west95 a écrit le 19/12/2023 à 17h25:
Buck Brannaman disait qu'il aidait les chevaux qui avaient des problèmes de propriétaires.
C'est récurrent quand on écoute tous les "hommes de cheval". Ils ne rééduquent pas les chevaux, mais les proprios... (parce que s'ils ne changent que le cheval, leur travail ne sert strictement à rien)
J'en ai eu une plus soft ce soir, mais qui va dans le même sens que le reste :
Mon jeune a vu que je m'activais dans la sellerie, donc il est venu se planter à proximité pour attendre qu'on fasse des trucs ensemble. Ok, flemme de sortir le licol, donc je prends juste le stick au cas où j'aie besoin de travailler avec au cours de la séance, je rejoins mon cheval, et avec ma main libre je lui propose de "coller à mon coude" pour m'accompagner un peu plus loin dans une zone dégagée (ma façon de mener mon loulou quand je n'ai pas de licol).
La proprio avec qui je partage le pré me sort alors : "Ah, il a vu le stick et du coup il te suit ! J'aimerais bien que mon cheval fasse pareil."
J'ai rien dit.
Parce que franchement ça m'agace.
Ça fait trois ans qu'on se voit quasi tous les jours, elle voit au moins les trois quarts du boulot que je fais avec mon jeune, et il a toujours été dans ce pré depuis que je l'ai acheté. Donc elle a vu TOUTE l'évolution du bébé, depuis zéro. Eh bien malgré ça, elle arrive encore à s'imaginer que la relation avec un cheval arrive comme ça, sur un plateau, en un claquement de doigts. Qu'un stick fait toute la différence.
Et de son côté, ça fait plus de six ans qu'elle a son cheval actuel, et il est absolument et totalement indifférent à elle. Stick ou pas stick.
Je ne comprends vraiment pas que ça ne lui pose pas question
