Wintershine et les autres..le pareur est venu!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
20900 vues - 280 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Marieetloic

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 01/02/2011 à 10h27

pour la petite histoire Pacha, trait comtois léger, a toujours été ferré mais qu'à l'avant!

l'ancien maréchal de l'ancien proprio lui avait éclaté les pieds
et d'énormes seimes avaient apparues!!!!!!!!!! sur les antérieurs!

depuis que je l'ai racheté, le maréchal que j'ai trouvé et qui est le plus fort lol !!!!
lui a barré et refermé les seimes d'une façon on ne peut plus belle!!!

il a de superbes pieds! bien proportionnés!à la place des moignons qui l'avaient avant y a pas photo!!

bon et puis en discutant à droite à gauche, j'avais envie de passer Pacha aux pieds nus, pas pour le fun du naturel! mais pour ce que ça représente.

j'ai tout de même appelé mon maréchal, qui m'a dit, texto
"je suis pas contre les pieds nus si un cheval reste au prés, ou ne travaille que très peu et ce sur des sols doux,
vous vu que vous le montez 3 fois mini par semaine, et qu'on est dans une région de cailloux, et vu aussi son poids il vaudrait mieux garder les fers au moins à l'avant! pour ne pas que les seimes rééclatent! l'été !!!"

alors voilà

je crois que ce que je vois! j'ai vu que mon maréchal avait fait du super boulo et surtout que Pacha était super bien dans ses sabots, quand ce monsieur venait le ferrer

mais je me pose la question
les seimes n'apparaissent donc pas à cause de la ferrure? cela dépend de plusieurs critères?
et pourquoi les personnes 'au naturel' nous disent que les seimes se ferment toutes seules? pas besoin de mettre ou remettre de fer?
pour ce qui du pied en lui même ferré est il si mauvais pour la santé du cheval?

oui je suis pommée!
je crois qu'il y a des bons et des mauvais partout, dans la maréchalerie, ou dans les pieds au naturels!
mais surtout je crois ce que je vois!!

alors allez y si photo ou doc il y a ! balancez!!
parce que j'y perds pieds!!!

Edité par marieetloic le 05-02-2011 à 19h02

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8889
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 04/02/2011 à 00h22

Hé bien je pense que déjà si elles sont là, c'est qu'elles ont une fonction (au moins une !) Je pense qu'elles permettent un maintien ou non (si pas entretenues) des structures du pied (lacunes, concavité, apex de la fourchette, ouverture des talons..etc).

On peut penser qu'elles permettent aussi au pied de se dilater vers l'extérieur à la pose, puis vers l'intérieur à la levée... donc une fonction de flexibilité ?

D'autres inférences sur ton observation ?

Bref, on a pas fini de découvrir !!

Edité par erell29 le 04-02-2011 à 00h24



Quarante-deux

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 04/02/2011 à 00h59


erell29 a écrit le 04/02/2011 à 00h22:

On peut penser qu'elles permettent aussi au pied de se dilater vers l'extérieur à la pose, puis vers l'intérieur à la levée... donc une fonction de flexibilité ?

Vu leur position, je pense qu'elles complètent l'ouverture des talons pour la fonction amortisseur, de la manière dont tu les décris au dessus.

Sur mon cheval, elles sont très peu présentes : un peu moins de la moitié de la fourchette en longueur, et ne dépasse pas la sole pour la hauteur. Sachant que qu'il est casi en "auto-parage" (vie au pré, sortie régulières sur tous les sols...) et n'a jamais été ferré du coup. Sur des cheveux déferrés je les ai vu surtout épaisses en fait. Sur des chevaux ferrés je ne sais pas, bien longtemps que je n'en ai pas vu un

J'ai pu croiser un certain nombre de sources qui disent que les barres ont une influence sur la taille du pied, qu'elles le contraignent, cela en bloquant le fonctionnement de la fourchette. En fait, ce serait un cercle vicieux. Une fourchette non stimulée, ne va pas aller écarter les barres. Une fois celles ci bien constituées elles vont empêcher la fourchette de se déployer complètement. Donc on peut avoir un pied qui reste petit, et une fourchette qui sera atrophiée. Je sais pas si c'est très clair ce que je dis

Donc j'imagine des barres au minimum, pour ne pas empêcher le pied de bouger, dans la continuité de la concavité. Pas besoin de s'inquiéter pour la fonction amortisseur (si c'est bien leur fonction) puisque elles sont toujours présentes, façon partie immergée.

