Pas tous les chevaux sont montables en mors simple

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 26
Auteur
24764 vues - 376 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 25/03/2011 à 18h25

Y'a quelque chose qui m'énerve quand même ici, dès qu'on ose faire allusion a un mors autre qu'un mors simple, on se fait rabaisser, incendier et y'a les petites allusions " au lieu d'acheter une alliance, va acheter un mors à olive et ton cheval t'en remerciera " et les +100000 qui accompagnent ces remarques ...

Bref, ça vous est venu par l'esprit que pas tous les chevaux sont montable en mors simples? Quelle belle utopie, franchement, c'est comme si on disais qu'il n'y aurait plus de guerres... n'a t'on pas essayé la diplomatie avec la Libye? On en est où aujourd'hui? Ouais... et on sort les armes, même chose avec les chevaux. Mais tiens... puisqu'on y'es un cheval, ça se monte pas, c'est fais pour être libre, pas avec une barre en métal dans la bouche et quelqu'un qui gigampf sur son dos!

Non parcequ'il y'a des chevaux "dangereux" et vous me faites bien rire avec votre "dressage". A avoir lu les postes sur les mors sévères, tel le pelham, mors américain ou encore la bride, y'en a pas qui évite les critiques vis à vis d'une personne qu'on ne connait pas, ni elle ni son cheval ni son niveau. Et y'en a qui ont essayé le dressage, qu'on des chevaux biens dressés mais des fois ça sert à rien.

Pour avoir fait pas mal de pays, j'en connais en mors en coutumes, les gens s'incendieraient vite en voyant les mors aux états-unis par exemple. Non aux états unis les mors ne sont pas gentils, du moins pas en majorité, j'ai monté en mors western avec des branches qui trainent presque parterre et en autres horreurs qu'on ne trouve même pas ici, et en plus, le comble hein, ils montent avec des éperons à roulettes! Et en Allemagne, les islandais sont sur du béton et n'ont pas de tapis de selle, et les mors pour le tölt sont pas des plus simpas. Et en Suisse, j'en ai vu des mors d'ouf, surtout dans mon ancienne écurie.

Alors oui, peut-etre certains chevaux avaient ils besoin de dressage de base, mais d'autres peut-être avaient tout simplement pas d'autre solution.

Les américains n'ont aucun mérite, et je sais de quoi je parle, le cheval s'embarque, bon, allé, on l'éperonne et le fatigue, y'a pas la place qui manque. Et de préférence, s'il a le gros mors à branche, il n'y pensera même pas. Et c'est pas pour autant que les américains sont accroché à la bouche...

Ouais et me lancez pas sur les caveçons, ho mon Dieu, ça va lui faire mal à mon poulain qui me mord, ne me respecte pas et me traine au parc de lui mettre un caveçon au lieu d'un licol pour avoir contrôle ( tout en le travaillant à côté bien sur ) C'est bien joli les licols éthologiques, mais que quand le cheval est bien dressé.
Et les caveçons ibériques, c'est de la torture... Ben avec ça, un cheval fais moins le malin, si parce que des chevaux sont dangereux, et pas qu'un peu.

Et pour autant, je ne suis ni contre la monte en licol, ni le bitless, ni le dressage - je fais que ça, ni contre le travail au sol, ni contre les méthodes dites "douces" mais je sais pertinemment que des fois tout ça ne suffit pas.

Je suis d'accord que les mors durs ne sont pas à mettre entre toutes les mains et que dans des situations où on a pas d'autre solutions.

Et la partie où je vais me faire taper, meuh allez y, je sors de la Suisse moi, on est bourrés de soldats j'ai essayé toutes sortes de mors, de celui à la branche parterre au licol et au rien du tout, j'ai essayé plein de chevaux de plusieurs pays/continents et d'autres équitations, amazone, western, anglais, le cru et après l'équitation allemande, l'équitation hollandaise, l'équitation viennoise blabla, ce qui n'empêche que je me suis trouvée face à une impasse et j'ai du mettre un pelham à ma DP.

