Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 890 891 892 893 894 895 896 897 898 899 900
Auteur
640482 vues - 13493 réponses - 9 j'aime - 88 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4673
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 25/10/2020 à 20h12

Kristy, t'inquiète, ca va venir! Non seulement pour nous-mêmes, des fois ca va mieux, d'autres fois moins. Mais aussi avec et pour les chevaux.

Mon entraineur préféré dit souvent: travaillez avec le cheval que vous montez aujourd'hui.

Donc peu importe comment s'est passé la séance d'avant, travaillez avec le cheval comme il se présente ici et maintenant. C'est sûr, si d'un coup tu te retrouves dans un cours d'un niveau supérieur où tu n'as aucune possibilité de revoir les trucs demandés en individuel, et bien c'est vraiment compliqué. Tu as donné de ton mieux, et demain sera un autre jour. Allez, courage!

Ouff, et moi je prie pour que les dieux de la météo seront cléments... notre carrière n'est pas couverte, donc on dépend vraiment du temps. En plus - vu que Titi vit dehors - faut avant tout travail décrasser le pti gars, donc wohoooo, au moins l'échauffement est fait (pour la cavalière ;-)).

Tiens, semaine prochaine je voulais faire encore deux, trois belles photos, avec les arbres en couleurs d'automne au fond, et mettre mon joli blanket et une chemise assortie pour nous mettre un peu sur notre 31, mais chéri (qui est censé de prendre les photos) doit travailler toute la semaine, car son collègue est en vacances... Donc voilà, ce sera poney et couleurs d'automne sans photos

Cymoril

Membre ELITE Bronze

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6394
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/10/2020 à 09h58

Bah moi aussi j'ai eu un cours pas terrible samedi. Ou plutôt un cours kiss cool, double effet.
Très bien au début, la détente super, poney est actif, j'arrive à bien le mettre en route, ce qui est pas toujours évident là bas, il se porte, c'est top. On bosse sur de grands cercles, aucun soucis, il commence à bien piger l'attitude que je lui demande et il me propose des chose sympas de lui même.
Ensuite on bosse sur grands cercles/petits cercles genre reining, un par un (donc gros tas de chevaux arrêtés au milieu, vous la voyez venir la suite?). Il me le fait top au trot, j'ai que des compliments, et je suis contente de lui. Il me le fait top au galop aussi, je l'encourage pas mal de la voix mais il débraye pas, il me dessine de beaux cercles, il est en place, il change bien de pied (par le trot), à nouveau super contente de lui. Et ça aurait été bien de s'arrêter là en fait, ça aurait été une super séance et ça faisait déjà pas mal (j'aurais fini sur des pivots moi).
Sauf qu'on doit le refaire encore une fois. Je repars, il part impec au galop, en plus il se tient, je le sens léger, je me dit que le travail paye, et .... il vient piler au milieu (dans la zone où on s'arrête à la fin, près des autres chevaux), je relance, une fois, deux fois, trois fois, j'ai pas compté, à chaque fois il pile au milieu et je le fait repartir en me fâchant tout ce que je peux. Finalement prof me dit de laisser tomber et le faire au trot, ça marche toujours pas, on finit donc par décider de l'arrêter au moins hors de la zone où lui veut s'arrêter. Là ok, mais je suis passée d'un poney qui me fait mon exo nickel à un poney que je peux même plus trotter en cercle ... Je suis fâchée, je dit au prof que je veux pas le laisser là dessus, il est ok. A la fin donc, je vais pour simplement refaire un cercle au trot à chaque main, toujours pas moyen, il était figé, plus je mettais de jambes plus il s'arrêtait, je le lattais littéralement avec mon flot de rênes (et non j'aime pas ça non plus) il en avait rien à foutre, je savais plus quoi faire. Je demande au prof ce qu'il ferait, il me dit qu'il se facherait, mais j'avais déjà l'impression de me fâcher autant que possible (le soucis c'est que moi je m'épuisais pendant que poney lui il branlait rien). Bref finalement il a du mettre son cheval au trot devant moi pour arriver à refaire des cercles ... mode baby poney. Et on a fini là dessus puisque plus moyen de rien faire.
D'après lui, c'est pas moi le problème puisque je sais faire tout ça (en effet), le problème c'est que poney était cuit, qu'il a pas de fond et qu'en gros, il arrive plus à suivre ... Il me conseille de le sortir en trotting, de bourrer sur les épaules en dedans pour lui faire un dos ... le soucis c'est que je fais déjà tout ça, et autant je suis bien d'accord pour dire qu'il n'a pas de fond, autant j'ai pas la possibilité de faire mieux ou plus (3x semaine c'est pas ridicule non plus). Mon cheval avec le même boulot (voire moins), 16 ans et des soucis de santé est en bien meilleure forme physique. Donc je sais pas, je pense qu'il y a plusieurs choses, en effet il a pas de fond, ça c'est net, je pense aussi qu'il n'a pas le gout à l'effort, dès que ça tire un peu, ça lui plait pas (mais il était ni en sueur ni essoufflé), et je pense surtout qu'il déteste la répétition et que refaire un truc qu'il a bien fait une fois (surtout si ça lui coute physiquement) bah c'est niet quoi.

