0 j'aime
émetophobie
Posté le 25/01/2011 à 21h36
gaby790
Posté le 25/01/2011 à 21h36
Tout d'abord merci pour toute vos réponses, je vois que nous sommes beaucoup dans le même cas! Pour ma part, ça s'est déclaré à peu près vers l'adolescence, et c'est de l'émetophobie pure, et obsessionnelle (merci à Karen29200, pour les termes précis). J'ai fait des crises d'angoisse (accompagnées de tout ce qui va avec: pleurs, tremblements etc...). Maintenant, j'arrive à les refréner. Disons que aujourd'hui c'est plutôt des crises d'angoisses internes, personne ne voit ça à l'extérieur, mais ça me torture de l'intérieur. Je ne peux donc pas parler d'amélioration. Disons, que personne ou presque de mon entourage n'est au courant. Ni ma famille, ni la plupart de mes amis(2 personnes en fait, deux amies seulement) Une qui est dans notre cas, l'autre non. Mais la question reste là même. Comment faire cesser cela. Je sais qu'il y a différents degrés d'émetophobie, certains ni pensent pas tout les jours. Pour moi, si.
Celine95 --> Oui c'est vrai, moi aussi je connais quelqu'un qui trouve ça idiot et que ça fait marrer. Le pire c'est qu'on le sais que c'est idiot. Mais c'est une part entière de nous, je sais pas si ça vous fait cette impression aussi. On le sait mais on n'y peut rein. Et ça nous bouffe. Vraiment.
Tatoum555--> Le psy, ça va être difficile, même si je pense qu'il pourrait aider, mais je ne peux pas en parler à mes parents...
Bebecricri--> moi aussi, à chaque période de gastro, c'est le stress permanent. Limite je dis plus bonjour au gens malades ou qui ont été en contact avec des gens malades. Et alors, quand quelqu'un est malade en classe (heureusement c'est super rare) c'est l'horreur!
Karen29200--> Exactement pareil. Dès que quelqu'un est malade, je sors. je ne peux pas faire autrement. Pareil, mon frère pour me taquiner l'a déjà fait, il ne sais pas que c'est une phobie chez moi, mais il sais que ça me dérange. Et lui ça le fait marrer, c'est malin. Je vomi également très rarement, ça doit faire depuis... 7 ans que j'ai pas vomi, mais, ça ne m'empêche pas d'avoir peur. D'un côté je pense que cette phobie m'empêche de vomir, quelque part, si j'ai mal au ventre, ben non, je vais tout faire pour empêcher ça, je me le hurle mentalement, je sais pas quoi, mais, en tout cas, coûte que coûte je fais absolument tout pour pas que ça arrive.
Saberhagen--> Alors tu as beaucoup de chance, mais là, tu vois même si nous vomissons rarement, ça n'y change rien... La peur est en permanence présente, même si physiquement nous pétons la forme, même si nous vomissons super rarement. Même si ça nous est quasiment impossible. C'est dans la tête, toujours.
Celine95--> Oui les gens ne comprennent pas, et malgré qu'ils puissent en voir des réactions outrées, j'arrive pas à leur en vouloir, parce que c'est tellement particulier, que je doute qu'ils puissent l'imaginer. Je pense qu'ils voient ça comme une peur, alors que c'est finalement très différent. Moi je ne sais pas exactement quand ça a débuté, ni pourquoi... C'est ça le pire, je me dis que, peux être que si je savais d'où ça vient, ça disparaîtrait. Moi aussi, je ne croyais pas l'émetophobie si courante... J'en suis désolée pour tout ceux qu'il l'ont mais d'un autre côté, je ne suis plus seule, et vous non plus.
Au fait, c'est quoi l'agoraphobie??
Samanthaarkham--> J'hallucine, moi aussi, le vomi des animaux me fait strictement rien, je peux même le nettoyer, c'est crade, mais c'est tout. Y'en a d'autres dans le même cas? Les crises d'angoisses, un jours, pendant une, je me suis hurlée Stop mentalement. Et j'ai forcé mes larmes à arrêter de couler. Bien que la torture soit désormais totalement intérieure (ce qui dans un sens est pire, parce que je me monte encore plus le bourrichon). Je ne sais pas, c'est bizarre, mais depuis, j'ai beaucoup de mal à pleurer, deux larmes et puis c'est tout, même quand quelque chose m'attriste qui n'a rien à voir avec tout ça, je n'y arrive plus. C'est bizarre, comme si j'étais éteinte. Je me fais l'impression de quelqu'un d'insensible et d'inhumain. Moi aussi je me provoque des nausées en stressant et ça m'empêche de dormir, et puis, c'est un vrai cercle vicieux... Je stresse, j'ai des nausées, alors c'est encore pire, parce que vu que j'ai des nausées, je stresse encore plus... Parfois aussi, en pleine nuit je me réveille, et je commence à avoir super mais super envie de vomir. J'hésite même carrément à aller réveiller quelqu'un ... Mais je me force à me taire, et alors, ça dure environ 2 ou 3 heures comme ça et puis je me rendors d'épuisement... Faut pas croire mais c'est hyper fatiguant, surtout, que, en pleine crise d'angoisse interne comme je les appelle, tu te supplies de te rendormir pour arrêter de penser... Mais non, faut attendre l’épuisement pour ça... Et pour partir en voyage de classe ou des choses comme ça, c'est le stress à chaque fois... Limite j'hésite à pas y aller, alors que j'adore ça!!
Je vous remercie tous encore une fois pour vos réponses, et j'aimerais savoir si vous auriez pas un truc pour au moins amoindrir ces crises d'angoisses? Une technique, je ne sais pas, histoire que ça nous bouffe une peu moins la vie à tous... Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai l'impression que cette phobie touche exclusivement les filles, les gens émetophobes que je connaît, ne sont aussi que des filles ou des femmes... C'est injuste, y'aurait pas un candidat pour échanger avec nous? Pour ma part,je vous la donne (je suis très généreuse hein??)!