Des végéta*iens ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 ... 662
Auteur
512254 vues - 9920 réponses - 9 j'aime - 71 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/08/2010 à 10h54

Salut tout le monde !

J'ai pas trouvé de post pour les Végéta*iens sur CA !

Alors est ce que vous êtes là ? comment l'êtes vous devenu ?

Et les futurs VG ou les intéressés, vous pouvez poser vos questions, vos remarques :)

Quant à moi, j'étais végétarienne depuis 6 ans et je suis véganne (végétalienne militante) depuis bientôt 4 ans ! J'aime la philosophie qui s'en dégage !
J'adore la bonne bouffe, bien préparée avec une explosion gustative comme final !!
Etre végan m'a permis d'avoir un autre regard sur les animaux, la vie, ma sensibilité, sur les aliments, sur les autres... Bref... Une vraie leçon de vie !!

A vous

Rappel:

Antispéciste: le critère de l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas, en soi, moralement pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter, du respect qu'on lui doit, des droits qu'on doit lui accorder etc.
source: wikipédia.

Végétarien: personne qui ne mange pas de viandes et pas de poissons. Néanmoins, il existe différents régimes végétariens:
* pesco-végétarien: je mange pas de la viande mais du poisson des oeufs et du lait.
* ovo-végétarien: je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de lait mais je mange des oeufs.
* Lacto-végétarien: je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf mais je bois du lait.

Végétalien: Personne ne mangeant pas de viandes, pas de poissons, pas de lait, pas d'oeuf ni miel... aucun produit dérivé animal.

Végan: personne qui est végétalienne pour le respect des animaux. C'est une démarche abolitionniste.

Informations au fil du topic:

TOUTES LES INFORMATIONS SE TROUVENT A LA PREMIERE PAGE DE CE TOPIC.







Merci

Edité par erell29 le 28-03-2014 à 20h34

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
4 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 24/01/2017 à 09h49


sabine371 a écrit le 23/01/2017 à 23h23:
Franchement élevage ou animalerie ça reviens un peu au même...
Le mieux serait de les récupérer à la SPA ou qqch de semblable (mais bon vous n'aurez sûrement pas le chien de vos rêve...)


Je ne suis pas d'accord. Les animaux d'animalerie sont souvent gardés dans des conditions vraiment pitoyables, alors qu'en élevage tu peux en trouver qui sont très bien entretenus et qui vivent dans de bonnes conditions.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 24/01/2017 à 09h52

djebeldesierra Pour prendre l'exemple d'un enfant, tu ne le fais pas juste parce que tu peux mais bien parce que tu en as ENVIE, et donc faire un enfant va satisfaire une de tes envies, il ne te sert à rien sur le plan physique, par contre il te sert à quelque chose d'un point de vue psychologique et émotionnelle.

C'est la même chose avec les animaux, si vraiment ils ne t'apportaient rien (ne serait-ce que le plaisir de les voir heureux) tu n'en aurais pas.
Ils te servent donc bien à quelque chose même si ce n'est pas quelque chose de concret (comme la viande, ou le travail).

Édité par chika18 le 24-01-2017 à 09h52



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 24/01/2017 à 09h53


manguepassionoi a écrit le 24/01/2017 à 08h50:
@xinou Après , tout les oeufs ne sont pas forcément fécondés , alors autant ne pas gâcher non :D ?


Alors déjà ça implique que tu saches lesquels sont fécondés et lesquels ne le sont pas (mis à part dans le cas où tu n'as pas de coq, auquel cas on en revient à ce que je disais plus haut).

Ensuite, pourquoi "ne pas gâcher" ça revient forcément à TOI qui mange leurs oeufs ? Ce sont les leurs, pourquoi tu ne les laisserais pas les manger elles-mêmes ? (Et oui, elles aaaadorent ça, fais le test un jour de leur casser un oeuf, tu verras elles se jettent dessus comme si c'était le saint Graal c'est trop cute ^^)

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3829
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 24/01/2017 à 09h56

[quote](Et oui, elles aaaadorent ça, fais le test un jour de leur casser un oeuf, tu verras elles se jettent dessus comme si c'était le saint Graal c'est trop cute ^^)[/quote]

C'est mignoooon, l'anthropophagie.

Juste parce que ça m'a fait rire.

Littlevenus

Compte supprimé


2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 24/01/2017 à 09h57

Je me demande si les véganes sont pour la castration/stérilisation des animaux ? Pour ceux qui se disent antispécistes, j'imagine un humain à la place ça serait vue comme de la mutilation

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 24/01/2017 à 09h58


djebeldesierra a écrit le 24/01/2017 à 09h49:


Je ne suis pas d'accord. Les animaux d'animalerie sont souvent gardés dans des conditions vraiment pitoyables, alors qu'en élevage tu peux en trouver qui sont très bien entretenus et qui vivent dans de bonnes conditions.


