Pas tous les chevaux sont montables en mors simple

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 26
Auteur
23396 vues - 376 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 25/03/2011 à 18h25

Y'a quelque chose qui m'énerve quand même ici, dès qu'on ose faire allusion a un mors autre qu'un mors simple, on se fait rabaisser, incendier et y'a les petites allusions " au lieu d'acheter une alliance, va acheter un mors à olive et ton cheval t'en remerciera " et les +100000 qui accompagnent ces remarques ...

Bref, ça vous est venu par l'esprit que pas tous les chevaux sont montable en mors simples? Quelle belle utopie, franchement, c'est comme si on disais qu'il n'y aurait plus de guerres... n'a t'on pas essayé la diplomatie avec la Libye? On en est où aujourd'hui? Ouais... et on sort les armes, même chose avec les chevaux. Mais tiens... puisqu'on y'es un cheval, ça se monte pas, c'est fais pour être libre, pas avec une barre en métal dans la bouche et quelqu'un qui gigampf sur son dos!

Non parcequ'il y'a des chevaux "dangereux" et vous me faites bien rire avec votre "dressage". A avoir lu les postes sur les mors sévères, tel le pelham, mors américain ou encore la bride, y'en a pas qui évite les critiques vis à vis d'une personne qu'on ne connait pas, ni elle ni son cheval ni son niveau. Et y'en a qui ont essayé le dressage, qu'on des chevaux biens dressés mais des fois ça sert à rien.

Pour avoir fait pas mal de pays, j'en connais en mors en coutumes, les gens s'incendieraient vite en voyant les mors aux états-unis par exemple. Non aux états unis les mors ne sont pas gentils, du moins pas en majorité, j'ai monté en mors western avec des branches qui trainent presque parterre et en autres horreurs qu'on ne trouve même pas ici, et en plus, le comble hein, ils montent avec des éperons à roulettes! Et en Allemagne, les islandais sont sur du béton et n'ont pas de tapis de selle, et les mors pour le tölt sont pas des plus simpas. Et en Suisse, j'en ai vu des mors d'ouf, surtout dans mon ancienne écurie.

Alors oui, peut-etre certains chevaux avaient ils besoin de dressage de base, mais d'autres peut-être avaient tout simplement pas d'autre solution.

Les américains n'ont aucun mérite, et je sais de quoi je parle, le cheval s'embarque, bon, allé, on l'éperonne et le fatigue, y'a pas la place qui manque. Et de préférence, s'il a le gros mors à branche, il n'y pensera même pas. Et c'est pas pour autant que les américains sont accroché à la bouche...

Ouais et me lancez pas sur les caveçons, ho mon Dieu, ça va lui faire mal à mon poulain qui me mord, ne me respecte pas et me traine au parc de lui mettre un caveçon au lieu d'un licol pour avoir contrôle ( tout en le travaillant à côté bien sur ) C'est bien joli les licols éthologiques, mais que quand le cheval est bien dressé.
Et les caveçons ibériques, c'est de la torture... Ben avec ça, un cheval fais moins le malin, si parce que des chevaux sont dangereux, et pas qu'un peu.

Et pour autant, je ne suis ni contre la monte en licol, ni le bitless, ni le dressage - je fais que ça, ni contre le travail au sol, ni contre les méthodes dites "douces" mais je sais pertinemment que des fois tout ça ne suffit pas.

Je suis d'accord que les mors durs ne sont pas à mettre entre toutes les mains et que dans des situations où on a pas d'autre solutions.

Et la partie où je vais me faire taper, meuh allez y, je sors de la Suisse moi, on est bourrés de soldats j'ai essayé toutes sortes de mors, de celui à la branche parterre au licol et au rien du tout, j'ai essayé plein de chevaux de plusieurs pays/continents et d'autres équitations, amazone, western, anglais, le cru et après l'équitation allemande, l'équitation hollandaise, l'équitation viennoise blabla, ce qui n'empêche que je me suis trouvée face à une impasse et j'ai du mettre un pelham à ma DP.

