Une autre anecdote, pas une réflexion mais un comportement pourri...
Il y a deux semaines, je pars pour un entrainement en vue de ma dernière endurance de l'année.
Je venais de me "réconcilier" avec mon cheval qui avait fait une grosse bêtise deux semaines avant et que j'avais dû retravailler dans la confiance.
Je trotte tranquillement sur un chemin très large (une avenue) dans le Parc des Volcans d'Auvergne, où il est spécifié absolument partout sur des panneaux que les chiens doivent être tenus en laisse. A cet endroit, on est susceptible de croiser des chevaux, des chiens, des moutons en estive...
Et là, de nulle part a surgi un chien de type golden fou furieux qui s'est jeté sur les jarrets de mon lardon, qui d'ordinaire ne craint pas du tout les chiens. Mais celui-là était particulièrement agressif et était décidé à ne pas lâcher l'affaire. Il m'obligeait à me rapprocher de plus en plus des barbelés qui bordaient le chemin. Quelques passants impuissants ont essayé d'arrêter le chien, en vain. J'ai dû fuir dans une grande montée au grand galop.
Arrivée en haut, mon cheval était terrifié, trempé de sueur, le rythme cardiaque atteignait des sommets. Mais heureusement pas de bobo.
Je suis descendue en urgence dès que j'ai pu stopper la bête, et suis redescendue au pas folle de rage et un bâton à la main au cas où le chien refasse surface.
Un peu plus loin, les propriétaires du chien avaient ramassé leur bestiole et continuaient à chercher les champignons comme si de rien n'était...
Les gens autour me regardaient comme si je venais de combattre un dragon, et des petites dames sont venues me soutenir en s'indignant contre ces gens inconscients et complètement irrespectueux.
Résultat, j'ai dû réinstaurer la confiance entre mon cheval et moi... Travail à refaire
D'ordinaire, j'accepte les erreurs des gens qui viennent s'excuser, mais là, c'était sacrément gros comme situation...