chika18 Dans mon cas personnel, je n'attends rien de mes animaux. Je les accueille car je sais que j'ai les moyens de leur offrir une vie convenable. Je l'ai déjà dit, mais pour moi c'est comme les enfants : on ne fait pas (ou ne devrait pas faire) un enfant en attendant quelque chose de lui. On le fait et on lui donne une situation adéquate à son épanouissement. Qu'il s'épanouisse ou non est, au fond, son choix, mais on fait au mieux pour lui permettre la meilleure vie possible.
Mon poney, bien qu'acquit pour l'équitation à la base (j'avais 11 ans, j'assume), ne me sers strictement à rien. Il vit au pré H24 avec des "copains" (il commence tout juste à socialiser dans son nouveau groupe), quand je vais le voir, pour vérifier qu'il va bien, il n'en à rien à faire de ma présence
Donc je l'observe un peu pour voir la dynamique du groupe, voir qu'il marche bien, qu'il ne semble pas avoir de raideurs, si possible voir qu'il fait de jolis crottins... Puis je m'en vais, tout simplement.
Quand il est sale ou qu'il a besoin d'une couverture, je le brosse. Quand j'ai le temps je le promène en licol parce qu'il semble aimer ça. Pis c'est tout !
Je ne le fais pas avec l'espoir d'un retour puisqu'il ne me rend rien. Mais je l'aime, et le voir "heureux" me montre que j'ai fais les bons choix.
erell29 Pour moi c'est le choix de chacun d'acheter un animal dans un élevage (le plus sympa possible siouplait), mais personnellement, même si je flash sur une certaine race, je chercherais toujours à adopter dans une association ou récupérer un animal gratuitement chez un particulier qui ne peut plus s'en occuper.
Par contre, je suis récemment devenue propriétaire à moitié d'une pouliche pour soutenir ma mère qui voulait l'acheter. C'était une pouliche qui vivait chez nous depuis des mois et on voulait vraiment pas qu'elle parte chez n'importe qui ensuite. Après, on l'a pas acheté chez un éleveur, mais chez un acheteur-revendeur (souvent des réformés). Donc on a cautionné son activité par l'achat. Mais voilà, c'était cette pouliche et aucune autre (j'ai pourtant essayé de la convaincre de prendre un cheval d'association sympa et déjà manipulé, etc.).