Le but? faire un retour au mors à olive.
Le problème?en extérieur
Resultat? Une jument calme et zen qui ne se fait pas arracher la bouche et le nez par le caveçon ibérique et où il suffit de penser à serrer mes doigts pour avoir une réaction immédiate
Pourquoi?préserver des vies, et je rigoles pas

Je ne cherche pas de solutions pour la jument, un autre poste est ouvert à ce sujet, je ne cherche pas non plus les embrouilles, je respecte les choix de chaqu'un - entre autre désapprouver les mors sévères - mais arrêtez de juger les gens comme ça sans fondements, ceci reste internet, je ne suis pas contre la remise en question ce qui n'empêche que je suis entourée de bons cavaliers avec plus de 50 ans d'expériance.

Ceci est juste un pamphlet sur les moqueries a propos des mors...

Restez ouvert à la possibilité que dès fois, certaines choses sont nécessaires, malgré le fait qu'elles ne soient pas voulues.


//Je précise bien sur qu'avec tout "instrument de contrôle" ne ferra qu'autre que de "cacher" le défaut et que quoiqu'il en soit, il faut travailler à côté avec le cheval.//

Edité par heidi124 le 25-03-2011 à 19h13


Si ce post passe d'un débat d'idée à des attaques personnelles et à des propos vulgaires, il sera fermé.
Modérateur : bianca_jones

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 26/03/2011 à 08h10


euterpe94 a écrit le 26/03/2011 à 00h24:
Bon bin moi j'arrive comme une fleur....

Les chevaux dangereux le sont à cause des hommes qui les ont manipulé! Un cheval n'est pas méchant de nature.

Je parle souvent de Cio, presque que de lui même...

Il vient d'Espagne. Tord oreille, mors dure... Il y a 3 ans les pro disaient à sa proprio de l'envoyer à la boucherie tellement il était dangereux.

Et bien aujourd'hui, il n'est même pas monté en mors simple.... Mais en licol plat!

Cheval sur qui on peut faire monter des débutants! (à conditions qu'ils soient pas trop stressés, c'est un émotif quand même..)


Voilà: contre exemple de cheval dangereux avec qui on aurait besoin d'utiliser des outils!


Je rappelle qu'il n'a subit aucun join up et connu aucun super cowboy...


Beuh tiens alors, t'en as de la chance. Dieu sait ce que t'as fais avec le cheval, t'as bien du travailler pour en arriver là. mais tu sais, t'as ptetre eu de la chance que ce que tu faisais marchais sur ton cheval, d'autres n'ont pas cette chance, ou alors, ils n'ont pas trouvé la solution qui marchait pour - mais on peut pas toujours marcher jusqu'à la lune.

Et on sait tous que l'homme est un crétin des Alpes quand il le veut. Ah ça, je suis d'accord.

M'en tout cas, félicitation à toi, tu y'es arrivé, c'est rare, et comme t'as fais? Ou c'est comme "L'Appenzeler" - ta recette reste au chaud?

Moi la jument, tu peux mettre des débutants dessus aussi ... d'ailleurs des handicapés se mettent dessus
mais là n'est pas la question.

Ah, j'adore ton ironie

Misscoco

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 26/03/2011 à 08h37

je suis entièrement d'accord!
Après c'est vrai que si on arrive a faire tout en mors simple (+mains douce) c'est super mais bon...
Après les "pub" n'aide pas, il me semble que c'était dans le catalogue de HKM ou l'on vois un très beau cheval en mors simple avec une bouche grande ouverte de travers

Bref moi c'est pareil j'ai été obligé de passé par tous les mors. Je suis parti d'un pelham passage de langue et puis avec 3 ans de travail je peux le travailler en mors simple mais le plus souvent c'est encore en bride et la je suis entrait de chercher un mors moins "sévère" pour l'obstacle.
Par contre pour des questions de sécurité, en extérieure j'ai un mors style espagnol/mexicain avec un fort passage de langue et de longue branche avec gourmette (d'ailleurs je l'ai fait faire car dans le commerce y a rien)

Pour le caveçon, moi c'est pour longé dans la carrière, de 1 pour pas donner de coup dans la mâchoire et de 2 licol en corde ça fait rien et le seul caveçon avec le quel je le gère c'est le chaine de vélo.
Mais en main c'est un amour je tien même pas la longe!

