Des végéta*iens ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 ... 668
Auteur
573064 vues - 10016 réponses - 9 j'aime - 76 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/08/2010 à 10h54

Salut tout le monde !

J'ai pas trouvé de post pour les Végéta*iens sur CA !

Alors est ce que vous êtes là ? comment l'êtes vous devenu ?

Et les futurs VG ou les intéressés, vous pouvez poser vos questions, vos remarques :)

Quant à moi, j'étais végétarienne depuis 6 ans et je suis véganne (végétalienne militante) depuis bientôt 4 ans ! J'aime la philosophie qui s'en dégage !
J'adore la bonne bouffe, bien préparée avec une explosion gustative comme final !!
Etre végan m'a permis d'avoir un autre regard sur les animaux, la vie, ma sensibilité, sur les aliments, sur les autres... Bref... Une vraie leçon de vie !!

A vous

Rappel:

Antispéciste: le critère de l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas, en soi, moralement pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter, du respect qu'on lui doit, des droits qu'on doit lui accorder etc.
source: wikipédia.

Végétarien: personne qui ne mange pas de viandes et pas de poissons. Néanmoins, il existe différents régimes végétariens:
* pesco-végétarien: je mange pas de la viande mais du poisson des oeufs et du lait.
* ovo-végétarien: je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de lait mais je mange des oeufs.
* Lacto-végétarien: je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf mais je bois du lait.

Végétalien: Personne ne mangeant pas de viandes, pas de poissons, pas de lait, pas d'oeuf ni miel... aucun produit dérivé animal.

Végan: personne qui est végétalienne pour le respect des animaux. C'est une démarche abolitionniste.

Informations au fil du topic:

TOUTES LES INFORMATIONS SE TROUVENT A LA PREMIERE PAGE DE CE TOPIC.







Merci

Edité par erell29 le 28-03-2014 à 20h34

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 14h00

kimm yaura toujours quelqu'un pour dire que ce que tu fais n'est pas bien, ou seulement à 50% ou seulement à 99,9%.. fais ce qui te semble juste pour toi. ;)

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 14h26


sabine371 a écrit le 22/01/2017 à 20h25:
Vous avez deja lu le livre: "Les animaux dénaturés" ?


Très intéressant, je connaissais pas :) Ce "débat" t'as fais pensé à ce livre ?

littlevenus Les animaux sauvages sont capables de s'adapter au niveau alimentaire. Evidement, ils vont aller préférentiellement vers des aliments le plus accessibles pour eux, mais ils sont capables de pousser les limites. C'est ce qu'on appelle survivre et s'adapter en lien avec la théorie de l'évolution ;)

Je n'ai pas compris le reste de ton intervention notamment ce paragraphe:

Citation :
Il n'y a aucune contradiction dans mon passage les herbivores chez moi ne sont pas domestiques, ce sont des animaux sauvages à qui on fournit un espace avec ce dont ils ont besoin et la nature ( ils vivent dehors même si c'est délimité). Donc oui je maintiens que pour moi s'ils mangent des limaces/escargots qui passent sur leur chemin ( je ne leur en fournit pas) c'est la nature...Ceux qui vivent totalement à l'état sauvage font de même .
Pour les croquettes industrielles je suis d'accord que c'est pas le meilleur, les animaux que j'ai à charge n'en ont pas.
Je ne crois pas en la théorie comme quoi on aurait rendu des animaux domestiques carnivores plus si carnivores ou autres, pour moi des carnivores restent carnivores et j'y croirai tant que la science n'aura pas prouver le contraire et la parfaite transformation de leur systeme digestif


keona Ho tu as fais le BTS GPN !! A l'époque, j'avais pour projet d'y aller, j'avais été accepté mais le fait que il y ait pas de boulot derrière m'a fait réviser leprojet ! Tu vas faire quoi ensuite du coup ?
Oui le point que tu relèves: on a plus de forêts !! Et encore,c 'est mieux qu'avant, on a replanté un peu... mais les arbres ne peuvent vivre isolé, ils ont besoin de vivre dans un éco-systèmes qu'on appelle forêt... Et justement, les paturages détruisent les forêts car les animaux ont besoin de prairie avec de nombreuses graminées qui existent pas assez dans la forêt ! C'est fou ;)

