Wintershine et les autres..le pareur est venu!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
20884 vues - 280 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Marieetloic

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 10h27

pour la petite histoire Pacha, trait comtois léger, a toujours été ferré mais qu'à l'avant!

l'ancien maréchal de l'ancien proprio lui avait éclaté les pieds
et d'énormes seimes avaient apparues!!!!!!!!!! sur les antérieurs!

depuis que je l'ai racheté, le maréchal que j'ai trouvé et qui est le plus fort lol !!!!
lui a barré et refermé les seimes d'une façon on ne peut plus belle!!!

il a de superbes pieds! bien proportionnés!à la place des moignons qui l'avaient avant y a pas photo!!

bon et puis en discutant à droite à gauche, j'avais envie de passer Pacha aux pieds nus, pas pour le fun du naturel! mais pour ce que ça représente.

j'ai tout de même appelé mon maréchal, qui m'a dit, texto
"je suis pas contre les pieds nus si un cheval reste au prés, ou ne travaille que très peu et ce sur des sols doux,
vous vu que vous le montez 3 fois mini par semaine, et qu'on est dans une région de cailloux, et vu aussi son poids il vaudrait mieux garder les fers au moins à l'avant! pour ne pas que les seimes rééclatent! l'été !!!"

alors voilà

je crois que ce que je vois! j'ai vu que mon maréchal avait fait du super boulo et surtout que Pacha était super bien dans ses sabots, quand ce monsieur venait le ferrer

mais je me pose la question
les seimes n'apparaissent donc pas à cause de la ferrure? cela dépend de plusieurs critères?
et pourquoi les personnes 'au naturel' nous disent que les seimes se ferment toutes seules? pas besoin de mettre ou remettre de fer?
pour ce qui du pied en lui même ferré est il si mauvais pour la santé du cheval?

oui je suis pommée!
je crois qu'il y a des bons et des mauvais partout, dans la maréchalerie, ou dans les pieds au naturels!
mais surtout je crois ce que je vois!!

alors allez y si photo ou doc il y a ! balancez!!
parce que j'y perds pieds!!!

Edité par marieetloic le 05-02-2011 à 19h02

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 09/02/2011 à 01h56


quarante-deux a écrit le 08/02/2011 à 23h58:


Dans le cas de tes jujus quel est la nécessité? ce n'est pas une question piège, c'est juste pour savoir pas pour en débattre
Est ce que la fourchette est en contact avec le sol lors de l'appui ou pas ?

Pour les barres je vais retourner fouiller en arrière du coup
Merci pour les infos !



t'inquiète pas , la question n'est pas gênante , et mes 2 puces sont longtemps restées pied nu même en compet jusqu'en Amateur ! j'ai jamais eu de complexe par rapport à ça !

Pour une, je l'ai faite ferrer cette année en début d'été (et vu les sols secs qu'on a eu cette année j'ai pas regretté!) car l'année dernière elle devenait sensible en fin d'été, elle use naturellement bq devant (toute l'année) et comme elle bosse pas mal (tant sur le plat qu'à l'obstacle) elle était à la limite de la ligne blanche, plus de matière à parer du tout ! elle commençait alors a marcher sur des œufs sur sol caillouteux , cherchait le sol ''mou'' en balade ... donc cette année, préventivement, comme elle était déjà en début d'été limite au niveau de la repousse de la corne par rapport à l'usure, j'ai mis 2 fers devant .
Derrière c'est pas qu'il y ait bq + de marge , mais elle use plus régulièrement et ça casse moins .
J'avais prévu de déferrer à la fin de l'été , mais comme elle a de bons résultats elle sort pas mal en cso et complet alors je lui ai laissé ses chaussures (décision discutable, je savais pas trop quoi faire pour faire au mieux pour elle ...) .
Je compte faire une ''pose'' avant l'été , laisser sa corne repousser le temps d'éliminer la corne trouée pour repartir sur un pied solide si l'été est sec et que je dois referrer .

