Le post des Adultes Débutants

 Répondre au sujet
Auteur
4.7M vues - 90885 réponses - 10 j'aime - 110 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Le post des Adultes Débutants
Posté le 19/01/2010 à 16h11

Ce post vise à regrouper les cavaliers adultes débutants dans le but de partager nos expériences.


********************************
Post initial
Peut-être que ce post existe déjà mais j'aimerais bien faire connaissance avec d'autres qui comme moi sont adultes et débutent dans l'équitation.

Je prépare mon galop 3, et je suis à la recherche de mon loulou.
J'ai galéré car après une année dans un club pas terrible, j'ai eu un grave accident, et pendant 1an etdemi je n'ai pas pu faire de cheval.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par momo69003 le 02-01-2014 à 23h00


Post nettoyé et modéré, aucun souci de comportement ne sera plus toléré sur ce post, merci à chacun de veiller à mettre ses propos en adéquation totale avec notre charte.
Le 26/07/13 à 11h03
Ajout du 5/12/2013
Puisque la liste des intervenants sert encore à tort à donner / retirer une légimité d'accès au post alors qu'elle est dûe en permanence à tous les membres, je supprime cette notion de liste une bonne fois pour toutes jusqu'à nouvel ordre sur ce post.
Si je constate qu'on persiste à croire que ce post n'est pas soumis aux mêmes règles que les autres, je n'hésiterai pas à le fermer: le plaisir d'utiliser le site suppose un minimum de respect des règles et d'ouverture aux autres.
Modérateur : bianca_jones

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2217
4 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 06/02/2023 à 13h08

Je suis d'accord il en faut pour tous.
Mais le constat actuel (et bien au delà de l'équitation, je peux parler de la fédé de judo, de karaté...) c'est :
- 90 % de l'offre est pour la compétition
- Même lorsque les cours enfants ne sont pas "pour faire de la compet", on les oriente en ce sens
- la formation est complétement tournée vers ça (pourquoi un cavalier devrait absolument sauter des barres pour passer des galops ? A moins de croire que la nature du cheval et donc du fait que l'on monte dessus, c'est de sauter des obstacles.... Bon je laisse ceux qui le croient observer le cheval au naturel...)
- la finalité étant la compétition, le cheval devient un moyen. Donc le bien être passe derrière.

Donc oui il en faut pour tous, ré-équilibrons complétement pour les baladeurs, randonneurs ou simplement toute personne qui souhaite apprendre à monter et profiter de ces moments au dessus de sa monture.

Édité par west95 le 06-02-2023 à 13h13



Sweetydog

Membre d'honneur
    

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3009
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 06/02/2023 à 13h16

Bonjour,

west95 Pour répondre à la question des chutes et des frayeurs, en 2 ans je suis tombée 4 fois. La dernière chute c'est que mon poney s'est emmelé les pinceaux au galop et que d'un coup les antérieurs se sont plantés dans le sable du manège et le cul s'est levé , je suis donc descendue sur le coté en mettant un genoux au sol
Cette chute là, reste assez drôle dans ma mémoire.
Non celle qui m'a traumatisée c'est la premiere que j'ai faite fin 2020, quand je n'avais pas compris que je devais enchainer une croix et un vertical et que la jument à chargé entre les 2 . J'ai voulu ralentir, je me suis bouffé un chandelier. Je suis remontée j'ai refait alors que j'étais fracassée . Je suis rentrée avec un mal de crane, et le bas du dos endolori.
Comme je suis maso, je suis remontée la semaine suivante et j'ai refait la même, avec le même cheval et en me prenant l'autre chandelier cette fois.
Depuis j'ai une peur panique des barres , et quelques mois plus tard , barres au sol avec une soeur du cheval qui charge, bein ça a pas loupé elle a acceleré au galop sur les barres au sol, j'ai paniqué et je suis tombée comme un poids mort dans le sable.

Depuis je suis en PLS à chaque fois que je passe a coté d'un chandelier ( qu'il y ai des barres ou non accrochées dessus) alors souvent avant de monter je les degages au loin , les barres au sol j'angoisse a mort, et en prime j'ai encore mal aux ligaments sacro illiaque (j'ai vu x fois l'osteo depuis, la douleur a bien réduit mais je ne m'étais pas loupée en finissant avec un hematome osseux, des ligaments traumatisés, ...)

Ln.mohiam

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 06/02/2023 à 13h19

Coucou tout le monde,

west95, article très intéressant, dans mon club, les cours débutants sont vraiment safes. J'ai choisi ce club aussi car il a une très bonne réputation par ici, pas usine et les chevaux sortent en paddock l'hiver et pré l'été tous les jours donc ils ont de l'interaction avec leurs congénères, de quoi se défouler, ils n'enchaînent pas les heures, ils sont beaux à voir je trouve.

Perso, mon objectif est de développer au mieux mon assiette et ma position pour être capable d'encaisser les turbulences (assiette glue) lorsqu'elles arrivent, mais j'ai prévu d'investir dans un airbag dans les prochaines semaines histoire de mettre toutes les chances de mon côté au cas où.

