Des végéta*iens ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 ... 668
Auteur
573101 vues - 10016 réponses - 9 j'aime - 76 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/08/2010 à 10h54

Salut tout le monde !

J'ai pas trouvé de post pour les Végéta*iens sur CA !

Alors est ce que vous êtes là ? comment l'êtes vous devenu ?

Et les futurs VG ou les intéressés, vous pouvez poser vos questions, vos remarques :)

Quant à moi, j'étais végétarienne depuis 6 ans et je suis véganne (végétalienne militante) depuis bientôt 4 ans ! J'aime la philosophie qui s'en dégage !
J'adore la bonne bouffe, bien préparée avec une explosion gustative comme final !!
Etre végan m'a permis d'avoir un autre regard sur les animaux, la vie, ma sensibilité, sur les aliments, sur les autres... Bref... Une vraie leçon de vie !!

A vous

Rappel:

Antispéciste: le critère de l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas, en soi, moralement pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter, du respect qu'on lui doit, des droits qu'on doit lui accorder etc.
source: wikipédia.

Végétarien: personne qui ne mange pas de viandes et pas de poissons. Néanmoins, il existe différents régimes végétariens:
* pesco-végétarien: je mange pas de la viande mais du poisson des oeufs et du lait.
* ovo-végétarien: je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de lait mais je mange des oeufs.
* Lacto-végétarien: je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf mais je bois du lait.

Végétalien: Personne ne mangeant pas de viandes, pas de poissons, pas de lait, pas d'oeuf ni miel... aucun produit dérivé animal.

Végan: personne qui est végétalienne pour le respect des animaux. C'est une démarche abolitionniste.

Informations au fil du topic:

TOUTES LES INFORMATIONS SE TROUVENT A LA PREMIERE PAGE DE CE TOPIC.







Merci

Edité par erell29 le 28-03-2014 à 20h34

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8140
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/12/2016 à 14h10

djebeldesierra Aucune idée ! A part ça je suis en plaine forme, j'évite seulement de manger ces aliments, ou d'en manger crus ou en grande quantité.

Par exemple les poireaux, les haricots secs, je peux mais il faut que j'ai du riz à côté, et que je n'en prenne qu'une petite part.
A force je me connais donc ça se passe bien.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/12/2016 à 14h12

kimm Heureusement que y'a une bonne diversité de légumes

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/12/2016 à 14h25

toccalon50 Bienvenue ! C'est déjà un bon début, il faut y aller à son rythme. C'est un très bel objectif, le but c'est d'y arriver, quel que soit le temps que tu mettras :)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/12/2016 à 14h34

toccalon50 Qu'est ce qui t'a amené à ce choix ?
Si tu as des questions ou des besoins de conseil, n'hésites pas !




J'suis encore écoeurée de mon déjeuner de ce midi, encore le gratin (faut bien le manger, surtout vu la quantité), j'avais tellement pas envie de le manger, j'avais qu'une envie c'était des pâtes
Je crois pas que je vais le refaire de sitôt

Édité par djebeldesierra le 01-12-2016 à 14h37



Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8140
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/12/2016 à 14h37

djebeldesierra Exactement !

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/12/2016 à 15h21

djebeldesierra Et pourquoi pas congeler du gratin? Histoire de pas te dégoûter!

manana Bon, c'est un peu carrément le bazar dans ma liste de recettes, difficile de retrouver autant que ce que je pensais:
http://www.fleanette.fr/
http://mirabellenco.canalblog.com/
http://vegemiam.fr/ site qui regroupe bon nombre de recette végétarienne ou végétalienne, suffit de chercher par ingrédient.
Au vu de l'époque, tu peux tenter le potimarron-farci de myrific
des lasagnes (en mettant des pates lasagne "normale"): http://www.biogourmand.info/index.php/2015/10/18/478-lasagnes-vegetariennes-sans-gluten-au-potimarron
ou un hachis parmentier au lentilles (plein de proposition différentes sur le web)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/12/2016 à 15h28

grignotte37 Oui oui, c'est juste que j'avais rien d'autre pour ma gamelle ce midi, pis je m'attendais pas à être si dégoûtée
Mais c'est déjà prévu que demain c'est pâtes

Je raconte juste mes déboires, rien de bien intéressant ou nécessitant une solution

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/12/2016 à 18h11

djebeldesierra

J'ai toujours énormément aimé les animaux. J'en ai plein à la maison. De base il y avait déjà certaines viandes que je ne mangeais pas. Et puis depuis peu je côtoie davantage de végé.