Pour l'autre, je résume car sinon c'est trop long :
PS réformée achetée (ferrée) pour la ballade
mise dessuite pied nu
ma jument de ballade est un amour , elle apprend et se montre plutôt douée, on fait quelques concours locaux pour s'amuser ... trop facile pour elle, on passe en Amateur et surtout en CCE ( elle adore le cross et sa cavalière aussi ...) .
Les résultats les emmènent vite sur des tours ou les terrains nécessitent de cramponner , donc on ferre ( comme tout le monde pour utiliser le cheval ... )
elle a depuis qu'on l'a achetée une seime (enfin juste un trait fin et superficiel) sur toute la hauteur des 2 antérieurs , qui part du bourrelet .
Un maréchal a qui j'en parle car ça m'intrigue quand même , décide d'intervenir ... a partir de la ça ne fait que s'aggraver,la seime est de plus en plus profonde, 6 mois après la jument est boiteuse ... on met 1 mois 1/2 à trouver l'origine : pincement des tissus internes à cause du geste invasif : il avait décidé de gratter la seime pour qu'a la repousse elle disparaisse, mais en fait ça l'a fait s'enfoncer vers l'intérieur, cela certainement agavé par une ferrure trop serrée et des pinçons mal placés (soit disant pour aider à refermer la seime) ... l'inflammation est si forte que la jument ne peut presque plus marcher, on fait des tas d'examens, rien ne la soulage jusqu'au moment ou le pied éclate par la ou il est le plus faible : la seime
Ma puce a le pied ouvert en 2 ,et il faut ouvrir l'autre pour lui soulager aussi ... je ne demande qu'une seule chose : qu'elle puisse marcher sans souffrir ...

Pourquoi je n'ai rien vu venir ? la jument n'a jamais boité , juste une fois 2/3 jours après un concours mais il y avait un petit choc ... et plus rien .
Dernier concours avant d'être boiteuse, il me semble qu'elle saute moins franchement , elle rase un peu les barres ... je décide de la laisser au repos pensant qu'elle est fatiguée et ... 2 semaines après je la trouve boiteuse un matin en allant la chercher au pré ... c'est le début de l'enfer ...

c'était il y a 3 ans 1/2 : un des pieds est totalement guerri depuis 3/4 mois , l'autre va de mieux en mieux , la seime est tjrs là depuis la repousse en couronne mais ne s'ouvre plus, semble plus en surface ... on garde une suppression d'appui, rolling , barre collée comme un strip pour maintenir la seime le + serré possible .

la jument travaille gentiment depuis 2009 , et surtout elle n'a plus mal !

2ème question :
pour savoir si la fourchette est a l'appui , bien franchement je ne sais pas comment le vérifier ... t'as une astuce ? si oui dis moi !
Mettre de l'encre (ou du goudron?) dessus et la faire marcher sur du ciment ???
En tout cas elles ont de belles fourchettes, saines , les chairs sont homogènes quand on les pare , 2 belles lacunes latérales et la médiane bien marquée aussi (plus ou moins ''déchiquetées'' d'un parage à l'autre , donc c'est peut-être signe que ça s'appuie ?) .
Le maréchal a dit aujourd'hui ,et je demandais rien, que c'était des fourchettes qui fonctionnaient bien ... comme une idiote j'étais contente et j'ai pas demandé + d'explications

si quelqu'un connait un cas aussi ''dramatique'' de seimes , , je veux bien le témoignage ... merci

PS : 1ere fois que je raconte sans fondre en larmes ... mais c'est pas loin ...

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10720
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 09/02/2011 à 07h05


Citation :
Alpine, sauf erreur, L'union des maréchaux ferrant de France est en litige avec ton ''ami'' PE ...
tu sais quoi? ben ca m'etonne pas,vu les degats qu'il fait deja sur les pieds,si on rajoute son discours...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 09/02/2011 à 09h52

Merci Frédérique pour ce témoignage, c'est très émouvant...

Pour la seimes, as tu pensé à une composante venant de l'organisme ? De plus j'ai toujours résolu une seime en améliorant le déséquilibre de tous les éléments en dessous du pied...