Le but? faire un retour au mors à olive.
Le problème?en extérieur
Resultat? Une jument calme et zen qui ne se fait pas arracher la bouche et le nez par le caveçon ibérique et où il suffit de penser à serrer mes doigts pour avoir une réaction immédiate
Pourquoi?préserver des vies, et je rigoles pas

Je ne cherche pas de solutions pour la jument, un autre poste est ouvert à ce sujet, je ne cherche pas non plus les embrouilles, je respecte les choix de chaqu'un - entre autre désapprouver les mors sévères - mais arrêtez de juger les gens comme ça sans fondements, ceci reste internet, je ne suis pas contre la remise en question ce qui n'empêche que je suis entourée de bons cavaliers avec plus de 50 ans d'expériance.

Ceci est juste un pamphlet sur les moqueries a propos des mors...

Restez ouvert à la possibilité que dès fois, certaines choses sont nécessaires, malgré le fait qu'elles ne soient pas voulues.


//Je précise bien sur qu'avec tout "instrument de contrôle" ne ferra qu'autre que de "cacher" le défaut et que quoiqu'il en soit, il faut travailler à côté avec le cheval.//

Edité par heidi124 le 25-03-2011 à 19h13


Si ce post passe d'un débat d'idée à des attaques personnelles et à des propos vulgaires, il sera fermé.
Modérateur : bianca_jones

Mysticx

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1570
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 18h53


nounouk6263 a écrit le 27/03/2011 à 18h24:
Alloooooons, zen On est toutes tombées d'accord sur le fait qu'un mors, dans ces situations extrêmes, est peut-être notre seul allié. Alors calmooooons-nouuuuus


Ben c'est exactement ça. Je suis amplement d'accord.
Et une fois le problème réglé, enfin, on met pas un mors dur juste pour cacher le problème, bien sur qu'il y a du travail à côté.. Une fois les codes établis et les problèmes résolus, plus personne n'est en danger (on peut être en danger aussi en carrière d'ailleurs...) on peut repasser au plus simple.

Ce n'est que mon humble avis. Après tout, chacun son "chemin" pour arriver au but commun que l'on a tous. Je préfère pouvoir travailler dans le calme et sans heurt pour régler mes problèmes, sur la durée, plutôt que de rester dans une situation que je ne sais pas gérer..

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 18h56


nounouk6263 a écrit le 27/03/2011 à 18h24:
Alloooooons, zen On est toutes tombées d'accord sur le fait qu'un mors, dans ces situations extrêmes, est peut-être notre seul allié. Alors calmooooons-nouuuuus



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 19h08

Je pige même pas qu'il y'ai un TEL débat à ce sujet ...

C'est pourtant tellement logique !!

TOUT est dans l'arrière main : si on parle grossièrement, l'accélerateur, les freins, l'impulsion, l'amplitude... TOUT démarre par l'arrière main avant d'être répercuté sur l'avant main.

Alors où est la logique quand on met un enrennement ou un mors plus dur qui agit sur l'avant main ?? Y'en a pas, tout simplement.

L'équitation c'est 95% de jambes (Je ne parle même pas d'actions fortes), et 5% de main.

Si vous n'êtes pas capable de monter un cheval difficile sans mors difficile c'est simplement que y'a un truc que nous n'avez pas comprit, et c'est un DROIT de ne pas comprendre ! Ce que je condamne c'est ceux qui règlent leurs soucis par le biais d'intermédiaires qui peuvent être violents (Main fortes sur mors doux, tout aussi condanable que main douce sur un mors dur, enrennement et j'en passe).

Quand on ne comprend pas on essait de réfléchir, de changer sa méthode, de demander des conseils... On ne pénalise pas son cheval, surtout pas quand on pénalise sans logique.

De même pour la soit disant sécurité, car les artifices ne font que masquer les soucis, non pas les résoudre... Et on améliore pas sa sécurité en fermant les yeux et en disant clairement à son cheval de se taire.

Oui je suis radicale, vous pouvez me traiter d'extrémiste si vous le voulez, je défend simplement des valeurs que je crois JUSTES et qui me tiennent à coeur, et j'en ai marre de voir des chevaux payer pour les faiblesses de leurs cavaliers (Ce qui a été le cas pour mon poney pendant pas mal de temps, je ne le dément pas, simplement il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux.)

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 19h13

Oulah!!

Je me suis arrêtée à la page 7 pour le moment...





