Pas tous les chevaux sont montables en mors simple

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
23453 vues - 376 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 25/03/2011 à 18h25

Y'a quelque chose qui m'énerve quand même ici, dès qu'on ose faire allusion a un mors autre qu'un mors simple, on se fait rabaisser, incendier et y'a les petites allusions " au lieu d'acheter une alliance, va acheter un mors à olive et ton cheval t'en remerciera " et les +100000 qui accompagnent ces remarques ...

Bref, ça vous est venu par l'esprit que pas tous les chevaux sont montable en mors simples? Quelle belle utopie, franchement, c'est comme si on disais qu'il n'y aurait plus de guerres... n'a t'on pas essayé la diplomatie avec la Libye? On en est où aujourd'hui? Ouais... et on sort les armes, même chose avec les chevaux. Mais tiens... puisqu'on y'es un cheval, ça se monte pas, c'est fais pour être libre, pas avec une barre en métal dans la bouche et quelqu'un qui gigampf sur son dos!

Non parcequ'il y'a des chevaux "dangereux" et vous me faites bien rire avec votre "dressage". A avoir lu les postes sur les mors sévères, tel le pelham, mors américain ou encore la bride, y'en a pas qui évite les critiques vis à vis d'une personne qu'on ne connait pas, ni elle ni son cheval ni son niveau. Et y'en a qui ont essayé le dressage, qu'on des chevaux biens dressés mais des fois ça sert à rien.

Pour avoir fait pas mal de pays, j'en connais en mors en coutumes, les gens s'incendieraient vite en voyant les mors aux états-unis par exemple. Non aux états unis les mors ne sont pas gentils, du moins pas en majorité, j'ai monté en mors western avec des branches qui trainent presque parterre et en autres horreurs qu'on ne trouve même pas ici, et en plus, le comble hein, ils montent avec des éperons à roulettes! Et en Allemagne, les islandais sont sur du béton et n'ont pas de tapis de selle, et les mors pour le tölt sont pas des plus simpas. Et en Suisse, j'en ai vu des mors d'ouf, surtout dans mon ancienne écurie.

Alors oui, peut-etre certains chevaux avaient ils besoin de dressage de base, mais d'autres peut-être avaient tout simplement pas d'autre solution.

Les américains n'ont aucun mérite, et je sais de quoi je parle, le cheval s'embarque, bon, allé, on l'éperonne et le fatigue, y'a pas la place qui manque. Et de préférence, s'il a le gros mors à branche, il n'y pensera même pas. Et c'est pas pour autant que les américains sont accroché à la bouche...

Ouais et me lancez pas sur les caveçons, ho mon Dieu, ça va lui faire mal à mon poulain qui me mord, ne me respecte pas et me traine au parc de lui mettre un caveçon au lieu d'un licol pour avoir contrôle ( tout en le travaillant à côté bien sur ) C'est bien joli les licols éthologiques, mais que quand le cheval est bien dressé.
Et les caveçons ibériques, c'est de la torture... Ben avec ça, un cheval fais moins le malin, si parce que des chevaux sont dangereux, et pas qu'un peu.

Et pour autant, je ne suis ni contre la monte en licol, ni le bitless, ni le dressage - je fais que ça, ni contre le travail au sol, ni contre les méthodes dites "douces" mais je sais pertinemment que des fois tout ça ne suffit pas.

Je suis d'accord que les mors durs ne sont pas à mettre entre toutes les mains et que dans des situations où on a pas d'autre solutions.

Et la partie où je vais me faire taper, meuh allez y, je sors de la Suisse moi, on est bourrés de soldats j'ai essayé toutes sortes de mors, de celui à la branche parterre au licol et au rien du tout, j'ai essayé plein de chevaux de plusieurs pays/continents et d'autres équitations, amazone, western, anglais, le cru et après l'équitation allemande, l'équitation hollandaise, l'équitation viennoise blabla, ce qui n'empêche que je me suis trouvée face à une impasse et j'ai du mettre un pelham à ma DP.