Tu as des photos de ces pieds ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12764
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 09/02/2011 à 10h03

Frederique, je t'ai répondu sur le post de Shining

Edité par himaliae le 09-02-2011 à 10h04



Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 09/02/2011 à 10h06

vous me faite peur avec la seimes car j ai ma belle qui en n'a un sur l antérieur ,elle a était traité par la pareuse ,elle m a dit que dans 2ou 3 mois sa serai parti ,je vais faire des photos de se pas pour vos avis ,désole je suis novice au pied nu merci

Quarante-deux

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 09/02/2011 à 10h20

Merci pour ton temoignage Frederique

Qu'est ce que tu veux dire par grater la seime? Supprimer l'appui ? ou une action sur la paroi ?

Pour la fourchette, ca peut être une idée de proceder comme ça, avec un peu de goudron (pas la peine de tartiner en entier juste pour ça ;) ). D'après ce que tu décrit elles ont l'air bien déjà, si en plus elles ont la place de travailler comme tu nous a dit plus haut.

Tant mieux si elle est sur la voie de la guérison :)

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 09/02/2011 à 12h17


quarante-deux a écrit le 09/02/2011 à 10h20:
Merci pour ton temoignage Frederique

Qu'est ce que tu veux dire par grater la seime? Supprimer l'appui ? ou une action sur la paroi ?

Pour la fourchette, ca peut être une idée de proceder comme ça, avec un peu de goudron (pas la peine de tartiner en entier juste pour ça ;) ). D'après ce que tu décrit elles ont l'air bien déjà, si en plus elles ont la place de travailler comme tu nous a dit plus haut.

Tant mieux si elle est sur la voie de la guérison :)


comment tu fais pour savoir si elles sont a l'appui ? tu le suppose par leur ''épaisseur"" par rapport au niveau de la sole ? à part ça je ne vous pas comment faire , mais si t'as un ''truc" je suis

pour ma jument , non hélas c'est pas une suppression d'appui qu'il a fait ! aujourd'hui je pense que ça aurait été bien s'il n'avait eu QUE cette idée la ! IL A CREUSE UNE GOUTTIÈRE TOUT LE LONG DE LA SEIME , pensant sans doute que comme elle était en surface, il la ferait disparaître ... et que ça repousserait sain au dessus ! mais comme elle arrivait du bourrelet elle a continué a se former comme d'habitude au fur et à mesure de la repousse !!! quand j'y pense ça semble évident ! mais j'avais confiance ... alors comme ça s'améliorait pas il a voulu mettre en pratique une vieille technique qui consiste a 'blesser' les tissus la ou ils ne cicatrise pas pour provoquer de la part de l'organisme une réaction plus importante de 'lutte' et enclencher une nouvelle cicatrisation : on peut soit faire une brûlure au fer chaud, soit une incision , c'est ce qu'il a fait, mais ça se fait très précisément et il a certainement été trop loin ...jusqu'à ce que la jument ne puisse plus marcher il m'a assuré que l'évolution était normale, même si je m'inquiétais que la seime soit de + en + écartée au lieu de se resserrer ! Il disait qu'il avait d'autres cas, qu'il fallait laisser faire et attendre que ça finirait par repousser fermer ... quand elle a commencé à boiter bien sûr je l'ai appelé , car il n'y avait aucun symptôme extérieur , même pas une chaleur ,et jamais il n'a même supposé que ça puisse venir d'un pincement des tissus par la seime ! et moi j'en avais jamais entendu parler ... c'est le véto qui en parlé , mais comme les seimes étaient là depuis longtemps sans être douloureuses on a cherché toutes les autre causes : arthrose, décalcification au niveau du boulet , tests sanguins pour une infection etc... j'ai oublié ...

