Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 895 896 897 898 899 900 901 902 903 904 905 ... 972
Auteur
831083 vues - 14575 réponses - 11 j'aime - 91 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/11/2020 à 14h30

monhoe Les Mattes en mouton me font rêver, par contre pour le budget j'ai des doutes, peut être trouvable en occasion. Et puis le mouton, sur du cheval rond ça tourne.
Après c'est haf je crois qui fait des pads en synthétique pas trop chers, mais parait que ça fait beaucoup transpirer certains chevaux.
Comme toi je me fie pas à kramer pour de l'équipement un peu technique.

Sinon moi hier j'ai longé Dream, ou plutôt l'avion de chasse qui avait volé le corps de Dream. Cela dit je m'y attendais, le froid pique le cucul, et même mon cheval la veille avait fait quelques petites bêtises (et quand lui fait des bêtises, je sais que Dream va être terrible :p ils sont souvent sur la même longueur d'ondes).
On a commencé par un chouille de travail à pied, impec, sauf quand je viens me positionner à l'épaule, là il recommence son cirque de vouloir chiquer, en mode très relou. J'en suis venue à me dire que quand il est comme ça, c'est pas la peine d'insister, ça empire systématiquement. Donc on a fait quelques mobilisations, où il est super fin pour autant. Et puis j'ai repris en longe longue, c'est à dire qu'il évolue à 1m derrière moi environ, où il redevient sage comme une image. Avant j'aurais voulu insister sur le travail à l'épaule, là je me suis dit que c'était vraiment chercher les ennuis pour rien, à la limite j'en aurais refait en fin de séance si j'avais eu envie.
Donc mise en longe du poney, et activation du mode satellisation. J'avais prévu le coup, préparé un exo qui l'oblige à se concentrer et s'équilibrer (simples 4 barres sur un cercle) et prévu de faire beaucoup de transitions pour pas le laisser trop "partir". Bah heureusement! C'est simple j'ai presque jamais pu faire un cercle de 20m complet sans reprendre. Au pas il voulait trotter, au trot il accélérait, et de temps en temps il prenait le galop, où je récupérais avant qu'il accélère. Avec aléatoirement quelques figures aériennes de type poney volant. Donc tant pis pour l'exo, j'ai vraiment focalisé ma séance sur le calme, les transitions, pas le laisser partir comme un neuneu, et dès que possible tenter de revenir sur mon cercle sans qu'il accélère trop.
On aurait été dans un beau rond de longe, je pense qu'à mi séance je l'aurais lâché pour qu'il se défoule un bon coup, mais pas possible dans ma carrière ça glissait. D'ailleurs à un moment il commençait à faire le cake, un postérieur a dérapé, et pouf poney par terre, il s'est complétement rétamé. Je crois quand même que ça lui a servi de leçon parce qu'il faisait plus attention après :p

Malgré tout ça, la séance a été très positive pour moi, parce que je trouve que j'ai su gérer et faire avec ce que j'avais ce jour là. Je suis restée absolument tout le temps calme et positive, dès qu'il accélerait, je soufflais, baissais les épaules, j'éssayais de baisser ma tension au max, et ça marchait plutôt bien. Quand il commençait à faire le cake, un "non" mais sans faire monter la pression ni tirer, et quand je le sentais dans le doute je le rassurais, qu'il comprenne qu'il n'y avait vraiment pas de soucis, parce que bizarrement je le sentais très stressé, je ne pense pas être agressive pourtant en longe, la chambrière reste toujours derrière moi, je met autant de douceur que possible dans mes demandes. Et surtout je faisais attention à ne jamais tirer ni lui donner de point d'appui pour tirer, toujours des actions par petites touches.
Et de son côté, malgré sa suréxcitation, je trouve qu'il a su rester dans les clous. Il n'a jamais tenté de m'arracher la longe ou de rétiver d'une manière ou d'une autre, il faisait ses aneries en restant dans le cadre de ma longe, il répondait plutôt bien à mes demandes de transitions, il revenait assez vite au pas même s'il voulait repartir aussitot, il m'a donné de beau arrêts avec désengagement des hanches, il était très attentif, et même quand il m'a volé des petits galops, il est toujours resté sur son cercle en s'appliquant sur ses barres, il a très bien galopé d'ailleurs même si c'était pas l'exo. Et en fin de séance quand j'ai détaché et que je suis allée ranger le matos, il est resté planté à me regarder, et comme je le sentais demandeur on a fait 2 minutes de mobilisations en liberté, où il a été ultra fin et agréable. C'est rare de l'avoir aussi connecté.
Par contre il était complétement trempé après, je lui ai collé une séchante, je l'ai laissé se balader dans la grange à foin (le repos du guerrier) et je suis partie faire autre chose pendant 1/2h :p

Monhoe

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/11/2020 à 17h16

cymoril Alors j'ai un tapis en feutre et un tapis mattes en mouton. Je monte avec le mattes car il ne supporte pas le feutre mais je veux en changer car perso je le trouve pas assez épais pour de l'amortit. Le mouton est très bien , je le protège avec un sous tapis donc il est comme neuf sauf que le dessus est en coton tout fin.

