Pas tous les chevaux sont montables en mors simple

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 26
Auteur
23447 vues - 376 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 25/03/2011 à 18h25

Y'a quelque chose qui m'énerve quand même ici, dès qu'on ose faire allusion a un mors autre qu'un mors simple, on se fait rabaisser, incendier et y'a les petites allusions " au lieu d'acheter une alliance, va acheter un mors à olive et ton cheval t'en remerciera " et les +100000 qui accompagnent ces remarques ...

Bref, ça vous est venu par l'esprit que pas tous les chevaux sont montable en mors simples? Quelle belle utopie, franchement, c'est comme si on disais qu'il n'y aurait plus de guerres... n'a t'on pas essayé la diplomatie avec la Libye? On en est où aujourd'hui? Ouais... et on sort les armes, même chose avec les chevaux. Mais tiens... puisqu'on y'es un cheval, ça se monte pas, c'est fais pour être libre, pas avec une barre en métal dans la bouche et quelqu'un qui gigampf sur son dos!

Non parcequ'il y'a des chevaux "dangereux" et vous me faites bien rire avec votre "dressage". A avoir lu les postes sur les mors sévères, tel le pelham, mors américain ou encore la bride, y'en a pas qui évite les critiques vis à vis d'une personne qu'on ne connait pas, ni elle ni son cheval ni son niveau. Et y'en a qui ont essayé le dressage, qu'on des chevaux biens dressés mais des fois ça sert à rien.

Pour avoir fait pas mal de pays, j'en connais en mors en coutumes, les gens s'incendieraient vite en voyant les mors aux états-unis par exemple. Non aux états unis les mors ne sont pas gentils, du moins pas en majorité, j'ai monté en mors western avec des branches qui trainent presque parterre et en autres horreurs qu'on ne trouve même pas ici, et en plus, le comble hein, ils montent avec des éperons à roulettes! Et en Allemagne, les islandais sont sur du béton et n'ont pas de tapis de selle, et les mors pour le tölt sont pas des plus simpas. Et en Suisse, j'en ai vu des mors d'ouf, surtout dans mon ancienne écurie.

Alors oui, peut-etre certains chevaux avaient ils besoin de dressage de base, mais d'autres peut-être avaient tout simplement pas d'autre solution.

Les américains n'ont aucun mérite, et je sais de quoi je parle, le cheval s'embarque, bon, allé, on l'éperonne et le fatigue, y'a pas la place qui manque. Et de préférence, s'il a le gros mors à branche, il n'y pensera même pas. Et c'est pas pour autant que les américains sont accroché à la bouche...

Ouais et me lancez pas sur les caveçons, ho mon Dieu, ça va lui faire mal à mon poulain qui me mord, ne me respecte pas et me traine au parc de lui mettre un caveçon au lieu d'un licol pour avoir contrôle ( tout en le travaillant à côté bien sur ) C'est bien joli les licols éthologiques, mais que quand le cheval est bien dressé.
Et les caveçons ibériques, c'est de la torture... Ben avec ça, un cheval fais moins le malin, si parce que des chevaux sont dangereux, et pas qu'un peu.

Et pour autant, je ne suis ni contre la monte en licol, ni le bitless, ni le dressage - je fais que ça, ni contre le travail au sol, ni contre les méthodes dites "douces" mais je sais pertinemment que des fois tout ça ne suffit pas.

Je suis d'accord que les mors durs ne sont pas à mettre entre toutes les mains et que dans des situations où on a pas d'autre solutions.

Et la partie où je vais me faire taper, meuh allez y, je sors de la Suisse moi, on est bourrés de soldats j'ai essayé toutes sortes de mors, de celui à la branche parterre au licol et au rien du tout, j'ai essayé plein de chevaux de plusieurs pays/continents et d'autres équitations, amazone, western, anglais, le cru et après l'équitation allemande, l'équitation hollandaise, l'équitation viennoise blabla, ce qui n'empêche que je me suis trouvée face à une impasse et j'ai du mettre un pelham à ma DP.

