Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 891 892 893 894 895 896 897 898 899 900 901 ... 972
Auteur
831257 vues - 14575 réponses - 11 j'aime - 91 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 02/11/2020 à 10h47

kristy J'ai bien réfléchi depuis, et je pense avoir démêlé les choses, et tant mieux parce que s'il y a bien une chose que je déteste, c'est rester sur un problème sans avoir de solutions.

Bon pour les causes, c'est clair. Pour la solution, je pense que si c'était à refaire, déjà je lacherais plus vite l'idée de continuer l'exercice, je m'adapterais. Et surtout je ne lui laisserais pas sa pause au milieu des autres chevaux. Je sortirais de l'exo et j'irais me balader partout dans la carrière, pour retrouver ma direction et ma marche avant, au pas, au trot, en marquant des arrêts dans des coins tout seul.

Malheureusement là il a bien marqué le pli (il apprend les conneries à une vitesse folle) donc en ce moment j'ai droit comme ça à quelques arrêts par séance. Je focalise pas dessus, je re demande la marche avant, je félicite, j'en tiens compte en diversifiant un max le travail derrière. J'essaie de tout simplement lui faire comprendre que ça donne rien (ce qui est vrai).

Par contre il me vend du rêve en ce moment, il part super bien au galop, il se tient, il est léger sur les déplacements latéraux, un vrai bonheur de bosser avec (quand il pile pas :p).

Tout autre chose, vous connaissez des exercices pour apprendre le calme sur le chemin du retour? J'ai une vraie pile électrique en ce moment quand je rentre de balade, alors qu'à l'aller tout va bien (il est même mollasson).

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 02/11/2020 à 10h58

cymoril

Je dirais que s'il t'embête à aller s'arrêter au milieu ou débrayer quand il est vers le milieu, tu peux aussi lui inventer du boulot au milieu de la carrière et du repos sur la piste...

Pour le retour de balade, ça demande patience et temps.
Soit il est simplement plus éveillé et là, pas besoin de "sévir", juste faire avec.
Soit, il s'arroge le droit de faire des départs au trot non demandés par exemple. Et là, c'est demi-tour et on repart en balade sur pas mal de mètres, et quand retour au calme. Re demi-tour pour rentrer.
Et on recommence s'il recommence.
Donc tu vois, il faut du temps et de la patience, ne pas s'énerver si lui s'énerve, avant de comprendre.

Aussi voir le truc de rentrer et on ajoute 10 mn de travail en carrière. Donc retour maison ne signifie pas repos immédiat.
Ou on rentre et hop on repart encore 10 mn.

Bref, couper les habitudes et les changer.

Mais je dirais que s'il est simplement au pas de rando rapide pour rentrer, je laisserais faire, il a droit d'être plus motivé au retour qu'à l'aller. Du moment qu'il reste à l'allure demandée et ne te fait pas de figures libres.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 02/11/2020 à 11h32

expar Non c'est pas spécialement au milieu, il s'arrête de temps en temps, toujours sur la piste, à main gauche, et au trot.

Je suis d'accord, il a le droit d’accélérer l'allure au retour. Mais en ce moment il s'autorise aussi des départs au trot, et de temps en temps quelques tentatives de figures aériennes (heureusement maintenant je le connais, je désamorce). En gros je fait 80% du retour en pli, épaule en dedans, petit cercle, sinon il part en live. Et dès que je sens le calme revenir un peu, je lui laisse une chance, je relâche tout, je respire bien, j’essaie de lui envoyer du calme (ça marche une ou deux minutes). Du coup c'est franchement pénible, et il se monte de plus en plus en pression.

Je l'ai déjà lu le coup de faire demi tour, mais j'ai juste peur qu'il me dise un gros non et qu'on se fâche pas mal. Ou alors peut être le faire vraiment sur de tous petits bouts de trajet au début, genre la route qui longe ma maison.
Le coup de la carrière au retour, c'est intéressant, mais en ce moment j'ai plus trop de carrière malheureusement (enfin à voir comment va évoluer le temps, mais hier c'était niet).

