Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.9M vues - 23118 réponses - 110 j'aime - 484 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/12/2023 à 10h03

pikaa Pour la fréquence des visites, c'est aussi un autre point de vue

Moi j'y vais 6 à 7 fois par semaine et je rencontre rarement des gens qui font pareil. Même quand je bossais 52h/semaine ! (parce que j'entends les '' tu as le temps '') Mais c'est un besoin pour moi d'aller voir mon cochon et m'en occuper, donc le temps, je le trouvais et je le prenais. Mais c'était mon choix et mon envie.

Donc oui ça interroge quand on voit les propriétaires venir que de temps en temps, même une ou deux fois dans la semaine. La quantité de travail est forcément moindre aussi, on va pas se mentir. Mais si ça convient aux deux parties, ben c'est ok.

Je ne pense pas qu'il faille mal le prendre. Dans le sens c'est plus un fonctionnement très différent, même sous couvert de reproche,... mais pour la personne, c'est peut être très important d'y aller tous les jours, d'entretenir un travail et d'avoir un rôle de gardien très présent. Donc peut être lui expliquer que toi ça te convient, que ton cheval a sa vie de cheval à côté, que le travail fait lui suffit (t'as pas d'objectif spécifique ou quelque chose à court terme qui nécessiterait un travail plus régulier, j'imagine)

J'avais du mal à comprendre aussi au départ, je ne vais pas mentir. Je rêve de l'avoir chez moi pour passer le voir trois fois par jour (fait pendant deux ans et demi d'ailleurs), les bisous de bonne nuit c'était mon kiff C'est en voyant les retours sur le forum que j'ai compris que ben... Je vois juste les choses d'une autre manière. On a pas tous l'envie de se greffer à son poney

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/12/2023 à 10h11

walmos Il y a des chevaux très "collants" de base et d'autre pour qui l'indifférence totale est très bien.
Je prend typiquement l'exemple du frison de la femme du gérant de ma pension. C'est la pire glue que j'ai jamais vue de ma vie Adorable bien sûr, mais naturellement, sans raison apparente, il va suivre n'importe qui n'importe où, à -2cm de la personne.
VS ma crevette, qui va me suivre seulement si il y a une friandise dans la main et encore ! S'il y a de l'herbe au sol, ca sera vachement plus intéressant de baisser la tête pour brouter que de me suivre. Et ca n'est pas qu'avec l'humain, j'ai remarqué qu'elle avait le même comportement avec ses potes de pré : elle ne va les suivre/regarder/y prêter attention que si elle a besoin de demander quelque chose (gratter le garrot, reprendre de l'espace par ex etc.)
D'autres encore suivent par éducation comme le tiens

Après elle est peut-être juste pas "éduquée" comme toi au niveau équestre. Donc tout le travail que tu as fait avec ton jeune, elle ne l'a peut-être pas vu aussi finement que ce que tu as fait, voire peut-être qu'elle s'est surement dit "je comprend rien à ce qu'elle fait, mais bon elle semble se faire plaisir..."
Si tu ne cherches pas à apprendre le langage que les chevaux ont entre eux au pré, jamais tu ne le comprendras, ni même le verra si ca se trouve ! Autre exemple, en dressage, là où certains voient des à 3km derrière, d'autres voient un cheval arrondi du devant. La seule différence c'est qu'ils n'ont pas travaillé leurs yeux de la même manière (voire pas travaillé du tout)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12393
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/12/2023 à 11h00

tekesuta

Je vais remettre dans le contexte

- je suis à +30 km de l'écurie. Soit en fonction de la circulation entre 30 et 50 min.
- je travail comme tous le monde. Si j'ai vraiment beaucoup de travail, je ne viendrais en semaine pour ne pas me pénaliser sur mes rendus de projets.
- ma routine depuis +10 ans c'est 3x/semaine et depuis quelques années 4x à la belle saison *_*
- pis, j'ai une vie en dehors du poney ^^

La dite personne qui m'a fait cette réflexion est à son compte et comme elle m'a eu dit ""j'ai construis ma vie autour de mon cheval"". Que veux tu que je lui dise ? Temps mieux pour elle si elle peut y aller 6 jrs/7 et aménager ses horaires comme elle souhaite.