J'ai travaillé dans une ferme et chez mon ex il y avait des volailles et lapins d'élevage. J'ai exploré les facettes de la condition animale.

La ferme où j'ai travaillé pendant 4 ans les animaux vivaient bien et étaient choyés même si la destination finale restait la même. Puis il y a un j'ai déménagé et travaillé dans une autre ferme. Moi qui n'avait connu que celle où je suis restée pendant 4 ans j'ai vite déchanté.

Et par contre pendant ma scolarité j'ai également visité des fermes bio et je n'ai pas du tout apprécié l'état des animaux.

Sinon j'adore le goût de la viande, donc il est possible qu'un jour je craque et que j'en remange genre juste une fois. J'espère que non.

J'ai du mal à trouver des produits variés. Comme je mange du poisson ça me permet de faire comme avant. La viande est remplacée par le poisson. J'ai besoin d'un accompagné et d'une "viande"

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8140
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/12/2016 à 18h49

toccalon50 Pour remplacer la "viande" pour aller avec ton accompagnement, tu peux essayer les tofus, il y en a de toute sorte et il existe pleins de recettes sympas !
Fumé, mariné, frit, mariné & frit, ...

Tu peux aussi faire tes propres steaks et saucisses végétales quand tu as du temps, et les congeler pour plus tard (c'est meilleur que ceux du commerce même si ça dépanne).

Franchement il y a pleins d'alternatives !

Moi aussi je mange encore du poisson, même si c'est très très rare, je n'en achète plus. J'en mange uniquement chez les autres, quand par exemple je suis invitée et que la personne m'a fait du poisson en pensant que les végétariens en mangent. C'est déjà gentil d'avoir pensé à moi, je ne vais pas non plus faire la difficile.

Quand aux produits laitiers, même si j'en mange, je n'en achète pas.

Et même si je suis vg depuis plus d'un an, cet été mon grand-père a absolument tenu à me faire gouté son pâté d'oie fait maison, et bien j'en ai mangé. Je savais que l'oie avait vécu tranquillement sur la mare dans le pré toute sa vie, donc ça ne me choque pas plus que ça.

Désolée du pavé, en même temps vous avez un peu l'avancement de ma réflexion !

J'en suis arrivée au point de ma réflexion ou je pense que l'élevage à l'occidentale est mauvais (ce n'est pas un scoop). Mauvais pour les animaux, traités comme des esclave, privés de leurs besoins les plus basiques (élever son petit, être en extérieur, avec de la place, des groupes de congénères choisis naturellement, choisir son partenaire, ...), et mauvais pour l'environnement.
Donc, je n'achète pas.

D'un autre côté, ce que j'aime dans la relation humain/animal non-humain, c'est que nous sommes interdépendants les uns des autres (même si désormais cette notion est pervertie en occident).
En ce moment, et pour un projet personnel, je m'intéresse beaucoup aux peuples nomades d'Asie : mongols, kazakh, nenets, ...
Là-bas les animaux sont élevés en semi-liberté, et on en prélève un de temps en temps quand c'est nécessaire. Les femelles (juments, yacks, chèvres, brebis), sont traites pour leur lait, mais après que le petit ait bu ! Les femelles élèvent leurs petits au sein du groupe (groupe choisi naturellement -les grandes hordes se scindant en petits groupes familiaux, dans le cas des chevaux par exemple) et les animaux vont et viennent à leur goût.

Ce genre d'élevage, ça me va, c'est ce que je trouve "beau". Les humains protègent les troupeaux des prédateurs, ils les soignent en cas de soucis, etc, et l'animal "donne" ses produits. Pas plus.
De plus, les peuples nomades vouent une grande fierté et un grand amour à leurs animaux, simplement car leur survie dépend d'eux.

Donc quand j'irais là-bas pour réaliser ce projet, je pense que ça ne me dérangera pas de manger la viande ou de boire le lait fermenté qu'on me proposera (surtout que la bas c'est la nourriture de base, les nomades ne mangeant presque rien d'autre que le riz, le pain et les produits animaux).

