Lundi j'ai déroulé en "conditions de concours". J'étais donc en tenue (ça va je suis à l'aise dedans, c'est déjà ça de pris!), j'avais fait une tresse ibérique à Kiwi. Moralité : il faut que je pchitt à l'eau sucrée car lorsque j'ai enfin déroulé la reprise club 3GP, la tresse était tout avachie (et c'est peu dire!)
Moralité de "est-ce qu'on est prêts ou non": ben...non! Kiwi qui était mieux que ce que j'aurais pensé quand on a recommencé à travailler le galop début mars (car avant la petitesse de la carrière où on était en pension ne le permettait pas), devient...difficile au galop. Les deux trois premiers galops sont bons lors de la détente, mais ensuite lorsque je veux approfondir, il jette la tête en l'air, il galope comme une fusée, accélère le trot avant de prendre le galop.... bref la cata...
Je me dis que petit à petit il va se calmer mais quand il a fini par se calmer un peu j'avais l'impression qu'il n'avait plus l'énergie nécessaire.
Sans compter qu'après avoir galopé il était impossible à ravoir sur la main au pas et au trot alors qu'avant de galoper à la détente, sa mise sur la main était naturelle et correcte (il s'ouvrait même rarement lors des transitions, c'est pour dire!)
Du coup j'ai quand même déroulé la reprise, il a le nez en l'air tout le temps, le premier départ au galop est foiré donc je fais une volte pour recommencer. Je suis déçue mais surtout je me demande si on sera vraiment prêts le 28 avril, sachant que je le monte une fois par semaine vraiment (une vraie séance), et une autre fois un peu plus rapidement (30-40 minutes) car mon emploi du temps est serré.
Et je me demande aussi si je jour J je dois travailler le galop lors de la détente ou si je dois juste faire un ou deux départs afin qu'il ne soit pas raide fou sur le carré... Je verrai ça dans les séances de travail à venir.
J'ai voulu faire un peu comme dans l'idée du concours, détendre et dérouler une fois; j'ai longé une dizaine de minutes aux deux mains avec un cercle ou deux au galop à chaque main, il était même dans un galop tranquille ça m'a rassurée pour la suite, même s'il était long à répondre à mes transitions descendantes à partir du trot.
Ensuite j'ai bossé longuement au pas, puis au trot, il venait bien se mettre sur la main, il était bien dans mes aides et tout. J'ai fait des épaules en dedans, des cessions à la jambe, des cercles, des voltes...... Puis le galop. C'était pas mal, bons départs au galop par prise d'équilibre, même s'il est ouvert, en cercle. Puis j'ai voulu faire isolément le dessin de la reprise au galop (donc cercle puis diagonale, retour au trot avant la piste). Et là ça a commencé à beuguer: départs au galop à plat, on se couche dans le virage, on a peur de l'écharde sur la lice en bois

...) Du coup j'essayais de refaire des déplacements latéraux au pas et au trot pour le ravoir dans mes aides et à l'écoute, dès qu'il revenait un peu plus calme et se remettait sur la main je retentais le galop et c'était de nouveau tronche en l'air et mode biker dans les tournants (vous savez, quand le motard a son genou qui touche la piste).
Je voulais dérouler la reprise seulement lorsque je sentirais Kiwi prêt, pour me donner une idée de la durée de ma détente pendant le concours, résultat je suis restée à cheval une heure en n'ayant déroulé qu'une fois. Après avoir déroulé j'ai réessayé d'avoir des départs au galop (du trot) corrects, sur le cercle, bout du nez à l'intérieur, puis retour au trot. J'ai finalement obtenu du mieux.
Ensuite j'ai galopé en cercle et pour essayer de le faire céder dans sa nuque, j'ai tenté de lui faire évaser le cercle par une épaule en dedans, qu'il a plutôt bien faite à chaque main, je me suis contentée d'une ou deux foulées et je l'ai laissé là dessus.
Ensuite j'ai refait deux trois trucs au trot pour finir sur quelque chose qu'il connait déjà.
Enfin bon désolée de rentrer dans les détails, je pense que tantôt j'essaierai de ne pas détendre au galop lors de mes séances de travail du midi (où je peux rester à cheval que 40 minutes maxi), et de détendre au galop les lundis quand j'ai bien le temps, pour voir ce qui convient le mieux à mon cheval.
Les dresseuses du post de la saison de concours de dressage m'ont dit qu'il faut que j'avance au trot, là je suis au ralenti

Et c'est tellement vrai!
Donc ce midi j'ai marché Kiwi 15 minutes (EED, cessions à la jambes, voltes, cercles, changements de main rapprochés...) pui ensuite au trot j'ai essayé de le faire avancer. Pas simple! Il essayait de partir au galop. Je l'ai pas mal guidé à la voix, je demandais "trotter" s'il prenait le galop, j'encourageais à aller plus vite de la voix en plus des mes jambes, je félicitais beaucoup dès qu'il y avait un peu plus d'activité. On n'a pas pu travailler assez longtemps pour qu'il vienne vraiment se poser sur son mors, il était assez "tronche en l'air" mais je voulais lui faire comprendre avant tout l'idée d'avancer plus vite.
Tout ça en alternant les mains, en faisant des cercles, des diagonales, marcher large...
Je pense y retourner demain pour essayer d'obtenir l'activité au trot que j'ai eue sur la fin de ma séance d'aujourd'hui, pour confirmer tout ça.