Wintershine et les autres..le pareur est venu!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
20890 vues - 280 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Marieetloic

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 10h27

pour la petite histoire Pacha, trait comtois léger, a toujours été ferré mais qu'à l'avant!

l'ancien maréchal de l'ancien proprio lui avait éclaté les pieds
et d'énormes seimes avaient apparues!!!!!!!!!! sur les antérieurs!

depuis que je l'ai racheté, le maréchal que j'ai trouvé et qui est le plus fort lol !!!!
lui a barré et refermé les seimes d'une façon on ne peut plus belle!!!

il a de superbes pieds! bien proportionnés!à la place des moignons qui l'avaient avant y a pas photo!!

bon et puis en discutant à droite à gauche, j'avais envie de passer Pacha aux pieds nus, pas pour le fun du naturel! mais pour ce que ça représente.

j'ai tout de même appelé mon maréchal, qui m'a dit, texto
"je suis pas contre les pieds nus si un cheval reste au prés, ou ne travaille que très peu et ce sur des sols doux,
vous vu que vous le montez 3 fois mini par semaine, et qu'on est dans une région de cailloux, et vu aussi son poids il vaudrait mieux garder les fers au moins à l'avant! pour ne pas que les seimes rééclatent! l'été !!!"

alors voilà

je crois que ce que je vois! j'ai vu que mon maréchal avait fait du super boulo et surtout que Pacha était super bien dans ses sabots, quand ce monsieur venait le ferrer

mais je me pose la question
les seimes n'apparaissent donc pas à cause de la ferrure? cela dépend de plusieurs critères?
et pourquoi les personnes 'au naturel' nous disent que les seimes se ferment toutes seules? pas besoin de mettre ou remettre de fer?
pour ce qui du pied en lui même ferré est il si mauvais pour la santé du cheval?

oui je suis pommée!
je crois qu'il y a des bons et des mauvais partout, dans la maréchalerie, ou dans les pieds au naturels!
mais surtout je crois ce que je vois!!

alors allez y si photo ou doc il y a ! balancez!!
parce que j'y perds pieds!!!

Edité par marieetloic le 05-02-2011 à 19h02

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 12h37

Les seimes sont les résultantes de points de pressions du pied, d'un déséquilibre des talons et des barres.... Et le fer n'est qu'un cache misère, et je ne dit rien du barrage qui pour moi est une aberration.

As tu trouvé un pareur qui te fera un suivi autre que la phrase de ton maréchal bancale ?
Le tout, c'est qu'on ne passe pas pieds nus comme ça.
Dans quel environnement vit ton cheval ? sur quel sol ?
Serais tu prête à ne pas le monter un peu pour lui permettre une bonne transition ?

Bref, avons de faire le premier pas, y'a beaucoup de choses à éclaircir !

Marieetloic

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 12h39

si j'ai compris!!!

j'espère sans le dire à la dame qui va passer dimanche elle me le dira d'elle même!!

Marieetloic

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 12h46

oui je suis prête à ne pas le monter pendant un temps!!

heureusement ! c'est moi qui propose ce changement donc à moi de m'adapter!!!!

après oui la dame qui vient veut bien le suivre sur le long terme, mais il faut qu'elle goupille d'autres visites en même temps elle vient de loin!!

et ici pas évident de trouver un bon pareur!

Marieetloic

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 12h48

il est dans un pré avec que de l'herbe enfin sauf l'hiver ou y a presque plus rien!!!

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 13h33

j'ai pas mal ''tâtonné'' entre ferrer ou pas ... et pour finir je pense qu'il n'y a pas de réponse miracle ..

Ce qui est sûr c'est que la nature ne dote pas tous les chevaux des même pieds , et que certaines races sont issues de croisements tellement spécifiques que l'on ne peut pas faire de généralité ...
Le cheval en liberté à un mode de vie qui lui permet d'user sa corne régulièrement dans le temps : il marche tout au long de la journée pour se nourrir , sur des terrains variés ... mais pas sur du goudron , ne saute pas sauf obligation et ne supporte que son propre poids ...
Il faut bien se dire que si l'homme a ''inventé'' la ferrure, c'est parce que mettre le cheval au travail occasionnait des dégâts sur ses pieds !

Alors selon la qualité de la corne, sa vitesse de repousse, l'épaisseur de la sole (qui peut se durcir sans ferrure mais pas obligatoirement s'épaissir !) , le type de travail et la fréquence, les terrains du lieu de vie et de travail , le climat ... je pourrais continuer la liste ... il faut voir !

