Vous avez deja lu le livre: "Les animaux dénaturés" ?
Très intéressant, je connaissais pas :) Ce "débat" t'as fais pensé à ce livre ?
littlevenus Les animaux sauvages sont capables de s'adapter au niveau alimentaire. Evidement, ils vont aller préférentiellement vers des aliments le plus accessibles pour eux, mais ils sont capables de pousser les limites. C'est ce qu'on appelle survivre et s'adapter en lien avec la théorie de l'évolution ;)
Je n'ai pas compris le reste de ton intervention notamment ce paragraphe:
Citation :
Il n'y a aucune contradiction dans mon passage les herbivores chez moi ne sont pas domestiques, ce sont des animaux sauvages à qui on fournit un espace avec ce dont ils ont besoin et la nature ( ils vivent dehors même si c'est délimité). Donc oui je maintiens que pour moi s'ils mangent des limaces/escargots qui passent sur leur chemin ( je ne leur en fournit pas) c'est la nature...Ceux qui vivent totalement à l'état sauvage font de même .
Pour les croquettes industrielles je suis d'accord que c'est pas le meilleur, les animaux que j'ai à charge n'en ont pas.
Je ne crois pas en la théorie comme quoi on aurait rendu des animaux domestiques carnivores plus si carnivores ou autres, pour moi des carnivores restent carnivores et j'y croirai tant que la science n'aura pas prouver le contraire et la parfaite transformation de leur systeme digestif
keona Ho tu as fais le BTS GPN !! A l'époque, j'avais pour projet d'y aller, j'avais été accepté mais le fait que il y ait pas de boulot derrière m'a fait réviser leprojet ! Tu vas faire quoi ensuite du coup ?
Oui le point que tu relèves: on a plus de forêts !! Et encore,c 'est mieux qu'avant, on a replanté un peu... mais les arbres ne peuvent vivre isolé, ils ont besoin de vivre dans un éco-systèmes qu'on appelle forêt... Et justement, les paturages détruisent les forêts car les animaux ont besoin de prairie avec de nombreuses graminées qui existent pas assez dans la forêt ! C'est fou ;)
myrific Je n'ai pas d'avis sur le fait que l'animal est mort naturellement... J'aurai besoin de savoir ce qu'est une "mort naturelle" et surtout qu'elle a été la vie de l'animal avant, c'est à dire est ce qu'il a pu disposer de lui même sans qu'on soit venu décider pour lui (par exemple)...
Citation :
Pour les petits élevages laitiers, pour la question des mâles, pourquoi ne pas les amener dans les travaux de ferme, pour aider comme avant ? Ou remettre au goût du jour les déplacements en attelage (poubelle, facteur, transport scolaire ...) ? Je n'ai jamais prétendu être végane mais seulement végétalienne donc même si je sais que cela ne correspond absolument pas à l'idéologie végane, j'y adhère pour l'instant.
Dans ce cas, l'animal (là le boeuf) est sous la domination humaine, c'est à dire que soit on le tue, soit il va nous servir à quelque chose. Quoiqu'il arrive, sa vie dépend du degré d'utilité qu'il a pour l'humain.
De plus, on lui a pas demandé son avis, si il avait envie de tirer un attelage, ou de faire tourner la meule ou autre... On se sert de son corps et de sa force/énergie gratuitement sans prendre en compte sa propre vie intérieure, volonté, envie etc.
Citation :
Quant à la quantité de lait, les mères s'adaptent ... je têtais très peu, ma mère a eu mal quelques jours avant que sa lactation ne se régule. Mon frère était un gros mangeur et idem, si elle s'est retrouvée à sec au début, sa lactation a repris très rapidement en plus grande quantité. Moi j'ai toujours trouvé ça super mignon de voir des gamins boire aux pis.
Oui il y'a une régulation, et c'est justement parce que la vache se régule à son veau que l'éleveur ne peut pas laisser le veau avec sa mère: passer à la traite stimule la lactation a un certain degré et assure à l'éleveur une certaine rentabilité, une sureté du lait produit.
On rebondit clairement sur la question du travail chez les animaux.
C'est très discuté en éthologie et en philosophie. C'est compliqué car nous ne savons pas si les animaux ont la notion de travail, d'ailleurs l'homme ne l'a que depuis qu'il vit dans notre société. De plus, cela demande aussi de pouvoir mettre en place des droits et des devoirs... donc en fait, nous allons demander à un individu de travailler pour nous, alors que notre société ne le reconnaît même pas comme un être vivant...
De plus, nous ne savons pas non plus si c'est son projet de vie, si c'est son désir de donner sa force de travail en échange d'un "salaire"... La notion de travail est un paradigme, une façon de mener sa vie mais il en existe d'autres. De quel droit décidons nous que cela va être son désir car en contre partie on lui donne le change au niveau sécurité, nourriture... c'est d'ailleurs le postulat qu'on donne pourexpliquer pourquoi des animaux dit sauvages, ont accepté, à l'époque, d'être domestiqué, donc de perdre des libertés. Mais est ce encore le cas aujourd'hui ?
On peut faire un parallèle sur le travail des enfants aussi.... Ils travaillent car les adultes ont estimé qu'ils avaient une certaine force de travail, qu'ils pourraient servir à quelque chose en contre partie d'être nourris, logés, blanchis et éduqués... Aujourd'hui, on se rend compte que cela ne répond pas aux besoins de l'enfant et surtout que cela nous pose de gros soucis éthiques....
Concernant le débat sur les poules, je pense que c'est surtout la notion de contre-partie qui est abordée: Une personne qui veut des oeufs prendra que des femelles (donc va favoriser au niveau financier de tuer les mâles et de sélectionner que les poules), bien pondeuses et surtout les aura pris par intérêt, parcequ'elles produisent quelque chose... C'est une démarche à questionner et qui pour moi a un fond de spécisme....
C'est pas à prendre pour un jugement, juste qu'on se rend pas compte que notre démarche peut être spéciste parfois....