Non non je parle bien de Pauline Beulze, avec sa jument haflinger.
Pour ma part, je ne suis ni "etho", ni "classique".

Je ne suis aucune pratique, je fais mon mélange ! D'ailleurs les méthodes "classiques", j'adhère pas non plus... A prendre le cheval pour un robot, c'est pas beaucoup mieux que l'étho.
A partir du moment où c'est une équitation intelligente, raisonnée et respectueuse, moi, ça me va, que cela suive des directives étho ou classiques !
Je te comprends, l'étho a très mauvaise réputation sur CA. En même temps ce terme est utilisé à tort et à travers pour qualifier un semblant de travail à pied ( la base du travail du jeune cheval, rien d'étho là dedans ) ou du travail en liberté. Ce que je ne supporte pas, ce ne sont pas tellement les pratiques éthos, mais les théories sous-jacentes, type dominant/dominé, la soumission, etc...
http://www.equinebehaviour.com/fr/ph1.html ( je précise que Donald est un type que je n'aime pas beaucoup, mais ses écrits sont intéressants ).
L'étho, comme le classique, ce sont souvent des "beaux" résultats, qui font rêver. Il faut juste ignorer les pratiques utilisées pour arriver à ces résultats...
Après, pour beaucoup, Frédérique Pignon fera de l'éthologie, pour moi, il fait juste du spectacle.