Le but? faire un retour au mors à olive.
Le problème?en extérieur
Resultat? Une jument calme et zen qui ne se fait pas arracher la bouche et le nez par le caveçon ibérique et où il suffit de penser à serrer mes doigts pour avoir une réaction immédiate
Pourquoi?préserver des vies, et je rigoles pas

Je ne cherche pas de solutions pour la jument, un autre poste est ouvert à ce sujet, je ne cherche pas non plus les embrouilles, je respecte les choix de chaqu'un - entre autre désapprouver les mors sévères - mais arrêtez de juger les gens comme ça sans fondements, ceci reste internet, je ne suis pas contre la remise en question ce qui n'empêche que je suis entourée de bons cavaliers avec plus de 50 ans d'expériance.

Ceci est juste un pamphlet sur les moqueries a propos des mors...

Restez ouvert à la possibilité que dès fois, certaines choses sont nécessaires, malgré le fait qu'elles ne soient pas voulues.


//Je précise bien sur qu'avec tout "instrument de contrôle" ne ferra qu'autre que de "cacher" le défaut et que quoiqu'il en soit, il faut travailler à côté avec le cheval.//

Edité par heidi124 le 25-03-2011 à 19h13


Si ce post passe d'un débat d'idée à des attaques personnelles et à des propos vulgaires, il sera fermé.
Modérateur : bianca_jones

Suzette80

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 17h42

(Bien sur adaptée a son cheval)

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 17h42

et quand le cheval n'a PAS peur?
C'est pas ça le problème, un cheval tu peux pas l'arrêter quand il a peur, ça je suis d'accord, quoique tu lui mette, tu le cassera en 2 et il courrera toujours.
Moi elle me fais confiance, elle passe a côté de n'importe quoi avec moi sur son dos, même si elle a peur et je le sais.
Mais là c'est pas une histoire de peur.

Edité par heidi124 le 27-03-2011 à 17h44



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 17h42


nounouk6263 a écrit le 27/03/2011 à 17h37:
Mais par exemple (vous semblez vous y connaître en préparation de balade, alors je profite de votre savoir), comment aurais-je pu habituer mon cheval à se faire bouffer les jarrets par un chien complètement dingue en balade ?? Si vous avez la solution, je veux bien, moi je suis open pour bosser à pied !! Surtout quand cela aurait pu me permettre de m'éviter de longues heures sur un lit d'hôpital.


Là, ce n'est pas un problème de respect, c'est un instinct de survie ^^

Le topic d'Heidi n'est pas du tout de cette nature ; c'est un non-respect de la jument qui ne voit pas Heidi comme son référent (et il n'y a pas de honte à cela, Valefore ne me considère pas non plus comme son référent puisque nous n'avons que peu d'heures entre nous).

Et quelle a été la solution proposée ? Un mors.


Ce n'est pas comparable avec ta situation :)

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 17h44


heidi124 a écrit le 27/03/2011 à 17h40:
ben alors viens instaurer le respect


C'est TON problème, pas le mien Je m'occupe déjà de ma vache à ce sujet.

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 17h46


saberhagen a écrit le 27/03/2011 à 17h44:


C'est TON problème, pas le mien Je m'occupe déjà de ma vache à ce sujet.


t'facon le but du sujet n'est pas de me trouver une solution, vous pouvez pas m'en trouver une.
le but est de conserver l'ouverture d'esprit avec des témoignages et de se rendre à l'évidence que la vie n'est pas toujours une utopie.

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 17h48


misskiss a écrit le 27/03/2011 à 17h40:



Déjà on ne sort pas son cheval pour lui apprendre la balade : c'est nul et dangereux.

les quads, motos, pétards : tout a été testé chez moi, dans la carrière.
Heureuse pour toi que tu disposes de tout cela chez toi. Personnellement je n'ai assez d'argent pour investir dans des feux d'artifices ou des motos cross pour habituer mon cheval.


J'ai une jument que personne ne voulait monter, même pas certains cavaliers dits pro.
Aujourd'hui, je peux partir en licol éthologique, en mors simple double brisure et en S hackamore ... Je sors aussi en hack (petites branches), pour moi c'est sévère mais visiblement pour toi c'est plutôt une réussite
la jument répond à la voix et me fait confiance car elle n'a jamais eu de mauvaises expériences avec tout ce que je lui ai fait connaître ..

