L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 36
Auteur
35072 vues - 536 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Soffad

Compte supprimé


L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 12/11/2010 à 16h48




Pour ma part, apres 25 ans de réflexions a ce sujet et d'expérience a cheval, je dis "oui" sans partage au titre...et je résume mon affirmation en attendant son développement en ces termes:
"l'appui" nait de la "tension" des rênes qui devient inévitablement "traction" et presque obligatoirement abouti au déséquilibre du cheval vers l'avant...

Pourtant pour l'enseignement fédéral, donc officiel, non seulement l'erreur n'est pas... mais au contraire "l'appui" est la cle de voute de son orientation !

Alors ?...vaste programme pour une discussion présentant deux aspects de la question presque totalement contraires et pourtant tous les deux dignes d'intérêt puisque servis d'un coté comme de l'autre par de fortes individualités.

J'ai des arguments a faire valoir...d'autres en auront aussi qui s'opposeront...A "chacun sa vérité"...et ses réflexions pour le forum !



Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 13/11/2010 à 03h17

Voilà ce qui pour moi est la véritable leçon de "légèreté" et de "décontraction" pour le cavalier...
On est loin des injonctions "Pose tes mains" ou "remonte sur tes rênes" que j'entend si souvent lors de mes promenades en centre équestre !
Je retiens une phrase de Nathalie a la stagiaire; "il faut que le cheval ne se rende compte de rien..." ça, pour moi, c'est une vrai leçon de vie...équestre.

Je bade de voir ces poneys et chevaux dans un galop "en équilibre" ne pas changer un iotat de cet équilibre pendant l'execution de cet exercice par les jeunes cavaliers(ières)


Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 13/11/2010 à 03h39


lindt29000 a écrit le 12/11/2010 à 18h08:
Un cheval que je monte régulièrement s'appuie beaucoup sur le mors c'est donc a moi de le " porter " quand je le mets en place, comment faire pour qu'il arrète ?

D'abord l'équilibrer en le faisant s'engager...et pour cela, le relever devant sans lui laisser le loisir de s'appuyer...
Rien dans les doigts et des actions de jambes sporadiques !

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 13/11/2010 à 03h41


damakus a écrit le 12/11/2010 à 18h09:
Moi aussi, je suis tout a fait en accord avec ce que dit JDO, mais seulement, comment éviter qu'un cheval ne s'appuie?
Avec mon trotteur, en ce moment, je suis en difficulté face à ça, et je n'arrive pas a trouver de solutions. Mon cheval s'appuie fortement, et en profite pour me tracter en m'arrachant les rènes au passage.

Même réponse qu'a LINDT...a plus forte raison avec un trotteur !
Equilibre....Equilibre...Equilibre sur les hanches.

Edité par soffad le 13-11-2010 à 03h43



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 13/11/2010 à 03h47


joannak a écrit le 12/11/2010 à 18h14:


Il faut être deux pour tirer, donc il ne faut surtout pas résister, il faut laisser filer les rênes, puis les reprendre progressivement. Si le cheval ne trouve plus de quoi s'appuyer, il se tiendra tout seul.
C'est parfois long avant que le cheval comprenne, on aura l'impression d'etre tout le temps en train de lacher les rênes, d'autant plus si le cheval sera habitué à tirer depuis longtemps. Patience

D'accord avec toi JOANA parce que tu précises que tu laisses "filer" les rênes, ce qui suppose que tu ne perds pas ce "contact" tres leger...Il ne faut pas "lacher" les rênes et les reprendre...c'est tout a fait dans le droit fil de la drenière video que je viens de mettre !

mais faut aussi penser a le mettre sur les hanches...et ne penser qu'a ça...Relevé devant et abaisser derrière et alors, plus rien dans les doigts !

Edité par soffad le 13-11-2010 à 03h53



Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 13/11/2010 à 09h47

Tient j'ai une petite question qui va bien dans ce poste (enfin je pense ) Je monte presque tout le temps le même cheval et quand j'essaye de changer de pied de la gauche vers la droite il rassemble son galop et remonte énormement sa nuque tout en restant en place. Et de la je n'arrive pas à garder mes rênes tendu. Est ce une faute de main ? Ou plutot quelquechose d'autre ?