myrific Je n'ai pas d'avis sur le fait que l'animal est mort naturellement... J'aurai besoin de savoir ce qu'est une "mort naturelle" et surtout qu'elle a été la vie de l'animal avant, c'est à dire est ce qu'il a pu disposer de lui même sans qu'on soit venu décider pour lui (par exemple)...


Citation :
Pour les petits élevages laitiers, pour la question des mâles, pourquoi ne pas les amener dans les travaux de ferme, pour aider comme avant ? Ou remettre au goût du jour les déplacements en attelage (poubelle, facteur, transport scolaire ...) ? Je n'ai jamais prétendu être végane mais seulement végétalienne donc même si je sais que cela ne correspond absolument pas à l'idéologie végane, j'y adhère pour l'instant.


Dans ce cas, l'animal (là le boeuf) est sous la domination humaine, c'est à dire que soit on le tue, soit il va nous servir à quelque chose. Quoiqu'il arrive, sa vie dépend du degré d'utilité qu'il a pour l'humain.
De plus, on lui a pas demandé son avis, si il avait envie de tirer un attelage, ou de faire tourner la meule ou autre... On se sert de son corps et de sa force/énergie gratuitement sans prendre en compte sa propre vie intérieure, volonté, envie etc.


Citation :
Quant à la quantité de lait, les mères s'adaptent ... je têtais très peu, ma mère a eu mal quelques jours avant que sa lactation ne se régule. Mon frère était un gros mangeur et idem, si elle s'est retrouvée à sec au début, sa lactation a repris très rapidement en plus grande quantité. Moi j'ai toujours trouvé ça super mignon de voir des gamins boire aux pis.


Oui il y'a une régulation, et c'est justement parce que la vache se régule à son veau que l'éleveur ne peut pas laisser le veau avec sa mère: passer à la traite stimule la lactation a un certain degré et assure à l'éleveur une certaine rentabilité, une sureté du lait produit.

On rebondit clairement sur la question du travail chez les animaux.
C'est très discuté en éthologie et en philosophie. C'est compliqué car nous ne savons pas si les animaux ont la notion de travail, d'ailleurs l'homme ne l'a que depuis qu'il vit dans notre société. De plus, cela demande aussi de pouvoir mettre en place des droits et des devoirs... donc en fait, nous allons demander à un individu de travailler pour nous, alors que notre société ne le reconnaît même pas comme un être vivant...
De plus, nous ne savons pas non plus si c'est son projet de vie, si c'est son désir de donner sa force de travail en échange d'un "salaire"... La notion de travail est un paradigme, une façon de mener sa vie mais il en existe d'autres. De quel droit décidons nous que cela va être son désir car en contre partie on lui donne le change au niveau sécurité, nourriture... c'est d'ailleurs le postulat qu'on donne pourexpliquer pourquoi des animaux dit sauvages, ont accepté, à l'époque, d'être domestiqué, donc de perdre des libertés. Mais est ce encore le cas aujourd'hui ?

On peut faire un parallèle sur le travail des enfants aussi.... Ils travaillent car les adultes ont estimé qu'ils avaient une certaine force de travail, qu'ils pourraient servir à quelque chose en contre partie d'être nourris, logés, blanchis et éduqués... Aujourd'hui, on se rend compte que cela ne répond pas aux besoins de l'enfant et surtout que cela nous pose de gros soucis éthiques....


Concernant le débat sur les poules, je pense que c'est surtout la notion de contre-partie qui est abordée: Une personne qui veut des oeufs prendra que des femelles (donc va favoriser au niveau financier de tuer les mâles et de sélectionner que les poules), bien pondeuses et surtout les aura pris par intérêt, parcequ'elles produisent quelque chose... C'est une démarche à questionner et qui pour moi a un fond de spécisme....
C'est pas à prendre pour un jugement, juste qu'on se rend pas compte que notre démarche peut être spéciste parfois....

