3 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/12/2023 à 09h15
rose25
Posté le 21/12/2023 à 09h15
Une toute fraiche ! Mais je dois vous donner du contexte !
Quand j'étais ado, je montais chez un particulier qui me faisait monter son jeune. On faisait que de la rando. Quelques années plus tard, je suis très attachée à ce cheval. On fait quelques rando de groupe et le loulou sait se faire remarqué, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme, mais du coup c'était devenu un peu la coqueluche du groupe de randonneurs qu'on était. Les années passent et naturellement, son proprio, déjà plus tout jeune vieillit. Il se fait peur avec, puis tombe malade et décide de le vendre. Il le met à un prix très au-dessus du marché, mais estimait que c'était ce que valait son cheval. Et puis comme c'était la super star du groupe, il savait que de toute façon, il aurait des propositions.
Evidemment, je voulais me positionner, mais à l'époque j'étais encore dans les études, pas totalement posée dans ma vie, c'était un peu trop tôt pour moi.
En parallèle, il y avait cette femme, plus âgée que moi, avec déjà 2 chevaux qu'elle n'avait pas toujours le temps de travailler qui avait complétement craquer dessus. Les quelques fois où elle avait monter ce cheval, c'était au pas que sur du goudron car "non je veux pas aller dans le bois" ou encore "oh non pas les chemins entre les champs, on prend la route c'est mieux" et toujours à faire des histoires autour du cheval en question. Les rares fois où on l'a vu à une autre allure que le pas, c'était simplement catastrophique... Mais bon, elle va a sa banque contracter un crédit pour un cheval de rando à 3k€. J'avoue que ca m'a bien mise en rogne sur le moment mais bon, qu'est-ce-que je pouvais faire à part râler dans mon coin? Bah pas grand chose....
Au fil des ans, on se croise de temps en temps avec cette femme et ce cheval. Je reste en bon terme avec pour avoir quelques nouvelles et quand bien même je ne la porte pas dans mon coeur, on partage les mêmes valeurs, c'est juste qu'on ne les vie pas de la même manière et ca je ne peux pas lui reprocher.
Mais bon, je perçois quand même qu'elle prend chaque occasion pour montrer à quel point il est bien entretenu (véto/ostéo/MF...pour moi le stricte minimum) et surtout qu'elle a une relation exceptionnelle avec, un peu le syndrome de l'étalon noir, mais passé un certain âge, faut travaillé le discours plus finement. Elle est aussi très fière de nous annoncé qu'elle le confie à l'année, hors période scolaire, à un club pas loin de chez elle. Déjà à l'époque je me suis dit que vu son niveau, c'était pas très étonnant, mais en même temps peut-être le plus raisonnable à faire.
Je l'ai recroisé hier, au travail (youpi!) et lui demande des nouvelles du cheval. Bon, visiblement il y a du y avoir un pb avec le club car il est chez elle maintenant avec ses deux autres chevaux. Et elle ne doit plus du tout le bosser car maintenant "il me fait de la fourbure tous les ans, c'est déjà la 4ème cette année!". Les paniers ne suffisent pas car son copain de pré les arrache pour lui. Donc il finit enfermé au box, mais là encore le copain de pré à trouvé la technique pour ouvrir la porte et qu'ils gambadent ensemble.
Je suis ressortie de là juste dégoutée et dépitée.