Des végéta*iens ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 ... 662
Auteur
513900 vues - 9920 réponses - 9 j'aime - 71 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/08/2010 à 10h54

Salut tout le monde !

J'ai pas trouvé de post pour les Végéta*iens sur CA !

Alors est ce que vous êtes là ? comment l'êtes vous devenu ?

Et les futurs VG ou les intéressés, vous pouvez poser vos questions, vos remarques :)

Quant à moi, j'étais végétarienne depuis 6 ans et je suis véganne (végétalienne militante) depuis bientôt 4 ans ! J'aime la philosophie qui s'en dégage !
J'adore la bonne bouffe, bien préparée avec une explosion gustative comme final !!
Etre végan m'a permis d'avoir un autre regard sur les animaux, la vie, ma sensibilité, sur les aliments, sur les autres... Bref... Une vraie leçon de vie !!

A vous

Rappel:

Antispéciste: le critère de l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas, en soi, moralement pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter, du respect qu'on lui doit, des droits qu'on doit lui accorder etc.
source: wikipédia.

Végétarien: personne qui ne mange pas de viandes et pas de poissons. Néanmoins, il existe différents régimes végétariens:
* pesco-végétarien: je mange pas de la viande mais du poisson des oeufs et du lait.
* ovo-végétarien: je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de lait mais je mange des oeufs.
* Lacto-végétarien: je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf mais je bois du lait.

Végétalien: Personne ne mangeant pas de viandes, pas de poissons, pas de lait, pas d'oeuf ni miel... aucun produit dérivé animal.

Végan: personne qui est végétalienne pour le respect des animaux. C'est une démarche abolitionniste.

Informations au fil du topic:

TOUTES LES INFORMATIONS SE TROUVENT A LA PREMIERE PAGE DE CE TOPIC.







Merci

Edité par erell29 le 28-03-2014 à 20h34

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7721
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 20h55

kimm Pour le coup je suis en amoooouuur des Chow Chow ! Donc pas si loin du Shiba finalement !

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7792
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 21h01

michiwa Ah oui, j'aime bien aussi

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
6 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 21h38

xinou ah non c'est totalement différent. il ne s'agit pas de dire "l'eau ça mouille", qui est un fait avéré, scientifique, mais plutot de parler de quelque chose de totalement subjectif. En gros, pour schématiser, toi tu dis "les vegan font ça, et c'est ça qui est bien. Si vous ne pensez pas de cette manière, c'est que vous vous trompez."
Non, on ne peut pas affirmer que SA vérité à soi est LA seule et unique vérité.

en gros, le débat là, tu le clôtures par un "c'est comme ça et pas autrement, si vous n'avez pas compris, c'est que vous n'avez pas encore cheminé." c'est super réducteur pour nous.

C'est ce que je reproche aux vegan de manière générale. Vos principes sont super, j'adhère vraiment, mais vous êtes super butés et extrêmes. c'est comme vous pensez un point c'est tout. Ben non, pleins de vérités existent, et pleins sont vraies à leurs manières. On peut se dire "respectueux des animaux" ET avoir des animaux de compagnie, ET monter à cheval avec un mors et une selle etc.. ok, c'est pas votre définition du respect... mais justement, yen a pleins de définitions du respect, ya pleins de nuances.
:)

ceci est un post pacifique.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 21h51

C'est vrai qu'on a la tête dure ... Et j'embêterai éternellement les gens qui montent à cheval par exemple

Je suis d'accord avec ce que tu dis morganette07 mais c'est pas simple quand on sait que derrière il y'a impact, important ou non, sur les animaux en fonction de nos choix, de nos définitions, de nos visions... chéposimple ! C'est de ça dont je n'arrive pas à me détacher quand je suis pas sûre que ce que fais ou dis la personne va dans le sens des animaux... si tant est qu'il y en a un ^^

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 22h04

Oh j'adore ces chiens ! (je les adore tous en fait je suis pas objective )

Nous on a un Akita Inu pris en refuge, il vient d'un élevage et a été justement... abandonné et traumatisé...reprendre un chien primitif c'est pas du gâteau mais c'est une boule d'amour
Si ça se trouve tu trouveras un Shiba en refuge comme ça tu fais d'une pierre deux coups ?