Bref je comprend les causes, mais je ne digère pas cette séance où j'ai fini avec un cheval qui voulait juste plus rien faire, complétement planté. Et si ça se reproduit, j'ai pas les outils pour gérer, je suis pas plus avancée.

Surtout que, vous allez rire, le lendemain je l'emmène en balade, 1h30 un peu sportifs avec dénivelé .... il était increvable. On a galopé 2 bonnes fois à l'aller (en cote), au retour j'étais obligée de le plier pour pouvoir trotter sans me faire embarquer, il était trempé de sueur mais il continuait à vouloir y aller. J'en déduis donc que c'est pas tant un manque d'énergie qu'un manque d'envie de la dépenser quand il est pas motivé.
Par contre il reste "sage", pas de bêtises (un gros bond quand on est tombés nez à nez avec un chevreuil mais rien d’exagéré, juste mon dos a pas aimé du tout la blague), une bonne énergie pour le coup.
Après là avec le changement d'heure, je peux plus faire ça que sur mes 3 jours de weekend, sachant que j'ai aussi une vie et que parfois je suis pas là tout le temps, ça limite beaucoup.
Je pense à changer le rythme pour cet hiver, essayer d'aller en cours toutes les semaines mais seulement une heure, ça permettrait de garder un travail constant (avec la pluie j'ai plus de carrière), et ça le motiverait peut être plus, c'est vrai que 2h c'est long.

Prof m'a dit aussi que je pouvais tenter les éperons (mais en vrai je crois qu'il sait plus trop quoi me dire pour m'aider), doucement pour lui remonter un peu les abdos, mais sans l'agresser avec. Je vais tenter voir. Après j'ai pas envie d'en arriver à le piquer à sang quand il bloque comme ça, et puis là ça reste "soft" il s'arrête, il pourrait aussi bien cabrer ou partir en live, donc on va vraiment éviter de rentrer dans le cercle vicieux de la violence (puis merde c'est pas le but quoi), je vais tenter doucement, voir ce que ça donne.

Expar

Membre ELITE Or
 

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9795
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/10/2020 à 11h18

cymoril

Pour moi, il faut que tu composes avec le caractère aussi.

Je vois mon prof, des fois, les cours font juste la détente et les 10-15 mn de "cours" proprement dit, car on fait tout bien d'un coup. Si tout est bien effectué du 1er coup, il récompense en cessant les demandes. Alors oui, le cours s'en trouve raccourci, mais ça valide aussi qu'un cap est passé, et il me concocte un autre truc pour le cours d'après.

Donc toi, tu sais que le "travail" proprement dit, peut ne pas motiver ton poney + que ça, voire le braquer. Donc s'il est vraiment bien sur un exo, il faut que tu passes à autre chose, même si tu redemandes le même genre d'exo un peu plus tard pour valider que ce n'était pas un hasard. Tu as un poney qui est têtu et réfléchit et te dit clairement quand ça le gonfle. Le prof doit aussi le prendre en compte et introduire les variations d'exos dans son cours.

Ton plan de ne fait qu'une heure de cours, je pense est bien. Déjà qu'il faut trouver la motivation l'hiver pour atteler le van etc.

Tu sais, je fais le parallèle avec mon cheval en classique. Je pouvais répéter les exos à l'infini, mais ça n'avait pas beaucoup de sens. Ma coach de l'époque, qui connaissait bien le cheval, me demandait de refaire l'exo une fois, plus rarement 2 fois, sauf si vrai foirage de la cavalière. Parce que mon cheval, une fois qu'il savait ce qu'on voulait faire, et bien il faisait tout seul vers la 3ème fois, si mes aides étaient pas trop mal. Donc la coach était bien en peine de savoir si j'avais compris l'exo, ou si c'était le cheval qui faisait tout seul...
Quand je foirais totalement, aucun problème, le cheval ne faisait pas.