Donc tout dépend, la main, le cheval, et le travail.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 26/03/2011 à 09h46

j'ai eut un cheval sortit du champs a 8 ans, un montre d'1m75 et de 750 kilos de muscles! une bouche monstrueuse!
impossible a arreter au depart, tres dur a gerer, difficile a faire tourner etc.... et je suis un mec, je vous raconte pas ma femme quand elle s'y essayait....
bref, on est passé par une multitude de mors et de muserolle pour notre securité a tous, le cheval compris d'ailleurs!
parce que lui il aurait bien sauté la cloture au bout de la carriere, juste pour pas tourner ou ralentir! et rien a voir avec son education, c'est un cheval tres gentil et tres doux et respectueux mais il ne savait pas gerer sa force.
apres beaucoup de travail et avec l'aide des differents mors qu'il a eut en bouche, aujourd'hui, c'est un cheval facile, en mors simple et sans muserolle si on veut, mais tout ça n'aurait jamais été possible sans un complement (mors et enrenements) du travail.
sa nouvelle proprio, une jeune femme toute fine, qui se fait bien plaisir avec en mors simple et se classe tres regulierement en concours!
faut ouvrir un peu son esprit, biensure l'equitation en totale harmonie c'est le top, c'est le but de tout le monde.
mais quand on a pas la chance de faire naitre et d'elever, debourrer etc le cheval qu'on va monter, bin faut bien trouver des solutions pour palier aux soucis anterieurs.
cela, le but de tout mors, comme tout enrenement, doit etre a terme, de pouvoir s'en passer.
mais surtout, apprenons a monter, a travailler notre main, et a savoir regresser en dureté, ne restons pas dans le confort d'une gourmette (entre autre) et laissons l'opportunité au cheval de nous montrer qu'il a compris que tout pouvait se passer en facilité pour tout le monde. bref, soyons a l'ecoute. un mors doit servir a l'apprentissage d'une chose precise, avoir un but, pas pour la facilité dans la contrainte du cheval.

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 26/03/2011 à 11h57

Merci Ecuriessaglini pour ce témoignage!

Comme quoi même de très forts nous montrent qu'il faut savoir utiliser les moyens mis a disposition pour pouvoir arriver à la simplicité, on a pas toujours le choix!

Et c'est vrai que le buts de tous les mors et les enrênements c'est de revenir à une simplicité de base, je suis aussi bien placé pour dire que j'en ai usé et j'en ai plus besoin, le travail ayant fait ses fruits et pouvant les omettre

Et en effet, comme Ecuriessaglini le dis, enfin indirectement, au lieu de tirer de toute ses forces pour éviter un danger, mieux vaut un mors où on a contrôle et peut bénéficier d'une main légère pour mieux faire un retour aux bases.

Non parce que c'est pas possible de faire un retour à la simplicité avec un mors déjà simple mais un cheval qui t'arrache la main, on lui arrache la bouche et c'est de la bataille constante.

Mysticx

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1570
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 26/03/2011 à 13h23

Je suis TOTALEMENT d'accord avec tout ce qui a été dit ici. MERCI pour ce post, franchement, en lisant les autres, je culpabilisais et je commençais à me dire que j'étais la pire des cavalières qui existe.
La jument que j'ai en DP est une jument pétée de force.. Et qui prend conscience de celle-ci. Elle charge énormément à l'obstacle, j'en ai fait les frais à un stage que j'ai fait y'a deux semaines... Je l'avais passée en mors olive caoutchouc parce que sur le plat ça se passait top. Muserolle française, alors que d'habitude elle a une muserolle combinée.
Bref, je referais JAMAIS. Ca a été la pire séance de toute ma vie. Je n'avais aucun contrôle, de une parce que la jument faisait ce qu'elle voulait, mors trop doux pour sa force, et elle ne profitait pour ouvrir la gueule et échapper à toute action de main.. C'était l'horreur, je me suis sentie impuissante, et surtout nulle. j'ai pleuré, je n'avais plus de force tellement elle m'emmenait. Les cercles, poids du corps en arrière, rien n'y changeait.
Après ce stage, je l'ai repassée en mors verdun à rouleaux en cuivre, comme elle l'était. Et j'ai testé une muserolle croisée grâce à une amie qui a deux filets. Et bien, rien à voir. La jument n'a pas fait mine une seule fois de m'embarquer, de me trainer, AUCUNE défense de sa part, RAS. Et je précise que la muserolle croisée je ne la serre pas.. J'ai eu une jument au top du top, qui engage, se pose sur le mors. Sans avoir eu à toucher sa bouche.

Mon avis c'est que, je préfère utiliser un mors ou une muserolle un peu "dure" et ne pas toucher à sa bouche de la séance, plutôt que d'avoir un mors doux et une muserolle française et passer mon temps à me battre parce qu'elle fuit..

