, y a un siège éjectable ??)
Résultat, au bout de la ligne : chute en déséquilibre avant, je fais un salto dans les pieds du cheval au galop. Il marche sur ma tête (bombe). La plastique de la bombe explose et vole à 15m, la mousse condensée reste sur la tête. La fille qui était avec moi dans le cours prend peur (je ne la reverrais plus quelques temps après). Le cheval est stressé de la chute et de m'avoir marché dessus.
Je remonte direct, refais un tour au galop (pour le cheval), et on clot la séance.

2e chute : début de balade. Le cheval devant moi recule, mon cheval en prend peur, il recule aussi, met les postérieurs dans le bas côté 50 cm plus bas, chute lentement. Il essaie se propulser hors du bas côté, mais déséquilibré tombe à plat latéralement dans le pré. J'ai juste eu le temps de retirer ma jambe. (on poursuivra par 2h de balade - c'était une rando de validation ATE pour la guide)

Sur les profs jeunes qui ne savent pas se mettre à la place de l'adulte : cours très débutants adultes. Le prof (19 ans) décide de travailler en forêt. ok. Mais travailler. et hop trot avec de la pente en slalomant entre les arbres. Le cheval suit le copain, par contre dans les virages le cavalier est pas loin de se prendre l'arbre à chaque fois.

Ayant vécu ces situations, je sais ce que ça fait. Et entres les profs trop jeunes qui n'ont pas d'appréhension du danger ou suffisamment d'empathie naturelle pour se projeter dans les difficultés des adultes, et les cavaleries pas adaptées, c'est ce qui m'a convaincu d'aider mes collègues adultes à profiter du cheval en faisant attention à leur besoin à eux.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2236
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/02/2023 à 08h59

masia courage, le trot assis ça prend du temps. On en gagne si le cheval sait de lui même se placer et arrondir son dos (ça permet d'avoir un trot plus stable et agréable - moins sauté).
Un bon moyen de progresser c'est aussi de se faire longer au trot assis : cela permet de te concentrer uniquement sur ta position.

On serait en équitation western, je te dirais de saisir la corne pour équilibrer et forcer ton corps à scotcher à la selle. mais la selle classique a moins d'options

Masia

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/02/2023 à 10h02

west95 Je fais un peu une fixette la dessus mais je sais que ça ne viendra pas en une séance et qu'il va falloir le travailler régulièrement! En tout cas je trouve que tous les conseils sont bons à prendre ainsi que les différents ressentis!

Bah figure toi que quand je fais du trot assis pour l'instant je n'ai pas d'autre choix que de me tenir à la selle d'une main et les rênes de l'autre sinon je rebondis beaucoup trop dans la selle et j'ai de la peine pour le dos de mon cheval bien que je sois très légère je n'ai pas envie de lui faire mal au dos ^^ patience et travail, ça finira par venir

Chloeca

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 05/02/2023 à 11h23

masia

Tu as encore du temps pour valider ton trop assis, et puis à force de pratiquer tu vas finir par y arriver. Une chose à la fois.
C'est vrai que lors de la détente j'essaie moi aussi de rester assis sur quelques foulées pour apprendre tranquillement. Et ça y est j'arrive à mettre le filet à chaque cours et sur des chevaux différents. En ce moment ma monitrice me fait monter un cheval différent à chaque cours.

De mon côté, beaucoup d'obstacles sur les derniers cours. Je vais voir pour faire du dressage sur les prochain cours particulier. Je pense que ça peut être bénéfique car je fais majoritairement du saut en cours particulier donc je pense que voir autre choses peut aussi aider à progresser sur la posture et tout un tas de choses.

Dernier cours de samedi cours d'obstacle donc cours adulte débutant. Et bien trop simple et sentiment d'ennuie car on a saute à peine 20/30cm je dirais. Alors que sur les cours particulier je suis à 75cm au max.
Donc je devrais passer avec l'autre groupe d'adultes qui sont un peu plus expérimenté. J'ai hâte d'essayer avec eux, si je suis en difficultés et bien je retournerais avec les débutants car au fond j'en suis une étant donné que j'ai commencé en octobre.