Fais confiance à ton instinct, puisque ton cheval n'est pas en situation de boiterie ou fragilité particulière tu peux faire un essai , tu ne risque rien ...
Perso, pour mes chevaux ferrés, j'aime bien trouver dans l'année une période pour les laisser pied nus : il est évident que ''trouer'' la corne est une agression qui la fragilise , donc j'essaie de faire des poses ,si possible le temps que la dernière ligne de trous arrive en bas et soit éliminée au parage . Quand je reprends le ferrage on redémarre ainsi sur un pied ''neuf'' sans faiblesse due aux trous .

Sans entrer dans tous les détails , les chevaux qui sont ferrés chez moi le sont soit pour raison orthopédique ( mais j'ai déferré une naviculaire à la retraite et elle ne semble pas plus mal , et finalement un autre naviculaire pour qui le fait d'être ferré à été bénéfique un temps puis il déferrait de + en + souvent et ne semblait plus être plus à l'aise que pied nus , alors retour sans ferrure depuis quelques mois et c'est pas pire , on verra par la suite , on adaptera ..) ,
j'ai aussi choisi de ferrer une ponette qui ne présentait aucun pb mais travaillant de + en + , sa corne ne poussait pas assez par rapport à l'usure (elle était tjrs à la limite de la ligne blanche , ça m'inquiétait et j'ai préféré prévenir que guérir)
j'ai d'autres cas : sensibilité systématique après travail important à l'obstacle , fourbure avec bascule .. il faut (pour moi) apporter un soulagement si on le peut , hélas ça ne marche pas tjrs ...

Ma conclusion est qu'il faut cesser la guerre des pieds nus contre les ferrés , si la solution parfaite existait ça se saurait !

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7669
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 13h52

Alors il ne faut pas tomber dans un effet de mode. Pourquoi veux-tu à tout prix mettre ton cheval pied nu?

J'ai une jument qui ne supporte pas être pied nus, même en état seulement au pré, dès qu'il y a trop d'humidité (genre 3jours de pluie d'affilés), sa sole devient molle et elle souffre. Ses 4jambes enflent comme des bariques. Elle a besoin de ses chaussures.

Mon autre cheval est naviculaire, mais à voir, un ferrage basique avec les plus basiques fers existant, sans pinçons, sont son remède miracle. En plus sa corne ne pousse que très lentement alors même au pré en repos, ben il se les abime et c'est une cata.

Par contre j'ai une pouliche de 3ans, tant que le besoin ne se fera pas sentir, elle restera pied-nu pour son bien. Ce que je veux dire par besoin, c'est surtout un problème d'usage de la corne et de qualité de corne.

Mes chevauxsont des PS et le naviculaire est un SF.

Il faut s'adapter à la qualité de la corne de ton cheval.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6779
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 13h56


erell29 a écrit le 01/02/2011 à 12h37:
Les seimes sont les résultantes de points de pressions du pied, d'un déséquilibre des talons et des barres.... Et le fer n'est qu'un cache misère!


Je suis à 100% d'accord!

Certes, je ne suis par MF - mais avec tout le savoir acquis au fil des années une chose est claire: ce n'est pas le fer qui l'empêche d'avoir des seimes, mais un soin des pieds comme il faut, pour une forme de pied équilibrée.

Comme dit plus haut, le fer est plutôt cache-misère, et si ton trait n'aurait pas le pied pour être pied-nus comme il dit, comment ça se fait qu'il n'est pas ferré aux postérieurs???? A mon avis ton MF t'a raconté n'importe quoi, et si les sabots des antérieurs sont tout ce qu'il sait produire, ben tu feras du bien de changer.

Alpine l'a déjà dit - l'adaptation après avoir déferré prend des mois, des mois qui demandent du travail et des soins du pareur, du cheval et du cavalier, mais le résultat sera là. Bien évidemment ça ne se ferra pas en claquant des doigts, c'est un investissement à long-terme, mais qui vaut l'effort sans hésitation. C'est ce que je pense.

Normal que ton cheval était sur les oeufs au début, avec une sole surement pas suffisamment épaisse donc sensible (car les MF rasent plus ou moins le pied avant de poser des fers, donc le cheval est loin d'avoir une structure de sabot naturelle). Mais ça va passer avec le temps, le temps qu'il faut au sabot de reprendre la forme et la "masse" robuste.

Bon, c'est que mon avis personnel, mais pourquoi ferrer s'il y a des alternatives? Encore une fois, si jamais ton cheval aura besoin de protection des pieds, il y les hipposandales, et la nature fera le reste (pour ne pas parler de la possibilité de mettre des fers en plastic collés ou autre, nous ne vivons plus au moyen âge, hein?).