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 02/11/2020 à 11h43

cymoril
Bon, ça dépend aussi du sol, mais une fois bien échauffé au pas, tu ne peux pas lui faire un vrai bon trotting de 20-30 mn pour qu'il se détende réellement ?

C'est ce que je faisais avec mon cheval, mais lui, au moins, était pénible dès le début de la balade pour passer le message.
5 mn de trot "pénard" au début pour mettre les muscles et le coeur en marche. Puis, hop mode travail, sur la main, fonctionnement du dos et engagement etc, pour calmer la bébête.
Quand les sols étaient bons, des fois, je combinais avec du galoping, du vrai, minimum 5 mn montre en main, et toujours en mode travail, et plus longtemps si besoin.

Bon, le mien était toujours content de rentrer, mais n'a jamais essayé de me faire des départs intempestifs au retour. Juste qu'il avait l'horloge intégrée en tant qu'ancien cheval de club, donc au bout d'une heure, il tentait de prendre les chemins du retour, et si j'avais décidé de faire une balade plus grande, à moi de faire attention aux croisées de chemin.

Édité par expar le 02-11-2020 à 12h11



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 02/11/2020 à 12h04

expar Bah ouais carrément c'est l'idée de faire des balades sportives autant que possible, en mode trotting avec quelques galops quand on peux (c'est ce qui m'a bien aidé jusque là). Mais par chez moi c'est un doux rêve entre les dénivelés partout et les chemins étroits/caillouteux/pleins de racines/boueux, on fait ce qu'on peut! Et comme en ce moment il est un peu plus sur l’œil, et moi un peu moins motivée, j'avoue que j'ai moins envie d'aller loin. Mais effectivement il est quand même moins relou quand il s'est bien dépensé. Une petite balade d'une heure et quart comme on a fait hier, c'est le pire truc possible, il revient tout frais et roule ma poule.
Sinon, quand j'ai pas envie d'aller trop loin, je me demande si je pourrais pas faire un parcours en faisant des "zigzags", au lieu d'aller tout droit d'un point A à un point B, on monte, on descend. Ça casserait un peu le côté aller/retour et je pourrais peut être faire plus d'allures si je choisis un terrain "roulant".

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 04/11/2020 à 22h59

Cymoril, il parrait que vous avez quand-même pas mal de routine dans vos balades/trottings.

Une bonne raison d'interrompre ca et de restructurer les balades pendant un temps: Faut qu'il oublie l'idée de "ca y est, à partir de maintenant on est au chemin de retour". Donc ce que je ferais, tout d'affilée (même si c'est chiant au début) partir 500 mètres, demi tour. Refaire 500, puis retour, faire 1km, retour, repartir, faire 50 mètres, hop retour, refaire 800m, retour...

De facon totalement aléatoire. Comme si dehors, c'est une seule grande carrière, et que tu varies le moindre chemin.
Comme en carrière en gros... il ne sait pas si tu vas prendre le trot ou le galop ou feras un cercle ou un doublé....

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 05/11/2020 à 10h06

wintershine Dans cet esprit là?



c'est un peu ce que je pensais faire à vrai dire. On oublie l'idée de "balade" et on travaille la balade. Avec pauses herbes, parce que sinon ça va très vite le souler l'idée de faire des allers retours comme ça.
C'est bien ça respecte le confinement en plus