Le but? faire un retour au mors à olive.
Le problème?en extérieur
Resultat? Une jument calme et zen qui ne se fait pas arracher la bouche et le nez par le caveçon ibérique et où il suffit de penser à serrer mes doigts pour avoir une réaction immédiate
Pourquoi?préserver des vies, et je rigoles pas

Je ne cherche pas de solutions pour la jument, un autre poste est ouvert à ce sujet, je ne cherche pas non plus les embrouilles, je respecte les choix de chaqu'un - entre autre désapprouver les mors sévères - mais arrêtez de juger les gens comme ça sans fondements, ceci reste internet, je ne suis pas contre la remise en question ce qui n'empêche que je suis entourée de bons cavaliers avec plus de 50 ans d'expériance.

Ceci est juste un pamphlet sur les moqueries a propos des mors...

Restez ouvert à la possibilité que dès fois, certaines choses sont nécessaires, malgré le fait qu'elles ne soient pas voulues.


//Je précise bien sur qu'avec tout "instrument de contrôle" ne ferra qu'autre que de "cacher" le défaut et que quoiqu'il en soit, il faut travailler à côté avec le cheval.//

Edité par heidi124 le 25-03-2011 à 19h13


Si ce post passe d'un débat d'idée à des attaques personnelles et à des propos vulgaires, il sera fermé.
Modérateur : bianca_jones

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 28/03/2011 à 12h09

Je ne demandais pas ça pour donner plus raison à ceux qui sortent en compétition hein, mais comme précisé la première fois, j'observe un certain décalage entre le discours tenu sur ce forum et celui des gens qui m'entourent dans la vraie vie, donc ça m'intéresse de savoir pourquoi!

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 28/03/2011 à 13h34


mysticx a écrit le 28/03/2011 à 11h41:
Euh non là je suis pas d'accord du tout, je n'ai JAMAIS dit que le mors dur devait être le frein à la main.


J'ai pas dit que tu avais dit

Mysticx

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1570
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 28/03/2011 à 13h41


saberhagen a écrit le 28/03/2011 à 13h34:


J'ai pas dit que tu avais dit


Autant pour moi tu dis "vous" alors bon.. vu que j'ai posté aussi... J'veux pas qu'on croit que j'ai dis quelque chose alors que non..

Roldane

Membre d'honneur
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2391
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 28/03/2011 à 14h03


heidi124 a écrit le 28/03/2011 à 10h07:


Oh 'ain j'avais pas vu ça
32 ans?? Monter?
là je suis d'accord avec Venice, pour changer


il était en excellente forme!!!n'a jamais eu de souci de santé et pour son état mental il devait etre monter de temps en temps sinon il déprimait!!après si vous preferez voir un poney se laisser mourrir parce qu'on ne s'en occupe plus c'est votre probléme!!après le poney n'était pas a moi!!et moi même je ne continuerais pas de monter ma jument a cette âge la!!si elle y arrive déja!

Roldane

Membre d'honneur
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2391
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 28/03/2011 à 14h06


saberhagen a écrit le 28/03/2011 à 10h30:


Je ne suis pas "anti-mors dur". Je suis une pure cavalière de classique qui n'aime pas forcément les balades (je le fais plus pour le cheval que pour moi, parce que son bien-être passe avant mes petites envies).

Mais ce qui me fait hérisser le poil ici, c'est qu'un mors dur ne devrait, que dis-je !, "ne doit" servir qu'à rendre un travail plus précis.

Mais EN AUCUN CAS SERVIR DE FREIN À MAIN !


Car là, votre philosophie est la même que ceux qui mettent des éperons pour aller plus vite : non, non et non, les éperons ne servent qu'à rendre la communication plus pointilleuse, à la manière des mors sévères.




Et c'est vrai que la Cense, c'est une super référence Ils ont peut-être deux ou trois élèves prodiges (qui ont surpassé leurs formateurs) mais ça ne va pas plus loin...