Donc il est nickel la forme , la matière mais trop fin pour mes goûts je trouve, ca manque un peu d'épaisseur pour de l'amortit surtout que je suis un peu ronde ( ) du coup pour mon trois ans je préfère chercher un plus épais ou en tout cas plus rigide sur le dessus.

Et oui je suis chiante !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/11/2020 à 17h22

Ha bon ok. Je n'en ai jamais vu en vrai je n'ai pas d'avis dessus, mais je comprend pas de soucis.
Attention par contre pour l'épaisseur d'un pad, on recommande 2cm/2cm et demi max, et pas trop rigide justement, ça a tendance à faire une coque qui épouse mal la silhouette. Plus épais ou trop raide ça risque de fausser l'adaptation de ta selle et de mettre ton beau fitting en l'air.

Monhoe

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 26/11/2020 à 17h45

C'est bon j'ai trouvé mon bonheur en laine merinos de 0.95 cm d'épaisseur !

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 27/11/2020 à 15h07

Je suis tellement blasée. Le ranch est a 30km. Du coup les cours reprennent bien, les chevaux extérieurs peuvent venir, mais je pourrais pas aller jusque là T.T
Je vais essayer de trouver ailleurs pour monter, tant pis sans prof, mais le bac à sable me manque (purée, jamais j'aurais pensé dire ça avant d'avoir Kiki XD).

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 27/11/2020 à 15h26

ibwt Mais ouais j'étais tellement contente de savoir qu'ils reprenaient les cours! Et en fait non, pas à plus de 20km. Du coup je suis bien trop loin (puis moi j'ai l'autoroute à passer, je pourrais difficilement inventer autre chose avec le poney au cul). Du coup c'est mort. Déçue.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
3 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 27/11/2020 à 22h29

Pour un pad "autre que laine", celui de Lamicell est pas mal si je me souviens bien.

Ouff, confinement allégé, c'est un grand soulagement pour tous je pense, mais je suis dégouttée pour tout ceux qui n'ont pas leur propre cheval à "aller soigner impérativement", mais qui doivent encore magouiller pour les cours à l'extérieur. Courage, on pourra remonter comme avant, bientôt!

Et Cymoril, en effet, tu as fait avec ce que tu avais ce jour là - c'est la meilleure des choses à faire. Et oui, ils sont tous un peu chaud en ce moment. Quoi que: mon Titi était égal à lui même mercredi, la force tranquille quoi. J'avais une folle envie de monter (le tobogan des dernières semaines commence à se rééquilibrer, yeah), mais cette fois c'était le rond et la carrière qui étaient complètement trempés, donc j'ai pas trop osé. Résultat des courses: j'ai encore fait un peu de travail direction Showmanship/Trail at Halter, et je suis super contente parce que j'ai enfin un départ au trot à peu près propre.

Par contre vu le sol, le Titi zigzagait un peu et moi aussi, car on voulait éviter les plus grosses flaques

La fois d'avant c'était déjà pas top, donc je me suis dit que je faire des trucs les plus basiques: m'asseoir sur la barrière du round pen, et le faire venir vers moi comme pour monter dessus. C'était bien chouette, et on voit qu'il n'a plus aucun mal avec le fait que quelque chose se passe au dessus de sa tête ou sur son dos.


Édité par wintershine le 27-11-2020 à 22h52



Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
5 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 28/11/2020 à 19h34

Du coup voici les photos de la séance de mercredi, prise par ma mère ^^




Regardez moi cette touffe qu'il a ^^

Voila voila ^^

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 28/11/2020 à 21h02

Hé bah sacré bestiau! Ça donne envie de faire un petit tour :p

Du coup, c'est moins spectaculaire mais je vous partage mon boulot de ce soir avec le poney des montagnes.

Je vous ai chargé 2 petites vidéos de notre séance. Le travail à pied, pour que vous voyez un peu de quoi je parle quand je parle de petit con:



On voit qu'il est attentif, il fait bien, et dès que je passe à l'épaule paf, il pense plus qu'à me chiquer, ma présence à son épaule semble insupportable pour lui (pratique pour le showmanship, trail in hand et compagnie). Si vous avez des suggestions hein!