Cymoril

Membre ELITE Bronze

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6394
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/10/2020 à 14h19

expar Bah ouais je suis complétement d'accord. Moi je l'aurais pas fait tu vois le dernier passage, j'aurais laissé sur l'avant dernier. Mais bon en cours collectif on fait pas ce qu'on veut.
Enfin vu ce que ça a donné, à l'avenir j'hésiterais pas à dire stop quand je pense qu'il a fait un bel effort et/ou que l'exercice est réussi et ne demande pas à être refait. Je pense que le prof sera d'accord avec ça.

Non Dream c'est courant qu'il se braque quand on demande la même chose plusieurs fois alors qu'il a compris (même en félicitant + pauses entre) surtout quand il y a du galop qui lui tire bien sur la couenne. Mais c'est la première fois qu'il se braque au point que j'arrive même plus à repartir!

Expar

Membre ELITE Or
 

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9795
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/10/2020 à 14h31


cymoril a écrit le 26/10/2020 à 14h19:
Mais c'est la première fois qu'il se braque au point que j'arrive même plus à repartir!


cymoril
Tu as de la chance, moi, la juju me l'a fait plusieurs fois. Bon, à cause de mes bêtises hein. Mais prof justement, n'insiste pas, il dit que c'est le résultat de mes bêtises et que la prochaine fois, je n'ai qu'à plus les faire et il n'y aura pas de problème.

Tu pourrais juste en discuter avec ton prof, vu qu'il n'a pas l'habitude des "têtes de mule" de poney. Qu'il puisse te proposer des variations d'exos et/ou accepter que tu ne refasses pas un exo bien exécuté.
Car moi, en cours collectif, en classique, oui, on suit, mais je me permets aussi d'arrêter des chevaux sur un truc bien. Bon, on est souvent en phase avec l'instructeur dessus, des fois, c'est moi qui prend l'initiative, des fois, c'est lui qui demande à ce qu'on arrête l'exo, alors que les autres repassent.

Cymoril

Membre ELITE Bronze

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6394
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/10/2020 à 15h00

expar Alors je ne prétend pas ne pas faire de bêtises hein, mais là vraiment je ne crois pas que ma monte était le problème. Là c'était vraiment "non j'ai plus envie" et il venait piler dans la zone d'arrêt avec tous les copains à côté (un mélange d'anticipation et de "paddockage"). J'aime pas trop l'expression, mais là je pense qu'il se foutait un peu de ma gueule. Après il avait ses raisons et j'en tiendrais compte pour la suite, le but c'est aussi qu'il apprécie le travail, là il n'appréciait clairement plus. (enfin si ça t'es aussi arrivé, ça me rassure, moi j'ai jamais vu ça sauf les gamins à shetland )

On en a discuté mais j'ai pas vraiment eu de réponses, j'ai plus senti un "pourquoi elle s'emmerde avec ce machin là" pour être honnête (sans méchanceté de sa part hein). Mais prochaine séance je lui en reparlerais oui, que si un exercice est réussi, on introduise au moins des variantes. Là on aurait pu glisser des transitions par exemple ou varier le parcours. Il sera sûrement d'accord avec moi de toutes façons, il a bien vu le travail :p

Expar

Membre ELITE Or
 

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9795
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/10/2020 à 15h21

cymoril

Ben moi, le dernier braquage en date, c'est de mardi dernier, devant le mono : bibi qui regarde parterre pendant 2 foulées, juju qui repasse au trot, puis arrêt non demandé, car ne sait pas où je veux aller du coup.
C'est un défaut que mono essaie de me faire passer depuis... que je suis arrivée (donc quasiment 4 ans quoi ). Il me dit que c'est 200% ma faute. Je suis repartie et, hop, juju repasse au trot et s'arrête au même endroit et le mono, qui dit, "ha ben oui, elle ne va pas arrêté de t'embêter maintenant".

Oui, parce qu'en plus, il a fallu qu'il me dise le pourquoi de la chose, et en attendant juju n'a pas été remise à sa place très rapidement... donc elle en profite et, en général, j'en ai pour 10 mn pour remettre les choses en place. Dommage, on était sur la fin du cours et il y avait des trucs vraiment pas mal.
Au moins je ne paie pas des cours pour rien, il y a toujours un truc à améliorer.