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 14h32

erell29
J'ai lu ton message, j'y réponds en quittant le travail mais je suis ton raisonnement dans l'ensemble :)

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8140
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 14h43


erell29 a écrit le 23/01/2017 à 14h26:

Concernant le débat sur les poules, je pense que c'est surtout la notion de contre-partie qui est abordée: Une personne qui veut des oeufs prendra que des femelles (donc va favoriser au niveau financier de tuer les mâles et de sélectionner que les poules), bien pondeuses et surtout les aura pris par intérêt, parcequ'elles produisent quelque chose... C'est une démarche à questionner et qui pour moi a un fond de spécisme....
C'est pas à prendre pour un jugement, juste qu'on se rend pas compte que notre démarche peut être spéciste parfois....


Mais là encore c'est une extrapolation tirée d'on ne sais où ...

Tous les gens que je connais (un petit paquet) et qui ont des poules on au moins 1 coq (plus selon le nombre de poules). C'est comme ça, pour le bien être de l'animal qui vit en "harem" avec plusieurs femelles pour un mâle.
Dire que les gens qui ont des poules n'achètent que des femelles pondeuses, c'est faux !

Idem pour la race, les seules personnes qui ont des pondeuses ce sont mes grands parents : ils les ont pris d'un élevage en cage et elles n'ont jamais pondu depuis qu'ils les ont.
Les poules des autres sont données de la main à la main jeunes, entre voisins souvent : pas moyen de savoir si ce sont des poules ou des coqs.

Pour les œufs que les poules pondent, quelques uns sont ramassés par le pépé aveugle, c'est son petit plaisir (spéciste !), mais pas beaucoup car il en loupe pas mal. Le reste, soit les poules les couvent un peu puis les cassent (bonjour l'odeur), soit les rats les mangent.

Où sont leurs intérêts ?
Les avoir pris pour faire une bonne action ou manger les épluchures c'est de l'intérêt personnel ? Il faudrait ne leur donner que du grain, sans restes de légumes pour ne pas exploiter leur capacité de digestion ?
Prendre quelques œufs que la poule ne couvera pas (quand elle couve on lui laisse dans ma famille), ça ne la gêne pas, et ça évite d'avoir des rats qui viennent manger les yeux des poules (vécu).

Franchement j'adore ce post et ses membres, et j'apprécie beaucoup les débats qu'on y a, mais au bout d'un moment ça devient épuisant de toujours lire des extrapolations comme ça dans l'idée de faire culpabiliser les gens.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 14h55


kimm a écrit le 23/01/2017 à 14h43:


Mais là encore c'est une extrapolation tirée d'on ne sais où ...

Tous les gens que je connais (un petit paquet) et qui ont des poules on au moins 1 coq (plus selon le nombre de poules). C'est comme ça, pour le bien être de l'animal qui vit en "harem" avec plusieurs femelles pour un mâle.
Dire que les gens qui ont des poules n'achètent que des femelles pondeuses, c'est faux !

Idem pour la race, les seules personnes qui ont des pondeuses ce sont mes grands parents : ils les ont pris d'un élevage en cage et elles n'ont jamais pondu depuis qu'ils les ont.
Les poules des autres sont données de la main à la main jeunes, entre voisins souvent : pas moyen de savoir si ce sont des poules ou des coqs.

Pour les œufs que les poules pondent, quelques uns sont ramassés par le pépé aveugle, c'est son petit plaisir (spéciste !), mais pas beaucoup car il en loupe pas mal. Le reste, soit les poules les couvent un peu puis les cassent (bonjour l'odeur), soit les rats les mangent.