Je vous rejoins je supporte tellement pas les gens qui veulent nous imposer leurs idées... que se soient les "féministes" (à la mode ces temps mais bref je vais pas parler politique ahah) ou les "véganes" extrêmistes (je ne vise personne ici je vous connais pas en vrai !) c'est souvent tout noir ou tout blanc, perso, plus on essaye de m'imposer des idées plus je me dis stop et bye bye et en plus ça fait de la mauvaise pub pour le mouvement !
C'est certainement aussi pour ça (pas que!) que j’adhérerai jamais totalement au mouvement végane d'ailleurs.

J'aimerai dire dans ce monde il n'y a rien qui est simple, il y a des gens parfois il faut des choses qu'on juge pas bien(qui peuvent mettre leur santé, celle des autres, celle des animaux aussi en danger !) mais bon ma fois c'est aussi le prix de la liberté on peut pas imposer une seule et unique pensée à quelqu'un surtout s'il en a d'autres, qui est-on pour penser qu'on détient la seule vérité dans ce monde ? Parfois il faut essayer de comprendre et être un peu tolérants même si c'est contre ce qu'on pense, on peut pas imposée nos pensées aux autres comme étant LA vérité.

Édité par littlevenus le 23-01-2017 à 22h05



Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 22h04

Ouh, j'arrive après la bataille, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout lire après une grosse journée comme aujourd'hui, je rattraperai demain

erell29 Je ne sais pas encore ce qui m'attend après le GPN. La formule actuelle est assez peu satisfaisante, en fait. On ne fait que survoler le programme, et faire des dossiers sur tout et n'importe quoi. La formation n'apporte vraiment pas grand chose (en tous cas dans l'établissement où je le fais, je sais que c'est différents dans d'autres centres où ils ont une formation tip top). Du coup, mon avenir reste flou, je ne suis pas certaine de continuer dans la voie GPN parce que la Gestion que l'on pratique aujourd'hui va à l'encontre de mes principes.

L'animation nature me tente quand même plus. Elle permet de toucher un large public et de le sensibiliser à ce qui nous tient à cœur (quand c'est bien fait), et avec le développement des animations axées autour du développement durable, on peut commencer à aborder le thème de l'alimentation (et donc glisser des infos sur le végéta*isme). C'est l'aspect de la formation qui me correspond le plus, mais je pense faire une pause avant de chercher du travail pour voyager un peu, voir ce qu'il se fait dans les autres pays, faire du bénévolat (mais je vais éviter de m'étendre sur le sujet parce que les groupes que j'estime ne sont pas trop appréciés des autorités :p), ce genre de choses.

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 22h14

Aargh j'ai mangé un sandwich au jambon. J'ai d'un coup ultra envie de viande :/

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 22h17


kimm a écrit le 23/01/2017 à 20h30:
@erell29 Si je peux partager mon point de vue, je crois que je suis tout à fait dans ton questionnement.

J'ai flashé, depuis déjà quelques années, sur une race : le shiba inu (et en moindre mesure le chien loup de Saarloos).
Voilà un shiba inu :


Bien sûr sur FB, je suis des pages d'élevages, qui ont des petits à croquer, bien traités, bien nés, etc.
Oui, j'adorerais en prendre un, mais je trouve ça écœurant de voir que les chiots seront vendus entre 1500€ et 3000€ selon le sexe et la robe.
La race est à la mode, alors chacun veut monter son petit élevage sous couvert de "passion de la race" et se fourre des billets dans les poches en vendant des chiots (parfois croisés ou non LOF, mais toujours a des prix exorbitants).

Bien sûr, il y a aussi des "bons" élevages, qui s'engagent à récupérer les chiots durant toute leurs vies si le propriétaire s'en sépare. Mais il se font quand même des sous sur le dos des chiennes, et tous sans exceptions donnent les vieilles chiennes une fois "inutiles" à la reproduction.

