|  | Je profite du regroupement de connaisseurs en pieds nus pour vous demander vos avis sur les pieds du mien sur son post 
J'en ai marre de le voir boitiller, je ne trouve pas ce qui cloche...
https://www.chevalannonce.com/forums-1814110-shining-compte-rendu-ostheo-p13?p=25
Erell, Frederique3560, Cyriaque, Wintershine, Lhuteau, n'hésitez pas (Quarante-deux aussi bien sûr, même si tu dois en avoir marre de voir les pieds de ma chochotte ) |
|
|
tu as déjà eu un avis pour expliquer que son pied gauche soit plus large que le droit ?
si un sabot est plus large que l'autre, cela peut venir du fait que le cheval s'appuie plus souvent dessus, par exemple pour compenser et soulager l'autre membre douloureux, ou une douleur dans une autre partie du corps.
Moi je vais juste te dire ce qui me saute aux yeux d'après les photos, bien sûr peut-être qu'en réalité c'est pas tout a fait pareil, mais si tu penses que ça correspond alors peut-être que ça te donnera quelques pistes à explorer pour trouver l'origine de sa gêne : s'il boite, même légèrement c'est que quelque chose cloche !
sur ces photos je vois qu'il a la pince plus longue du côté gauche et il me semble les talons un peu plus bas : c'est son pied le plus ''gros'' .
vu du dessous, la sole de son antérieur droit semble peu concave, presque un peu plate, à l'aspect elle semble dure mais si tu appuies est-ce qu'elle est plutôt souple ?
SI c'est le cas , ton cheval a peut-être un pied un peu plat , qui le rend sensible, peut-être aussi la cause de l'abcès car atteintes internes peuvent se transformer en abcès (c'est le moyen naturel pour l'organisme, après l'inflammation si ça ne suffit pas pour se protéger et évacuer ce qui l'agresse) : il y a souvent des bleimes dans la zone des talons car c'est la que les appuis sont les + forts au poser
j'ai jeté un coup d'œil vite fait à ton post (pas tout lu, juste survolé), c'est un pur sang (je les adore

), ils ont généralement les pieds plutôt sensibles ... je ne ferai pas de commentaires car je sais que tu ne veux pas ferrer ... parfois il faut faire des exceptions , l'avenir te dira si tu dois y venir ou si ton cheval peut s'en passer (ce que je lui souhaite ! et j'espère bien remettre ma PS pied nu quand ça sera possible !)
si je ne me trompe pas c'est un réformé , donc mis au boulot très tôt, tu parles de mal au dos/garrot , c'est hélas le lot nombre de ces petits poulains en pleine croissance que l'on met à l'entrainement et sous la selle (même si les jockeys sont légers!) .
les PS sont tardifs (la mienne a fini de se développer vers 6 ans !) , donc oui développer sa musculature va aider son squelette à mieux se ''finir'' , mais du travail en douceur , bq de pas en terrain varié et pas forcement monté tout le temps ! 2 h de ballades au pas encolure libre pour laisser le balancier , c'est un vrai travail !
De plus, faire fonctionner les pieds est souvent un bon moyen pour aider a résoudre les pb de boiterie qui sont + ou - devenus chroniques ... sauf si c'est sa sole est plate, même dans des années elle sera tjrs sensible ! (même les pro pieds nus sont d'accord avec ça !)
Pour finir, je ne veux surtout pas t'alarmer à tort, mais si ton cheval se met a bq trébucher, qu'il est + irrégulier que vraiment boiteux, qu'il boîte plus par moments mais pas forcement pendant toute la balade, qu'il se tient un peu campé (au début ils ne mettent pas l'antérieur franchement en avant pour se soulager car la douleur est supportable), demande à ton véto (si ça n'a pas été fait) s'il ne serait pas intéressant de vérifier qu'il ne débute pas un syndrome naviculaire ... pris tôt et traité on obtient de bien meilleurs résultats ...
Attention je ne prétends pas faire de diagnostique !
Je dis seulement, d'après les cas que j'ai vécu , à quoi me font penser ce que tu décris et les photos des pieds de ton cheval .
J'espère t'avoir aidé dans ta réflexion , et ne pas t'inquiéter davantage ...