Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 892 893 894 895 896 897 898 899 900 901 902 ... 972
Auteur
830110 vues - 14568 réponses - 11 j'aime - 91 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 09/11/2020 à 14h53

wintershine La dernière en particulier explique très bien.

Après si tu peux m'éclairer un peu, j'ai tenté cette approche avec Dream (avec les moutons), le "soucis" c'est que son caractère le porte à foncer sur ce qui lui fait peur, il est plutôt guerrier. Concrètement, on est sur la route, il voit un truc "inquiétant" (un truc par terre, des bêtes dans un champ, n'importe), si je n'agis pas, il va peut être s'arrêter 2 secondes (pas toujours) mais très vite il va absolument vouloir aller voir, oreilles en avant, tête haute, dans une attitude plutôt inquiète, mais il y va. C'est dans sa nature.
Du coup le soucis que je rencontre, c'est pour l'arrêter et faire demi tour. Il va le faire si je le demande, mais ça l'embête, il n'aime pas beaucoup tourner le dos à ce qui l’inquiète au lieu d'y aller franco.
Tu as un avis là dessus?


On a refait le même travail hier, et c'était très enrichissant à nouveau. On a été un peu plus loin mais j'ai regardé sur géoportail, on a même pas fait 500m (soit une dizaine de minutes tout droit pour donner une idée), mais vraiment ça ne m'inquiète ni me frustre pas du tout.
J'ai trouvé qu'on était encore plus sereins que la dernière fois, moi j'ai vraiment pris plaisir à cette séance, et je pense que lui aussi. Encore une fois j'ai l'impression qu'on construit quelque chose au lieu d'y aller au "ça passe ou ça casse". Et je me rend compte surtout à quel point on en a tous les 2 besoin! Au lieu de serrer les fesses pour ne rien rencontrer qui fasse peur, je profite de toutes les occasions pour lui montrer et lui apprendre. On est dans une zone de confort où on peux appréhender la nouveauté, quitte à descendre si je pense que ça fait trop (ça ne m'a jamais posé soucis).

Je précise quand même, quand je sors de chez moi j'ai environ 10 minutes de route pour arriver en foret. Et c'est sur ces 10 minutes qu'il peut y avoir des soucis principalement (voitures, tracteurs, scooters, vélos, bestioles qui décollent dans les haies etc). Du coup jusqu'ici j'essayais de passer rapidement ce bout de trajet, plutôt en main (pour échauffer tout simplement, et au retour pour détendre). D'où le fait d'avoir autant de boulot sur ce tout petit bout de trajet, c'est tout simplement le plus "problématique".

On a profité cette fois pour aller voir les moutons qui l'intriguent quand même depuis 5 ans ... (ouais il était temps), on a eu un scooter (il a peur des gros bruits) à l'aller il a été super sympa et bien ralenti, c'est passé nickel. Il est repassé au retour, mais il arrivait assez vite et j'étais derrière un virage donc j'ai préféré descendre et le mettre face au scooter (qu'il le voit arriver), aucun problème à nouveau. J'ai pris le temps de discuter un peu avec les voisins (ça l'intrigue toujours beaucoup quand on croise du monde), on a vu 2 biches traverser la route. Je l'ai laissé regarder, sentir tout ce qu'il voulait.
Quand on est arrivés au niveau de la foret, il s'est arrêté plusieurs fois, donc j'ai noté que c'était la fin de sa zone de confort (et en effet il s'arrête souvent à ce niveau), ça devient sombre, il n'y a plus d'herbe par terre, c'est moins intéressant ... Du coup j'ai juste re demandé quelques pas, comme ça bloquait, j'ai mis en flexion pour déclencher le mouvement, et je lui ai laissé le choix de continuer vers l'avant ou de rester dans sa flexion (et définitivement je vais garder cette méthode!), j'ai pu ravoir quelques pas en avant dans le calme absolu, je l'ai stoppé alors qu'il était bien reparti, on a fait demi tour et arrêté là dessus.
On est rentrés dans le calme, poney tête basse, dans un pas tranquille, alors que sur le même chemin la semaine dernière c'était pli/épaule en dedans/prise de catch et poney hyper énervé.