A côté de ça, je suis aussi la page d'une association, tenue par une femme qui chaque jour ramasse les chiens abandonnés venant de ces élevages, dont les acheteurs n'ont pas su gérer le très fort caractère.
Elle, elle récupère les chiens, les soigne à ses frais personnels (car beaucoup de mal-nés sont sujets aux maladies génétiques et aucun des éleveurs ne donnent un centime à l'association qui passe derrière eux), elle, c'est celle qui pleure quand elle doit faire euthanasier un de ses protégés, pendant que les éleveurs continuent à produire des chiots. Oui, on dit des chiots que ce sont les produits de tels chiens et telle chienne ...

Bref, maintenant la question ... Mes parents m'ont promis, que, une fois mes études finies, ils m'offriront un chien que je choisirai, peut importe lequel.
Je sais que vous n'aimez pas le terme "offrir" pour un animal, mais là je n'essaie pas de jouer sur les mots.

Et du coup, là je suis dans un gros dilemme : prendre un chiot tout mignon, que j'éduquerai correctement, comme dans mon rêve, ou bien prendre un des délaissés de l'association, qui ont quasiment tous des problèmes de comportements et sont déjà adultes ?
Pas facile de renoncer à un rêve pour coller à ses convictions.

D'un autre côté, me connaissant, je risque de finir par aller à la SPA et revenir avec un bâtard sur lequel j'aurais craqué ...


C'est vraiment pas simple... C'est drôle, mon amie s'était pour une race nordique aussi et dans les mêmes prix...

En même temps, je comprend car je sais ce qui se passe au "niveau du cerveau" quand on parle d'affects "irresistibles" mais wah c'est dur, comme tu dis, pris en sandwich entre plusieurs considérations. La société nous met dans des positions pas simples: à nous de savoir comment nous placer ^^

Je me sens un peu affranchie de ces questions là... et en même temps, hier en lisant la discussion, je me suis dis si on te propose d'adopter un animal affreux, tout moche, une gueule cassée et de l'autre côté un tout beau, pimpam... bah qu'est ce que tu fais ? Je sais que je choisirai le premier par mon éthique mais je suis certaine que ma première idée, intention en partie inconsciente aurait été d'ouvrir plutôt ma porte au deuxième !
c'est fou ça, je suis sûre que c'est un conditionnement de la société... Mais c'est aussi valable sur les personnes différentes de nous sur qui nous avons des stéréotypes inconscients !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7721
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 22h29

erell29 Et encore, toi t'as la force de faire un choix... Moi j'embarque les deux.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7792
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 22h58

erell29 Oui, le choix n'est pas facile, car j'en rêve depuis des années du moment où j'irai chercher mon chiot, mon premier chien rien qu'à moi, chez l'éleveur, et que je le prendrai dans mes bras et qu'il sentira le bébé chien ...
C'est vraiment quelque chose que j'attends et non pas un caprice.

(HS mais j'adore l'odeur des chiots)
Déjà gamine sur Nintendogs (LA référence) je ne prenais que des shibas
Comment ne pas craquer devant ça ...



Du coup, le moment approchant, je me questionne, je pèse le pour et le contre, je fais des suppositions ...

Et si je continue bon bénévolat en refuge, ça pourrait créer un équilibre ? Et si je continue et persiste à limiter tous les POA, si je fais des dons à l'association qui récupère les chiens japonais, ou que je leur envoies des sacs de croquettes, etc, ?

La décision demande réflexion et sera compliquée.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 23h07

morganette07 En fait tu n'as juste rien compris de ce que je disais xD A aucun moment j'ai dit bien/pas bien, et à aucun moment je n'ai dit "les véganes font ça". Je parle de statistiques sur les proprios de poules, végés ou non. Point barre. Donc de faits avérés.

Donc pour toi, si je résume, la grande majorité des propriétaires de poules sont prêts à dépenser de belles sommes chez le véto pour leurs poules ?