Où sont leurs intérêts ?
Les avoir pris pour faire une bonne action ou manger les épluchures c'est de l'intérêt personnel ? Il faudrait ne leur donner que du grain, sans restes de légumes pour ne pas exploiter leur capacité de digestion ?
Prendre quelques œufs que la poule ne couvera pas (quand elle couve on lui laisse dans ma famille), ça ne la gêne pas, et ça évite d'avoir des rats qui viennent manger les yeux des poules (vécu).

Franchement j'adore ce post et ses membres, et j'apprécie beaucoup les débats qu'on y a, mais au bout d'un moment ça devient épuisant de toujours lire des extrapolations comme ça dans l'idée de faire culpabiliser les gens.


Je parle pas de tout le monde puisque j'ai conseillé Quelange sur sa volonté d'adopter des poules...
Personnellement, je suis pas là pour faire culpabiliser les gens puisque je suis pas là pour vous faire changer. Juste pour apporter de l'eau au moulin, c'est à dire qu'il y'a d'autres visions possibles à une situation donnée.
Les personnes qui ont ces poules, elles ont donc des oeufs et parfois des coqs ? que font elles des coqs ?

Evidement, il y aura toujours des gens qu'on connaît qui font différement et qui font pas ça ou ça...
J'ai juste constaté qu'une personne qui veut des poules, la plupart du temps le font sleon leur prisme sans penser réellement aux poules et à ce qu'ils vont cautionner derrière en les achetant à l'animalerie du coin ou autre....

Je ne suis pas là pour juger les gens que tu connais Kimm, bien m'en a pris et surtout, j'ai autre chose à faire. je dis simplement que c'est culturel d'avoir des poules, de prendre leurs oeufs sans trop se soucier et se poser des questions sur les tenants et aboutissants de cette action.
Personellement, c'est ça qui m'intéresse: se demander et poser des questions à un endroit où la société nous dit que c'est normal de le faire....

Par exemple pour avoir essayer de débattre avec moi même sur le fait est ce que "j'aurai" des poules un jour ou non, je me suis rendie compte que je ne sais pas comment les poules considèrent leurs oeufs. Nous, humains, pensons et interprétons que vu que la poule délaisse son oeuf, c'est qu'elle ne le veut pas, qu'elle s'en fiche, donc on peut le prendre.
Personnellement, je ne sais pas comment la poule considère son oeuf, je ne sais pas ce que c'est pour elle... De plus, un ovipare qu'on pond quasiment toute l'année, ça me laisse perplexe... et ça prouve la grande sélection.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
3 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 16h25

Sauf que là c'est vous qui extrapolez sur mes propos. Et si vous étiez honnêtes 2 minutes vous seriez d'accord avec moi. Déjà y a que 3% de végés en France, vous pensez que les végés représentent quelle part des propriétaires de poules ?

Je ne sais pas où vous vivez, mais chez moi une poule qui appartient à un carniste et qui va mal (ou simplement ne pond plus) ça finit dans 99% des cas à la casserole. Idem pour le poussin qu'on a pris non sexé et qui s'avère être un coq en grandissant.

Je n'ai jamais dit que personne n'était prêt à payer le véto pour une poule, au contraire, j'ai eu la très agréable surprise de suivre l'opération d'une poulette à la patte cassée sur l'instagram de mon école. Mais encore une fois soyez deux secondes honnête, il s'agit d'un cas hyper rare. Et oui, ne vous en déplaise, très peu de gens sont prêts à mettre des sous pour payer les frais vétos d'une poule. (Vous auriez dû voir d'ailleurs les commentaires sur l'instagram en question... 99% de "les gens sont fous, ils savent pas quoi faire de leur argent").

Pour ce qui est des coqs, il est également possible de les castrer et donc d'en avoir plein ensemble sans aucun souci comportementaux (encore faut-il avoir un poulailler assez grand). Quand on veut réellement sauver un animal, on le peut. Simplement et là encore, soyons honnêtes deux secondes, la très grande majorité des gens veulent des poules pour leurs oeufs et ne seraient pas prêts à n'adopter que des coqs, même castrés.