Quand au fait de se retrouver comme une débutante, ça m'est arrivée bien des fois, depuis que j'ai mon G7 classique. Rien de mieux pour la remise en question, ou avoir un peu d'humilité.

Édité par expar le 26-10-2020 à 15h21



Cymoril

Membre ELITE Bronze

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6394
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/10/2020 à 15h35

expar Le poney c'est bien pour l'humilité aussi
Après c'est toujours forcément un peu de notre faute, le cheval il a rien demandé à la base. Mais j'avoue que là tu te rends compte qu'en fait, ils sont bien gentils de bosser avec nous et de nous supporter, parce qu'un cheval qui a décidé qu'il ferait plus rien, bah il fait plus rien, tu peux rien y faire.

Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4673
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/10/2020 à 19h44

Ohhh, je connais des séances comme ca (et mon homme aussi, lui qui est débutant avec un cheval d'école qui connait toutes les astuces ;-), et bien quand ils disent que c'est fini c'est fini.

Par contre ca me fait grave penser à un épisode de Warwick Schiller (le gars dont j'avais parlé un plus haut): dans les "principles of training", il y a le truc de "choisir où tu travailles, et où tu fais ta pause". Donc en gros, ton cheval avait appris que après son effort, c'est repos au milieu avec les autres, donc en gros pendant ce cours on lui a (sans le vouloir) systématiquement appris. Que le happy place est au milieu chez les autres. Donc normal qu'il va plus vouloir bouger de là.

Si en plus loulou était fatigué et n'avait plus la force de repartir sur un tours, et bien normal qu'il se montrait rétif à bouger de là.

Je pense aussi, la proochaine fois, même en cours collectf, faut dire stop et passer à autre chose. En plus, c'est pas en faisant des kilomètres que les chevaux apprennent, mais par précision et cohérence des aides de leur humain. Prochaine fois sera mieux!

Moi j'ai terriblement hâtee de remonter sur poneychon, mais déjà faudrait qu'il arrête de pleuvoir, et puis le Titi est jeune, donc c'est bon si ca attendra le week-end. Je voulais continuer à travailler sur la direction, et passer un peu au trot cette fois.

Ibwt

Maître
    

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1161
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/10/2020 à 20h03

Coucou!

Et ben nous ce week end c'était stage avec Nicolas Doucet. Premier stage pour moi et Kiki-boy.

Le samedi j'étais nerveuse, et on a pas assuré. Kiki était excité à l'attache, en main : une purge. J'ai voulu faire un peu de TAP avant de monter, il n'avait qu'une envie : JOUER. Il prenait la longe en bouche etc. Bref, la galère. Monté par contre ça allait bien. J'ai pris sur moi pour monter sur le gros lapin là, et en fait c'est sa zone de confort donc il était bien plus posé. Sur les maneouvres de reining et le dressage pur ou là il a montré tout son boulot et j'ai fait des envieux (ah ce galop cadence, ah ces changements de pieds!!). Et dans les vaches on était vraiment débutants, donc bon. En fin de journée j'étais quand même franchement, franchement blasée par son comportement général et sa gestion des émotions.

Et puis y a eu le dimanche. Ah le dimanche! Un cheval métamorphosé dixit Nicolas. Il a pigé les vaches, il a compris que c'était rigolo, en fait, il y a pris du plaisir, et moi aussi. Un progrès de ouf! Les étoiles dans les yeux et tout. Et puis on a pigé : c'est juste un gros comédien ce cheval. Un drama-king. A l'attache il trépigne, tire (jamais au renard), bouge, gratte, se lève même... Mais quand tu le regardes plus et que tu sors de son champ de vision... Ben en fait il arrête d'un coup. "Zut y a pu personne pour regarder mon manège, alors ca sert pu à rien, j'vais manger mon foin tiens". On a tenté deux fois. Et bingo. Ahlala le filou.

Bref, on va continuer sur cette lancée, vers le dressage orienté working cow, travailler son engagement et sa rapidité de réponse, et on va se faire plais très vite à retourner voir les meuhmeuh je pense!

Édité par ibwt le 26-10-2020 à 20h07



Expar

Membre ELITE Or
 

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9795
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/10/2020 à 21h57

ibwt

Tu l'inscris quand au cours Florent ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6394
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 27/10/2020 à 09h26

wintershine Complétement d'accord, dans sa tête de poney c'était parfaitement logique de vouloir rester au milieu des autres puisque confort. C'est pour ça qu'on a bien fait gaffe de l'arrêter ailleurs à la fin, c'était au moins un mini point positif.

ibwt Ha Dream est exactement pareil, il fait le cake à l'attache parfois non stop si je suis autour, mais il suffit que je m'éloigne hors de sa vue pour qu'il arrête et se pose.