J'aimerai y aller beaucoup plus souvent. Un jour peut-être que j'aurai ma jument sous mes fenêtres ou que je pourrais aller la voir plus régulièrement quand l'essence sera passé à 0.99€

Elle et moi, nous avions tout simplement des horaires + jours différents. Cette personne je ne la voyais que si je posé un rtt en semaine pour rdv véto, ostéo... ou si jour férié > en gros tous les 36 du mois. C'est très facile de faire des remarques mentionnant qu'elle voit Pompom que le week end

Édité par pikaa le 20-12-2023 à 11h07



Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/12/2023 à 12h09

pikaa On avait eu un peu la même réflexion à la pension. Petit contexte, on est 3 pensionnaires lol
- Moi et une autre pensionnaire travaillons la semaine avec des horaires de bureau. Donc le soir et le week-end on se voit souvent car on vient voir les juments, faire 3 gratouilles, voire monter quand il fait beau et jour et voilà.
- La dernière pensionnaire, on l’apprécie beaucoup, mais on ne la voit littéralement jamais.

Et un jour avec la première pensionnaire, on se fait justement la réflexion, qu’on ne la voit plus du tout. On trouve ça bien dommage puisqu’on l’apprécie beaucoup et puis bon pour sa jument c’est moyennement cool.
Bah oui, mais patate que nous sommes, elle travaille dans le monde de la nuit ! Donc la semaine quand nous on bosse, elle a le temps de passer en journée faire sa vie et le week-end on ne la voit pas puisque soit elle travaille, soit elle se repose pour être derrière le bar toute la nuit à servir les clients - et nous accueillir si l'envie nous prend lol. En plus elle a +45min de route sans circulation, à faire bichette, c'est énorme par chez nous !
J’étais bien contente d’avoir eu deux neurones qui se sont percutés à un moment, même s’ils ont mis un peu le temps ^^

Après chacun fait comme il peut et c'est déjà très bien. A titre personnel, j'avais pris comme toi le pli de monter en semaine quand il fait beau. Mais cette année j'ai eu beaucoup de déplacements à la semaine, donc difficile de reprendre ce rythme. J'aimera vraiment pouvoir le reprendre cette année, car du coup je trouve qu'on a un peu stagner

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/12/2023 à 12h14

rose25 tu sais ce dire que c'est domage pour la jument c'est finalement faux. enfin a condition qu'elle ne soit pas en box 24h/24. Si tout ses besoin sont comblés un cheval n'a pas besoin d'un humain. Oui ils apprecient de nous voir mais ce n'est pas primordial.

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/12/2023 à 13h18

mel312 c'est plus "dommage" dans le sens de profiter un peu d'elle pour faire des balades et passer des bons moments. Pas "dommage" dans le sens où ça impacte durement son bien-être

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/12/2023 à 19h34


Citation :
dès que le cheval lève la tête ou quoi, elle panique complètement alors qu'il n'y a aucune raison. Il tape du pied à cause des mouches? Il a envoyé le sabot dans ta direction c'est sûr. Il sent ta main? Il envahi ton espace. Il marche normalement? Il fonce et embarque presque...

j'ai connu une jeune proprio comme ça...
Sauf qu'à chaque "dépassement" (imaginaire) de la jument, celle-ci se prenait une volée....

Le jeune homme qui était DP de cette jument s'éclatait avec, elle était adulte, dressée, posée, sympa, volontaire (vraiment le cheval adapté pour un "1er cheval" et pour un "jeune propriétaire" !)

A tel point que la gérante du club faisait de + en + souvent des remarques à la propriétaire, ça a tourné au vinaigre... La proprio se montait le bourrichon contre son DP (sûrement pcq, lui avait la jument sereinement en main...)

je ne sais pas comment cette triste histoire s'est finie car décès de la proprio du club, qui a fermé et cette jument est partie ailleurs...

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/12/2023 à 19h50

pikaa D'accord donc en plus c'est aussi frustrant pour toi de ne pas y aller plus souvent. Donc c'est pas top de sa part de te faire de genre de réflexions.

Après c'est un choix de construire sa vie autour de son cheval.

Cavali91

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/12/2023 à 00h46

Bonsoir,

Je lis pas mal le forum mais poste peu.