Sinon hier on a bossé, une très bonne séance, mais qui aurait pu être mieux organisée.
J'avais prévu 2x4 barres au sol légèrement surélevées en piste intérieure, et des petits exos autour.
A pied c'est un peu le retour du poney relou, mais ça reste gérable (on dirait qu'on a tous les 2 appris à rester raisonnables en fait :p). A cheval super agréable, il était bien avec moi, bien allant. J'ai eu un seul "arrêt surprise" dans toute la séance (on tient le bon bout).
Donc détente basique pas/trot, cercles larges en s'amusant à changer le pli et décaler l'épaule et transitions surtout, on délie tout ça. Impec. Barres au sol au pas, nickel. Puis au trot, pareil il fait bien les choses, on arrive à tenir une belle ligne droite, il met bien ses foulées dedans. Et l'exo sur lequel on a bien planché : ligne de barres au sol au trot, transition au pas juste derrière, doubler dans la longueur (donc entre les 2 lignes) et changement de main, trot, 2éme ligne de barres, et rebelotte (ça fait un 8). C'était super intéressant parce que compliqué au départ, il a eu beaucoup de mal à réussir à revenir au pas après ses barres, ça lui demandait vraiment de se redresser. Pour aider j'ai mis au trot aussi dans la ligne du milieu, avec une transition au pas à la fin, beaucoup plus facile puisque sans barres. Et petit à petit j'ai senti que quand je reprenais, il se redressait, mettait du poids derrière, et finalement me passait de belles transitions bien nettes. On a eu une amélioration de fou sur cet exo tout simple, j'étais ravie. J'ai vraiment senti ce report de poids qui est pas simple du tout pour lui (naturellement sur les épaules), c'était fluide, c'était vraiment agréable.

Et c'est là que j'ai mal joué, j'aurais du intercaler quelques petits galops au milieu de cet exo. A la place j'ai choisi de galoper après, et j'ai perdu tous les fruits de mon boulot Il s'est très vite remis sur les épaules.
Du coup on a stoppé tout, on est repartis sur le même principe de transitions qu'avant, mais sans les barres (ça faisait beaucoup), donc galop/trot/pas/trot/galop/trot/pas. Les transitions trot/pas après avoir galopé étant largement les plus compliquées à passer pour lui, ça lui demande un fort report alors qu'il a tendance à courir devant. On y a passé beaucoup plus de temps que prévu parce que j'avais une vraie pile électrique. Globalement je pense qu'on peux encore largement bosser ce point, mais j'ai eu de bonnes choses. Quand il veut, il fait très bien, quand il veut pas, il fait la sourde oreille, discute avec son mors, et je dois le prendre sur une rêne ou l'arrêter et le reculer, pour éviter de rester "coincée" sur mes 2 rênes et de bloquer trop fort, j'essaie vraiment que ça reste léger.
Puis on a fini dans le calme sur un peu de mania autour des barres.

Finalement avec cette séance j'ai réalisé que mes problèmes à l’extérieur, c'est pas qu'à l’extérieur! Une fois bien chaud, le poney c'est une vraie pile en carrière aussi. Du coup je trouve pas mal de bosser ça (calme, report de poids ...) déjà à la maison.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 05/11/2020 à 17h37

cymoril

La technique de la vidéo, je l ai utilisé sur l une de mes dp .
Mais le soucis avec la jument c était qu elle avait du mal à être seule .
Donc les retours étaient toujours sportifs.

Ça peut être long mais avec un certain bénéfice.

C est une coach qui m avait conseillé ça .

Je participe pas trop mais je vous lis .
Je suis en plein replantage de piquet de clôture.

Donc les gros sont tranquilles.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 05/11/2020 à 17h45

manueti Bah le mien le montre pas forcément, mais je pense qu'il y a un fond de ça aussi.
Bon courage avec ta clôture!

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 05/11/2020 à 22h12

Ouiiiiii, l'idée c'est exactement ca! C'est top pour travailler sur plein de petits trucs ou détails qui peuvent nous arriver en balade. En effet, ca marche très bien pour des chevaux qui ne sont jamais vraiment sortis en balade avant, ou qui ont du mal à sortir seuls.

Mais je peux m'imaginer que ca peut être bien une approche pour toi avec ton cheval qui se précipite au chemin du retour. Grosso modo... aller...retour... c'est tout la même chose ;-)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 06/11/2020 à 14h04

wintershine J'ai re regardé, et il parle des chevaux qui se précipitent pour rentrer en plus, il explique que tous les problèmes de ce type sont dus à ce qu'on leur en demande trop alors qu'ils ne sont pas prêts (logique, s'il se précipite pour rentrer c'est qu'il est pas bien dehors). Du coup bah j'y vais de ce pas, je vous raconte ce soir ^^

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 06/11/2020 à 17h51

Cool!