Je rajoute aussi qu'en animalerie les chiots viennent souvent d'endroits lugubres d'europe de l'est, avec sevrages plus que précoces, et trajet de dizaines d'heures dans des conditions absolument ignobles... Tu l'as même pas acheté qu'il est déjà infesté de maladies, fêlé du bocal et que tu dois déjà rattraper les conneries humaines. En plus de cautionner un mode d'élevage à vomir.
Je sais que certains élevages pourris importent aussi des chiens, mais bon, j'ose espérer que ça reste une minorité et qu'il y a tout de même des élevages sérieux qui prennent la peine de produire eux-mêmes leurs chiens.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 24/01/2017 à 10h18

lyzdekiel bof, tu sais, j'ai déjà vu des poules manger avidement les restes d'une carcasse de poulet X)
Puis bon, y a bien des femmes qui mangent leur placenta, donc manger ses propres ovules, ma foi pourquoi pas :p

littlevenus : tous les véganes ne sont par d'accord sur ce sujet. L'avis majoritaire (du moins d'après ce que j'ai pu voir à force de discuter) c'est que c'est soit ca, bien géré, avec des chats heureux derrière, soit une population qui ne cesse d'augmenter avec des cas terribles de chats/chiens errants laissés à l'abandon et qui crèvent dans d'atroces souffrances. Sachant de plus qu'à la base c'est l'homme qui s'est amusé à modifier la nature d'un animal pour en façonner un dans son intérêt, avec toutes les dérives que ça implique derrière (maltraitance, abandons, soucis de régulation des écosystèmes -chats qui chassent- etc. etc.).

Du coup la stérilisation des animaux domestiques est en quelque sorte une façon de réparer notre première erreur qui a été de reproduire et selectionner des animaux sur des critères tous sauf naturels.

Et comme beaucoup de chose, c'est un paradoxe qui n'a lieu d'être QUE parce qu'on vit dans un monde profondément speciste. Autrement on n'aurait même pas à se poser la question puisque y aurait pas d'animaux domestiques.

C'est aussi en ça que c'est impossible d'être 100% végane dans le monde dans lequel on vit. On sera toujours confrontés à des paradoxes. Du coup on essaie de choisir l'option la plus satisfaisante et de faire de notre mieux avec les solutions qui nous sont proposées :)

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3829
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 24/01/2017 à 10h20

Baaaaah, j'verrais plus jamais les poules de la même façon.

Je déjeunais moi. :(

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 24/01/2017 à 10h30

Je trouve ça dur d'utiliser ça comme "réparation" genre "on a m... donc maintenant on te mutiles ^^" , pour moi si on veut réparer des erreurs ça devrait justement être aux fautifs de payer et pas aux victimes de ces erreurs sinon c'est pas vraiment une "réparation" (avis perso).
Du coup, on pourrait aussi dire que les élevages (bien gérés) sont aussi une forme de "pallier à ces erreurs" car les animaux pour certains ont besoin de se reproduire et ne peuvent plus le faire en totale liberté à cause de nous.

Le fait que dans plusieurs refuges ils castrent automatiquement les animaux domestiques me fait quand même un truc. Je ne pense pas que je pourrai y adhérer du moins pas tant que certains humains monstrueux persistent à avoir le droit de se reproduire eux. Mais c'est sûr que pas castrer un animal demande plus d'attentions derrière...et c'est pas choisir la facilité mais je pense que c'est possible de gérer (j'ai plusieurs exemples dans mon entourage).

édit: Je suis totalement d'accord qu'il est impossible d'être 100% végane à l'heure actuelle, et je ne juge personne chacun fait comme il pense le plus correcte bien sûr.

Édité par littlevenus le 24-01-2017 à 10h34



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 24/01/2017 à 10h44

Pour moi (et là c'est la future véto qui parle X) ) si tu prends la balance bénéfices-risques de la stérilisation, c'est toujours plus avantageux de stériliser (je parle bien sur pour l'animal et non pour l'humain, même si je suis d'accord avec toi que c'est quand même plus cool à gérer en plus). Mais tant qu'à être mutilé un jour, vaut mieux une petite opération classique et peu traumatisante sur jeune animal (même si on est d'accord que ça reste une opération avec donc des risques) qu'une ablation de chaîne mammaire ou opé en urgence pour un pyomètre (ou autre merdasse liée à tout ça) sur -generalement- un animal âgé donc avec d'autant plus de risques à l'opé :/

Et ça c'est sans compter bien sur le nombre croissant de chiens/chats en refuge, qui pour moi justifie de ne pas faire reproduire plus d'entre eux :/

Voilà, après c'est mon avis, je ne dis pas que tout le monde doit avoir le même (par ailleurs comme je te disais, tous les véganes n'ont même pas le même avis sur la question...)