Je ne sais pas pourquoi vous avez absolument voulu prendre mes propos pour vous en fait, je n'ai jamais dit que TOUS les propriétaires de poules étaient comme ça, et tant mieux si vos poules sont les plus soignées au monde. Simplement j'énnonce le cas général, et penser que tous les propriétaires de poules les chouchoutent pendant leurs 15ans d'espérance de vie, en les laissant mourrir de leur belle mort et en leur payant les frais véto, c'est vraiment être dans la mauvaise foi à l'extrême.

Pour ce qui est des caresses, pareil, je ne vois pas où j'ai dit qu'il fallait les forcer. Simplement qu'une poule, selon son caractère, peut aimer ça et peut avoir des gestes de tendresse. Simplement contrairement à un chien/chat on lui en laisse bien rarement l'occasion.
Au passage, que penser des chiens/chats qui n'aiment pas les caresses ? Doit-on du coup leur demander autre chose pour "payer leurs croquettes" ?

Édité par xinou le 23-01-2017 à 16h35



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 16h51

Question à part, mais avant, pour les maux de gorge, je me faisais un thé avec du jus de citron et une cueillérée de miel, mais du coup je sais pas quoi utiliser maintenant

Vous utilisez quoi vous ?

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 17h05

djebeldesierra
Gargarise une gorgée d'eau avec une goutte ou deux d'HE Eucalyptus :)

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 17h06

djebeldesierra Mdr la même !

Quelange

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 965
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 17h06

djebeldesierra HE de tea tree ! 2 gouttes 3x par jour ! Le pied

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 17h10

quelange Mon dieu je ne peux l'avaler , trop pas bon !

Quelange

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 965
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 17h11

manguepassionoi moi je les mets dans un énorme mug avec eau bouillante; petits carrés coupés de gingembre frais, sirop d'agave ! Meme pas tu les sens et c'est excellent. 3x par jour je suis jamais malade

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 17h22

Mais qui a dit qu'un animal devait servir à quelque chose ? C'est dur comme terme en plus !
Je mettais justement en avant le fait que pas tous les animaux (même les chiens) n'aiment être caressés et que je ne vois pas le mal à respecter ça...Donc les gens qui prennent les oeufs sans forcément caresser les poules ne me choquent pas tout comme les chiens qui n'aiment pas ne me choquent pas, je suis bien plus choquée par les nanas avec leur chihuaha à la main tout habillé qui disent "il adore les calins il marche pas par terre il aime pas" (ok je caricature mais vous voyez le genre... j'ai vraiment connu une dame qui faisait ça j'avais de la peine pour sa chienne...) . Si certaines veulent interagir c'est autre chose mais c'est de loin pas le cas de tous surtout pour les animaux qui vivent entre eux, dehors etc...Ils ont pas tous besoin de nous comme ça, pour certains leur donner ce qu'il leur faut et les laisser gérer leur vie c'est tout ce qu'ils demandent.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5291
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 17h31


myrific a écrit le 23/01/2017 à 17h05:
@djebeldesierra
Gargarise une gorgée d'eau avec une goutte ou deux d'HE Eucalyptus :)


Oula surtout pas ! Un HE ne se mélange JAMAIS avec de l'eau, ça ne sert à rien. Mettre des HE dans l'eau revient à les utiliser pures car l'eau et l'huile ne se mélange pas.

Si tu veux utiliser l'eucalyptus, bien que pour la gorge je partirais plus sur du tea tree, du ravinsara ou du niaouli, bref si tu veux utiliser des HE, il faut les diluer avec de l'huile, du vinaigre ou du miel par exemple, pourvu que le produit soit solvable avec l'huile. ;)

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/01/2017 à 17h32

chika18
Je sais que ça ne se dilue pas dans l'eau mais à gargariser c'est nickel :) c'est un médecin qui me l'avait recommandé et ça marche super bien je trouve.
Page(s) : 1 ... 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 ... 668
Des végéta*iens ici ?
 Répondre au sujet