Edit : bien sur quand j'aurais travaillé à l'obstacle, et qu'elle ne chargera plus, j'enlèverais la muserolle croisée.

Edité par mysticx le 26-03-2011 à 13h23



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 26/03/2011 à 13h24


heidi124 a écrit le 26/03/2011 à 08h10:


Beuh tiens alors, t'en as de la chance. Dieu sait ce que t'as fais avec le cheval, t'as bien du travailler pour en arriver là. mais tu sais, t'as ptetre eu de la chance que ce que tu faisais marchais sur ton cheval, d'autres n'ont pas cette chance, ou alors, ils n'ont pas trouvé la solution qui marchait pour - mais on peut pas toujours marcher jusqu'à la lune.

Et on sait tous que l'homme est un crétin des Alpes quand il le veut. Ah ça, je suis d'accord.

M'en tout cas, félicitation à toi, tu y'es arrivé, c'est rare, et comme t'as fais? Ou c'est comme "L'Appenzeler" - ta recette reste au chaud?

Moi la jument, tu peux mettre des débutants dessus aussi ... d'ailleurs des handicapés se mettent dessus
mais là n'est pas la question.

Ah, j'adore ton ironie






Je ne connaissais pas encore mon pioupiou à son époque "badboy" mais il a toujours ce petit côté....

Si on ne fait pas attention à ce qu'il est en train de nous dire par exemple "t'es chez moi là, dégage" et bien il charge!
La première fois avec lui, il m'a mordu, marché dessus... la recette a été que je n'ai jamais levé la main sur lui. On peut me dire complètement folle mais ça a marché!


Il fallait en fait identifier sa "dangerosité" avant d'agir. Il a été désociabilisé et malmené... torturé serait plus le mot.

Pour commencé: mis au pré! C'est pas toujours ça avec les autres chevaux mais maintenant, il a sa copine (une autre attardée sociale) et se remet à parler avec d'autres... un couineur! Mais parfois il couine et en même temps, il va lécher!

Pour le travailler, ça a été beaucoup à pied. Méthode simple d'éducation type trec avec du renforcement positif uniquement.


Si c'est un cheval si op avec le travail maintenant, c'est qu'il n'a plus peur de se prendre un coup et ne considère plus l'homme comme un bourreau. Si on utilise une cravache avec lui je pense qu'on se retrouverai par terre en moins de deux...



C'est toujours un espèce de gros branleur mais il est mignon
Il faut quand même ne pas laisser passer des petits moments où il va essayer d'impressionner au boulot sinon il passe à l'étape supérieur: rentre-dedans!

Mais il faut lui montrer qu'on est comme un mur, quelqu'un de sûr! Après, il te suit partout même dans l'eau!





Pour le plaisir....
Photo de nos "retrouvailles" en liberté! Content le pioupiou!

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 26/03/2011 à 13h28


mysticx a écrit le 26/03/2011 à 13h23:


Mon avis c'est que, je préfère utiliser un mors ou une muserolle un peu "dure" et ne pas toucher à sa bouche de la séance, plutôt que d'avoir un mors doux et une muserolle française et passer mon temps à me battre parce qu'elle fuit..


+1

Je monte en verdun Super Hinged, donc plutôt très fin. J'y touche très peu, mais quand y'a un pépin, au moins je peux arrêter mon cheval et éviter de me prendre un arbre ou un camion

Samantha13

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 26/03/2011 à 13h34

Tout à fait d'accord avec ce post :D
C'est utopique de croire que TOUS les chevaux fonctionnent pareil et peuvent tous se retrouver en mors simple.
Ca serait trop beau!
Il faut accepter les différences! Nous, en tant qu'être humain, nous n'avons pas tous le même tempérament et nous n'agissons pas tous pareil! Il faut accepter que pour les chevaux c'est pareil et que malheureusement certain ne seront jamais en mors simple. Ce n'est pas un échec ou une incapacité de la part du cavalier, c'est une REALITE.
Après évidemment, à consommer avec modération :D

Mysticx

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1570
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 26/03/2011 à 13h38


nounouk6263 a écrit le 26/03/2011 à 13h28:


+1

Je monte en verdun Super Hinged, donc plutôt très fin. J'y touche très peu, mais quand y'a un pépin, au moins je peux arrêter mon cheval et éviter de me prendre un arbre ou un camion


C'est totalement ça, des fois c'est une question de sécurité, tant pour le cheval que pour le cavalier...
Après, rien ne nous dit que dans l'avenir, on évolue et qu'on ne change pas de mors pour aller vers un plus simple, mais un mors dur ou même une muserolle "bien utilisée" fait plus de "bien" que de "mal"..
Je me sens soulagée de voir que je ne suis pas un gros bourreau de chevaux.