Edité par quarante-deux le 04-02-2011 à 01h22



Marieetloic

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 04/02/2011 à 07h06

oula mais j'avais pas vu tout ces messages sur ce post!!
ce soir je m'y mets saleté de boulo d'hotellerie

Marieetloic

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 04/02/2011 à 07h19

oui merci Lhuteau!!

je suis ravie que ça fasse couler beaucoup de tapage sur clavier!!!!

j'apprends ainsi et me permet d'anticiper mes questions à michel!!

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 04/02/2011 à 10h39

AH ! oui les barres ... je passe pour une idiote ! l'heure était tardive mais quand même j'ai vraiment pas ''tilté'' que tu parlais du pied du cheval en lisant ta question !
j'ai cru que tu me demandais quelque chose sur une ferrure particulière comme on parlait de l'ouverture possible ou pas du pied ferré !!! j'étais en pleine réflexion sur le fer hier à cause de l'article mis en lien ...

C'est vrai qu'on en parle jamais de cette partie c'est ''le bout'' du sabot (je ne crois pas que ce soit la continuité de la ligne blanche , qui elle est le "joint" ente la paroi et la sole) mais j'ai jamais rien appris sur leur rôle (si elles en ont un) ?
Promis je pose la question !

Pour en revenir à l'étude :
J'ai bien parcouru le site , ils ne commandent pas les études, c'est EUX qui les font !
ça veut pas dire que rien d'intéressant y est dit , mais encore une fois que chacun donne les arguments pour étayer son propre point de vue , et nous dans tout ça faut qu'on s'y retrouve !

Conclusion (à ce jour) :
Au vu des infos collectées jusque là, je pense toujours que, oui, un cheval n'est pas naturellement fait pour être ferré, que la ferrure permet d'utiliser le cheval dans des conditions de domestication (travail ou loisir) qui ne permettent pas à son pied de conserver ses qualité naturelles et/ou une bonne santé, que comme toute ''médecine'' (c'est un soin apporté aux pieds) elle peut permettre aussi de prolonger la durée de vie du cheval (autrefois on ne gardait pas un cheval ''à rien faire", comme une poule qui ne pond plus ...on la mange! (enfin pas mon voisin qui laisse mourir de vieillesse les siennes:-) mais c'est un cas à part ! ) aujourd'hui de + en + de propriétaires peuvent faire le choix de mettre à la retraite leur cheval mais si ses pieds ne peuvent plus le porter c'est impossible )


Pour ce qui est du fonctionnement du pied : si effectivement le ""jeu"" nécessaire pour l'ouverture du pied au posé est juste de quelques millimètres, la ''liberté'' laissée au talon au niveau des éponges peut peut-être suffire, au moins partiellement .

Pour l'argument entendu le + souvent pour un pied nu ''obligatoire'' , que toute la surface du pied doit venir au contact du sol, plus je me documente et plus je me rends compte que c'est de la ''poudre aux yeux'' qui à priori semble logique , mais en fait il est reconnu par toutes les sources que c'est seulement la partie externe qui porte vraiment :
""La partie du sabot qui repose sur le sol est nommée surface plantaire. Elle est concave et ouverte vers l'arrière. Son pourtour est formé par la partie inférieure de la paroi, qui constitue la surface réellement portante du pied.""
(je ne cite qu'une source mais toutes disent pareil)

de plus :

la sole étant concave naturellement , (j'en ai la preuve avec des chevaux qui se parent naturellement à la maison et ne voient presque jamais le maréchal : je précise à la retraite et sans aucun soucis de pied , en liberté au pré 24h/24 ), c'est un peu bizarre de penser qu'elle puisse vraiment venir s'appuyer complétement au sol : regardez les empreintes des chevaux ...
Pourquoi ça ne m'a pas interpellé plus tôt ???????
"La sole ne devrait pas être à l'appui car, au contact du sol, elle subit souvent des contusions "
Les bleimes ...
car même si elle est plus dure chez les chevaux non ferrés, la sole reste quand même plus souple et moins épaisse que la paroi (on le voit bien quand on sonde un cheval pour chercher une boîterie)
et si vous avez déjà vu un cheval au pied plat (j'en ai un dans le pré , un antérieur) , et bien il porte tout son poids vers l'arrière pour éviter le contact avec le sol !


