Shelty, pour moi le fait de pouvoir voir ou effleurer des chevaux avec le bout du nez ne remplacera jamais une vie au parc et en troupeau pour un cheval. Il y a plein d'articles intéressants à ce sujet :
https://sites.google.com/site/dialogueraveclecheval/besoins-du-cheval, un exemple parmi tant d'autres, et certainement pas le meilleur.
J'avais aussi lu un article très bien sur les effets du box ( pour être honnête, je suis anti-box, sauf en cas de grande nécessité style convalescence ), je te l'enverrai dès que j'aurai remis la main dessus.
Je pense que le box favorise largement l'apparition de tics et de troubles comportementaux, bien qu'on ne s'en rende pas toujours compte...
Enfin, là n'est pas le sujet de départ.
Donc pour revenir au grincement de dent, je pense qu'à "pied" ça se justifie par de l'ennui, de l'anxiété ou de l'agacement ( un peu comme une personne qui se rongerait les ongles en période de stress, ou une personne qui se tournerait les pouces en période d'ennui ). Ce qui est plus gênant, c'est qu'il te le fasse quand tu le montes, car pour de bonnes conditions de travail Pitch ne devrait évidemment pas s'ennuyer, être anxieux ou agacé... La jument ibérique de ma soeur faisait ça aussi ! Montée, elle mordait son mors comme une hystérique, mais pour elle, c'était clairement le stress ( traumatismes liés à la monte ). Et ça me fait penser aussi qu'une amie a une jument qui fait ça également. Elle stressait énormément montée, et mordillait son mors sans cesse. On a réglé le soucis en la montant sans mors ( stress largement diminué ), mais je précise qu'elle n'avait jamais du voir de dentiste de toute sa vie.
Est ce qu'il fait aussi ça quand tu le longes avec un mors ?
Il faudrait vraiment trouver le "pourquoi ?" de ce comportement envers le mors ( avant de chercher le "comment le résoudre ?" ).
Pour le fait qu'il cherche toujours à brouter, ça ne me choque pas. A l'état naturel, un cheval passe environ 60% de son temps à brouter.
Idem pour la non sortie de béquille, pas choquant.
En revanche pour le vermifuge 3fois/mois, je trouve que c'est trop. Tu risques de fragiliser sa flore intestinale. Es-tu certaine qu'il a besoin d'autant de vermifuges ? Tu fais des coprologies régulièrement ?