Quand le cheval est bien dressé, il n'a même pas besoin du bas de jambe pour recevoir les indications : un léger changement de poids du corps suffit pour la direction.
Maintenant que j'ai une selle de qualité avec panneaux intégrés et cuir très souple, j'ai remarqué que mon cheval ressentait même la pression de ma cuisse, par exemple quand je veux resserrer le cercle.
L'impulsion s'entretient elle aussi avec l'assiette : avec la position du bassin vers l'avant, au pire assistée d'une pression du haut des mollets. C'est sur que sur un cheval froid, ce sera plus difficile...
Enfin, mon idéal, ça reste le mythe du centaure (comme l'expliquait Lingot, en citant le duc de Newcastle):la partie du genou au bassin est vissée au cheval.
C'est le corps du cheval qui est le prolongement de nos cuisses.
C'est le seul moyen de transmettre en toute discrétion toutes les indications et ce avec essentiellement le poids du corps, mais ça prend des années à un couple pour en arriver à ce stade.
Ma jument part du pas au galop sur le poids de ma fesse externe.
Avec mon jeune cheval, il faudra encore patienter.
Mais quand j'utilise mon bas de jambe (talon ou bas du mollet) c'est que je suis en difficulté...
Pour le balancier global, cité par l'admiratrice d'AVG, effectivement, on ne peut pas garder les genoux pressés en permanence au galop (galop assis), il faut, sur un temps du galop, relâcher la "pression" pour mettre du poids dans les fesses et garder le liant nécessaire à une bonne assiette au galop.
Il me semble que c'est pendant la phase de propulsion ?
Si les élèves de Mister T passent par là, je me rappelle qu'il avait expliqué ce point sur un post...