Pour toi, la grande majorité des propriétaires de poules ont des poules pour le plaisir de les regarder picorer et pas du tout dans le but de manger leurs oeufs, voir de les manger elles à un moment donnée ?

Pour toi, la grande majorité des propriétaires de poules les laissent vivre pépouze leur 15 ans d'espérance de vie, et ce même si elles ne pondent plus, sont malades et nécessitent des soins, ou se sont avérés être des coqs en grandissant ?

Et je ne parle pas uniquement des "propriétaires" végés, mais de tous les propriétaires de poules/coqs confondus. Moi je suis intimement persuadée que c'est l'inverse. Statistiquement parlant encore une fois, sans aucune notion de "bien" ou de "mal". Et c'est uniquement sur ces statistiques (donc faits, donc "l'eau ça mouille") que je ne comprend pas qu'on ne soit pas d'accord à moins de clairement se voiler la face.

Pour ce qui est du côté éthique, c'est autre chose.

Édité par xinou le 23-01-2017 à 23h39



Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 23h11

J'y pense certaines trouvent que les élevages de chiens c'est pas top, vous pensez que faire de l'élevage est incompatible avec le respect des animaux ? Qu'en est-il si on garde les animaux ou fait des échanges (pour éviter la consanguinité) ?

Je compte plus tard faire un élevage et au même temps recueillir des animaux dans le besoin (si j'ai la chance de pouvoir le faire -pas un élevage d'animaux domestiques-) et du coup je me demande même si je ne trouve pas ça incompatible ça m’intéresse d'avoir des avis.

Sabine371

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 23h23

Franchement élevage ou animalerie ça reviens un peu au même...
Le mieux serait de les récupérer à la SPA ou qqch de semblable (mais bon vous n'aurez sûrement pas le chien de vos rêve...)

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 23h24

C'est pas une question de respect mais d'exploitaton. Oui pour moi programmer de reproduire tel chien avec tel autre à telle date pour ensuite vendre les chiots et se faire des sous sur leur dos, c'est clairement de l'exploitation :)

Maintenant j'imagine que tu t'en tapes un peu de notre avis, non ? x)


Après, récupérer des animaux dans le besoin pour leur offrir une belle vie, c'est totalement différent et c'est une démarche très louable de ta part :)

Édité par xinou le 23-01-2017 à 23h26



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7792
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 23h27

Moi je ne trouve pas forcément l'élevage (canin du coup) irrespectueux, à partir du moment où :

- l'éleveur garde tous ses chiens, même une fois trop âgés pour lui être utile (au pire il les replace, mais au bout de 6, 7 ans, un chien est forcément attaché à son maître et à son lieu de vie).

- les chiens vivent en famille et non pas dans des chenils

- l'éleveur s'engage à reprendre les chiots si l'adoptant se trouve dans une situation où il ne peut pas garder son chien (ça peut arriver à tout le monde malheureusement),

- l'éleveur ne se fais pas d'argent sur le dos des chiens : le prix de vente du chiot est le prix exact que lui a coûté le-dit chiot (puce, vaccins, inscription au LOF s'il y a, etc, --> donc les 3000€, mouais)

- l'éleveur ne sélectionne pas des chiens difformes, ou dont le physique nuirait à la vie de l'animal (je pense au chihuahua de plus en plus petits, aux CKC spaniel dont le cerveau est plus gros que la boîte crânienne et qui sont sujet aux maladies cardiaques, aux american bullies qui sont juste difformes, etc,.)

- les chiens ne font pas de portées tous les ans,

- l'éleveur donne de son temps ou de son argent à des refuges, pour équilibrer le fait qu'un de ses chiots vendu, c'est un chien de refuge qui aurait potentiellement pu être adopté,

Je pourrais faire une liste bien plus longue mais c'est la réponse rapide.
En gros, un élevage comme ça, ça ne courre pas les rues.

Mais parallèlement, je rêve de mon bébé shiba, c'est assez contradictoire
Page(s) : 1 ... 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 ... 662
Des végéta*iens ici ?
 Répondre au sujet