Sinon, j'ai fait mes deux cours mais je suis actuellement très fatiguée, physiquement, moralement, j'avais un litige en cours avec un garage et enfin on a signé le réglement à l'amiable (merci l'avocat), mais ça m'a pris énormément d'énergie ces dernières semaines, plus les trajets en transport en commun (samedi soir, j'étais épuisée lors de mon cours (après une heure de trajet métro/bus/marche avec mon énooooorme sac d'affaires), donc j'ai vraiment été mauvaise (travail sur l'incurvation sur un cercle au pas, je n'arrivais pas à m'asseoir correctement, mes épaules partaient en avant, je reculais trop ma jambe extérieure, j'ai quand même réussi quelques foulées correctes sur mon dernier cercle mais je crois que je donnais là mes dernières miettes d'énergie).

Lorsque j'aurais pu racheter une voiture, j'ai prévu de prendre en plus un cours particulier supplémentaire par semaine, comme je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire les stages durant les vacances. J'en serais à 3 cours par semaine. Mais d'abord : la voiture ;)

J'espère que j'aurais un peu plus la forme cette semaine, je vais peut-être annuler mon cours de samedi soir prochain car je ne suis pas sûre de pouvoir l'encaisser car j'ai encore une grosse semaine qui démarre, j'aurais au moins celui de mercredi :).

chloeca j'espère que tu vas progresser comme tu le veux dans le cours plus élevé :)

oswing super pour ton concours :)

masia si tu as le ok de ton moniteur, tu peux essayer de trotter assise sans étrier, et voir si ça t'es un peu plus facile ? car ça permet à la jambe de bien descendre et donc tu peux te concentrer sur la souplesse de ton bassin.

Belle semaine à tous.

Masia

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 09/02/2023 à 08h57

chloeca Oui c’est vrai je fais un peu une fixette dessus je l’avoue ^^ ça finira par venir c’est en forgeant qu’on devient forgeron
Trop bien la hauteur que tu sautes! Bravo! Pour l’instant j’ai sauté qu’une fois et c’était de petits obstacles j’ai hâte de vraiment sauter mais pour l’instant pas de cours de saut en vu! Peut être que je sauterai en Février pour le stage en tout cas je passerai des galops

Tu fais bien de changer de cours j’étais dans le même cas que toi je montais en cheval adulte débutant mais je devais apparemment m’ennuyer puisque la prof m’a proposé de changer de cours du coup je suis passée au cours cheval adulte galop 2 et + et je galère un peu dans ce cours mais j’aime bien je sens que je progresse plus rapidement que le cours d’avant ça tire vers le haut d’être avec des gens qui ont plus d’expérience

Édité par masia le 09-02-2023 à 09h11



Masia

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 09/02/2023 à 09h28

ln.mohiam Oui pour ça y’a pas de soucis elle est Oke elle m’a juste expliqué qu’il ne fallait pas faire de trot assis en début de détente.

Bon allez promis j’arrête de vous parler de trot assis ^^
Mardi soir on a travaillé le contre galop c’était la toute première fois que je travaillais ça. L’exercice consistait à partir au galop piste à gauche en P tu quittes légèrement la piste tu contournes un cône entre B et X pour créer un changement de direction vers la droite tout en gardant un galop à gauche idem piste à main droite. Le but de l’exercice est que le cheval ne change pas de pied en changeant de direction au galop. Eh beh cet exercice n’a pas été de tout repos j’étais sur un de mes poneys préférés et il faut savoir qu’il a la patate du coup l’exercice était plus compliqué pour nous deux car la prof m’a expliqué que les chevaux qui ont un galop rapide changent très facilement de pied au galop. Du coup j’ai du m’efforcer de le ralentir pour qu’on puisse exécuter l’exercice après plusieurs ratés et une chute au galop à gauche on a finit par réussir à exécuter l’exercice correctement des deux côtés. Ça a été une superbe séance autant pour mon poney que pour moi j’étais vraiment contente et fière de nous!
De nouveau en cours samedi j’ai hâte! Bon week-end équestre pour ceux qui montent le week-end et sinon bon week-end à tous le monde!

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2217
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 09/02/2023 à 09h47

masia Oui exercice classique de contre-galop. En général ensuite tu augmentes la difficulté pour le cheval en écartant de + en + le plot de la piste (jusqu'à 3/4 de la largeur de la carrière) pour obliger à avoir une bonne courbe en contre galop

Chloeca

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 09/02/2023 à 20h37

Contre galop, comment c'est terme sont encore tellement inconnu pour moi

Et bien j'ai décidé de faire un peu plus de dressage, pour le moment j'ai fait essentiellement du saut. Je vais voir pour passer à 2cours particulier par mois et faire 1 dressage et 1 saut.

