Désolée ,
Shelty ! Je n'y connaîs pas grand chose en mors ... mais ça m'énerverait si mon Potame grinçait des dents ( lui , il a une autre manie à l'attache : il gratte par terre, et si ça ne suffit pas , il donne des coups de pieds avec les antérieurs dans ce qu'il trouve ... dur de lui faire passer ... ) .
Anneliese, es-tu sûre de ne pas vouloir laisser à ta DP l'honneur de poser son postérieur en premier sur ta Deutsche Dindeuh ?
Pour ce qui est de la " séance étho " : le mec est doué pour ça , indubitablement, il est doué avec les chevaux , mais pas pour la pédagogie :lors de toutes les séances qu'il donne aux personnes de l'écurie , pour le moment, on est là , figés comme des piquets, et on le regarde, sans manipuler le cheval . C'est lui qui fait tout . Je ne sais pas si c'est ça qu'ils disent de faire , aux moniteurs de la Cense, mais moi , ça me frustre , et je pense que je ne dois pas être la seule . Autre défaut de cet homme ( qui du reste est très gentil ) : il n'écoute rien de ce qu'on lui dit . Je peux lui dire " ou , ça je fais déjà " ou " oui , ça bien sûr , je connaîs , j'ai fait 2 ans d'éducation canine au clicker ..." , c'est comme si je parlais à un mur , aucun " feed-back " , il continue son truc ....
Sinon, durant cette heure , qu'avons-nous fait ? Le " jeu du yoyo " ou " jeu de l'amitié " ( selon les écoles ) : j'appelle mon cheval , je lui fait signe d'arrêter, je le fais reculer ...sauf, que moi , je n'ai rien fait .
Le résultat est quand même très positif, puisque mon Gros Lilou ne reculait pas très spontanément, et maintenant, il connaît bien l'ordre " back " ! .
L'évaluation du Gros Doudou , elle , n'est pas ultra positive ( mais je suis complètement d'accord avec ce monsieur , c'est dû à ce que Lilou a connu pendant des années, puis avec moi ) : Monsieur Potame est ultra " anthropomorphique " , à savoir , qu'il prend l'homme pour un congénère, un copain de jeux , et risque à tout moment de le bousculer ( il le fait d'ailleurs, même si c'est sans méchanceté ) . Surtout , et je l'avais remarqué, il ne respecte pas du tout de " distance personnelle " , il est tout le temps " collé " à moi : je lui dis de reculer, il le fait de bon coeur ( il est lourdaud , mais brave

) , je me retourne 5 secondes , quand je le regarde , il a son nez ..... sur mon épaule, avec sa bonne tête toute heureuse et confiante

... Il est adorable, c'est vrai , mais c'est vrai aussi que ça peut devenir dangereux ( en ceci Anneliese a raison ) , je vais donc encore prendre quelques cours, même si c'est pas hyper passionnant .
Bon, sinon, les filles , l'heure est grave : Je ne sais pas si ce matin j'ai pris une de mes anciennes, ou une plus récentes , genre " mamie " , mais le fait est que je n'y rentre pas très bien ! Mais de quoi je parle ? Mais de ma culotte, pardi

! Sapristi ! Vous vous êtes pesées ? Pas moi ...
Bon, vous aurez la solution de cet insoutenable suspense ( à savoir Farfalle ne rentre-t-elle même plus dans ses culottes de mémé ? ) après vérification de la taille , ce soir .