Et par contre je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que ça devrait également exister pour certains humains -_-

Édité par xinou le 24-01-2017 à 10h46



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7782
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 24/01/2017 à 10h46

Ma chienne n'était pas stérilisée jusqu'à ses 8 ans.
On a jamais eu de soucis, on gérait justement, jusqu'à ce qu'on la laisse 2 jours chez un oncle. Il n'ont pas fait attention, et leur chien (neveu de la mienne), à pris Cha.
On s'était dit que tant pis, on les donnerait, et on avait trouvé des familles avant même la naissance.
Sauf qu'à 8 ans, une première portée avec un chien plus gros ...
Bref ça s'est mal passé. On a failli la perdre et tous les chiots sont morts dans l'utérus.

Autant dire qu'on ne peut jamais gérer à 100%, et si on avait du on l'aurait fait stériliser...

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 24/01/2017 à 10h53

Xinou : Je te comprends même si 'adhère pas à tout.

Parce que par exemple, nous aussi on est à risque d'avoir des problèmes 'utérus, des cancers des testicules, de la prostate, des seins... et à moins d'avoir des facteurs génétiques héréditaires qui font qu'on a 80% de chance que ça arrive on va pas nous stériliser/castrer, faire une masectomie en prévention. De plus, même pour nous les femmes être enceinte et accouché n'est pas toujours sans complications (j'ai une proche qui est décédée en mettant au monde son enfant lui aussi décédé...).
Une des chiennes de mon entourage a fait un pyomètre elle était pleine et personne avait vu (c'est moi qui ait remarqué...) ben c'était horrible oui (elle a survécu et va très bien aujourd'hui heureusement) mais je suis convaincue que si ça avait été bien géré ça serait pas arrivé, je connais pleins de gens qui reproduisent leurs animaux avec bon suivi et tout et c'est jamais arrivé. Stériliser toutes chiennes en prévention, serait pour moi comme stériliser toutes les femmes en prévention, trop de prévention tue la prévention. Surtout que je connais aussi des animaux qui sont morts pendant ou juste après une stérilisation (comme tu dis c'est pas si anodin non plus une opération).

Comme tu dis beaucoup doivent avoir des avis différents. Je suis totalement d'accord avec le reste.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
3 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 24/01/2017 à 10h56

Bah perso je veux me faire stériliser, alors je suis pas hyper bien placée pour recevoir tes arguments sur les humains haha X)

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 24/01/2017 à 11h01

Xinou : moi non plus mais justement je me dis que les animaux non plus probablement ^^

quand je parle de stériliser les humains, je suis pour quand il s'agit des violeurs et même violeurs doublés de tueurs en série, les zoophiles, les pédophiles etc bref vous voyez le genre...pour moi ce sont les seuls qui méritent vraiment de subir ça (et je pensais déjà ça quand j'étais gosse )

Dans ma famille on avait un magnifique étalon lusi quand j'étais jeune ado, je vous assure que quand on nous a obligé à le castrer (vive la peur des gens des étalons... et on avait pas d'autres endroits où le mettre à l'époque) j'en ai chialé pour moi c'était profondément injuste pour "mon" loulou et si j'avais décidé j'aurai jamais pris une telle décision.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 24/01/2017 à 11h23


chika18 a écrit le 24/01/2017 à 09h52:
@djebeldesierra Pour prendre l'exemple d'un enfant, tu ne le fais pas juste parce que tu peux mais bien parce que tu en as ENVIE, et donc faire un enfant va satisfaire une de tes envies, il ne te sert à rien sur le plan physique, par contre il te sert à quelque chose d'un point de vue psychologique et émotionnelle.

C'est la même chose avec les animaux, si vraiment ils ne t'apportaient rien (ne serait-ce que le plaisir de les voir heureux) tu n'en aurais pas.
Ils te servent donc bien à quelque chose même si ce n'est pas quelque chose de concret (comme la viande, ou le travail).


Ben si voir quelqu'un heureux revient à me servir, au sens où j'ai un copain et des amis, j'exploite tout mon entourage...
Ben ouais, j'avais ENVIE de sortir avec mon copain, et j'avais ENVIE de me faire des amis.

Franchement, c'est pas ce que j'appelle "servir", je mettrais plutôt ça dans la case "sociabiliser".
Page(s) : 1 ... 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 ... 662
Des végéta*iens ici ?
 Répondre au sujet