Hier en cours on a fait dressage, cours de rattrapage (pas de cours pendant les vacances normalement) donc on était 3 mais les 2 autres étaient d'un niveaux beaucoup plus élevés. Pourtant cours adultes mais pas grave ça m'a appris des choses.

On a fait dressage, travailler l'amplitude du trop autant dire chose que j'ai jamais faite. Alors trop sur un cercle puis agrandir le trop sur une ligne droite.
Puis ensuite galop en cercle.

Et pour finir exercice de passage sur des barres en arrivant par un demi cercle, passage au trop puis raccourcir le demi cercle à chaque passage. Une main puis l'autre. Et ensuite pareil au galop.

Galoper assis pour le moment resté compliqué pour moi mais en même temps j'étais pas à l'aise sur ce cheval en équilibre pour diriger en même temps.

Mon le moniteur a dit que c'était un exercice difficile pour mon niveau mais j'ai l'impression de m'en être sorti quand même

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2217
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 09/02/2023 à 21h09

En fait contre galop = galop à faux choisi (le galop à faux étant de galoper sur le mauvais pieds de façon subie)

Chloeca

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 09/02/2023 à 22h02

west95

D'accord oui ça galop à faux je connais donc ça me parle plus facilement, merci pour le détails et explication.

Pour le moment c'est loin ça je suis à un stade où je ne c'est pas encore quand mon cheval est à faux ou non. Ce qui est normal pour le moment mais j'ai vue en cours les premiers moyen pour justement ne pas être à faux avec mes aides des mains et jambes pour un départ au galop sur le bon pieds

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6413
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 09/02/2023 à 22h15

Pour le saut ou le reining il suffit en gros d'attacher la personne sur un cheval de club et de le faire courir.

pour le saut placer l'obstacle sur la piste, pour l'autre envoyer au stop et crier woaw!

Le cso permet de vite obtenir des sensations, sans vraiment apprendre. Aller je retourne dans mon soum'

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2217
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/02/2023 à 09h10


liteulorce a écrit le 09/02/2023 à 22h15:

pour le saut placer l'obstacle sur la piste, pour l'autre envoyer au stop et crier woaw!


Pas certain que ce soit posté sur le bon sujet... Mais pour le reining, suffit de galoper jusqu'au mur, soit le cheval s'arrête, soit le mur l'arrête

Édité par west95 le 10-02-2023 à 12h00



West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2217
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/02/2023 à 09h30

chloeca Oui c'est important de savoir reconnaitre sur quel pied on est au trot et au galop; et aussi de regarder les autres pour détecter très rapidement sur quel pied ils sont. Ca nécessite un peu d'entrainement visuel, d'où le besoin de répéter ça souvent.

Masia

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/02/2023 à 10h38

west95 Oui c'est exactement ça, je ne suis pas passé par l'étape supérieure mon ponney et moi avions déjà beaucoup de mal à faire la première étape. En tout cas c'était la première fois que je faisais ce genre d'exercice et c'est la première fois que je faisais du contre galop c'était intéressant en terme de sensation je trouve, je veux dire par là que c'était intéressant de sentir la différence quand il est au galop ou contre galop

chloeca Je te rassure galoper assise est aussi compliqué pour moi pour le moment enfin ça dépend aussi surtout du cheval que je monte et de l'exercice demandé la plupart du temps pour galoper assise je prends les rênes dans une main et je tiens la selle dans l'autre (c'est pas top ça me rajoute la difficulté de la direction à une main) l'autre cas de figure généralement quand on demande un exercice au galop et que je dois garder une rêne dans chaque main je me mets automatiquement en équilibre sans m'en rendre compte ^^ mais bon c'est comme le trot assis ça se travaille et ça finira par venir je me décourage pas

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
2 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 10/02/2023 à 12h17

Un petit coucou je vous lirai en détail ce week-end.
J'ai repris le travail à pied avec Dydy pour la première épreuve d'equifeel du concours d'equifeel partage.
Ça fait du bien de reprendre, il me manquait le bougre.

Ln.mohiam

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
1 j'aime    
Le post des Adultes Débutants
Posté le 11/02/2023 à 18h06

Coucou !

Ca va venir le galop assis avec la pratique, il faut se dire que le mouvement de bassin est volontaire (comme si vous repassiez votre selle avec vos fesses, d’arrière en avant), ca permet d’accompagner le mouvement de bascule du galop. Je ne sais pas si l’image est claire (ou bien formulée, je répète comment je l’ai appris :).

Ici ca a été juste une séance mais très bien, beaucoup de trot assis réussi avec les jambes descendues et sans perdre les étriers. Ce n’est pas continuel donc j’ai encore pas mal de boulot mais déjà le travail paye (c’est une jument avec de grandes foulées et pas un trot tout doux).

Semaine prochaine on va sortir en extérieur pour mon cours du samedi, j’ai hâte ! J’espère qu’on va galoper dans les petits chemins !

Bon week-end à toutes et tous

Édité par ln.mohiam le 11-02-2023 à 22h42



Le post des Adultes Débutants
 Répondre au sujet