Pas tous les chevaux sont montables en mors simple

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Auteur
23456 vues - 376 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 25/03/2011 à 18h25

Y'a quelque chose qui m'énerve quand même ici, dès qu'on ose faire allusion a un mors autre qu'un mors simple, on se fait rabaisser, incendier et y'a les petites allusions " au lieu d'acheter une alliance, va acheter un mors à olive et ton cheval t'en remerciera " et les +100000 qui accompagnent ces remarques ...

Bref, ça vous est venu par l'esprit que pas tous les chevaux sont montable en mors simples? Quelle belle utopie, franchement, c'est comme si on disais qu'il n'y aurait plus de guerres... n'a t'on pas essayé la diplomatie avec la Libye? On en est où aujourd'hui? Ouais... et on sort les armes, même chose avec les chevaux. Mais tiens... puisqu'on y'es un cheval, ça se monte pas, c'est fais pour être libre, pas avec une barre en métal dans la bouche et quelqu'un qui gigampf sur son dos!

Non parcequ'il y'a des chevaux "dangereux" et vous me faites bien rire avec votre "dressage". A avoir lu les postes sur les mors sévères, tel le pelham, mors américain ou encore la bride, y'en a pas qui évite les critiques vis à vis d'une personne qu'on ne connait pas, ni elle ni son cheval ni son niveau. Et y'en a qui ont essayé le dressage, qu'on des chevaux biens dressés mais des fois ça sert à rien.

Pour avoir fait pas mal de pays, j'en connais en mors en coutumes, les gens s'incendieraient vite en voyant les mors aux états-unis par exemple. Non aux états unis les mors ne sont pas gentils, du moins pas en majorité, j'ai monté en mors western avec des branches qui trainent presque parterre et en autres horreurs qu'on ne trouve même pas ici, et en plus, le comble hein, ils montent avec des éperons à roulettes! Et en Allemagne, les islandais sont sur du béton et n'ont pas de tapis de selle, et les mors pour le tölt sont pas des plus simpas. Et en Suisse, j'en ai vu des mors d'ouf, surtout dans mon ancienne écurie.

Alors oui, peut-etre certains chevaux avaient ils besoin de dressage de base, mais d'autres peut-être avaient tout simplement pas d'autre solution.

Les américains n'ont aucun mérite, et je sais de quoi je parle, le cheval s'embarque, bon, allé, on l'éperonne et le fatigue, y'a pas la place qui manque. Et de préférence, s'il a le gros mors à branche, il n'y pensera même pas. Et c'est pas pour autant que les américains sont accroché à la bouche...

Ouais et me lancez pas sur les caveçons, ho mon Dieu, ça va lui faire mal à mon poulain qui me mord, ne me respecte pas et me traine au parc de lui mettre un caveçon au lieu d'un licol pour avoir contrôle ( tout en le travaillant à côté bien sur ) C'est bien joli les licols éthologiques, mais que quand le cheval est bien dressé.
Et les caveçons ibériques, c'est de la torture... Ben avec ça, un cheval fais moins le malin, si parce que des chevaux sont dangereux, et pas qu'un peu.

Et pour autant, je ne suis ni contre la monte en licol, ni le bitless, ni le dressage - je fais que ça, ni contre le travail au sol, ni contre les méthodes dites "douces" mais je sais pertinemment que des fois tout ça ne suffit pas.

Je suis d'accord que les mors durs ne sont pas à mettre entre toutes les mains et que dans des situations où on a pas d'autre solutions.

Et la partie où je vais me faire taper, meuh allez y, je sors de la Suisse moi, on est bourrés de soldats j'ai essayé toutes sortes de mors, de celui à la branche parterre au licol et au rien du tout, j'ai essayé plein de chevaux de plusieurs pays/continents et d'autres équitations, amazone, western, anglais, le cru et après l'équitation allemande, l'équitation hollandaise, l'équitation viennoise blabla, ce qui n'empêche que je me suis trouvée face à une impasse et j'ai du mettre un pelham à ma DP.

Le but? faire un retour au mors à olive.
Le problème?en extérieur
Resultat? Une jument calme et zen qui ne se fait pas arracher la bouche et le nez par le caveçon ibérique et où il suffit de penser à serrer mes doigts pour avoir une réaction immédiate
Pourquoi?préserver des vies, et je rigoles pas

Je ne cherche pas de solutions pour la jument, un autre poste est ouvert à ce sujet, je ne cherche pas non plus les embrouilles, je respecte les choix de chaqu'un - entre autre désapprouver les mors sévères - mais arrêtez de juger les gens comme ça sans fondements, ceci reste internet, je ne suis pas contre la remise en question ce qui n'empêche que je suis entourée de bons cavaliers avec plus de 50 ans d'expériance.