La prochaine fois je veillerais à dépasser ce point (même un peu) toujours dans le même calme. Surtout qu'il y a de la super herbe une fois de l'autre côté!
Il ne précise pas combien de séances il fait, combien de kilomètres, et s'il revient exactement au début à chaque fois. Moi vers le milieu de l'heure j'ai arrêté de revenir tout à fait au début, j'ai déplacé la zone de confort, je pense que c'est viable, en tous cas je trouve ça logique.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11314
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 09/11/2020 à 15h48

wintershine

Tristesse, je suis vraie nulle en anglais.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/11/2020 à 14h55

Bon ce topic est un peu mort :p

Petit retour sur ma séance d’extérieur hier, où je découvre le revers de la médaille. En effet j'ai un poney globalement plus confiant, serein, et je suis bien plus à l'aise moi aussi, mais ... il a pris l'habitude de faire demi tour! C'est à dire qu'arrivés toujours vers le même point, ça bloque, ça pile, et plus rien à faire pour le décoincer (bah comme à mon dernier cours). Après lui avoir fait tomber la foudre sur la tronche, j'ai pu à nouveau constater que ça ne servait à rien, j'ai du user de patience pour gagner petit à petit du terrain avec la méthode des cercles, puis finalement aller à pied jusqu'au point que je visais (et là lui laisser une bonne pause broutage). Jamais vu un cheval aussi têtu que ça (remarquez il fait pas de conneries, ça pourrait être pire, il pourrait se foutre debout ou taper des demi tours éclairs).
Je me rend compte que ça va être un travail beaucoup plus long que j'aurais cru. Je ne sais pas si j'ai percé l'abcès et que ces difficultés sont juste une étape et vont finalement m'aider à gagner en confiance plus tard, ou si j'ai simplement créé des problèmes là où il n'y en avait pas tant que ça (il prenait la main au retour, mais il acceptait de partir, enfin je partais toujours à pied ceci dit, c'était forcément plus simple).
Alors soit on laisse tomber et on essaie de repartir comme avant en sachant que rien n'est réglé et qu'il est fort possible qu'il me dise non encore plus fort, soit on décompose encore plus et je ne sais pas combien de dizaines de balades il va me falloir avant d'arriver à cette bête entrée de foret, mais tant pis c'est ce qu'on va faire. Je crois qu'avec lui il faut absolument que j'arrête de vouloir atteindre absolument tel ou tel objectif, et que j'accepte de composer avec ce qu'il me donne au moment présent. Il met à très rude épreuve ma patience, mes exigences et ma confiance en moi.

Sinon pour le positif, en carrière ça va, je n'ai pour ainsi dire plus de blocages et on prend plaisir à travailler tous les 2 je crois.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/11/2020 à 15h51

cymoril

Ben, on est plus ou moins à pieds, et artie a créé son post pour son cheval.

Sinon, il faut aussi tenir compte que les chevaux assimilent rapidement les routines qui les avantagent. Donc entre ça et l'esprit "poney", tu n'es pas sortie de l'auberge.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/11/2020 à 16h10

Oui c'est vraiment ça, il s'est habitué à ce petit train train et il a pas tellement envie de faire plus, d'où le fait que je me sois fâchée mais clairement ça empire largement le problème. Je pense qu'il va falloir calme et persévérance ... (et éviter les jours où j'ai la migraine, ça serait bien aussi). Et puis accepter de reprendre les choses à 0, sans me dire que ça fait 3 ans qu'on va dans cette foret, parce que ça me fout hors de moi.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11314
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/11/2020 à 16h12

Tritesse.... je suis retombais dans ce fameux cercle ou avec la jument rien ne va plus en selle

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/11/2020 à 16h45

pikaa Mais tu montes toujours finalement?