Et monté, où aujourd'hui il était franchement bien. Je l'ai bien mobilisé dans tous les sens au pas à la détente, ça s'est ressenti dans la qualité de mes allures derrière. J'ai eu 2/3 arrêts, suite à ma dernière séance montée c'était obligé, il a une constance dans les conneries c'est un vrai cas d'école! Mais globalement de la bonne volonté. On voit que c'est encore dur pour lui par moments, il lève la tête, il cherche, mais il y a de beaux progrès dans son attitude je trouve. On a fini par des cessions/galop dont j'ai raté la moitié sur la vidéo comme d'habitude :p où il a fait de beaux efforts.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
3 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 30/11/2020 à 11h05

Hello!

Ce week end impossible d’aller au ranch car il est a 30km, alors j’ai loué les installations de mon ancien club à 17 bornes, club classique, donc sans prof mais avec rond de longe, carrière, manège, coin balade… et les copines. Ca nous a fait un bien fou !

Kiki a été très sage. D’abord un peu de travail en liberté dans le rond, puis en longe. Ensuite j’ai sellé et direction le manège. C’était la première fois en snaffle pour bosser (car enfin reçu à sa taille), et ça s’est très bien passé donc je vais rester avec ça pour les prochaines fois, le petit correctionnal que son ancien propriétaire utilisait n’est franchement pas nécessaire. C’est quand même bien qu’il connaisse parceque vu son âge, il doit maitriser la monte en mors a branches d’une main, mais c’était pas le but, là. Je n’avais pas non plus les éperons (tête de linotte), mais il n’a pas été trop froid à la jambe et on a même pu galoper aux deux mains sereinement. Les transitions sont bonnes, y compris pas=>galop. Notre travail pour le resensibiliser doucement paye :). La prochaine fois on fera plus intense et un vrai pattern, là il y avait quelques barres d’obstacle dans le passage, je n’ai pas osé les bouger (plus par flemme que par nécessité, j’avoue XD). D’ailleurs j’ai voulu lui faire franchir une barre à 20cm du sol, au pas, depuis l’arrêt. Le lourdaud sait pas lever ses pieds. On a rabaissé à 10cm et toc toc toc toc. On est pas prêts pour faire du trail propre XD. On a fini sur le travail des rolls back. A gauche c’est parfait. A droite ça demande encore du travail mais c’est déjà plus joli, il a pigé le truc.

Ensuite petit tour des prés en main pour le plaisir. Il a bien eu deux ou trois hésitations voire petites peur, mais rien de méchant. Y a que quand j’ai commencé à papoter avec les copines qu’il s’est mis à trouver le temps long et tournait virait un peu à la recherche de trucs à renifler ou d’herbe à grapiller, mais franchement dans l’ensemble il a été très bien, rien à voir avec l’excité du stage d’Octobre.

Bref, j’ai hâte de remettre ça, le week end prochain si tout va bien :)

Édité par ibwt le 30-11-2020 à 18h14



Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 30/11/2020 à 21h08

cymoril

Pour moi c est plusieurs choses .
Soit tu es trop proche de lui et ça le gêne.
Ou c est un petit con très expressif.

Le travail progresse super bien .

Édité par manueti le 30-11-2020 à 21h11



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 30/11/2020 à 21h15

manueti Je dirais que c'est un peu des deux

Et merci beaucoup ça fait plaisir!

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 30/11/2020 à 21h26

ibwt faut prendre des barres en mousses!

(Oui j'ai des techniques de tricheuse, oui-oui-oui )

Édité par nivesely le 30-11-2020 à 21h26



Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 10/12/2020 à 09h12

artie merci beaucoup !

Bon nous hier... la séance s'est soldée par une chute de la poons... à peu près 3 foulées de galop puis elle s'est effondrée de l'avant, on a fini la tête dans le sable.
A priori pas de bobo, je vérifierai ce soir à froid.

J'avoue que ce genre de chose, j'ai de plus en plus de mal à supporter. 3 fois par an j'ai droit à une chute de sa part, d'habitude elle termine sur les genoux et se relève mais là c'était pire. Je ne comprends pas... il y a du progrès dans le boulot, elle est suivie niveau santé, mais toujours aussi empotée.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 10/12/2020 à 09h22

foine Merde ma pauvre! Tu m'étonnes que ça te dépites. Je ferais quand même un bilan véto à ta place, c'est pas normal que ça arrive si souvent et jusqu'au point que vous tombiez toutes les deux.
Page(s) : 1 ... 895 896 897 898 899 900 901 902 903 904 905 ... 972
Séances de travail western
 Répondre au sujet