Ceci est juste un pamphlet sur les moqueries a propos des mors...

Restez ouvert à la possibilité que dès fois, certaines choses sont nécessaires, malgré le fait qu'elles ne soient pas voulues.


//Je précise bien sur qu'avec tout "instrument de contrôle" ne ferra qu'autre que de "cacher" le défaut et que quoiqu'il en soit, il faut travailler à côté avec le cheval.//

Edité par heidi124 le 25-03-2011 à 19h13


Si ce post passe d'un débat d'idée à des attaques personnelles et à des propos vulgaires, il sera fermé.
Modérateur : bianca_jones

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 23h26

Un cheval adulte ne joue pas, de même, il ne peut pas faire "semblant" d'avoir peur, car il n'en est tout simplement pas capable d'un point de vue purement cérébral (c'est scientifiquement prouvé, et toutes les anecdotes qu'on peut raconter pour contrer cette affirmation, c'est de l'anthropomorphisme, rien de plus).

Dans le pire des cas, s'il agit ainsi, c'est qu'il n'est pas certain de son statut vis-à-vis de l'Homme et il va se mesurer à lui pour savoir si c'est lui qui a l'ascendant sur l'humain, ou si c'est l'humain qui a l'ascendant sur lui.


C'est le résultat d'une relation mal établie où les bases sont restées floues pour le cheval. Il ne connaît pas sa place par rapport à cet humain, il évalue la situation et il réagira ensuite selon s'il domine ou non le bipède.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 23h27

Un cheval cheval qui a son cotas de pas et son cotas de mastication est déjà moins nerveux qu'un cheval au box sur des copeaux.



Je n'ai jamais connu de chevaux qui "jouent" à embarquer. Là, c'est de l'anthropomorphisme. Il joue pas, il a une gêne, un besoin et chauffe si on ne lui accorde pas.


C'est rare que je détende pas un cheval de box avant de lui grimper dessus. Il a pu péter en l'air si ça lui chante donc ok, je sais que le gaz est parti et que s'il chauffe sur place, ce sera de ma faute.




Je connais une monitrice BPJEPS qui est passée du jour au lendemain au sans mors et elle n'y reviendra pas. Pourtant, avant qu'elle essaie, elle me disait "je doute que niveau sécurité, ce soit ok le sans mors", 'fin besoin du mors pour la sécurité, les arrêts d'urgence...
Son cheval a arrêté de chauffer, il passe partout et les camions peuvent le froler: rien à s'couer! C'est dommage, elle m'a dit qu'elle était sur CA mais ne vient jamais.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 23h28

Conneries. C'est vrai chez un cheval "au naturel", absolument faux chez un cheval domestique qui est au travail régulier, vit en box, etc.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 23h30


sof75 a écrit le 27/03/2011 à 23h19:
alors tu fais quoi les jours où il veut juste faire mumuse avec tes nerfs et se taper des sprints parce que c'est dans ses gènes ? tu restes en mors simple et tu sers les fesses en attendant que ça passe ?


Pour répondre à ta question : cela n'engage que moi, mais c'est ainsi que je procède :

- je ne pars jamais en balade seule : le cheval est grégaire, il a besoin de ses compagnons. Seul, il risque d'être beaucoup plus angoissé et vouloir rentrer plus vite au box.

- je ne pars pas en balade tant que je ne me suis pas parfaitement placée vis-à-vis de mon cheval. Je dois être son référent, sinon, je ne me risque pas à partir dans un lieu sans démarcation (carrière, manège, piste...)


C'est à mon sens le minimum à savoir et à comprendre.

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 23h33

conneries...
un cheval sait ptetre pas faire semblant mais il sait très vite être malin et profiter de situations à son avantage.
Et les chevaux savent jouer à embarquer.

la preuve, chaque fois que l'autre miss se met dessus, le cheval part a 200km/h dans les 2 sens parcequ'il sait qu'il peut en profiter avec elle.

Et faire semblant, elle sait très bien la jument, elle passe a côté de TOUT, et la seule fois ou elle a osé m'embarquer, c'était un truc dont on étais passé rênes longues a côté plusieurs fois, un monsieur en voiture. et c'était sur le chemin du retour, elle a filé, elle a morflé... et grave, et n'a plus jamais osé me le faire.


Et dites, c'est pas pour rien que les assurances couvrent pas les dommages sans mors...

Edité par heidi124 le 27-03-2011 à 23h34



Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 23h35


heidi124 a écrit le 27/03/2011 à 23h33:

Et dites, c'est pas pour rien que les assurances couvrent pas les dommages sans mors...