Il n'a pas inventé cette technique de ''soigner le mal par le mal '' ,on le fait aussi en médecine humaine et pour les tendinites par exemple, j'ai même entendu parler d'appliquer de l'onguent rouge sur la couronne (je ne sais plus ce qu'il y a dedans, je pourrai demander à mon maréchal car c'est plus trop utilisé et pas trés connu, mais ça fait un feu .)
Ce que je reproche c'est qu'il s'est lancé dans un truc qu'il n'avait jamais fait ni même pratiqué ou vu pratiqer avec son maître d'apprentissage, il en avait juste entendu parler ! je l'ai appris après! ...
Alors ma méfiance dans les apprentissages autres que théoriques d'après livres, photos, vidéo et autres stages accélérés (qui certes donnent des bases, mais de là a se dire compétent ..) est plus que légitime !

désolé, j'ai encore écrit un roman ...

j'ai des photos du début de son intervention, mais je sais pas les mettre et ça ne montre pas du tout les dégats que ça a provoqué ... je chercherait le lien ou j'avais trouvé un cheval en belgique qui a eu la même chose : en fait ça fait comme un pied de vache, coupé en 2 !

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 09/02/2011 à 12h21


manueti a écrit le 09/02/2011 à 10h06:
vous me faite peur avec la seimes car j ai ma belle qui en n'a un sur l antérieur ,elle a était traité par la pareuse ,elle m a dit que dans 2ou 3 mois sa serai parti ,je vais faire des photos de se pas pour vos avis ,désole je suis novice au pied nu merci


ne t'inquiète pas, ce cas est extrême et avec des seimes qui partent de la couronne , et si elle est abimée en profondeur la repousse saine est difficile !
pour les seimes courantes, il suffit de limiter leur remontée , la suppression d'appui y contribue , barrer est discutable car on ne sait pas trop si ça aide ou pas , mais pas trop profond ça ne peut pas causer de dégâts

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 09/02/2011 à 12h28


erell29 a écrit le 09/02/2011 à 09h52:
Merci Frédérique pour ce témoignage, c'est très émouvant...

Pour la seimes, as tu pensé à une composante venant de l'organisme ? De plus j'ai toujours résolu une seime en améliorant le déséquilibre de tous les éléments en dessous du pied...

Tu as des photos de ces pieds ?


je pense que ça n'aurait peut-être pas marché avec ma jument car je suppose que ses seimes qui les 2 démarraient de la couronne , les 2 pieds pile au milieu, venaient peut-être de chocs violents : c'est comme notre ongle qui repousse gondolé ou fendu aprés un coup de marteau , parfois ça reste tjrs ...
Je sais que sa mère a fait du stepple , elle adore sauter et ne refuse rien sur un cross... est-ce qu'ils ont voulu la mettre sur des courses d'obstacle ??? je n'ai jamais su ...

Sinon, exact, les seimes proviennent souvent de pressions mal réparties et se soignent très bien !
Je ne fais pas de psychose sur les seimes malgré tout ça, j'ai des chevaux pied nu au pré alors on en voit ...

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 09/02/2011 à 20h20

d'abord desolé de poluer


ça va c est pas grave

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 09/02/2011 à 20h34

Tout dépend comment sont les pieds en dessous ?
Dans quelles conditions vit il ?

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 09/02/2011 à 20h52

box la nuit ,pature la journée ,tu veut une photo du dessous ?
pature un peu humide , box nettoyer tout les deux jours et repaillé tout le jour ,complètement fait une fois par semaine.
en dessous pas de fisure

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 09/02/2011 à 20h54

Oui une photo du dessous.
Et une photo de dessus l'appareil à plat sur le sol.

Merci

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 09/02/2011 à 21h00

merci a toi, je te fait demain

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 09/02/2011 à 22h53


manueti a écrit le 09/02/2011 à 20h20:
d'abord desolé de poluer


ça va c est pas grave



non a priori,
parage régulier : ça semble un peu long donc ça re-casse et du coup ça a tendance a faire remonter la seime ; ne laisse pas traîner entre 2 RV .
Le but c'est d'éviter que ça remonte , comme ça elle s'élimine avec l'usure et le parage , petit à petit .
Une petite suppression d'appui au niveau de la seime aide .


Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
 Répondre au sujet