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6225
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/11/2020 à 17h05

courte séance de travail .



désolé pour la très mauvaise qualité

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11314
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/11/2020 à 17h59

cymoril

Ahah, je l’attendais celle ci

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/11/2020 à 18h17

Bha j'aime vraiment pas faire des histoires, je suis plutôt peace and love, mais quand même, quand tu me fais la morale sur 2 pages là https://www.chevalannonce.com/forums-12488484-perigrinations-d-une-future-proprietaire?p=18#12556183 parce que je suis une grosse égoïste inconsciente qui continue à monter en période de confinement, pour finalement faire pareil dès que tu en as l'occasion, je trouve que c'est un magnifique exemple de mauvaise foi, un bien beau cas d'école.
Tu as donc changé d'avis?

Enfin bref, on va pas se bouffer le nez. Il me semblait quand même nécessaire de rappeler ce petit échange.

Mais tu as raison, profite de ta jument.

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/11/2020 à 18h34

Bonjour :)

J'ai l'impression que c'est une période compliqué avec leurs chevaux/poneys pour beaucoup de gens (dont moi...) C'est triste...

cymoril il a pas l'air simple ton poney (je me plante pas, c'est bien un poney que tu as ? ^^)
J'avoue que je vais pas pouvoir beaucoup t'aider, j'ai pas beaucoup d'expérience avec ce genre de chevaux, je préfère me taire plutôt que raconter des choses qui vont t'induire en erreur...
En tout cas, bon courage pour cette passe difficile, ça va pas être simple et il va falloir beaucoup de courage !

Sinon, moi Dobby retombe dans une phase complètement "bébé", il a de nouveau peur d'un rien (un chien qui sort de derrière un arbre, une voiture qui passe, un portail fermé qui était habituellement ouvert...).
Avant hier, j'ai mis plus de 10 minutes a aller en carrière (trajet qui se fait en 2 minutes d'habitude) !
Parce que monsieur faisait 1 pas, et reculer de 3 sans vouloir avancer. J'avoue que ça ma bien agacé...

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/11/2020 à 19h06

Hello!

Bah nous on a fait une petite ballade en main dans les 1km autour de la maison. C'était une première. Kiki a été très sage, même si il a eu une mini peur quand un samoyède est rentré dans son champ de vision. Mais vu qu'après ils se sont léchés le nez, je pense pas que ça reste un mauvais souvenir X). En tout cas le travail dans le pré paye, il est beaucoup plus léger au licol. Quand on est sortis du pré les jujus appelaient tout ce qu'elle pouvaient et les chevaux d'un peu plus loin répondait. Bravo le concerto, c'est bien qu'il entende pas mdr.

Édité par ibwt le 23-11-2020 à 19h07



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11314
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/11/2020 à 19h38

Surtout qu’au vu de l’actualité de ces derniers jours concernant les propriétaires qui ont des chevaux en pension, l’eau a coulée sous les ponts. Mais si tu reste bloque sur l’échange que nous avons eu avant ! que le gouvernement nous donne le feu vert, c’est sur qu’on ira pas plus loin dans nos échanges.

Concernant la personne qui est de mauvaise foi, comme tu dit si bien, pour ta gouverne elle est plus souvent à pied qu’à cheval.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/11/2020 à 20h02

ibwt
Vu qu'il est sourd, tu changes ta façon de faire avec lui ou pas du tout ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 23/11/2020 à 20h58

artie Oui c'est un poney :) Compliqué oui et non, disons que c'est un vrai caractère de poney, il faut le prendre dans le bon sens. A côté de ça il est calme, franc, et relativement facile sous la selle en dehors de ces quelques soucis. Tu te fait pas peur avec quoi, par contre il peut mettre les nerfs à rude épreuve :p Et comme le tien, en ce moment il est vachement sur l’œil. En tous cas hésite pas à raconter tes séances c'est cool ça fait vivre le post et tu as un bien beau dada.

[pseudo]Pikaa[/pseudo Ça n'a jamais été une question d'autorisation, tu m'évoquais la responsabilité personnelle et d'engorger les urgences en cas d'accidents. Mais c'était bel et bien juste de la jalousie en fin de compte, et tu persistes en plus.
On peux dire qu'on s'est gouré parfois, l'erreur est humaine et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais c'est poli de le reconnaitre.
Enfin au moins c'est clair, on a plus rien à se dire.
Page(s) : 1 ... 892 893 894 895 896 897 898 899 900 901 902 ... 972
Séances de travail western
 Répondre au sujet