|  |
Dans le cas de tes jujus quel est la nécessité? ce n'est pas une question piège, c'est juste pour savoir pas pour en débattre
Est ce que la fourchette est en contact avec le sol lors de l'appui ou pas ?
Pour les barres je vais retourner fouiller en arrière du coup
Merci pour les infos ! |
|
|
t'inquiète pas , la question n'est pas gênante , et mes 2 puces sont longtemps restées pied nu même en compet jusqu'en Amateur ! j'ai jamais eu de complexe par rapport à ça !
Pour une, je l'ai faite ferrer cette année en début d'été (et vu les sols secs qu'on a eu cette année j'ai pas regretté!) car l'année dernière elle devenait sensible en fin d'été, elle use naturellement bq devant (toute l'année) et comme elle bosse pas mal (tant sur le plat qu'à l'obstacle) elle était à la limite de la ligne blanche, plus de matière à parer du tout ! elle commençait alors a marcher sur des œufs sur sol caillouteux , cherchait le sol ''mou'' en balade ... donc cette année, préventivement, comme elle était déjà en début d'été limite au niveau de la repousse de la corne par rapport à l'usure, j'ai mis 2 fers devant .
Derrière c'est pas qu'il y ait bq + de marge , mais elle use plus régulièrement et ça casse moins .
J'avais prévu de déferrer à la fin de l'été , mais comme elle a de bons résultats elle sort pas mal en cso et complet alors je lui ai laissé ses chaussures (décision discutable, je savais pas trop quoi faire pour faire au mieux pour elle ...) .
Je compte faire une ''pose'' avant l'été , laisser sa corne repousser le temps d'éliminer la corne trouée pour repartir sur un pied solide si l'été est sec et que je dois referrer .
Pour l'autre, je résume car sinon c'est trop long :
PS réformée achetée (ferrée) pour la ballade
mise dessuite pied nu
ma jument de ballade est un amour , elle apprend et se montre plutôt douée, on fait quelques concours locaux pour s'amuser ... trop facile pour elle, on passe en Amateur et surtout en CCE ( elle adore le cross et sa cavalière aussi ...) .
Les résultats les emmènent vite sur des tours ou les terrains nécessitent de cramponner , donc on ferre ( comme tout le monde pour utiliser le cheval ... )
elle a depuis qu'on l'a achetée une seime (enfin juste un trait fin et superficiel) sur toute la hauteur des 2 antérieurs , qui part du bourrelet .
Un maréchal a qui j'en parle car ça m'intrigue quand même , décide d'intervenir ... a partir de la ça ne fait que s'aggraver,la seime est de plus en plus profonde, 6 mois après la jument est boiteuse ... on met 1 mois 1/2 à trouver l'origine : pincement des tissus internes à cause du geste invasif : il avait décidé de gratter la seime pour qu'a la repousse elle disparaisse, mais en fait ça l'a fait s'enfoncer vers l'intérieur, cela certainement agavé par une ferrure trop serrée et des pinçons mal placés (soit disant pour aider à refermer la seime) ... l'inflammation est si forte que la jument ne peut presque plus marcher, on fait des tas d'examens, rien ne la soulage jusqu'au moment ou le pied éclate par la ou il est le plus faible : la seime
Ma puce a le pied ouvert en 2 ,et il faut ouvrir l'autre pour lui soulager aussi ... je ne demande qu'une seule chose : qu'elle puisse marcher sans souffrir ...
Pourquoi je n'ai rien vu venir ? la jument n'a jamais boité , juste une fois 2/3 jours après un concours mais il y avait un petit choc ... et plus rien .
Dernier concours avant d'être boiteuse, il me semble qu'elle saute moins franchement , elle rase un peu les barres ... je décide de la laisser au repos pensant qu'elle est fatiguée et ... 2 semaines après je la trouve boiteuse un matin en allant la chercher au pré ... c'est le début de l'enfer ...
c'était il y a 3 ans 1/2 : un des pieds est totalement guerri depuis 3/4 mois , l'autre va de mieux en mieux , la seime est tjrs là depuis la repousse en couronne mais ne s'ouvre plus, semble plus en surface ... on garde une suppression d'appui, rolling , barre collée comme un strip pour maintenir la seime le + serré possible .
la jument travaille gentiment depuis 2009 , et surtout elle n'a plus mal !
2ème question :
pour savoir si la fourchette est a l'appui , bien franchement je ne sais pas comment le vérifier ... t'as une astuce ? si oui dis moi !
Mettre de l'encre (ou du goudron?) dessus et la faire marcher sur du ciment ???
En tout cas elles ont de belles fourchettes, saines , les chairs sont homogènes quand on les pare , 2 belles lacunes latérales et la médiane bien marquée aussi (plus ou moins ''déchiquetées'' d'un parage à l'autre , donc c'est peut-être signe que ça s'appuie ?) .
Le maréchal a dit aujourd'hui ,et je demandais rien, que c'était des fourchettes qui fonctionnaient bien ... comme une idiote j'étais contente et j'ai pas demandé + d'explications
si quelqu'un connait un cas aussi ''dramatique'' de seimes , , je veux bien le témoignage ... merci
PS : 1ere fois que je raconte sans fondre en larmes ... mais c'est pas loin ...