Juste pour revenir sur la question du débourrage à "3 ans",ou du changement d'âge pas à la date anniversaire mais à l'année civile.

Tout cela est lié historiquement aux courses de trot/galop, puis aux concours.

Pour les courses, les chevaux commencent à être travaillés à 1 1/2 an !..... pour débuter leurs premières courses à leurs 2 ans d'année civile....
Donc l'idée est de les faire naître le plus tôt possible dans l'année pour qu'il soit le plus "age" possible dans leur année....

Tout cela est bien moche....
Et casse chaque année un nombre de chevaux incalculable car bon nombre ne passent pas les qualifications...leur jeune corps a donc subit tout cela pour rien.... alors qu'on sait maintenant que les os finissent leur ossification vers 6 ans voir plus pour certains....

Pour les concours classiques, c'est pareil, au détail près que ça commence a 4 ans pour le dressage,l'obstacle, l'endurance,le cce. Et il y a toute une progression à suivre . C'est plus respectueux déjà dans l'âge où cela commence et dans le suivi . Et personne n'est obligé de suivre cela a la lettre . Cela sert principalement à la valorisation pour la vente.

Tout est question de juste milieu je pense....

Voilà,c'était surtout pour vous donner l'information des 3 ans ... mais on va même dire plutôt 2 pour les courses....ce qui est aberrant....vis à vis du respect et de la maltraitance qui est un sujet de plus en plus societal...

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/12/2023 à 09h15

Une toute fraiche ! Mais je dois vous donner du contexte !
Quand j'étais ado, je montais chez un particulier qui me faisait monter son jeune. On faisait que de la rando. Quelques années plus tard, je suis très attachée à ce cheval. On fait quelques rando de groupe et le loulou sait se faire remarqué, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme, mais du coup c'était devenu un peu la coqueluche du groupe de randonneurs qu'on était. Les années passent et naturellement, son proprio, déjà plus tout jeune vieillit. Il se fait peur avec, puis tombe malade et décide de le vendre. Il le met à un prix très au-dessus du marché, mais estimait que c'était ce que valait son cheval. Et puis comme c'était la super star du groupe, il savait que de toute façon, il aurait des propositions.

Evidemment, je voulais me positionner, mais à l'époque j'étais encore dans les études, pas totalement posée dans ma vie, c'était un peu trop tôt pour moi.
En parallèle, il y avait cette femme, plus âgée que moi, avec déjà 2 chevaux qu'elle n'avait pas toujours le temps de travailler qui avait complétement craquer dessus. Les quelques fois où elle avait monter ce cheval, c'était au pas que sur du goudron car "non je veux pas aller dans le bois" ou encore "oh non pas les chemins entre les champs, on prend la route c'est mieux" et toujours à faire des histoires autour du cheval en question. Les rares fois où on l'a vu à une autre allure que le pas, c'était simplement catastrophique... Mais bon, elle va a sa banque contracter un crédit pour un cheval de rando à 3k€. J'avoue que ca m'a bien mise en rogne sur le moment mais bon, qu'est-ce-que je pouvais faire à part râler dans mon coin? Bah pas grand chose....

Au fil des ans, on se croise de temps en temps avec cette femme et ce cheval. Je reste en bon terme avec pour avoir quelques nouvelles et quand bien même je ne la porte pas dans mon coeur, on partage les mêmes valeurs, c'est juste qu'on ne les vie pas de la même manière et ca je ne peux pas lui reprocher.
Mais bon, je perçois quand même qu'elle prend chaque occasion pour montrer à quel point il est bien entretenu (véto/ostéo/MF...pour moi le stricte minimum) et surtout qu'elle a une relation exceptionnelle avec, un peu le syndrome de l'étalon noir, mais passé un certain âge, faut travaillé le discours plus finement. Elle est aussi très fière de nous annoncé qu'elle le confie à l'année, hors période scolaire, à un club pas loin de chez elle. Déjà à l'époque je me suis dit que vu son niveau, c'était pas très étonnant, mais en même temps peut-être le plus raisonnable à faire.
Je l'ai recroisé hier, au travail (youpi!) et lui demande des nouvelles du cheval. Bon, visiblement il y a du y avoir un pb avec le club car il est chez elle maintenant avec ses deux autres chevaux. Et elle ne doit plus du tout le bosser car maintenant "il me fait de la fourbure tous les ans, c'est déjà la 4ème cette année!". Les paniers ne suffisent pas car son copain de pré les arrache pour lui. Donc il finit enfermé au box, mais là encore le copain de pré à trouvé la technique pour ouvrir la porte et qu'ils gambadent ensemble.