Info ou intox???

je dîne avec mon assureuse mardi, j'lui demanderai... mais je suis pas 100% persuadée de ça!

Luci0le63

Compte supprimé


0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 23h39

Ça doit dépendre des assurances C'est vrai pour le non port de bombe par contre je crois, mais ce n'est pas le sujet

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 23h39


elfik a écrit le 27/03/2011 à 23h35:


Info ou intox???

je dîne avec mon assureuse mardi, j'lui demanderai... mais je suis pas 100% persuadée de ça!


en tout cas mon assurance me couvre pas si c'est une embouchure sans mors, y'a une exception, les hackmores je crois, mais y'a des critères.

Sof75

Compte supprimé


0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 23h41

décidément ya des gens avec de sacrés certitudes et un esprit bien fermé sur ce forum.

Vous avez la science infuse, n'acceptez pas la moindre contradiction et faut toujours que vous fassiez la leçon histoire de faire dégénérer chaque topic qui pourrait être constructif.

Par jouer j'entends qu'il le fait parce qu'il le souhaite et c'est tout.
Je ne pars pas seule non plus en balade mais avoir un cheval de course comporte des risques.

Un cheval peut etre aux ordres chaque jour depuis des années et un jour ne pas écouter, c'est comme le chien ou le gamin qui connait les règles, les respecte puis décide de tester à nouveau car on ne sait jamais ça peut peut être marcher.

Que celui ci qui a toujours eu des chevaux parfaits soit bien heureux et se rende compte de sa chance. Pour avoir sauvé 3 chevaux de maltraitances je sais que meme avec du travail, des années de rééduc on est pas à l'abri d'un pétage de cable.

Un cheval est un animal qui plus est sauvage, il le reste toute sa vie malgré les manipulations, le débourrage et je ne sais quoi d'autre. Un cheval est par nature imprévisible il ne faut jamais se sortir ça de la tête c'est la base de la sécurité !

Edité par sof75 le 27-03-2011 à 23h44



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 23h42

Je crois c'est de la grosse intox! Je suis couverte dans une assoc' au sans mors.




Franchement, vous venez monter Cio quand vous voulez! Avec un mors, vous l'arrêterez jamais!



Pas pour rien qu'on dit "Avant d'être dans la bouche, le mors est d'abord dans la tête."

Je disais pas que les sans mors étaient considérés comme des tarés?

Lolo77930

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8279
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 23h44

J'étais pas encore passée sur ce post, mais je suis complètement d'accord..
Ma petite expérience de cavalière débutante avec une ponette landaise bien (trop!!) réactive: je me faisais trimballer dans les allées en foret, parce que pour ne pas lui faire mal à la bouche, je lui mettais un verdun brisé en caoutchouc. Jusqu'au jour où je me suis dis que de ne pas lui faire mal, c'est bien, mais si c'était pour finir à l'hosto ou autre, très peu pour moi.. Alors après avoir essayé quelques mors plus "convaincants", et bien mon choix s'est porté sur le pelham, et pour rien au monde je n'aurais changé! Une ponette à l'écoute, et surtout qui ne me trimballait plus !
Moi, je dis que tant qu'on est dans un manège, ou sur un carré de dressage, les mors gentils, pourquoi pas. Mais en extérieur, il faut s'adapter, sécurité oblige, même si c'est pas un mors qui arrete le cheval, ça aide quand même pas mal !
Vous ne vous etes jamais demandé pourquoi la grande majorité des chevaux d'attelage avaient des mors à branches, et avec gourmette? C'est pas pour la déco...

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 23h44


sof75 a écrit le 27/03/2011 à 23h41:
décidément ya des gens avec de sacrés certitudes et un esprit bien fermé sur ce forum.

Vous avez la science infuse, n'acceptez pas la moindre contradiction et faut toujours que vous fassiez la leçon histoire de faire dégénérer chaque topic qui pourrait être constructif.

Par jouer j'entends qu'il le fait parce qu'il le souhaite et c'est tout.
Je ne pars pas seule non plus en balade mais avoir un cheval de course comporte des risques.

Un cheval peut etre aux ordres chaque jour depuis des années et un jour ne pas écouter, c'est comme le chien ou le gamin qui connait les règles, les respecte puis décide de tester à nouveau car on ne sait jamais ça peut peut être marcher.

Que celui ci qui a toujours eu des chevaux parfaits soit bien heureux et se rende compte de sa chance. Pour avoir sauvé 3 chevaux de maltraitances je sais que meme avec du travail, des années de rééduc on est pas à l'abri d'un pétage de cable.

