Bon sinon, la Normandie...
Nous devions donc parcourir 520km pour aller à Tracy sur Mer dans le Calvados, non loin d'Arromanches où se situent les vestiges du port artificiel, et de Longues sur Mer où se situe une batterie comptant 4 bunkers en très bon état.
Dimanche matin, je me réveille tôt, je file chez Kiwi à 8h. Il est électrique, ne cesse de bouger quand je tente de lui mettre les bandes de repos, du coup le stress monte même si j'essaie de garder mon calme
J'arrive quand même à les lui mettre. Puis nous allons embarquer. Il monte super, mais recule dès que je passe à côté (l'avant veille je l'avais fait monter "pour du beurre", bout de pain, barre de recul mise, enlevée puis je l'avais ressorti tout de suite du van) pour aller positionner la barre de recul! Du coup je dois retourner à sa tête plusieurs fois pour le faire ravancer au fond du van. Après 4 tentatives je réussis à mettre la barre de recul, je ferme le van et hop on y va!
On va chercher Jasper (le cheval de ma belle-mère, qui m'accompagne pour ce séjour) dans un club à environ 20km. Je suis en avance, ma belle mere arrive en même temps que moi, du coup on se met à deux pour lui brosser ses membres terreux afin que je puisse mettre cloches et bandes de repos.
Kiwi est en stress maximum, il a transpiré de partout.
Jasper s'approche du van puis dès qu'on lui demande le pas de trop il s'échappe en reculant, ça va être coton pour le faire embarquer!
Finalement après plusieurs magnifiques reculers sur 10m, Jasper rentre dans le van grâce à sa gourmandise (merci le seau de grains

).
On ferme, ma belle mère doit encore se changer

(quand le van est à l'arret Kiwi tape) puis on part, il est 9h30.
Je sens Jasper pas très stable le premier km et après tout a bien roulé! Sous la pluie, mais que de l'autoroute et pas de camions.
On s'est arrêté une fois pour faire le plein et aller au wc. On a mangé en route un sandwich.
Une fois sur place, les chevaux débarquent bien, dans le calme. On enlève les protec et on les met dans un paddock.
Quant à nous, on découvre nos quartiers et on décharge nos affaires.
Les chevaux ont chacun un grand box paillé +++ sous un auvent qui donne dans la cour de la ferme. Je suis contente car Kiwi, qui n'a jamais connu le box depuis 12 ans, n'aura pas trop l'impression d'etre renfermé. Le gars du club nous montre où se servir en paille et foin, c'est nous-même qui nous chargerons de l'entretien des boxs et du nourrissage.
Le lendemain malgré la bruime, nous préparons les chevaux pour partir sur les falaises en direction de Longues sur Mer, après que le gars nous ait emmenées en reconnaissance en voiture.
Kiwi est tendu comme un string pendant 5 minutes, puis se décontracte. On marche en tête. Derrière Jasper suit comme si de rien n'était (faut dire que c'est un pur cheval d'extérieur).
On a environ 2km à faire dans le village pour atteindre le sentier de la falaise.
La pluie cesse un peu avant d'arriver à la batterie de Longues sur Mer.
J'ai filmé un peu sur le retour:
Le lendemain on tente d'aller sur la plage. On rejoint le bord de mer par le même chemin à travers le village, puis on va à droite pour descendre sur la plage d'Arromanches. Les chevaux sont intrigués, craintifs : algues échouées, immenses flaques d'eau, petits ruisseaux qui vont de la terre à la mer...
Kiwi se montre confiant envers moi et courageux, il finira malgré des hésitations à passer toutes les embuches. Jasper, en revanche est moins coopératif et je dois souvent faire demi tour pour aller le chercher et le faire suivre el le tenant par une rêne.
Du coup on perd du temps et c'est assez pénible, et les trois écoles de char à voile (qui heureusement n'ont pas roulé lorsque nous étions sur la plage) ont raison de notre courage... On préfère faire demi tour moins loin que prévu, on retentera le lendemain...
Au moins on ne se sera pas mouillés par la pluie!
Du coup le lendemain on y retourne, pour ma part sans grande conviction, mais au moins le soleil est de la partie! (ce qui nous vaudra à chacune un coup de soleil sur le visage

)
Je dois encore tracter Jasper pour qu'il passe les algues échouées à l'entrée de la plage. Mais ensuite les chevaux sont beaucoup moins trouillards et c'est bien plus agréable que la veille!
Jasper fait encore des siennes lorsqu'il faut traverser de petits ruisseaux mais sinon ça va. On trotte beaucoup, on galope aussi (ceci dit la veille aussi on s'était quand même octroyé quelques galops!)
Il n'y a pas de chars à voile et très peu de piétons malgré la météo superbe.
Du coup on essaie d'aller le plus loin possible afin de trouver le bord de mer où il est possible de rentrer dans l'eau sans danger (à Arromanches le débarquement a laissé beaucoup d'éléments dangereux dans le sable, et plus loin ce sont les anciens parcs à huitres qui se révèlent dangereux).
Du coup on finit par arriver à cet endroit, je tente de rentrer avec kiwi dans l'eau, pas profondément. Les petites vaguelettes et leur écume l'effraient, il me fait des écarts mais tente malgré tout de m'accorder sa confiance et nous faisons quelques mètres dans l'eau parallèlement à la plage
Jasper lui, a calé sur le sable et veut faire demi tour
Ensuite il est déjà tard, nous faisons demi tour et rentrons. Nous sommes ravies, les chevaux ont été super.
3h30 de balade, j'ai mal aux fesses!
Le lendemain les chevaux embarquent pas trop mal, on reprend la route à 10h et tout se passe bien.
Je pose Kiwi à sa nouvelle "pension" et il s'y est bien adapté.