J'ai commencé cette approche pour les balades avec mon pti gars, en main. Et c'est top, parce que ca permet vraiment de faire un travail de fond. C'est clair que ca fait bizarre au début, de faire tes toutes petites distances au début, mais un bon cheval de balade et/ou rando, ca se construit, donc voilà!

J'aime avec Warwick Schiller comment il met vraiment le regard sur les signes mêmes les plus fins des chevaux. Ca aide vraiment pour mieux leur offrir un travail qui prend en compte leurs soucis, sans pour autant devoir passer au delà de leurs limites ou "seuils" de stress. T'as pu regarder un peu aussi au niveau de CAT-H, pour travailler sur les éléments stressants ou trucs faisant peur?

J'ai pris l'inscription pour les vidéos, et je peux vous dire qu'à 30 balles par mois, c'est une mine d'or juste incroyable.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 06/11/2020 à 20h05

Hé bah c'était top! Vous allez rire hein, mais ce petit exercice tout bête va me changer la vie je crois. J'ai réalisé en fait qu'on fait des balades de plusieurs heures alors qu'il n'est même pas parfaitement serein à 500m du portail! Ils marchent vraiment à la bonne volonté ces chevaux ...
Et puis le fait de se dire "je bosse la balade, peu importe où on va" au lieu de partir bille en tête "allez on va faire ce tour là" bah ça change tout. Déjà c'est beaucoup moins de stress, pour le cheval et pour le cavalier (je crois vraiment que cet exo est aussi bénéfique pour les 2), et puis ça ancre dans le présent au lieu de penser toujours à la suite. On est là, on travaille dans le maintenant, on a pas de buts précis, on prend tout notre temps. Au lieu de passer rapidement à côté des trucs qui font peur, on s'arrête, on fait des petits allers retours, on laisse regarder ... on résout les problèmes au lieu de les esquiver. Du coup on crée rapidement une complicité avec le cheval, il se sent écouté, on communique au lieu d'avoir le nez dans le guidon. J'ai vraiment la sensation de poser enfin les bases.

On a commencé à pied, juste le temps de ressangler. En tout on a du faire une heure environ, et on est vraiment pas allés loin, mais j'ai réalisé que du coup je pouvais utiliser les 2 côtés, et faire des allers retours à gauche puis à droite. Il a très (trop?) vite compris, puisque rapidement, l'herbe aidant, il ne voulait même plus prendre le chemin du retour On a travaillé un tout petit peu, trotté un peu, j'ai pas du tout la même qualité d'attention qu'en carrière (à bosser)! Et en bonus il y avait plein de trucs qui faisaient peur (lui qui a jamais peur ...). Je pense qu'un cheval s'est barré et est venu dans le champ derrière chez moi cette semaine. Et effectivement, par endroits il s'arrêtait hyper aux aguets alors que je ne voyais rien, je pense qu'il sentait son odeur. Et de l'autre côté bingo, des vaches! Il a eu peur au début parce qu'elles étaient derrière une haie, on les voyait à peine. Donc on a pris le temps de faire des petits allers retour tranquillement, en le laissant regarder, et il s'est rapidement détendu, pour finir par brouter juste à côté, et plus vouloir repartir Ce poney a une passion pour les vaches! (voyez un peu ses oreilles en avant!)



Et le fait de prendre ce temps là, bah c'est tout con, mais on construit vraiment quelque chose.