Lindt29000

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 13/11/2010 à 11h02


soffad a écrit le 13/11/2010 à 03h39:

D'abord l'équilibrer en le faisant s'engager...et pour cela, le relever devant sans lui laisser le loisir de s'appuyer...
Rien dans les doigts et des actions de jambes sporadiques !


Merci, j'essayerais et je vous dirais si sa a fonctionner ou pas mercredi.

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 13/11/2010 à 13h02

"Tu as bien parlé de tension nulle ci dessus ! BOn ok je suis vilain, j'ai très bien compris ce que tu voulais dire.
Mais tu accorderas qu'il est quand même EXTREMEMENT difficile de trouver ce point où la rêne est "tendue" donc "droite" mais où la force qui s'exerce est égale à 0 Newton. Quasiment impossible même, tellement ça se joue à des détails infinitésimaux que la physique a déjà du mal à qualifier ! C'est un point, un minuscule point sur la droite des états infinis que peut prendre cette rêne. BIen sur que c'est "l'idéal", mais que l'on me montre le surhomme capable d'avoir ce point là en permanence, sans JAMAIS exercer une force de traction sur la rêne.

C'est un peu ce que j'ai fait avec Nathalie avant hier : une tension est néfaste. Donc plutôt que jouer avec le feu, autant laisser la rêne très légèrement flottante (j'ai bien dit très légèrement, pas en guirlande hein) pour éviter d'aller dans cette tension, même légère, qui créera une crispation (même légère), que l'on veut absolument éviter dans le cadre de cette équitation qui veut que "la légèreté soit un prérequis plutôt qu'un but final" comme le dit si bien P.Karl.

Et il est tout à fait possible d'apprendre le piaffer à un cheval sans tension des rênes. Et même souhaitable !
SI on l'a éduqué à la barrière de la main, il se tient de lui même derrière cette barrière. En reculant progressivement cette barrière, et en augmentant de manière proportionnelle l'abaissement des hanches dans le trot (sur un cheval qu'on aura prépare physiquement avant, bien entendu), par un jeu de transitions successives Trot/arrêt/reculé/trot, on obtiendra, progressivement, le piaffer, le tout sans tension des rênes "



Je parle de tension nulle dans le sens, où ni l'un, ni l'autre de cherche à tirer et se défend.

Elle dit bien, et je suis tout à fait d'accord (et c'est d'ailleurs ce que j'essaye d'expliquer avec mes mots qui sont moins précis qu'elle ) qu'il faut garder le même contact tout le temps avec la bouche de son cheval.
Et un peu plus loin dans la vidéo, elle redit bien qu'il ne faut pas de tension.

Alors d'accord avec elle, ses termes sont d'une grande justesse !! Il faut juste chercher à avoir une bouche et un mors qui se touchent sans jamais de conflit.
Mais ce conflit (cette tension en fait) est obligatoire dans l'apprentissage du cheval ! Le tout, c'est de savoir céder au bon moment ! Et à terme, on réussit à avoir juste ce fameux contact avec la bouche de son cheval sans aucune résistance, sans aucune tension, sans aucun conflit.
Mais Valombre, pour arriver à un vrai piaffer rênes semi flottante, il aura fallu des années et des années d'infinis contact et tension.

Pour moi, un dressage sans tension, c'est un mode de bisounours !

Et perso, pour moi, ce qui est néfaste, c'est vos rênes légèrement flottantes qui vont heurtez la mâchoire du cheval. Et d'ailleurs, je trouve que c'est à l'encontre de ce qu'elle dit dans la dernière vidéo de Soffad. M'enfin.

La barrière de la main est je trouve un terme horrible. Le cheval n'a pas besoin de savoir qu'il y a une barrière à ne pas franchir. C'est l'handicaper dans sa locomotion.
Et la chose première à obtenir chez un cheval, c'est le remettre dans sa locomotion.
Suffit de monter des chevaux ayant une arrière main faible pour se rendre compte qu'on reçoit tout dans les mains.

Ce qui est intéressant dans la monte en licol, c'est qu'on peut évaluer le respect du cheval envers son mors. Suffit de regarder Madame Henriquet dérouler une A en licol pour ce rendre compte que finalement le mors est un outil de précision extrême. Et qu'il faut l'utiliser comme tel et non comme un moyen de contrôle comme vous semblez le prôner.

Edité par blingbling le 13-11-2010 à 13h16



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 13/11/2010 à 13h13


lindt29000 a écrit le 13/11/2010 à 11h02:


Merci, j'essayerais et je vous dirais si sa a fonctionner ou pas mercredi.

Attention, ça risque de fonctioner mais seulement sur quelques foulées si votre cheval n'est pas travaillé suffisamment pour l'engagement...
Ne lui demandez que quelques foulées (3/4 pas plus) et ne le tenez pas dans cette attitude

Il faut passer par plusieurs étapes pour qu'il puisse se tenir pratiquement seul assez longtemps notamment le travail du relevé de la base d'encolure (article 8 et 13 du site..sous l'avatar) et en parallèle les exercices d'incurvation d'encolure (article 7 du site)
et en premier lieu la "cession de nuque" (article 3)

Et tout cela en séquences de travail "courtes (5/6') suivis impérativement de séquences de repos rênes longues de 1 à 2'

C'est important d'en passer par là...

Gloriadubois

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7025
0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 13/11/2010 à 13h24

Bonjour Henry , comment Ca va depuis le temps ?

Désole de pas ta voir donne des
Nouvelles mais des soucis ....

Little se porte a merveille !
J ai appliquer tes conseils et le résultat est très positif : little galope maintenant au deux mains en équilibre ! Il a un peu de mal a garder la même cadence mais j y travaille !
Il ne s appuie plu comme un dingue sur le mors !
Il est léger a condition que je donne des jambes et les mains assez hautes !
Je te ferai une video des que possible !
Je le refais sauter sur des micro hauteurs : calme et droit !
Il ne charge plus comme un Dingue avant et Apres l obstacle ! Il s habitude a mes jambes sans avoir des réactions bizarres ....
Mais j y vais progressivement !
Vu le temps actuel ( pluie ) , quand je peux je le longe en élastiques ou je pars en trotting ou je dresse .....

Gloria toujours égale a elle même : la légèreté a l état pur :)

J ai fait un post dans photos " little et ses deux drôles de dames " si tu veux voir comment little a bien grossit !!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 13/11/2010 à 13h30


gloriadubois a écrit le 13/11/2010 à 13h24:
Bonjour Henry , comment Ca va depuis le temps ?

Désole de pas ta voir donne des
Nouvelles mais des soucis ....

Little se porte a merveille !
J ai appliquer tes conseils et le résultat est très positif : little galope maintenant au deux mains en équilibre ! Il a un peu de mal a garder la même cadence mais j y travaille !
Il ne s appuie plu comme un dingue sur le mors !
Il est léger a condition que je donne des jambes et les mains assez hautes !
Je te ferai une video des que possible !
Je le refais sauter sur des micro hauteurs : calme et droit !
Il ne charge plus comme un Dingue avant et Apres l obstacle ! Il s habitude a mes jambes sans avoir des réactions bizarres ....
Mais j y vais progressivement !
Vu le temps actuel ( pluie ) , quand je peux je le longe en élastiques ou je pars en trotting ou je dresse .....

Gloria toujours égale a elle même : la légèreté a l état pur :)

J ai fait un post dans photos " little et ses deux drôles de dames " si tu veux voir comment little a bien grossit !!


Alors ça Pauline ce sont des nouvelles qui me vont droit au coeur.
je sais combien tu en a ch....avec Little et savoir que tu y es arrivé...ou presque, bravo !

Gloriadubois

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7025
0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 13/11/2010 à 13h45

Il y a encore des choses a pauffiner :)
Par contre , une chose ou je bute vraiment : c est la départ au galop du pas ! Il ne comprend pas part comme un fou et le met dans un état pas joli a voir ! Du coup , je laisse passer un peu de temps et je ressayerai plus tard ! Je l incurve et gentillement je place mon aide .... C est peut être de ma faute
Tu en penses quoi !?

En tout cas si j ai évolue avec little , c est en partit Grace a tes conseils et tes vidéos !
Merci beaucoup Henry

Mash7

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 13/11/2010 à 13h51


blingbling a écrit le 13/11/2010 à 13h02:
"Tu as bien parlé de tension nulle ci dessus ! BOn ok je suis vilain, j'ai très bien compris ce que tu voulais dire.
Mais tu accorderas qu'il est quand même EXTREMEMENT difficile de trouver ce point où la rêne est "tendue" donc "droite" mais où la force qui s'exerce est égale à 0 Newton. Quasiment impossible même, tellement ça se joue à des détails infinitésimaux que la physique a déjà du mal à qualifier ! C'est un point, un minuscule point sur la droite des états infinis que peut prendre cette rêne. BIen sur que c'est "l'idéal", mais que l'on me montre le surhomme capable d'avoir ce point là en permanence, sans JAMAIS exercer une force de traction sur la rêne.

C'est un peu ce que j'ai fait avec Nathalie avant hier : une tension est néfaste. Donc plutôt que jouer avec le feu, autant laisser la rêne très légèrement flottante (j'ai bien dit très légèrement, pas en guirlande hein) pour éviter d'aller dans cette tension, même légère, qui créera une crispation (même légère), que l'on veut absolument éviter dans le cadre de cette équitation qui veut que "la légèreté soit un prérequis plutôt qu'un but final" comme le dit si bien P.Karl.

Et il est tout à fait possible d'apprendre le piaffer à un cheval sans tension des rênes. Et même souhaitable !
SI on l'a éduqué à la barrière de la main, il se tient de lui même derrière cette barrière. En reculant progressivement cette barrière, et en augmentant de manière proportionnelle l'abaissement des hanches dans le trot (sur un cheval qu'on aura prépare physiquement avant, bien entendu), par un jeu de transitions successives Trot/arrêt/reculé/trot, on obtiendra, progressivement, le piaffer, le tout sans tension des rênes "



Je parle de tension nulle dans le sens, où ni l'un, ni l'autre de cherche à tirer et se défend.

Elle dit bien, et je suis tout à fait d'accord (et c'est d'ailleurs ce que j'essaye d'expliquer avec mes mots qui sont moins précis qu'elle ) qu'il faut garder le même contact tout le temps avec la bouche de son cheval.
Et un peu plus loin dans la vidéo, elle redit bien qu'il ne faut pas de tension.

Alors d'accord avec elle, ses termes sont d'une grande justesse !! Il faut juste chercher à avoir une bouche et un mors qui se touchent sans jamais de conflit.
Mais ce conflit (cette tension en fait) est obligatoire dans l'apprentissage du cheval ! Le tout, c'est de savoir céder au bon moment ! Et à terme, on réussit à avoir juste ce fameux contact avec la bouche de son cheval sans aucune résistance, sans aucune tension, sans aucun conflit.
Mais Valombre, pour arriver à un vrai piaffer rênes semi flottante, il aura fallu des années et des années d'infinis contact et tension.

Je comprends ce que tu dis, enfin je crois... En fait tu essaye de dire que le cheval doit sur une action de main, ne pas essayer de reagir en resistant mais qu'il la comprenne et qu'il reagisse sans se crisper ni se contracter ?

Pour moi, un dressage sans tension, c'est un mode de bisounours !

On est obligé d'avoir une "tension" a un moment, c'esta dire que les renes se tendent sur une action de la main, mais l'interet c'est de relacher tout de suite apres cette tension qui serait plus en fait une indication au cheval comme "remet toi derriere"

Et perso, pour moi, ce qui est néfaste, c'est vos rênes légèrement flottantes qui vont heurtez la mâchoire du cheval. Et d'ailleurs, je trouve que c'est à l'encontre de ce qu'elle dit dans la dernière vidéo de Soffad. M'enfin.

Ca depends comment est fait l'action, prennons un cheval au galop renes en guirlandes... en remontant les mains et en faisant de petites "touches" (vers le haut) l'action du mors se fait sur la comissure des levres et non sur les barres, je pense que c'est une action si elle est faite avec douceur qui n'est pas un heurt simplement une indication legere

La barrière de la main est je trouve un terme horrible. Le cheval n'a pas besoin de savoir qu'il y a une barrière à ne pas franchir. C'est l'handicaper dans sa locomotion.
Et la chose première à obtenir chez un cheval, c'est le remettre dans sa locomotion.
Suffit de monter des chevaux ayant une arrière main faible pour se rendre compte qu'on reçoit tout dans les mains.

Completement d'accord !! Mais justement vu qu'on recoit tout dans les mains, on a deux options soit on garde cette tension legere qui finit par se transformer en traction et en cheval avec une 5eme jambe devant soit justement meme si le terme est un peu rigide en utilisant la barriere de la main qui signale au cheval qu'il n'as pas le droit de se servire de la main comme une canne

Ce qui est intéressant dans la monte en licol, c'est qu'on peut évaluer le respect du cheval envers son mors. Suffit de regarder Madame Henriquet dérouler une A en licol pour ce rendre compte que finalement le mors est un outil de précision extrême. Et qu'il faut l'utiliser comme tel et non comme un moyen de contrôle comme vous semblez le prôner.

De toute facon quand on monte un cheval et qu'on lui demande quelque chose, on le controle un minimum... que ce soit la direction, l'allure etc... Le licol est tout autant un moyen de "control" du cheval a pied ou en main apres controle n'est pas opposé a precision, au contraire, pour moi ils sont a associer :)
Apres je comprends aussi que le licol (nottament le licol ethologique n'embale pas tout le monde, on le mange un peu a toute les sauces et est présenté maintenant comme un moyen essentiel pour le cavalier de se faire comprendre du cheval.. ceci dit je trouve qu'il peut etre tres interessant pour travailler, et peut etre plus confortable qu'un filet (apres ca depends des licols parcequ'il y en a qui valent bien un bon mikmar ) :)

Edité par mash7 le 13-11-2010 à 13h52



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 13/11/2010 à 13h53


soffad a écrit le 13/11/2010 à 03h47:

D'accord avec toi JOANA parce que tu précises que tu laisses "filer" les rênes, ce qui suppose que tu ne perds pas ce "contact" tres leger...Il ne faut pas "lacher" les rênes et les reprendre...c'est tout a fait dans le droit fil de la drenière video que je viens de mettre !

mais faut aussi penser a le mettre sur les hanches...et ne penser qu'a ça...Relevé devant et abaisser derrière et alors, plus rien dans les doigts !


C'est vrai pardon Pour moi quand je dis "lacher les rênes", je veux dire les laisser filer (comme je l'ai dit en premier) et pas du tout lacher les rênes au sens propre du terme!
Et j'avais en effet ommis de préciser de rééquilibrer sur l'arrière main.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 13/11/2010 à 14h00


blingbling a écrit le 13/11/2010 à 13h02:
Et perso, pour moi, ce qui est néfaste, c'est vos rênes légèrement flottantes qui vont heurtez la mâchoire du cheval. Et d'ailleurs, je trouve que c'est à l'encontre de ce qu'elle dit dans la dernière vidéo de Soffad. M'enfin.

.


Je laisse le soin a Valombre d'intervenir sur tes propos puisque ils s'adressent a lui perso...
Je n'interviens que sur ce qur tu appelle "rênes flottantes" et que nous nommons "rênes fluides"...

Nous n'avons (en tout cas moi) jamais dit que la rêne fluide est une rêne "flottante"..

C'est un rêne qui permet au cavalier d'aller chercher le mors pour établir un tres léger contact....
au contraire de la "rêne tendue"qui elle propose au cheval de venir se poser sur la main....

Si on dissèque ces deux aspects de la question on est obligé de trouver là une tres importante difference dans le résultat de ses deux actions...

A ne pas confondre avec la rêne pour l'exécution de "la barrière" qui elle se tend et se détend mais comme les actions se demandent de bas en haut "sur des mains hautes" elles agissent "imperceptiblement" sur les commissures de lèvres et donc tres facilement acceptées par le cheval...(si tu te donnes la peine de consulter l'article de mon site sur la question il m'étonnerait que tu trouves encore cela horrible...)

Je me permet de te joindre les propos de quelqu'un qui fait autorité dans le milieu de l'obstacle (il monte, travaille et confie ses chevaux a Jo Lanskins, champion du monde et a A.Gautier, champion de france) et qui m'as écrit 3 commentaires sur l'article du site en "Hommage a J.d'Orgeix" que je voudrais que j'aimerais bien que tu lises...
En voici un extrait:

"Jean d'Orgeix souligne qu'un appui sur le mors même léger, avec une tension continue des rênes du cavalier, même minime, entraine systématiquement une contraction des muscles de l'encolure du cheval et de toute la ligne de dessus.
Or ceci est un fait absolument incontestable mécaniquement parlant, le cheval étant obligé d'annuler la tension exercée sur sa bouche par une contraction de son encolure.
Et si cette contraction même légère existe, elle empire généralement sur une action de main du cavalier(phénomène d'action-réaction), entrainant alors un blocage de toute la ligne dorsale.

Fort de cette constatation, Jean d'Orgeix nous conseille alors logiquement, pour conserver un cheval pleinement décontracté qui pourra ainsi préserver toute son expression musculaire, de monter avec un infime contact, le cavalier dialoguant en permanence avec son cheval grâce à une machoire toujours mobile.

L'enseignement de Jean d'Orgeix va donc, à travers la méthode qu'il propose, nous indiquer, à partir de son expérience de cavalier et de coach de très haut niveau, l'esprit dans lequel il faut travailler et les aides optimales à utiliser pour précisemment favoriser cette légèreté.
La tenue des rênes permettant de travailler en actions dites "indirectes" me semble un élément fondamental pour accéder à la fluidité nécessaire des rênes pour éviter toute contraction de son cheval.

Par ailleurs, quel enseignant oserait prétendre qu'il faut monter avec un cheval "contracté"?
Aucun, bien entendu !
Et pourtant nombre d'entre eux vont demander leurs élèves d'établir un "bon" appui avec la bouche de leurs chevaux afin de pouvoir mieux les contôler et surtout de les "tendre" sur la main.
En réalité cette tension continue des rênes va irrémédiablement engendrer la contraction du cheval et, le frein à main étant ainsi serré en permanence, une disparition partielle de l'impulsion.
Pour y remédier, le cavalier va devoir utiliser davantage ses jambes, facteur supplémentaire de contraction du cheval. Le cercle vicieux est ainsi entamé (expérience vécue !!!). De plus cette tension continue préalable des rênes va inciter le cavalier à tirer lors d'une action de rênes.

Il existe donc une contradiction flagrante chez un enseignant qui d'un côté, prône la décontraction du cheval et, de l'autre, conseille de tendre les chevaux en préconisant un appui sur la main, sans d'ailleurs expliquer pourquoi.
Simple intuition probablement !"D.Durand


Edité par soffad le 12-12-2010 à 23h28



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
Posté le 13/11/2010 à 14h08


blingbling a écrit le 13/11/2010 à 13h02:
Je parle de tension nulle dans le sens, où ni l'un, ni l'autre de cherche à tirer et se défend.

Elle dit bien, et je suis tout à fait d'accord (et c'est d'ailleurs ce que j'essaye d'expliquer avec mes mots qui sont moins précis qu'elle ) qu'il faut garder le même contact tout le temps avec la bouche de son cheval.
Et un peu plus loin dans la vidéo, elle redit bien qu'il ne faut pas de tension.