Moi aussi j'ai cru que c'était le mors qui réglait les problèmes. Je sortais en pelham pour la sécurité, et ici encore c'est sur le chemin du retour que l'accident s'est produit - Ma jument a eu peur et m'a embarqué sur la route dans un virage, j'ai jamais réussi à l'arrêter avec le pehlam - cet accident aurait pu finir très très mal.
Je n'ai pas dit que je me servais du mors pour régler les problèmes. J'ai dit qu'en cas de risque mortel, il m'aidait. Nuance.


C'est une douce illusion de croire qu'un mors arrête un cheval - J'espère pour toi que tu ne testeras jamais cette expérience de ce que j'ai vécu...
J'ai vécu bien pire, merci. Je suis restée accrochée à mon cheval lancé plein galop qui se faisait bouffer les jarrets par un chien qui a pêté un boulon, je me suis faite piétinée sur une centaine de mètres, vêtements déchirés, je suis restée là le cul dans la boue, en sang, à hurler parce que mon amie était hors de ma vue, désarçonnée violemment elle aussi. Je l'ai cru morte, je me suis cru morte. Impossible de me lever, le ventre en bouillie, le genou charcuté jusqu'à en voir l'os. 2 casernes de pompiers dépêchées pour moi. Et encore aujourd'hui, un traumatisme pour moi et mon cheval, de passer à cet endroit-là. Alors, je réitère ma question : comment aurais-je pu le préparer, à pied et sans sortir de la carrière, à cela ?????? De façon à ce qu'il n'ait pas peur de ce chien, de façon à ne pas me faire labourer par ses postérieurs ???

Asteria29

Compte supprimé


0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 17h49

quelque chose me fait halluciner dans les reponses données.

c'est sur que obtenir des choses simples avec du travail c'est l'ideal, le must du must.

maintenant, il faut prendre en compte un tas de parametres. le niveau du cavalier, le niveau de dressage du cheval, tout ça quoi...
et ça, ça s'improvise pas, faut travailler, mais parfois on a besoin d'aide artificielle, que ce soit le cavalier ou le cheval. on va pas non plus se mettre en danger et risquer sa vie juste pour dire qu'on fait les choses simplement etc etc... faut pas etre kamikaze non plus!

on nait pas tous avec le savoir, l'experience et le sens inné des chevaux! ça s'apprend aussi et ça passe par des phases difficiles! et quand on a la trouille au ventre, ben je suis desolée on peut avoir besoin de se rassurer d'avoir un frein sans pour autant etre tortionnaire!

de plus, faut arreter de tout mettre sur le dos du respect du cheval etc...vous pensez que des cavaliers pros qui montent en pelham ou voire hack plus mors simple comme eric lamaze devraient aller au mors le plus simple.??? lol quoi! ce sont des athletes en puissance ces chevaux la, donc bon faut relativiser, ce ne sont pas des abrutis , ils ne manquent pas de respect et a ce niveau la, moi je dis respect.

on peut pas mettre tout dans une case et dire que le reste c'est de la merde. c'est insultant et intolerant.

et quand on y arrive pas ou qu'on sait pas, c'est encadrement professionnel obligé :)

voila mon avis, il vaut ce qu'il vaut

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 17h49


saberhagen a écrit le 27/03/2011 à 17h42:


Là, ce n'est pas un problème de respect, c'est un instinct de survie ^^

Le topic d'Heidi n'est pas du tout de cette nature ; c'est un non-respect de la jument qui ne voit pas Heidi comme son référent (et il n'y a pas de honte à cela, Valefore ne me considère pas non plus comme son référent puisque nous n'avons que peu d'heures entre nous).

Et quelle a été la solution proposée ? Un mors.


Ce n'est pas comparable avec ta situation :)


Ok Saber.
Mais alors, reconnais que dans MA situation, même la plus scrupuleuse des préparations à pied n'y pouvait rien...

Misskiss

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2750
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 17h49


heidi124 a écrit le 27/03/2011 à 17h42:
et quand le cheval n'a PAS peur?
C'est pas ça le problème, un cheval tu peux pas l'arrêter quand il a peur, ça je suis d'accord, quoique tu lui mette, tu le cassera en 2 et il courrera toujours.
Moi elle me fais confiance, elle passe a côté de n'importe quoi avec moi sur son dos, même si elle a peur et je le sais.
Mais là c'est pas une histoire de peur.