J'aime beaucoup ce que tu écris Misskiss!
Je comprends ce que tu dis Giovann mais j'ai pas encore du tomber sur un cheval "dingue-dingue à en crever" pour m'en rendre compte. Me le souhaite pas



Je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit de dire ce que je pense sur chaque post. Je le fais en respectant la charte du forum alors c'est mon droit.


Et puis je suis peut être extrémiste mais bien avec moi même!

Vous savez, je suis pas une cavalière "d'équitation naturelle".
Ce n'est pas parce que je monte en licol ou en bitless que je suis une huluberlue qui craque son slip!


Je reviens juste de l'essaie pour une dp. Grande ponette sympa dit "un peu chaude" et bien ça s'est très bien passée. Je l'ai détendue en liberté, toisé la bête caractérielle... L'autre dp qui me la faisait essayé était même étonnée qu'elle soit si calme et réactive.

Bon bin, qu'est-ce que j'ai fait avec elle? Détente rênes longues aux trois allures, transitions, eed, déplacement latéraux, appuyé... Je crois que tout ça c'est en "équitation classique".

J'ai une énorme notion de sécurité et j'ai pour règle "pas de frein, je monte pas". Test à pied et aucune réponse négative avec les deux dp que j'ai eu. Avec eux, j'ai pas choisi la facilité et pourtant... j'ai jamais eu de problème!




Franchement, vous vous plaignez qu'on ne vous respecte pas en mors dur mais j'arrive en licol et je m'en prends toujours plein la face! On me considère comme un bisounours qui monte que des gentils pépères. Je monte comme vous, j'utilise pas de mors et j'ai le même résultat, où est le problème?

Mysticx

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1570
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 19h16


euterpe94 a écrit le 27/03/2011 à 19h13:
Oulah!!

Je me suis arrêtée à la page 7 pour le moment...





J'aime beaucoup ce que tu écris Misskiss!
Je comprends ce que tu dis Giovann mais j'ai pas encore du tomber sur un cheval "dingue-dingue à en crever" pour m'en rendre compte. Me le souhaite pas



Je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit de dire ce que je pense sur chaque post. Je le fais en respectant la charte du forum alors c'est mon droit.


Et puis je suis peut être extrémiste mais bien avec moi même!

Vous savez, je suis pas une cavalière "d'équitation naturelle".
Ce n'est pas parce que je monte en licol ou en bitless que je suis une huluberlue qui craque son slip!


Je reviens juste de l'essaie pour une dp. Grande ponette sympa dit "un peu chaude" et bien ça s'est très bien passée. Je l'ai détendue en liberté, toisé la bête caractérielle... L'autre dp qui me la faisait essayé était même étonnée qu'elle soit si calme et réactive.

Bon bin, qu'est-ce que j'ai fait avec elle? Détente rênes longues aux trois allures, transitions, eed, déplacement latéraux, appuyé... Je crois que tout ça c'est en "équitation classique".

J'ai une énorme notion de sécurité et j'ai pour règle "pas de frein, je monte pas". Test à pied et aucune réponse négative avec les deux dp que j'ai eu. Avec eux, j'ai pas choisi la facilité et pourtant... j'ai jamais eu de problème!




Franchement, vous vous plaignez qu'on ne vous respecte pas en mors dur mais j'arrive en licol et je m'en prends toujours plein la face! On me considère comme un bisounours qui monte que des gentils pépères. Je monte comme vous, j'utilise pas de mors et j'ai le même résultat, où est le problème?


Je ne me sens pas visée par ce message car moi ta méthode ne me dérange pas du tout au contraire.
Chacun a sa méthode mais au fond ici, on cherche tous la même chose. Seulement, on cherche, on tatonne, par ci, par là pour trouver des solutions...
Tout en continuant à travailler le cheval vraiment à côté, et pas juste lui coller un pessoa et aurevoir.
Enfin, je dis ça moi, mais la jument que j'ai en DP est en Verdun.

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 19h18


venice a écrit le 27/03/2011 à 19h08:



De même pour la soit disant sécurité, car les artifices ne font que masquer les soucis, non pas les résoudre...