Par contre le fait de faire fonctionner la fourchette est bien capital , mais si je ne me trompe pas elle ne fonctionne pas seulement grâce à la pression au sol :
""Lors de l'appui, le poids enfonce la seconde phalange et l'os naviculaire à l'intérieur du sabot et tend à écraser le coussinet plantaire contre la fourchette. Celui-ci exerce, par l'intermédiaire des cartilages latéraux, une pression sur les parois latérales du sabot qui s'écartent vers l'arrière de quelques millimètres.""

Pour moi il y a largement de quoi ''relativiser" la soit disant dramatique situation des chevaux ferrés ...

Et pour me moquer un peu (rassurez-vous c'est pas méchant !) de ceux qui comparent avec l'homme à qui on mettrait des chaussures en fer (je trouve cette comparaison idiote et si j'avais le temps je ferai le calcul pour comparer le poids de nos chaussures par rapport au notre et celui d'1 fer par rapport au poids du cheval !),
essayez donc de courir sur le goudron sans chaussures, et je pense que si sous nos climats et avec l'évolution l'homme a protégé ses pieds depuis au moins l'antiquité (peut-être avant mais je sais pas)c'est pas juste pour suivre la mode !
Petit délire :
Imaginez les centurions de César pied nus , portant tout leur attirail et marchant des centaines(milliers?) de km, hihi la Gaule n'aurait jamais été vaincue par une armée les pieds en sang !Moi j'ai toujours voulu qu'Astérix et Obelix gagnent contre les romains :-)

Oups j'arrête , quand je réfléchis trop, ça fini en grosse crise de rigolade ! (ça détend !)

Edité par frederique3560 le 04-02-2011 à 11h08



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 04/02/2011 à 11h34

Bon j'ai pas tout lu désolée!!

Mon cheval est pieds nus, et ce depuis avant que ça devienne la "mode". Lorsque je ne faisais que des balades (c'est à dire quand je l'ai eu il y a dix ans), étant donné qu'il fallait ferrer pour éviter que le cheval se fasse mal sur les cailloux et que le pied s'abime (d'après ce qu'on me disait), donc j'avais fait ferrer mon cheval des 4 pieds. Puis, avec le temps, j'ai essayé que les antérieurs. Ca allait. Puis l'hiver, comme je montais que très peu, je le laissais déferré.
Ensuite quand j'ai changé de pension il y a 4 ans, les sols de la carrière et du manège étant peu corrosif, et partant beaucoup moins en balade, j'ai mis pieds nus toute l'année.

Mon cheval est au pré, on sort en carrière ou manège et quelques fois par an en balade, alors je le laisse choisir son chemin pour qu'il évite les cailloux ou les sols durs, car il est habitué à des sols "non agressifs".
Sur le goudron il n'a aucun souci, il est à l'aise. Sur une chemin il préfère marcher sur la bande d'herbe du milieu, sol plus tendre où en général il n'y a pas de cailloux.


Il y a peu de temps j'ai vu ça:
http://www.cheval.me/chevaux/sante-soins/video-linteret-du-parage-naturel/113410

Et ça m'a confortée dans mon choix!
Bon visionnage à tous. Là on apprend tout l'intérêt du pied non ferré!

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 04/02/2011 à 11h36

Ah et j'ai oublié! C'est un maréchal qui pare les pieds de mon cheval, qui a des aplombs corrects et pas de souci particuliers. Le maréchal lui laisse assez de corne pour qu'il ne soit pas trop sensible. Il ne pare pas comme s'il allait ferrer derrière, quoi.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 04/02/2011 à 11h46

les barres:

""L'on dit que les barres ont un rôle de soutien au niveau des talons et un rôle qui consiste à limiter l'usure de la sole.""

pris sur un site ''pied nus""

et :

Les barres et les talons forment deux triangles qui ont une fonction antidérapante, comme les crampons sous certaines chaussures de marche.

http://equipeda.info/lepied2.html
Allez lire ça !!!