Un cheval est un animal qui plus est sauvage, il le reste toute sa vie malgré les manipulations, le débourrage et je ne sais quoi d'autre. Un cheval est pas nature imprévisible il ne faut jamais se sortir ça de la tête c'est la base de la sécurité !


Merci!

C'est comme à l'armée, le 1er jour, on apprend les règles de sécurités, une arme doit toujours être considérée comme chargée et donc il faut toujours être sur ses gardes. Cheval, c'est droit la même chose!

- je sais plus qui va me faire la morale parce que je compares le cheval à la guerre

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 23h45


sof75 a écrit le 27/03/2011 à 23h41:
Pour avoir sauvé 3 chevaux de maltraitances je sais que meme avec du travail, des années de rééduc on est pas à l'abri d'un pétage de cable.




On est bien garnit dans mon écurie: ils sortent presque tous de maltraitance!

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 23h45


heidi124 a écrit le 27/03/2011 à 23h33:
conneries...
un cheval sait ptetre pas faire semblant mais il sait très vite être malin et profiter de situations à son avantage.
Et les chevaux savent jouer à embarquer.


C'est sûr que les scientifiques qui ont fait des années d'études s'amusent à proférer des conneries, j'oubliais !


heidi124 a écrit le 27/03/2011 à 23h33:
la preuve, chaque fois que l'autre miss se met dessus, le cheval part a 200km/h dans les 2 sens parcequ'il sait qu'il peut en profiter avec elle.


Elle n'a pas d'autorité, n'inspire pas confiance, travailler avec elle n'est pas agréable => fuite.

Optionnel : si en plus elle appréhende parce qu'à chaque fois il fuit même quand elle est sur son dos, alors elle se crispe et transmet des messages corporels d'angoisse que le cheval sait interpréter.


heidi124 a écrit le 27/03/2011 à 23h33:
Et faire semblant, elle sait très bien la jument, elle passe a côté de TOUT, et la seule fois ou elle a osé m'embarquer, c'était un truc dont on étais passé rênes longues a côté plusieurs fois, un monsieur en voiture. et c'était sur le chemin du retour, elle a filé, elle a morflé... et grave, et n'a plus jamais osé me le faire.


Cela ne veut rien dire. Il suffit que quelque chose ait réfléchi dans la voiture (une paire de lunette qui réfléchit au rayon de soleil, ou un rétroviseur incliné de telle façon que ça fait un flash) ou n'importe quoi d'autre, pour que le cheval prenne la fuite, a fortiori en direction de l'écurie.

(enfin, tu vas encore me dire "y'avait pas de soleil, pas de rai de lumière, blablabla" même si tes yeux ne sont pas à hauteur des siens et que donc forcément, tu ne vois pas ce qu'elle, elle voit).


La correction peut être une solution, je ne blâme pas la punition.

Simplement, elle n'a pas fait "semblant". Peut-être a-t-elle ensuite profité de sa fuite pour tester vos rapports, car plus je te lis, plus je me dis que tu ne la gères qu'en apparence, mais pas dans le fond des problèmes (oui je porte un jugement, c'est méchant).


Dans un tout autre cas de punition, Valefore refusait de me donner ses antérieurs vendredi, j'ai grondé fort avec une claque sur l'encolure, assez forte pour la remontrance (mais pas au point de lui dévisser la tête).

Elle m'a testée parce que je ne suis pas son référent, mais suite à cette claque, elle a consenti à me donner ses pieds.


Donc la remontrance n'est pas forcément un mal, tant qu'elle est juste, et dans ton cas, elle l'était.


heidi124 a écrit le 27/03/2011 à 23h33:
Et dites, c'est pas pour rien que les assurances couvrent pas les dommages sans mors...


C'est sûr que les assurances sont un parfait exemple !

*ne mentionnera pas son accident non couvert suite à un c..nnard qui aura défoncé le cul de sa bagnole en 2 morceaux sur un parking et les quelques 1255 € de réparation*

Luci0le63

Compte supprimé


0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 23h47

Euterpe, faut arrêter de te sentir stigmatisée.

J'ai déjà monté des chevaux en licol, et ils étaient EXTREMEMENT bien dressé. C'est même moi qu'il a fallut dressé pour être à leur hauteur.

J'ai peur en extérieur et pourtant, j'ai fait la ballade à cru, et en licol. Ca m'a remise en confiance mais JAMAIS je ne tenterais ça avec ma ponette et je reste de l'avis de Nounouk. Je suis prête à remonter ces chevaux sans problème d'ailleurs, et leur proprio est une très bonne amie à moi
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
 Répondre au sujet