Toujours le même genre de phrases qui me fait doucement rire et qui ne répond jamais à ma question : comment résoud-on le problème d'une terreur survenue de façon impromptue en extérieur et qu'aucun travail à pied n'aurait pu pallier ?? Et bien on tire sur la bouche, forcément. Honnêtement, c'est bien beau vos principes de douceur et de respect du cheval, mais sur un cheval lancé plein galop, fou de peur, vous faîtes comme nous toutes. Vous tirez. Pour votre vie.

Roldane

Membre d'honneur
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2395
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 19h25

entiérement d'accord!!!
je suis désolé mais tous ne se résoud pas!!!même en usant de patience et de douceur!!certains chevaux ne changerons pas et encore moins quand ils seront dans un mouvement de peur!!!

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 19h26

Mais oui on tire quand on a pas le choix, quand il s'agit de sa sécurité et de celle de son cheval.

Mais on ne va pas lui foutre je ne sais quel mors juste pour sa sécurité en anticipant un éventuel soucis. On agit comme on peut en moment voulu.

Et je parle en connaissance de cause, mon poney est très délicat et peu être une crème en balade et péter un l'air d'un moment à l'autre (Au travail pareil), pourtant je suis en mors simple double brisure, et je suis toujours là.

Pourtant c'est pas faute d'avoir un poney difficile voir parfois avec des comportements dangereux, à ce niveau là je suis rôdée !

Si vous partez avec des craintes avant même que votre cheval en ait... Effectivement vous êtes mal barrés !

Edité par venice le 27-03-2011 à 19h28



Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 19h33

Bon j'ai stoppé ma lecture a la page 7 donc je sais pas ce qui a été dit apres mai ssi j'ai bien compris d'apres pas mal d'entre vous, un cheval ne peut aller en balade que si son cavalier a un putain de niveau, genre galop 9 mention excellent, que le cheval a fait 10ans de je-tourne-en-rond-en-carriere pour etre super dressé meme si en exterieur le dressage ne sert a rien (ou alors qu'on m'explique en quoi savoir faire des pirouettes au galop peut aider quand on se fait trimballer a fond la caisse), qu'il n'a pas plus peur de rien (oui on lui a mis un mp3 dans son box pour entendre des bruits de moto) et qu'il est montable sans les mains (et sans les dents une fois qu'il aura dit bonjour a l'arbre au fond la bas, oui oui le gros chene)!!! Bah euh.. Je trouve ca nul quoi!!!
Un gars me racontait tout a l'heure qu'un jour en balade il y a avait un dame, mono depuis 15ans qui se la petait a mort, avec son cheval enfermé comme pas possible et qu'il a eu peur de son reflet dans une flaque dos et hop tout le monde par terre!!! Pourtant la dame etait soit disant pro et le cheval dressé!!! Pour le mors j'en sais rien!!! Mais tout ca pour dire qu'en exterieur, tout ce qui a été appris en carriere est oublié et inutile!!!

Roldane

Membre d'honneur
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2395
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 19h34

et une embouchure soi disant un peu dur n'est pas forcément la pour dire a son cheval de se taire!!sa dépen de son utilisation selon le cavalier tout le monde n'est pas un bourrin!
puis le fait de mettre un verdun comme nounouk met a son cheval, n'est pas forcément la pour se dire je me rassure car je sais pas gérer en balade!!!

je pense qu'elle n'est pas inconsciente a ce point et que si elle part en balade elle sais ce qu'elle fait ,mais vu son accident je pense qu'il est tout a fait plus prudent de mettre l'embouchure qu'elle met question de sécurité et c'est pas un travail a pied ou je ne sais qu'elle autres choses qui changera la peur panique d'un cheval qu'il peut avoir en balade
comme je l'ai déja dit tout ne se résous pas forcément il y des fois des échec

Roldane

Membre d'honneur
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2395
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 19h37

[quote=venice j=27/03/2011 h=19h26]

Mais on ne va pas lui foutre je ne sais quel mors juste pour sa sécurité en anticipant un éventuel soucis. On agit comme on peut en moment voulu.

je ne suis pas du tout d'accord!!!!!quand t'a déjà eu un accident je pense que tu anticipe avant qu'il t'arrive un truc de grave c'est ce qui s'appelle être prévoyant!!