Tu grattes un peu sous leur discours commercial, ils n'ont pas grand chose à dire.


quel discourt commerciale?? Je fais moi même des stages au haras de la sens et je sais reconnaitre les choses quand même la preuve une fois andy booth travaillait sa jument oakies elle est pourtant parfaitement bien dressé etc... et pourtant une fois elle est totalement parti en vrille a cause d'un tracteur qui amenait des round
donc je suis désolé mais un cheval est imprévisible

Roldane

Membre d'honneur
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2391
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 28/03/2011 à 14h12

enfin bon je vais pas m'éterniser la dessus moi c'est ce que je pense!!après chacun a son opinion même s'il y en a qui ne sont pas très objectif et qui ont l'air d'être scandaliser de certaines situations!
quand on a vécu la situation la ont peut donner son avis sinon non!c'est pas des ressenti qui peuvent faire avancer les choses

Roldane

Membre d'honneur
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2391
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 28/03/2011 à 16h24

si vous avez l'occasion d'acheter cheval pratique du mois d'avril regarder page 28/29 y a un sujet justement sur les éperons mais aussi sur les embouchures douce ou dur!!!

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 28/03/2011 à 17h22


roldane a écrit le 28/03/2011 à 14h12:
enfin bon je vais pas m'éterniser la dessus moi c'est ce que je pense!!après chacun a son opinion même s'il y en a qui ne sont pas très objectif et qui ont l'air d'être scandaliser de certaines situations!
quand on a vécu la situation la ont peut donner son avis sinon non!c'est pas des ressenti qui peuvent faire avancer les choses


T'inquiète, c'est un peu un discours de sourd, c'est pas qu'une impression

J'ai écris à ma grand-mère pour confirmer cette histoire de Georg Wahl... et pour vous dire qu'en fait on sait pas faire de l'équitation comme les pros... elle a eu l'honneur de monter Granat au manège à Kirchberg, Granat étant le cheval olympique donc... et elle n'a pas réussi a le mettre au galop, avec son niveau quand même.

Tout ça pour dire que ouais, en fait on en touche pas une, aucun de nous
- ouais je sais, rien a voir avec les mors

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 28/03/2011 à 18h54


mysticx a écrit le 28/03/2011 à 11h58:


Je dois me sentir visée ? Je vois pas le problème, j'ai bien le droit d'avoir un avis sans pour autant le mettre en pratique. La jument que je monte est en Verdun, pourtant ça ne m'empêche pas d'avoir une opinion.
Et puis tous les amateurs ne sont pas des quiches il faut m'excuser.. Bref.


non tu n'étais pas visée spécialement. Mais je continue à penser qu'amateurs et pros ne jouent pas dans la même cour :
Le pro c'est son métier, il a des échéances de temps et d'argent. L'amateur (en général) sort en compèt pour lui-même, souvent avec son propre cheval, je trouve ça dommage de ne pas approfondir le travail pour solutionner les différentes résistances, dans ce cas.

Et sans parler de quiches, on ne peut pas comparer techniquement quelqu'un qui monte son cheval pour le plaisir (même régulièrement et en concours) avec un cavalier qui monte 6-8 chevaux par jour en devant s'adapter à chaque caractère, conformation, potentiel...
Ce ne sont pas les mêmes objectifs.
Tout comme on ne peut pas comparer un cavalier qui fait 1 reprise par semaine sur ds chevaux de club avec un proprio qui a un cheval pleinement à sa charge et qui est seul à le bosser, le muscler, le faire progresser...
Encore une histoire d'objectifs...

Lylyscala

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 28/03/2011 à 19h56


magdu84 a écrit le 28/03/2011 à 18h54:


non tu n'étais pas visée spécialement. Mais je continue à penser qu'amateurs et pros ne jouent pas dans la même cour :
Le pro c'est son métier, il a des échéances de temps et d'argent. L'amateur (en général) sort en compèt pour lui-même, souvent avec son propre cheval, je trouve ça dommage de ne pas approfondir le travail pour solutionner les différentes résistances, dans ce cas.

Et sans parler de quiches, on ne peut pas comparer techniquement quelqu'un qui monte son cheval pour le plaisir (même régulièrement et en concours) avec un cavalier qui monte 6-8 chevaux par jour en devant s'adapter à chaque caractère, conformation, potentiel...
Ce ne sont pas les mêmes objectifs.
Tout comme on ne peut pas comparer un cavalier qui fait 1 reprise par semaine sur ds chevaux de club avec un proprio qui a un cheval pleinement à sa charge et qui est seul à le bosser, le muscler, le faire progresser...
Encore une histoire d'objectifs...


Je connais personnellement des personnes qui sortent en compétition amateur et dont c'est le métier, cette personne en particulier ne sort pas en pro car elle n'a pas le cheval ayant le potentiel!!!!

