Décidément, les chiens mal éduqués font des ravages ces temps-ci !
Il y a 2 semaines et demi, je profite d'un beau samedi d'automne pour partir en balade avec mon lou plutôt que de rester enfermée au club. Comme je prend la décision en dernière minute, pas le temps de trouver un compagnon de balade, on part donc en tête à tête. Deuxième balade ensemble, la 1ère vraiment seuls. Mais Ufano fait preuve de tellement de bonne volonté et de zenitude depuis plusieurs semaines que je décide de tenter l'expérience.
Objectif : le village voisin où j'habite, histoire de faire un coucou à mes beaux-parents. Temps estimé : 1h30.
35mn plus tard arrivée au village. Malheureusement mon sens de l'orientation pas vraiment au top nous fait arriver par l'autre côté du village. Il nous faudra 45mn pour le traverser, car les chiens au clôture - plaques d'égoût - trotinette - rue encaissée ça fait peuuuur. Mais le lou est vaillant, regarde et passe. Un amour !!
En passant devant une maison, cour ouverte, un molosse nous déboule dans les pattes et vient renifler les jambes de ma bête, qui a pilé net.
Proprio : "Oh vous inquiétez pas, elle est gentille hein !"
Moi : "Le mien aussi, mais ce n'est qu'un bébé de 3 ans et demi"
Proprio : "Ah bon, il est grand pour un bébé" (??!?)
Sa chienne part s'amuser dans l'herbe verte de l'autre côté de la rue, j'en profite pour m'éclipser. Incident évité, situation sous contrôle.
Après la pause chez belle-maman, retour vers l'écurie à travers vignes. Arrivée en haut d'une petite colline, j'apperçois au détour d'un chemin... 2 femmes et un dogue argentin en liberté. Par précaution, je m'arrête. Et là, la 1ère femme (plus âgée), au lieu de rattacher son chien qui joue à ses pieds, se retourne vers la 2ème (plus jeune) : "Il faudrait peut-être rattacher...".
Trop tard !! Le chien est déjà à côté d'Ufano, le reniflant, sautant autour de lui, passant sous son ventre... Le lou reste zen, bien que très tendu. Et les 2 femmes qui observent la scène sans agir, se contentant d'un "Bandit, Bandit, ici". Le groupe finit par nous dépasser, je repars au pas... Mais 10m plus loin, j'entend le chien débouler au grand galop dans mon dos. Je stoppe net. Mais là ce n'est plus la même histoire !!
Le chien, surexcité saute autour de nous, pince les jambes et le ventre d'Ufano, tente de mordre mes étriers, se met debout contre le cheval... Qui finit par péter un câble, et lance désespéremment ses pieds dans tous les sens pour se débarasser de la furie ! La femme âgée se lamente, et la plus jeune s'entête dans un "Bandit, Bandit ça suffit" comme si elle s'adressait à un York de 3kg !!!!
Jusqu'au moment où le chien saute au cou d'Ufano qui se pointe, et démarre en trombe plein cul galop le long des vignes (et de leurs piquets et fils en métal accessoirement), sous les branches basses des arbres d'un bosquet. Je prie pour réussir à semer le fauve, mais peine perdue. Arrivée en haut d'une descente raide, je force Ufano à s'arrêter, avant qu'on se brise le cou / une jambe. Le chien nous rattrape, nous harcèle à nouveau. Re-départ plein pot en sens inverse, jusqu'à un virage à angle droit qui me sera fatal... Vol plané lancé, j'ai juste le temps de relever la tête et de voir mon lou contourner la vigne et s'enfuir... poursuivi par le chien !
La jeune femme me rejoint : "Mais il est pas là votre cheval ?" (Non, je fais du tourisme !

). Je censure la suite de la conversation, où j'ai déversé sur elle mon désarroi et ma colère. "Mais ce n'est pas notre chien, on le garde juste !" MAIS JE M'EN MOQUE !!!
On se met à la poursuite des 2 fuyards, qui se dirigent... vers la route !! Je téléphone à la gendarmerie, afin qu'ils mettent en oeuvre les moyens nécessaires pour prévenir un accident. Le chien, probablement lassé, revient vers nous et sa "gardienne" le rattache... Pas une excuse de sa part. Je continue à courir, arrive à la route... Pas de cheval. Je traverse et rejoint les vignes que nous avions traversées auparavent... Toujours personne. J'éclate en sanglots, les nerfs lâchent. Un appel de la gendarmerie : ils ont reçu un coup de fil leur indiquant qu'Ufano longe la voie ferrée (et la route) en direction du village.
"Vous arrêtez de pleurer, vous garder vos forces et vous le rejoignez à petites foulées, on arrive".
Finalement, je croise une jeune-fille de 13 ans environ qui m'interpelle : "On a votre cheval, on l'a attrapé, ma copine est avec". Sa maman arrive en voiture, et m'embarque jusqu'au carrefour suivant. Les petites revenaient de leur leçon d'équitation quand elles ont apperçu Ufano, sautant le fossé de la voie ferrée et se retrouvant bloqué, les rênes emmêlées dans les brousailles !
Enfin je retrouve mon lou !! Je me pend à son cou et pleure toutes les larmes de mon corps. Par miracle, il ne lui manque pas un poil. Seul son filet est cassé, suite à sa tentative de se libérer des buissons.
Au final : quelques égratignures et contusions pour moi, un filet en lambeau... et 45mn de retour en main jusqu'à lécurie !
Les 2 femmes et leur chien, quant à eux, ont disparu dans la nature, sans laisser de coordonnées ni s'enquérir de l'état d'Ufano. Rien que d'y repenser, je suis verte ! Tout ce que j'espère, c'est que mon lou, super vaillant comme bébé, ne ferra pas désormais de bloquage sur les chiens en liberté