ça résume , c'est clair et ya des dessins !
ça remet les choses à leur place avec je pense objectivité

c'est tiré de ce site (plein d'infos) :http://equipeda.info/



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12764
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 04/02/2011 à 11h46


frederique3560 a écrit le 04/02/2011 à 10h39:


Pour l'argument entendu le + souvent pour un pied nu ''obligatoire'' , que toute la surface du pied doit venir au contact du sol, plus je me documente et plus je me rends compte que c'est de la ''poudre aux yeux'' qui à priori semble logique , mais en fait il est reconnu par toutes les sources que c'est seulement la partie externe qui porte vraiment :
""La partie du sabot qui repose sur le sol est nommée surface plantaire. Elle est concave et ouverte vers l'arrière. Son pourtour est formé par la partie inférieure de la paroi, qui constitue la surface réellement portante du pied.""
(je ne cite qu'une source mais toutes disent pareil)

de plus :

la sole étant concave naturellement , (j'en ai la preuve avec des chevaux qui se parent naturellement à la maison et ne voient presque jamais le maréchal : je précise à la retraite et sans aucun soucis de pied , en liberté au pré 24h/24 ), c'est un peu bizarre de penser qu'elle puisse vraiment venir s'appuyer complétement au sol : regardez les empreintes des chevaux ...
Pourquoi ça ne m'a pas interpellé plus tôt ???????
"La sole ne devrait pas être à l'appui car, au contact du sol, elle subit souvent des contusions "
Les bleimes ...
car même si elle est plus dure chez les chevaux non ferrés, la sole reste quand même plus souple et moins épaisse que la paroi (on le voit bien quand on sonde un cheval pour chercher une boîterie)
et si vous avez déjà vu un cheval au pied plat (j'en ai un dans le pré , un antérieur) , et bien il porte tout son poids vers l'arrière pour éviter le contact avec le sol !


Heu oui mais on ne s'est pas bien compris: quand on dit "c'est la sole qui porte le cheval", on ne parle pas de toute la sole, mais juste de son pourtour externe, au contact de la ligne blanche
Comme mentionné sur ton extrait.

Bien entendu que toute la sole ne doit pas etre au contact! on n'a jamais voulu dire ça, meme si notre expression peut le laisser supposer quand on la prend au pied de la lettre

Laptitlady

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 378
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 04/02/2011 à 11h59


frederique3560 a écrit le 04/02/2011 à 11h46:
les barres:

""L'on dit que les barres ont un rôle de soutien au niveau des talons et un rôle qui consiste à limiter l'usure de la sole.""

pris sur un site ''pied nus""

et :

Les barres et les talons forment deux triangles qui ont une fonction antidérapante, comme les crampons sous certaines chaussures de marche.

http://equipeda.info/lepied2.html
Allez lire ça !!!

ça résume , c'est clair et ya des dessins !
ça remet les choses à leur place avec je pense objectivité

c'est tiré de ce site (plein d'infos) :http://equipeda.info/







Tout à fait vrai !!! Si le cheval est constamment sur un sol mou, ses barres vont plus se développer et avoir un effet "crampons" afin que le cheval puisse avoir plus de stabilité ...l'inverse est aussi vrai, si le cheval a la possibilité de vivre sur un sol plus ou moins dur, avec des caillasses dans une partie...et bien il usera plus les barres qui tendront à s'aplanir fortement,voir être inexistantes et souvent il en résulte une plus grande concavité du pied!

Super ces liens que vous nous mettez au fur et à mesure de l'évolution du post, moi cela m'a appris à nouveau pas mal de choses ...MERCI!!!!

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 04/02/2011 à 12h26


joannak a écrit le 04/02/2011 à 11h34:
Bon j'ai pas tout lu désolée!!

Mon cheval est pieds nus, et ce depuis avant que ça devienne la "mode". Lorsque je ne faisais que des balades (c'est à dire quand je l'ai eu il y a dix ans), étant donné qu'il fallait ferrer pour éviter que le cheval se fasse mal sur les cailloux et que le pied s'abime (d'après ce qu'on me disait), donc j'avais fait ferrer mon cheval des 4 pieds. Puis, avec le temps, j'ai essayé que les antérieurs. Ca allait. Puis l'hiver, comme je montais que très peu, je le laissais déferré.
Ensuite quand j'ai changé de pension il y a 4 ans, les sols de la carrière et du manège étant peu corrosif, et partant beaucoup moins en balade, j'ai mis pieds nus toute l'année.

Mon cheval est au pré, on sort en carrière ou manège et quelques fois par an en balade, alors je le laisse choisir son chemin pour qu'il évite les cailloux ou les sols durs, car il est habitué à des sols "non agressifs".
Sur le goudron il n'a aucun souci, il est à l'aise. Sur une chemin il préfère marcher sur la bande d'herbe du milieu, sol plus tendre où en général il n'y a pas de cailloux.