On va recommencer dans le weekend. Et bien au dela de ça, ça va m'être très utile quand il n'est pas sorti depuis longtemps par exemple, au lieu de repartir direct en serrant les fesses en mode "yolo on verra bien si je survis", bah on fera comme ça! En fait au lieu de se lancer dans l'inconnu, on élargit petit à petit la zone de confort. C'est tellement bête et efficace que je ne comprend pas qu'on ne pratique pas ainsi pour tous les jeunes chevaux! C'est pourtant tellement évident.

wintershine C'est quoi CAT H? Ca m’intéresse.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 06/11/2020 à 20h34

Heya, mais c'est super chouette, merci de partager tes aventures d'aujourd'hui avec nous

C'est super intéressant ce que tu décris - en effet, les chevaux qui se sentent entendus et compris dans leurs soucis du quotidien, c'est vraiment un meilleur "ensemble" qu'avant. Je ne me souviens plus qui l'a dit, Martin Black je crois: "d'abord tu vas avec eux, puis eux vont avec toi, et finalement vous y allez ensemble". Je trouve ca très beau et respectueux comme approche... trop souvent on oublie malgré leur énorme gentillesse qu'ils ne sont pas des robots!

Pour ta séance de ce soir, je suis vraiment contente pour toi et ton cheval, et tu verras cette forme d'attentivité bienveillante peut s'adapter à n'importe quel type séance.

En ce qui concerne le fonctionnement du CAT-H, c'est une méthode qui vient initialement de la re-éducation canine, notamment sur des troubles de comportement lié à de fortes agressions. Donc comment l'aider à gérer ses émotions, sans causer encore plus de stress en ajoutant punition, contraintes physiques ou psychologiques, et aider l'animal à récupérer son self-control voir redescendre vite en pression en cas de trucs qui stressent et qui font peur.

Plus spécialement dans le travail avec les chevaux, l'idée s'est de les exposer en les accompagnant à découvrir un truc qui fait peur, sans pourtant dépasser le seuil du supportable. Donc le but n'est pas du flooding, mais au contraire juste une exposition dans le cadre de ce qui est supportable pour le cheval. Donc on s'approche, on stoppe tout au bon moment, on est présent sans rien demander, et dès que le cheval montre des (souvent subtiles) signes d'amélioration dans son inquiétude, un fait demi tour. Pour revenir au même endroit après, on va à la limite du seuil, on laisse le cheval regarder/exprimer son inquiétude sans demander quoi que ce soit, et au moindre signe d'amélioration, on fait demi-tour (en gros c'est comme relacher consciemment après avoir mis une pression, comme une sorte de "déscente des aides"). Les chevaux apprennent très vite qu'on est là pour les écouter, qu'on ne va pas les mettre dans des situations qui les font flipper ou rajouter de la pression. Donc ils commencent à perdre plus vite leurs inquiétudes, au lieu de partir en cacahouette direct (pour nommer p.e. se cabrer ou embarquer, je crois que personne n'a vraiment envie de ca, non?)

Les signes de lâcher prise peuvent être une oreille qui bouge, un lick-and-chew, un regard qui change de direction, un baissement de la tête, un soupire... la liste est longue et les signaux sont subtiles. Mais une fois qu'on a compris en tant que humain comment les lire dans leur subtilité, c'est un tel bonheur de pouvoir dire à son cheval "je t'ai compris, tu es entendu, je suis là pour toi". Ils apprennent à explorer un truc qui fait peur autrement qu'en état de fight&flight, ils redéscendent plus vite en pression, et ils développent beaucoup plus de confiance en leurs cavaliers/bipèdes quand ils se sentent compris.

Voici quelques vidéos, et je trouve cette approche de travail tellement enrichissante! Car c'est la confirmation que la confiance d'un cheval se mérite au quotidien avec un comportement cohérent de l'humain - pas en faisant courir un cheval dans un rond de longe avec un carrot stick dans la main...





Et celles-là aussi sont intéressantes dans le même contexte (il y en a pas mal sur youtube gratuitement, mais pour ceux qui ca peut intéreesser, la souscription mensuelle vaut VRAIMENT la peine, si on maitrise l'anglais):




Édité par wintershine le 06-11-2020 à 20h40



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 06/11/2020 à 21h05

Ha oui j'avais vu cette vidéo avec le mustang, je vais regarder tout ça!
Page(s) : 1 ... 891 892 893 894 895 896 897 898 899 900 901 ... 972
Séances de travail western
 Répondre au sujet