Oswin

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 06/02/2023 à 09h05

Hello tout le monde

west95 je suis tout à fait d'accord avec ton article, on retrouve tout à fait ce genre de profil également à l'écurie. Petite écurie de loisirs/tourisme équestre avec des chevaux très safe, plusieurs personnes de mon cours sont d'anciens "traumatisés de l'équitation classique"
Ça amène tout de même à réfléchir sur l'avenir de notre sport quand on voit ça... Il serait temps que certains clubs se remettent en question

masia courage pour le trot assis, c'est pas évident. Il faut trouver un cheval plutôt confortable pour habituer ton bassin a suivre le mouvement. N'hésite pas à ne faire que quelques foulées à la fois, pas la peine d'attendre d'être en train de glisser pour repasser au pas c'est pas très productif..

chloeca super si tu as la possibilité de changer ! Je trouve toujours plus intéressant d'être le plus débutant du groupe, tu es tiré vers le haut par les autres ! Bon ça peut faire un peu mal à l'égo mais on progresse mieux que dans un cours où on s'ennuie...


De mon côté, après la séance PTV du dernier cours, on s'attendait à faire une séance plus tranquille, surtout que nous étions en concours le lendemain. Et bien pas du tout, retour sur le terrain de PTV ! Vu que ça ne s'était pas très bien passé la fois précédente la monitrice a sûrement eu peur qu'on lui fasse honte
Comme la fois précédente, on a commencé tranquillement sur un slalom au trot puis au galop, on a travaillé un peu le reculé en selle (pas au programme de la club 1 mais c'est toujours bien à travailler), les bordures maraîcheres et les arrêts. On a ensuite ajouté 2 troncs et fait un petit parcours.
Franchement la séance s'est beaucoup mieux passé que la précédente, j'ai bien mieux accompagné les sauts, sûrement parce que j'ai laissé le poney géré la vitesse. Ça m'a bien rassuré pour le concours et on est tous ressortis avec le sourire.
Pour le concours d'hier, ça s'est aussi très bien passé ! Plusieurs 0 sur le parcours mais c'est pas grave, c'est des choses qui étaient de toute façon à travailler. C'était très bien organisé avec une petite 30aine de participants, tout le monde est reparti avec un flot ! Aucune chute, du soleil, que demander de plus ? Les poneys ont bien voyagé, l'embarquement a été un peu compliqué à l'aller mais c'était très bien. Prochain épisode en avril, si tout va bien on engage en club 1 équipe

Pas de cours pour moi le week-end prochain, mais je me suis inscrite à un stage POR (à fond dans le Trec en ce moment !) hâte de voir comment ça va se dérouler

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2236
4 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 06/02/2023 à 11h33

oswin Eh bien, le fond du problème à mon sens c'est que le sport en France est uniquement organisé pour la compétition (le reste n'intéresse pas vraiment les fédé, c'est juste pour avoir des adhérents). Donc le gros des troupes ce sont des enfants (<16 ans) et des compétiteurs adultes avec des cours enfants/ado organisés pour les amener à la compet. Pour faire tourner tout ça, faut des prof sportifs, donc plutôt jeunes (car après on se lasse et on voit les limites de la seule compétition). Et faut aussi une cavalerie orientée sport qui permette d'amener les enfants au niveau voulu (quitte à avoir des jeunes prometteurs pas assez dressés).

Tu secoues ce joli mélange, et tu as donc un environnement pas favorable aux adultes - spécialement débutants - puisque pour 80% ou plus la compétition n'est pas leur objectif. Lorsqu'on décorrèlera en France sport et filière compétitive, on laissera plus de place à l'optique pur loisir et on pourra se poser les bonnes questions...

Édité par west95 le 06-02-2023 à 11h38



Oswin

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
3 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 06/02/2023 à 12h36

west95 exactement le même discours que ma monitrice, il faut une réforme à la base de la FFE et des diplômes /formation de moniteur... Remettre au centre du cursus le bien être animal et la progression du cavalier... Après comme elle nous le dit souvent, il en faut pour tout le monde. Les gens qui sortent en 1m tous les week-ends en vrac sur leur cheval ne seraient pas attirés par les cours de mon écurie
Hier j'étais en concours, un papa a dit à sa fille (moins de 10 ans) "pas grave le but c'est de gagner"??? Ben non ? le principal c'est de passer un bon moment avec ton poney et te confronter à des difficultés nouvelles pas de gagner absolument sans rien maîtriser... Ça promet !
Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet