Merci Mimi et Fanfan.
Ben Fanfan, apparemment les autres chevaux n'étaient pas terrorisés.
A midi dimanche, tout allait bien, l'agri a vu que chaque cheval était dans son pré.
Lors du déjeuner les agriculteurs ont entendu plusieurs coups de feu (alors qu'ils étaient dans la maison).
A 15h, un couple de proprios qui a chacun son cheval (sur la même parcelle) a trouvé Kiwi avec leurs chevaux, tout tremblant, le bout de cloture par terre. Mais le cheval qui était dans la parcelle avec Kiwi y était toujours, et n'avait pas l'air apeuré ou stressé.
Du coup, par chance la blessure n'a pas eu le temps de se salir, elle était "fraiche", le sang n'avait pas encore séché, quand la fille de l'agriculteur l'a nettoyée en attendant que j'arrive (et que le véto arrive).
Mon cheval, ça fait 11 ans que je l'ai, et depuis...(

)2005, il a toujours été dans des prés près de zones de chasse (forêt, bois privés), où il entendait régulièrement des
coups de feu. Il n'a jamais eu spécialement peur.
Ce midi en allant le chercher au fond du pré, j'ai trouvé une bouteille de vin (vide) très loin de la route qui passe plus haut, ainsi qu'un morceau de bouteille en plastique (genre bouteille d'eau gazeuse). Et sur la "porte" qui relie deux parcelles de pré (celle où on a trouvé mon cheval et celle dont il s'est "enfui"), le rang du haut était par terre, le crochet de la poignée complètement écarté (presque à plat) comme si on avait forcé dessus (genre du gibier qui saute mais se prend dans le fil du haut, ça force sur la poignée qui s'est tordue).

On ne saura jamais ce qui s'est passé...