"- Pourquoi Tata ne vient plus jamais nous voir ?
- Parce qu'elle n'aime pas l'humour de ton papa."
A moins de grosses tensions dans la famille et d'efforts continuels pour les supporter, les liens familiaux sont tout de même assez importants pour qu'on parvienne à mettre de côté certaines petites blessures, d'autant qu'il s'agit-là de blague lourde, pas non plus d'une affaire grave. Se brouiller pour ça, c'est un peu bête.
Peut-être avaient-ils un coup dans le nez, ce qui ne rend pas les gens très malins.
On a tous des gens pénibles dans nos familles, donc à moins que ça ne soit vraiment grave et moralement insoutenable (je ne connais pas ton ambiance et tes relations familiales), il ne faut pas couper les ponts pour ça.
A ta place, Mambo, je parlerai à ma nièce à part : les enfants/ado peuvent encore évoluer et comprendre ce qui peut blesser et ce qu'il ne faut pas faire.
Je répondrais aux adultes en disant gentiment que j'aurais préféré recevoir des bons vœux de leur part et l'assurance que leurs cadeaux plaisent, plutôt qu'une blague entendue 15852 fois et qui est sinon blessante, au moins lourde.
Si vous avez habituellement de bonnes relations, ils peuvent réaliser qu'ils ont été maladroits. Certains sont juste un peu bébêtes et ne réalisent pas.
Pas la peine de rentrer dans un pugilat, l'agressivité n'a jamais fait avancer les choses de manière pérenne.
