toccalon50 Pour remplacer la "viande" pour aller avec ton accompagnement, tu peux essayer les tofus, il y en a de toute sorte et il existe pleins de recettes sympas !
Fumé, mariné, frit, mariné & frit, ...
Tu peux aussi faire tes propres steaks et saucisses végétales quand tu as du temps, et les congeler pour plus tard (c'est meilleur que ceux du commerce même si ça dépanne).
Franchement il y a pleins d'alternatives !
Moi aussi je mange encore du poisson, même si c'est très très rare, je n'en achète plus. J'en mange uniquement chez les autres, quand par exemple je suis invitée et que la personne m'a fait du poisson en pensant que les végétariens en mangent. C'est déjà gentil d'avoir pensé à moi, je ne vais pas non plus faire la difficile.
Quand aux produits laitiers, même si j'en mange, je n'en achète pas.
Et même si je suis vg depuis plus d'un an, cet été mon grand-père a absolument tenu à me faire gouté son pâté d'oie fait maison, et bien j'en ai mangé. Je savais que l'oie avait vécu tranquillement sur la mare dans le pré toute sa vie, donc ça ne me choque pas plus que ça.
Désolée du pavé, en même temps vous avez un peu l'avancement de ma réflexion !
J'en suis arrivée au point de ma réflexion ou je pense que l'élevage à l'occidentale est mauvais (ce n'est pas un scoop). Mauvais pour les animaux, traités comme des esclave, privés de leurs besoins les plus basiques (élever son petit, être en extérieur, avec de la place, des groupes de congénères choisis naturellement, choisir son partenaire, ...), et mauvais pour l'environnement.
Donc, je n'achète pas.
D'un autre côté, ce que j'aime dans la relation humain/animal non-humain, c'est que nous sommes interdépendants les uns des autres (même si désormais cette notion est pervertie en occident).
En ce moment, et pour un projet personnel, je m'intéresse beaucoup aux peuples nomades d'Asie : mongols, kazakh, nenets, ...
Là-bas les animaux sont élevés en semi-liberté, et on en prélève un de temps en temps quand c'est nécessaire. Les femelles (juments, yacks, chèvres, brebis), sont traites pour leur lait, mais après que le petit ait bu ! Les femelles élèvent leurs petits au sein du groupe (groupe choisi naturellement -les grandes hordes se scindant en petits groupes familiaux, dans le cas des chevaux par exemple) et les animaux vont et viennent à leur goût.
Ce genre d'élevage, ça me va, c'est ce que je trouve "beau". Les humains protègent les troupeaux des prédateurs, ils les soignent en cas de soucis, etc, et l'animal "donne" ses produits. Pas plus.
De plus, les peuples nomades vouent une grande fierté et un grand amour à leurs animaux, simplement car leur survie dépend d'eux.
Donc quand j'irais là-bas pour réaliser ce projet, je pense que ça ne me dérangera pas de manger la viande ou de boire le lait fermenté qu'on me proposera (surtout que la bas c'est la nourriture de base, les nomades ne mangeant presque rien d'autre que le riz, le pain et les produits animaux).
Bien sûr, nous ne pouvons pas, en Occident, élevé des animaux de cette façon. Pas de façon à ce que chacun ai sa dose de barbaque par jour. Il faudrait revoir la production laaargement à la baisse, si l'on souhaite avoir assez d'espace pour les animaux en faisant ce genre d'élevage.
Et je doute que ça arrive un jour. D'où mon refus de participer à cela (sans compter les conditions de transport et de mise à mort).
Voilà où j'en suis rendue dans ma réflexion.
Si vous avez des commentaires, des avis, n'hésitez pas, mais ne soyez pas trop durs
Je continue ma réflexion en tout cas !