Il y a peu de temps j'ai vu ça:
http://www.cheval.me/chevaux/sante-soins/video-linteret-du-parage-naturel/113410

Et ça m'a confortée dans mon choix!
Bon visionnage à tous. Là on apprend tout l'intérêt du pied non ferré!


je connais cette vidéo, et depuis j'ai appris que Pierre Enoff directeur de ce qu'il nomme pompeusement l'institut du sabot, est surtout un ''marchand' de stages , de randos etc .. L'institut du sabot juste la partie ''pédagogique" qu'il vend dans ses stages et sur son site ! rien de scientifique !
Il parle quand même de : ''falsification organisée par la médecine vétérinaire traditionnelle ''
et la conclusion très scientifique vaut le détour :
''La nature n'est pas imbécile !''

Il est ancien élève (on ne dit pas s'il a eu le diplôme) de
L'École Nationale d'Ingénieurs de TARBES, (dans le 65, car c'est pas vraiment connu dans le monde Tardes ! je suis pas loin je peux même vous dire que c'est plutôt un peu pommé !) qui forme des ingénieurs polyvalents en génie mécanique et industriel , et se présente comme :
ingénieur en biomécanique équine ...
La passerelle vers l'anatomie vétérinaire ne me saute pas aux yeux !!!
Bref , je n'ai rien de personnel contre lui , je prends juste ce qui est sur son site et je constate encore une fois qu'il est llui aussi juge et partie !!! et que c'est encore une histoire de sous à gagner

Voici le lien vers son site :
http://www.equi-libre.fr/
Pour info , pas pour lui faire de la pub !

et ...
parce que je trouve ce discours ''au ras des pâquerettes'' :
http://www.equi-libre.fr/fr/les-chevaux-et-nous/institut-du-sabot/abolitionferrage.html

Mon prochain cheval je l'appelle Jésus ! (je ne blasphème pas , c'est encore un petit fou rire perso !)

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6779
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 04/02/2011 à 12h53

Il y a quelque temps que je suis tombée sur ce site - même si l'on ne parle pas anglais, les images parlent pour elles mêmes.

http://www.equinextion.com/id25.html

La plupart des photos sont prises lors de l'accompagnement de la transition déferrage-pied-nus... Très instructif, surtout de voir comment le sabot ferré redevient un sabot "normal" après avoir été mutilé pendant des mois par des MF incompétents..

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12764
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 04/02/2011 à 13h02


wintershine a écrit le 04/02/2011 à 12h53:
Il y a quelque temps que je suis tombée sur ce site - même si l'on ne parle pas anglais, les images parlent pour elles mêmes.

http://www.equinextion.com/id25.html

La plupart des photos sont prises lors de l'accompagnement de la transition déferrage-pied-nus... Très instructif, surtout de voir comment le sabot ferré redevient un sabot "normal" après avoir été mutilé pendant des mois par des MF incompétents..


très intéressant ce lien Wintershine!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12764
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 04/02/2011 à 13h02


wintershine a écrit le 04/02/2011 à 12h53:
Il y a quelque temps que je suis tombée sur ce site - même si l'on ne parle pas anglais, les images parlent pour elles mêmes.

http://www.equinextion.com/id25.html

La plupart des photos sont prises lors de l'accompagnement de la transition déferrage-pied-nus... Très instructif, surtout de voir comment le sabot ferré redevient un sabot "normal" après avoir été mutilé pendant des mois par des MF incompétents..


très intéressant ce lien Wintershine!

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
0 j'aime    
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
Posté le 04/02/2011 à 14h53

des pas beaux pieds , mais finalement pas bq d'exemples ou c'est dû au ferrage , plutôt des chevaux sans soin ... c'est pas la question, on sait tous que certains chevaux ont effectivement de graves pb parce que mal ferrés ! pareil pour les parés !

mais ... la encore c'est un site qui vend des stages ! N'importe quel maréchal compétant aurait fait aussi bien .

ça s'appelle de la publi-information ! histoire d'embrouiller un peu plus ''le consommateur'' !
Regardez les pages de journaux fourmillent d'articles à propos de tas de trucs révolutionnaires sensés soulager telle douleur, vous apporter une hygiène irréprochable ou je ne sais quoi d'autre ! c'est présenté comme un article ''normal'', il y a des photos ou témoignages, même des statistiques prouvant les résultats (mais si on lit en tout petit les tests sont fait sur ... 20 ou 30 cas maxi!), et dans un coin on voit : ''publi-information'' !
Redoutable marketing !

Edité par frederique3560 le 04-02-2011 à 23h21



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Wintershine et les autres..le pareur est venu!
 Répondre au sujet