Comme dit plus haut: les seimes viennent de l'incompétence d'un MF ou pareur qui a mis le sabot sous tension du à une forme non-adaptée (bref du mauvais boulot), le fait d'y mettre un fer n'a rien à voir, et une seime ne se ferme pas parce que du coup le cheval à un fer cloué sur le sabot. En plus que ton MF a le culot de te dire que pour le travail de ton grand il lui faut absolument des fers, c'est du n'importe quoi.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 15h27

Je plussoie Wintershine !

Moi je trouve qu'un terrain varié est essentiel, bien que parfois certains chevaux peuvent passer pieds nus sur un terrain plat sans cailloux (je fais du raccourcis) avec que de l'herbe. Mais si on veut un pied performant, il faut un terrain performant c'est à dire: différents types de sols, terrain en pente avec du plat et différentes textures de terre.

De plus, un point important est l'alimentation. Une diversité alimentaire est primordiale (je parle pas des granulés et des floconnés, qui sont une aberration industriel) mais bien de plantes (soit dans sa structure même, soit séchée) présentes dans le près (herbe fraîche ou foin) ou donné en ration.
Voilà à peu près ton boulot, Marie. De plus, je rajouterai qu'il ait essentiel que tu parfaire tes connaissances dans le domaine du pied... Et ça c'est en discuter aussi avec ta pareuse.

Pour le reste, c'est ta pareuse qui s'occupera des pieds de ton cheval. Mais un bon pareur, te proposera toujours de t'apprendre à entretenir les pieds de ton cheval entre ces venues. Ce que tu peux accepter ou refuser, à ta décharge donc ;)

Voilà, je pense avoir fait le tour des points essentiels !

Une question aux personnes qui font du pieds nus, est ce que vous entretenez vous même les pieds de vos chevaux avec un suivi d'un parreur ? Dans le cas échéant, vous apellez tous les combiens de temps votre parreur ?

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 15h32

idem :

alpine
Wintershine
Erell29

Laptitlady

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 378
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 15h33

Je fais un entretien moi-même des pieds de ma jument...au début le pareur doit venir plus régulièrement, je veux dire lorsque le cheval vient d'être déferré! Toutes les 2 semaines au moins pour rapouiller un peu au fur et à mesure que le pied se fait. Après, c'est plus espacé, tous les 2-3 mois voir parfois plus si rien de particulier à signaler, mais tout dépend de l'entretien qui est fait entre les venues!
Puis chez moi cela dépend aussi de la saison, l'hiver le pied pousse moins vite et il fait plus humide, et l'été avec le terrain sec, les grandes balades...et bien malgré que les pieds poussent plus je les fais moins car ils s'usent mieux

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10720
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 15h33

je fais les pieds seule,et je n'ai pas de pareurs dans mon coin,alors je me debrouille

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 15h35


laptitlady a écrit le 01/02/2011 à 15h33:
Je fais un entretien moi-même des pieds de ma jument...au début le pareur doit venir plus régulièrement, je veux dire lorsque le cheval vient d'être déferré! Toutes les 2 semaines au moins pour rapouiller un peu au fur et à mesure que le pied se fait. Après, c'est plus espacé, tous les 2-3 mois voir parfois plus si rien de particulier à signaler, mais tout dépend de l'entretien qui est fait entre les venues!
Puis chez moi cela dépend aussi de la saison, l'hiver le pied pousse moins vite et il fait plus humide, et l'été avec le terrain sec, les grandes balades...et bien malgré que les pieds poussent plus je les fais moins car ils s'usent mieux


C'est exactement, le rythme qui doit être fait selon moi !

Alpine, bravo à toi, ce n'est pas toujours simple

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 15h41


alpine40 a écrit le 01/02/2011 à 15h33:
je fais les pieds seule,et je n'ai pas de pareurs dans mon coin,alors je me debrouille


Idem et meme vécu ...
J ai fais venir un pareur l été dernier mais vu la distance et le prix !!!
Je me débrouille seul ......
Et vu l évolution de mon tendineux chronique sa marche pas mal !!

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10720
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 15h42

ouais moi le seul venu est le pionnier du charlatanisme depuis 30 ans...
mais j'avoue de temps en temps,un pro me generait pas

Fayange

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 15h45

Question à 3 francs six sous....

Un maréchal peut normalement parer un cheval aussi ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
 Répondre au sujet