Bien sûr, nous ne pouvons pas, en Occident, élevé des animaux de cette façon. Pas de façon à ce que chacun ai sa dose de barbaque par jour. Il faudrait revoir la production laaargement à la baisse, si l'on souhaite avoir assez d'espace pour les animaux en faisant ce genre d'élevage.
Et je doute que ça arrive un jour. D'où mon refus de participer à cela (sans compter les conditions de transport et de mise à mort).

Voilà où j'en suis rendue dans ma réflexion.
Si vous avez des commentaires, des avis, n'hésitez pas, mais ne soyez pas trop durs
Je continue ma réflexion en tout cas !

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18113
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/12/2016 à 19h19

C'est intéressant la façon de fonctionner des peuples nomades kimm .
Tu compte partir en voyage en Asie centrale?

Par contre, ça peut être intéressant pour toi de faire une petite cure de probiotiques si tu peux (j'ai 2 références que m'a donné mon ostéo hier, ayant moi-même un petit soucis d'intestin irritable et ayant eu pas mal d'antibiothérapie cette année si ça t'intéresse)

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/12/2016 à 19h24

grignotte37
merci

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8140
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/12/2016 à 19h35

lilisondu1741 Oui, c'est très intéressant.

Oui, je suis en train de préparer un voyage. Je compte partir de Mongolie et rejoindre Moscou à cheval.
Je ne sais pas quoi faire comme Master, aucun de me tente vraiment et mon niveau de russe n'est pas assez élevé pour faire un Master ...
Je voulais faire assistante de langue française en Russie avant le Master pour m'améliorer mais ce n'est pas accessible avant le M1.

Donc soit je redouble ma L3 ... Soit je pars.

Je compte acheter des chevaux là-bas, car en importer coûterait trop cher, et ils ne résisteraient surement pas au climat aussi bien que les races locales.
Pour le moment je lis beaucoup (Tim Cope, Robyn Davidson, etc ...). J'essaie de préparer un début d'itinéraire en tenant compte des points d'eau et du relief, ainsi que des villages. Je rédige des brouillons de lettres à envoyer à certains organismes français liés à l'équitation sur place, qui pourraient m'aider à trouver de bons chevaux, car les nomades n'aiment pas trop, à raison, vendre aux étrangers. Je pense aussi essayer de contacter certains magazines si jamais un article les intéresse.

Enfin bref, je planifie ... Si jamais ça t'intéresse j'ai un brouillon récapitulant mes idées, recherches et questions. C'est un document Word d'une quinzaine de pages pour le moment. Par contre c'est un sujet assez personnel, donc il y a aussi mes hésitations, etc ...

Je ne sais pas si je serait prête d'ici l'an prochain, mais si ce n'est pas le cas, je peux toujours le reporter.

Ce voyage, j'en rêve depuis le lycée (et aussi le trajet Alaska-Terre de Feu par l'Ouest), et si on ne fais que rêver sans jamais oser, ça ne nous tomberas pas tout cuit.

C'est peut-être la moment pour moi de me lancer ?

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8140
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/12/2016 à 19h37

Pour les probiotiques, c'est quelque chose qui nécessite une ordonnance ? Car je ne suis pas en France actuellement, j'aimerais autant éviter d'aller chez le médecin vu la paperasse derrière.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18113
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/12/2016 à 19h43

Ouah, super intéressant comme projet !
J'adorerai faire la Mongolie un de ces jours et certainement à cheval. J'ai toujours été fascinée par les steppes de l'Asie centrale.
Bon, là c'est pas trop le coin qui risque d'être à proximité pour les 3 prochaines années mais je garde l'idée sous le coude
Du coup, je veux bien ton fichier si tu accepte de le partager !

(chui allée voir le prix des compléments alimentaires ... outch !!!)

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8140
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 01/12/2016 à 20h43

lilisondu1741 Au pire je peux très bien m'en passer des compléments, il me suffit de ne pas manger ce que mon corps ne digère pas.

Merci pour mon projet, je t'envoie ça ce soir.
Page(s) : 1 ... 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 ... 668
Des végéta*iens ici ?
 Répondre au sujet