Alors d'accord avec elle, ses termes sont d'une grande justesse !! Il faut juste chercher à avoir une bouche et un mors qui se touchent sans jamais de conflit.
Mais ce conflit (cette tension en fait) est obligatoire dans l'apprentissage du cheval ! Le tout, c'est de savoir céder au bon moment ! Et à terme, on réussit à avoir juste ce fameux contact avec la bouche de son cheval sans aucune résistance, sans aucune tension, sans aucun conflit.
Mais Valombre, pour arriver à un vrai piaffer rênes semi flottante, il aura fallu des années et des années d'infinis contact et tension.

Pour moi, un dressage sans tension, c'est un mode de bisounours !

Et perso, pour moi, ce qui est néfaste, c'est vos rênes légèrement flottantes qui vont heurtez la mâchoire du cheval. Et d'ailleurs, je trouve que c'est à l'encontre de ce qu'elle dit dans la dernière vidéo de Soffad. M'enfin.

La barrière de la main est je trouve un terme horrible. Le cheval n'a pas besoin de savoir qu'il y a une barrière à ne pas franchir. C'est l'handicaper dans sa locomotion.
Et la chose première à obtenir chez un cheval, c'est le remettre dans sa locomotion.
Suffit de monter des chevaux ayant une arrière main faible pour se rendre compte qu'on reçoit tout dans les mains.

Ce qui est intéressant dans la monte en licol, c'est qu'on peut évaluer le respect du cheval envers son mors. Suffit de regarder Madame Henriquet dérouler une A en licol pour ce rendre compte que finalement le mors est un outil de précision extrême. Et qu'il faut l'utiliser comme tel et non comme un moyen de contrôle comme vous semblez le prôner.


Je ne suis pas d'accord avec le fait que des rênes flottantes vont venir choquer la machoire; reprenons dès le début:
La rêne n'a pas besoin d'être tendue, car cela signifierait que le cheval s'appuie et que le cavalier résiste. Donc il y a traction de part et d'autre.
La rêne "flottante" permet au cavalier d'avoir seulement le poids des rênes dans la main, et non le poids du cheval. Il s'équilibre et se porte seul, il est alors disponible pour effectuer tout exercice dans la décontraction. La fermeture des doigts sur de telles rênes reste perçue par la bouche du cheval, si sensible.
Le cheval apprend qu'avec des rênes flottantes, et en se portant tout seul, cela est confortable pour lui; plus de crispations dans tout le corps. Alors pourquoi sa machoire viendrait-elle se heurter? C'est alors parce qu'il ne se tient plus et là le choc le rappelle à l'ordre. Ou alors c'est une faute de main du cavalier, elle a reculé...

A savoir que si une main recule sur une rêne déjà tendue, il y a encore plus d'appui, avec tous les problèmes qu'il induit augmentés...

La "barrière de la main" n'implique pas du tout que le cheval soit en contact étroit avec cette barrière. Il a juste appris que c'est plus agréable et confortable pour lui de travailler sans appui.

Et un piaffer obtenu en deux temps trois mouvements ne sera pas un vrai piaffer, ce sera au mieux un piétinement de cheval excité... Le piaffer exige un cheval rassemblé, sur les hanches, avec la base de l'encolure haute, la nuque le point le plus haut.
On ne le demande pas à grand renfort de coups d'éperons épaulés par une traction des rênes pour que le cheval préfère sauter en l'air plutôt qu'en avant. Non! C'est une histoire de mobilisation, de finesse et de progression. Et ça ne doit pas s'obtenir en force, donc pas de rêne tendue! Même pendant l'apprentissage du cheval.


On ne prône pas du tout le mors comme étant un moyen de contrôle! C'est comme vous le dites un moyen de précision et non pas de contrôle cohercitif puisque nos rênes sont fluides et non tendues, on ne retient pas le cheval en le tractant, et on ne lui fait pas exécuter des exercices par force, mais par suggestion, sans contrainte physique.

Edité par joannak le 13-11-2010 à 14h24



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 36
L'apppui du cheval sur la main...erreur équestre ?
 Répondre au sujet