Fafafrison

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 26/03/2011 à 14h17

Sa fait plaisir de lire un post comme le tien !
Je suis tout a fait d'accord avec toi et tous les autres !
Un mors " sévère " peut être bien plus doux qu'un mors simple si il est utilisé par une main douce et qui c'est se qu'elle fait . Après je trouve que si un cheval a besoin d'une embouchure dite sévère alors qu'on le laisse a de bon cavalier avec une bonne main et qui sauront travailler avec pour ensuite revenir a un mors simple si possible .
Dimanche dernier j'était a un assez gros concours de CSO ou il y avais toute sorte d'épreuve et ben j'ai vu des horreurs comme d' exelente chose ! Un club était présent, tous le chevaux était en pessoa, sa ma un peu laisser bouche bée, le pire c'est quand j'ai vu débarquer des filles d'à peine 10 ans avec des pessoa entre leurs mains donner des grands coup dans les dents de leur poney ou de tirer tous le long de leur tour ... sa ma dégouter franchement ... Alors que j'ai vu d'autre cavalier avec des pessoa, des pelham ou je ne sais quoi faire de très bon tour avec des chevaux aux ordres,n'embarquant pas etc ...
Par contre après avoir lu de nombre de post sur les muserolles croisée et combinée, j'était assez rétive a leur sujet et ben dimanche j'ai vu deux très bon exemples qui mon servit de leçon : une fille qui avais serré a fond son noserband ( elle avais carrément refais des trous ) on voyais bien que le cheval avais sa mâchoire complètement écrasée, tous ce que j'ai vue c'est un cheval complètement contracté et nerveux, attaquant ces barres ... mais par contre j'ai vue une autre fille monté son grand cheval en muserolle croisée a peine serré ou sont cheval pouvais ouvrir sa bouche et déglutir correctement, elle a beaucoup travail sur le plat et allais sauté que dans le calme et ben même si elle avais une muserolle croisée son cheval était bien décontracté, je n'ai vu aucune défense de la part de son cheval (de mon oeil de petit galop 4) et elle a fait un tour honorable ...
Donc pour moi les mors sévère oui mais pas avec tous les chevaux et pas avec toutes les mains ou alors il faut être encadré ! idem pour les muserolles !
En fin de compte tous dépend de l'éducation du cheval et surtout du cavalier ! (désoler du pavé)

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 26/03/2011 à 15h34

Euterpe94: C'est fantastique pour ton cheval
Après c'est vrai que t'as pu trouver le problème, dès fois y'en a pas, m'enfin

Et les chevaux en mors "sevères" sont pas malheureux :
Preuve en image :


On va pas dire qu'elle a l'air malheureuse nah?

Luci0le63

Compte supprimé


0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 26/03/2011 à 15h36


heidi124 a écrit le 26/03/2011 à 15h34:
Euterpe94: C'est fantastique pour ton cheval
Après c'est vrai que t'as pu trouver le problème, dès fois y'en a pas, m'enfin

Et les chevaux en mors "sevères" sont pas malheureux :
Preuve en image :


On va pas dire qu'elle a l'air malheureuse nah?


Avec un licol comme ça Heureuse ???














Queshon

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 26/03/2011 à 16h09

Heidi, j'ai presque le meme licol que toi, avec de la moumoute Mais pas le meme couleur ! Hereusement sinon il serait vexé mon gros

Edité par queshon le 26-03-2011 à 16h09



Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 26/03/2011 à 16h17

C'est vrai mon licol est un vrai instrument de torture, je la torture de bout en bout, commence par le mors, fini avec le licol, c'est pas possible ça!


Oui j'ai vu

Suruncheval

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1666
0 j'aime    
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
Posté le 26/03/2011 à 22h09

C'est là que j'arrive avec ma question:

donc, tu prône l'utilisation de mors plus sévères, pour arriver progressivement à un mors simple ? C'est ça ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 26
Pas tous les chevaux sont montables en mors simple
 Répondre au sujet