Oh
Farfalle je suis dsl de t'avoir énervée (??) avec mon commentaires sur les soldes. C'est vrai que quand je prend une taille je ne saute pas de joie mais j'essaie de rester motivée à me faire jolie et, dans mon cas, acheter de nouvelles fringues m'aide
D'ailleurs achat d'une robe-pull et d'une jupe qui ressemble un peu à un torchon mais on peut la positionner à 3 niveaux du corps ce qui est pratique selon le style désiré
Je laisse les pantalons de côté cet hiver jusqu'à perdre une taille ou deux car je les déchire tous à l'entre jambe en 3 mois et ça ca me déprime vraiment en plus de me ruiner !
Tigala ta question est vachement vaste...
Je vais te décrire les embouchures des miennes pour te donner une idée :
- Sherkhaan TFxCob de 7 ans est en verdun simple brisure avec rouleaux en cuivre. J'ai mis un verdun pour garder une aide à la direction grâce aux petites "branches", des rouleaux pour qu'elle vienne au contact plus facilement et elle adore car elle salive dès qu'elle l'a en bouche. C'est une jument qui n'a pas de problème particulier avec les embouchures donc mors dit simple et basique.
- Vucka TF de 4 ans est en mors aiguilles simple à petits canons. Elle est en aiguille car jeune, ca l'aide dans les demandes directionnelles. Elle a des petits canons qui sont plus durs pour la bouche d'un cheval simplement car elle n'a pas assez de place dans la bouche pour mettre un gros canon qui lui tape contre les dents (avis dentiste).
- Daisy ponette camargaise de 18 ans me désespère dans son embouchure... Elle est en pelham... ca ne change rien par rapport à un olive sur elle, alors qu'il est réputé très dur.
C'est ma main qui doit changer et non son mors mais ca fait des années que je cherche désespérément le "problème" avec elle.
J'espère t'avoir un peu éclairée.
Personnellement je n'essaie pas les doubles brisures car je ne suis pas persuadée qu'appuyer plus sur les barres soulage la douleur du palais qui elle peut être éviter par le cheval si on ne lui ferme pas la bouche.