Mysticx

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1570
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 28/03/2011 à 20h35


magdu84 a écrit le 28/03/2011 à 18h54:


non tu n'étais pas visée spécialement. Mais je continue à penser qu'amateurs et pros ne jouent pas dans la même cour :
Le pro c'est son métier, il a des échéances de temps et d'argent. L'amateur (en général) sort en compèt pour lui-même, souvent avec son propre cheval, je trouve ça dommage de ne pas approfondir le travail pour solutionner les différentes résistances, dans ce cas.

Et sans parler de quiches, on ne peut pas comparer techniquement quelqu'un qui monte son cheval pour le plaisir (même régulièrement et en concours) avec un cavalier qui monte 6-8 chevaux par jour en devant s'adapter à chaque caractère, conformation, potentiel...
Ce ne sont pas les mêmes objectifs.
Tout comme on ne peut pas comparer un cavalier qui fait 1 reprise par semaine sur ds chevaux de club avec un proprio qui a un cheval pleinement à sa charge et qui est seul à le bosser, le muscler, le faire progresser...
Encore une histoire d'objectifs...


Ca on est d'accord le plus souvent ce n'est pas comparable, ce ne sont pas les mêmes objectifs, c'est sur..
Mais c'est que j'ai senti dans ta phrase une pointe de "les amateurs ne savent pas monter". Je pense que, même si on est amateur, c'est à notre portée de bien monter, dans la finesse, la légèreté... C'est du boulot certes mais, je pense qu'il existe pas mal de gens qui n'ont pas de cheval pour sortir en pro ou tout simplement pes les moyens financiers..
Ils peuvent quand même très bien monter.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 29/03/2011 à 07h38

ben si on sait monter, on est capable de résoudre nos problèmes sans artifices, mors, enrênnements...à condition de prendre le temps qu'il faut...

Mysticx

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1570
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 29/03/2011 à 09h14


magdu84 a écrit le 29/03/2011 à 07h38:
ben si on sait monter, on est capable de résoudre nos problèmes sans artifices, mors, enrênnements...à condition de prendre le temps qu'il faut...


On est d'accord.

Lylyscala

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 29/03/2011 à 20h33

En montant ma bete aujourd'hui je viens d'avoir une analyse par rapport a des mors dit dur (pessoa, pelham).
Que l'on monte un cheval emballer en mors simple ou dur la seule qui va différer c'est la force que met le cavalier pour arrêter la dite bête. Le cheval lui ressent plus ou moins la même force dans sa bouche à cause de l'effet de levier.

Perso j'utilise tout de même le pessoa en ballade seule car en mettant autant de force dans ma main j'ai plus de réponses.
Je pense que la phrase ci dessus va en faire bondir plus d'un, mais j'assume, cela dit je le fait car je bosse ma jument en priorité sur le plat afin de pouvoir un jour pouvoir sortir en extérieur en mors simple.
Seulement avec un jeune il faut parfois user d'artifice pour pouvoir sortir en ballade et ne pas blaser ma jument.

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 29/03/2011 à 20h58


lylyscala a écrit le 29/03/2011 à 20h33:
En montant ma bete aujourd'hui je viens d'avoir une analyse par rapport a des mors dit dur (pessoa, pelham).
Que l'on monte un cheval emballer en mors simple ou dur la seule qui va différer c'est la force que met le cavalier pour arrêter la dite bête. Le cheval lui ressent plus ou moins la même force dans sa bouche à cause de l'effet de levier.

Perso j'utilise tout de même le pessoa en ballade seule car en mettant autant de force dans ma main j'ai plus de réponses.
Je pense que la phrase ci dessus va en faire bondir plus d'un, mais j'assume, cela dit je le fait car je bosse ma jument en priorité sur le plat afin de pouvoir un jour pouvoir sortir en extérieur en mors simple.
Seulement avec un jeune il faut parfois user d'artifice pour pouvoir sortir en ballade et ne pas blaser ma jument.


après faut éviter d'être accroché à la bouche parceque si il s'emballe de peur, ça peut sérieusement le blesser.
Mais sinon moi je me suis rendu compte que je pouvais avec ce mors lui faire remonter l'encolure, elle fais moins le bas et rond.
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
 Répondre au sujet