Hello !
Je suis vegan depuis 4 mois environ je n'ai pas encore fait de grand "coming out" et le fait d'être en voyage au long cours m'aide un peu pour annoncer cela à mes proches au compte goutte.
Je dis vegan car éthiquement je ne consomme pas de viande, oeufs, lait, miel... mais après j'utilise encore mes chaussures en cuir, je ne vais pas les jeter pour autant ça serait stupide par contre je ne rachèterai pas de chaussures en cuir.
Si la viande et les produits laitiers etc ne me manquent pas du tout mais au contraire me dégoutent en voyage ce n'est pas toujours facile d'expliquer ses choix.
Au Kirghizistan il m'est arrivé de manger du beurre rance ou du lait de jument fermenté (c'était déjà compliqué de leur refuser la viande dans les repas, la diversité alimentaire là bas ce n'est pas ça !) lorsque j'étais invitée dans les yourtes par les familles. Déjà à moins de parler kirghize ou russe c'est un peu compliqué de se faire comprendre et en plus culturellement la consommation de viande est méga ancrée et "rituelle". Souvent ils insistaient tellement pour que je goute leur beurre rance fait avec leur petit troupeau... même si l'on sait bien que ces animaux ne vont pas finir leur vie à paitre dans les haut pâturage j'ai fini par accepter de gouter, pour ne pas les froisser. (Pour avoir partagé un arrière de camion en stop avec des moutons qui allaient incessamment finir dans le potage, impossible de rester indifférente.)
En Inde c'était plus facile bien qu'il fasse éviter le fromage (paneer) dans les plats, et le chai (thé au lait). Pour trouver du thé sans lait sans avoir à boire un vieux sachet immonde à peine infusé c'est la galère, il n'y a que lors de mon volontariat que les mecs me faisaient du super thé en faisant bouillir thé, gingembre, citron, épices et sucre en même temps (une TUERIE).
Là je suis actuellement au Népal et c'est plutôt facile : les thali sont végé, il y a des veg burgers, des veg momo, même un resto syrien dans la ville au je suis (mais leur humus est moins bon que le mien aha) ! Et ici ils font du thé correct sans lait (haléluia).
Pour en venir au sujet "cheval" : avant de partir, j'avais un cheval naviculaire en DP (il a été déclaré pendant que je l'avais en DP) et j'ai continué de m'en occupé jusqu'au bout, à assurer les soins, le balader en main, faire des séances de gratouilles et parfois des balades au pas (il n'avait plus le droit de sauter ni de faire des cercles trop petits et a eu pas mal de boiteries). Il vivait au pré avec les copains et était pied nus (mais pas en parage naturel). J'adorais passer du temps avec lui sans le monter même si une petite balade de temps à autre aussi bien à pied que monté ça faisait plaisir (il avait l'air d'apprécier en tous cas !)
Désormais lors de mon voyage j'aimerai bien faire des randos, et mon but est de finir en Nouvelle-Zélande, ou j'aurais voulu faire du volontariat dans des entreprise de trekking à cheval pour accompagner les touristes sur des randos mais bien sur m'occuper des chevaux avec tout l'entretien que cela suppose. Une autre de nos idées avec mon copain était d'adopter des chevaux une fois que l'on sera installés là bas et de traverser l'ile du sud en autonomie à cheval.
Mais depuis quelque temps, et à force de lectures sur le thème de l'exploitation des animaux je me dis que même monter un cheval ne serait-ce qu'en rando ça n'est pas "vegan"... après chacun sa vision des choses mais je me pose des questions et aimerait bien avoir des avis sur la question... avoir un peu de nuances à lire. Voilà pourquoi je me suis dit que ce post pourrait correspondre vu que celui "vegan et équitation" a été fermé et qu'il ne répond pas à ma question