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 19h39


roldane a écrit le 27/03/2011 à 19h34:
et une embouchure soi disant un peu dur n'est pas forcément la pour dire a son cheval de se taire!!sa dépen de son utilisation selon le cavalier tout le monde n'est pas un bourrin!
puis le fait de mettre un verdun comme nounouk met a son cheval, n'est pas forcément la pour se dire je me rassure car je sais pas gérer en balade!!!

je pense qu'elle n'est pas inconsciente a ce point et que si elle part en balade elle sais ce qu'elle fait ,mais vu son accident je pense qu'il est tout a fait plus prudent de mettre l'embouchure qu'elle met question de sécurité et c'est pas un travail a pied ou je ne sais qu'elle autres choses qui changera la peur panique d'un cheval qu'il peut avoir en balade
comme je l'ai déja dit tout ne se résous pas forcément il y des fois des échec




Et ok avec Allowynn aussi : parfois, on fait un super travail en carrière, et tout s'envole en extérieur car les conditions ne sont pas les mêmes...

Misskiss

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2750
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 19h40


allowynn a écrit le 27/03/2011 à 19h33:
Bon j'ai stoppé ma lecture a la page 7 donc je sais pas ce qui a été dit apres mai ssi j'ai bien compris d'apres pas mal d'entre vous, un cheval ne peut aller en balade que si son cavalier a un putain de niveau, genre galop 9 mention excellent, que le cheval a fait 10ans de je-tourne-en-rond-en-carriere pour etre super dressé meme si en exterieur le dressage ne sert a rien (ou alors qu'on m'explique en quoi savoir faire des pirouettes au galop peut aider quand on se fait trimballer a fond la caisse), qu'il n'a pas plus peur de rien (oui on lui a mis un mp3 dans son box pour entendre des bruits de moto) et qu'il est montable sans les mains (et sans les dents une fois qu'il aura dit bonjour a l'arbre au fond la bas, oui oui le gros chene)!!! Bah euh.. Je trouve ca nul quoi!!!
Un gars me racontait tout a l'heure qu'un jour en balade il y a avait un dame, mono depuis 15ans qui se la petait a mort, avec son cheval enfermé comme pas possible et qu'il a eu peur de son reflet dans une flaque dos et hop tout le monde par terre!!! Pourtant la dame etait soit disant pro et le cheval dressé!!! Pour le mors j'en sais rien!!! Mais tout ca pour dire qu'en exterieur, tout ce qui a été appris en carriere est oublié et inutile!!!


Ok mais je crois qu'il est préférable de partir en balade avec un cheval bien éduqué (mobilisation des hanches par exemple, arrêt d'urgence) que de dire que tout s'oublie en dehors de la carrière et que c'est inutile sauf à ne pas sortir très souvent en extérieur....


Et d'oublier que le cheval est vivant et qu'il a le droit d'avoir peur, lui aussi ...

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 19h40

En même temps, un cheval enfermé ne voit pas les choses venir et il est dans un état de contrainte telle que... son ombre lui fait peur!

Franchement ça m'étonne pas!


En balade, il faut toujours veiller à avoir un cheval actif, nez en avant et alerte. Là déjà, on aura moins de surprises.

"Se méfier de l'eau qui dort" est un bon dicton pour ça!




Je connais une cavalière d'un très bon niveau avec l'habitude des jeunes chevaux. 5 ans qu'elle avait son cheval, elle croyait le connaitre par coeur sauf qu'un jour, chien en furie, plaque de verglas... elle a cru y passer et son cheval a mis des mois à s'en remettre. Aucune idée du mors qu'elle avait.
Maintenant, elle part en balade à pied d'abord. Plusieurs fois à chaque fin de séance. Et elle part en selle seulement quand le cheval est rodé du coin et ne réagit plus à certains bruits stressant.

Elle prend son temps.

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 19h41

je ris dans ma barbe, gentiment.

J'ai pas grand chose à rajouter, Euterpe94, monter en licol, c'est chouette, on t'en veut pas, on te juge pas, je peux monter avec un cerceau autour du cou de ma jument et j'obtiens de belles choses.

Par contre je ferrais pas ça en extérieur.

Venice, je crois que on n'arriveras pas instaurer le dialogue
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 26
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
 Répondre au sujet