Sinon bah j'ai bien l'impression qu'on est partis pour la flotte, et puis alors le changement d'heure ... on ajoute tout ça au contexte, je sature moi, j'ai le moral dans les chaussettes. Je rentre il fait nuit, je patauge dans la boue, je peux plus rien faire avec les chevaux ... le bonheur. Si seulement ma boite pouvait se décider à mettre en place le télétravail ça me changerait tellement la vie.

Pikaa

Membre ELITE Argent
 

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8213
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 27/10/2020 à 11h32

La machine est lancée avec C. Hier je l'ai ai envoyé les photos de ma jument ou je suis très contente car sans que je lui dise, elle a vu que la bestiole avait un garrot saillant donc il faut un bon dégagement sous le fork. Et sur la selle que j'ai, c'est le contraire. L'arçon pose presque sur le garrot, ce qui la gêne et la bloque dans ses mouvements.

Je lui ai donné mon budget, ainsi que la taille de siège qu'il me faut.
Maintenant, y a plus qu'à attendre qu'elle revienne vers moi (elle a pas en stock ce qu'il me faut). En soit je suis pressée comme pas. Je préfère qu'elle prenne le temps dans ses recherches, que d'éviter de me proposer quelque chose qui n'aille pas.

Affaire à suivre...
Edit.

Édité par pikaa le 27-10-2020 à 15h25



Kristy

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 01/11/2020 à 12h58

wintershine : Merci beaucoup pour ton message. Effectivement tu as tellement raison. ça ne sert à rien de se dire que la dernière fois était mieux, car tous les jours sont différents (notre cheval et nous-même également) et l'exercice était bien différent également !!
Bon pour le prochain cours va falloir attendre avec le nouveau confinement...

cymoril : Oh flûte je suis désolée de lire que ton cours s'est mal passé. Après tu as compris ce qui a péché (répétition de l'exercice) et tu sauras quoi faire la prochaine fois. Je pense également à son caractère et peut-être son goût non prononcé pour l'effort quand ça commence à tirer, mais si tu dis qu'en extérieur il donnait tout, rassure-toi en te disant que physiquement il tient la route quand même. Après le travail cercle sollicite davantage d'où peut-être le ras-le-bol de l'effort plus important. Je suis d'accord qu'on ne fait pas ce qu'on veut en CC, mais c'est ton cheval et ton coach a eu la preuve de ce que ça donnait quand il se braque donc je pense qu'il sera d'accord pour écouter et composer davantage avec ton cheval au prochain cours.
ibwt : Wahou top !! Si tu as des photos n'hésites pas, parce que je fan de ton cheval !

Édité par kristy le 01-11-2020 à 12h59



Cymoril

Membre ELITE Bronze

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6394
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 02/11/2020 à 10h47

kristy J'ai bien réfléchi depuis, et je pense avoir démêlé les choses, et tant mieux parce que s'il y a bien une chose que je déteste, c'est rester sur un problème sans avoir de solutions.

Bon pour les causes, c'est clair. Pour la solution, je pense que si c'était à refaire, déjà je lacherais plus vite l'idée de continuer l'exercice, je m'adapterais. Et surtout je ne lui laisserais pas sa pause au milieu des autres chevaux. Je sortirais de l'exo et j'irais me balader partout dans la carrière, pour retrouver ma direction et ma marche avant, au pas, au trot, en marquant des arrêts dans des coins tout seul.

Malheureusement là il a bien marqué le pli (il apprend les conneries à une vitesse folle) donc en ce moment j'ai droit comme ça à quelques arrêts par séance. Je focalise pas dessus, je re demande la marche avant, je félicite, j'en tiens compte en diversifiant un max le travail derrière. J'essaie de tout simplement lui faire comprendre que ça donne rien (ce qui est vrai).

Par contre il me vend du rêve en ce moment, il part super bien au galop, il se tient, il est léger sur les déplacements latéraux, un vrai bonheur de bosser avec (quand il pile pas :p).

Tout autre chose, vous connaissez des exercices pour apprendre le calme sur le chemin du retour? J'ai une vraie pile électrique en ce moment quand je rentre de balade, alors qu'à l'aller tout va bien (il est même mollasson).
Page(s) : 1 ... 890 891 892 893 894 895 896 897 898 899 900
Séances de travail western
 Répondre au sujet