Peut être alors est ce qu'une question de patience dans le travail sur ce problème et là, je crois effectivement que Saberhagen a raison : ta jument ne fait aucun cas de toi -

J'ai déjà passé de longs moments en extérieur pour régler quelques points de divergence avec ma jument : je veux pas rester en place donc je me cabre, je veux rentrer donc je prends la main, je galope si je veux

Patience, courage et fermeté et le tout en mors simple - Qu'est ce que tu risques à essayer sur quelques après midi ?

Roldane

Membre d'honneur
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2391
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 17h51

de toute facon chaque cheval est différent chaque cheval a son caractère propre chaque cheval a son histoire!!!on ne peut comparer aucun cheval en disant vaut mieux un mors dur ou vaut mieux un mors doux ou même pas de mors du tout!!

y en a sur le forum qui ne sont vraiment pas objectif et qui ne font pas avancer ce post!!!et qui sont même très arrogant je trouve!!! si c'est pour montrer "moi je suis la meilleurs ,je sais tous mieux que tout le monde" c'est pas la peine de nous parler sur ce post!!on veut des gens objectifs!!pas des gens qui critique tous le monde!!

Asteria29

Compte supprimé


0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 17h52


misskiss a écrit le 27/03/2011 à 17h49:


Patience, courage et fermeté et le tout en mors simple - Qu'est ce que tu risques à essayer sur quelques après midi ?


ben elle risque peut etre de se faire de vraies frayeurs et de se mettre en danger au pire?

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 17h52


heidi124 a écrit le 27/03/2011 à 17h46:
t'facon le but du sujet n'est pas de me trouver une solution, vous pouvez pas m'en trouver une.
le but est de conserver l'ouverture d'esprit avec des témoignages et de se rendre à l'évidence que la vie n'est pas toujours une utopie.


Je le répète, comment faire preuve d'ouverture d'esprit dès lors qu'on a affaire à un couple d'autistes ? C'est simplement que tu manques de connaissances et/ou de temps et/ou de motivation pour t'atteler à ce gros chantier qu'est ta jument.


Personnellement, j'ai mis de côté ma fierté et j'ai demandé de l'aide à quelqu'un qui avait très clairement un niveau plus élevé que le mien. J'ai bu ses paroles, je me suis mangé des critiques pas agréables mais constructives, et même si je ne suis pas en accord sur tout avec cette personne, je sais qu'elle est largement au-dessus de mon niveau et que ses paroles sont appuyées par son expérience.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 17h53


nounouk6263 a écrit le 27/03/2011 à 17h49:
Ok Saber.
Mais alors, reconnais que dans MA situation, même la plus scrupuleuse des préparations à pied n'y pouvait rien...


Bah... je l'ai reconnu non ? xD

Roldane

Membre d'honneur
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2391
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 17h53

attend nounouk!!!!je vais ramener mon chien et on entraînera ton cheval a se faire croquer les jarrets!!!comme sa selon les dire de certaines personne tu n'aura pas besoin de pelham

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 27/03/2011 à 17h54


misskiss a écrit le 27/03/2011 à 17h49:


Peut être alors est ce qu'une question de patience dans le travail sur ce problème et là, je crois effectivement que Saberhagen a raison : ta jument ne fait aucun cas de toi -

J'ai déjà passé de longs moments en extérieur pour régler quelques points de divergence avec ma jument : je veux pas rester en place donc je me cabre, je veux rentrer donc je prends la main, je galope si je veux

Patience, courage et fermeté et le tout en mors simple - Qu'est ce que tu risques à essayer sur quelques après midi ?


j'ai essayé... sur plus d'une année, je suis passé par tout de plus simple, le licol sous le filet, le mors simple jusqu'à recement et on peut pas dire que j'ai manqué de patience, je suis descendue, je l'ai travaillée sur place, j'ai fais demi tour, j'étais toujours ferme mais juste et ça n'a pas suffit et ça deviens pénible d'être accroché à sa bouche. et c'est pas agréable pour elle, on est tous d'accord.

Mais on peut pas dire que j'ai manqué de patience et de volonté de travail.
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 26
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
 Répondre au sujet