Je suis ressortie de là juste dégoutée et dépitée.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7354
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/12/2023 à 11h24

rose25 Je pense que conciement ou inconciement , il lui aurait été compliqué de te dire qu'elle fesait pas le meilleur et qu'elle ne vivait pas la meilleur relation de sa life. (d'ailleur ,pour cela il faudrait du recul de l'analyse (et des outils ou des "expériences" à y oposer).

J'ai une carte pro et de l'expérience dans le travail des chevaux et le partage quotidien de vie avec, pour moi le plus dur était de délaisser les piquets de chevaux de chevaux composés de chevaux à l'année mais aussi parfois de renforts venus de marchands. A chaque fin de saisons ou de postes c'est autant de relations que l'on abandonne.

On ne sauvera pas tout le monde. on ne peut s'occuper d'améliorer chaque monte, chaque environnement/rythme de vie. On peut juste essayer de faire pour le mieux avec ses moyens.(financiers/opportunités/connaissances des besoins inérants à la race).

Te mine pas, tu ne pourras porter toute la misere (financiere et intellectuelle du monde).

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/12/2023 à 13h56

liteulorce Merci beaucoup, ca me touche venant de toi - j'ai cru remarqué que tu ne faisait pas partie du club des consolateurs de ouin ouin lol. Après je sais que je ne pourrais rien faire et dans un sens je ne veux pas faire. J'ai déjà assez à faire avec mes propres animaux, j'ai pas besoin de m'occuper de ceux des autres. Et puis de toute manière ca serait ingérable et impossible vu le caractère en face.
C'est surtout que ca me conforte dans mon avis de l'époque sur la personne. J'avais fait le choix de ne pas me positionner car à l'époque je savais que je n'étais pas en capacité de le faire. Elle a pris le choix de le faire en pensant avoir les capacités, ou en s'en persuadant, mais il n'en est rien. Ca réconforte mon égo certes, mais encore une fois, c'est le cheval qui trinque ! Surtout que ce n'est pas un cheval difficile d'entretien dans un sens comme dans l'autre. Quand je le montais c'était que de la balade, on ne travaillait pas les chevaux pour les muscler, juste pour se faire plaisir tous ensemble. En plus on montait quoi, 2-3 fois par semaine, c'était pas énorme non plus ! Ca prouve bien que c'est facile de lui faire perdre du poids pour peu qu'o s'en donne la peine.
Après bon, que veux tu ? Je ne peux rien faire, donc comme le disais Ghandi, autant mettre mon énergie dans des choses où j'ai la main et ne pas trop me déprimé sur ce que je ne peux pas agir.
Pour le coup, j'aurais préféré avoir tort sur elle....

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7354
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/12/2023 à 14h51

Ah ba non , j'ai pas pour habitude de m'écouter ni de m'économiser et j'attends parfois la même de mes comparses quadrupèdes .
Par contre depuis peut, je retiens de mes expériences que l'apriori que j'ai face au animaux peut évoluer dans le temps ,autant celui que j'ai face au bipèdes si le sentiment évolue bien aussi, je ferai bien de les noter parce qu'ils se révèlent exact. La duplicité de l'humain trompe mon ressenti à la longue, là où la franche relation virile et nue d'avec les animaux est si simple. haut les cœurs ,essayons d'agir pour le mieux à notre échelle.

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 21/12/2023 à 17h48


rose25 a écrit le 20/12/2023 à 10h11:
@walmos Il y a des chevaux très "collants" de base et d'autre pour qui l'indifférence totale est très bien.

Ah oui, ça je ne dis pas le contraire !
Je disais juste que quand on ne fait absolument rien avec son cheval hormis lui mettre la selle sur le dos tous les 36 du mois pour faire toujours la même balade (et ne même pas le laisser brouter 2 min parce qu'"il ne le mérite pas parce qu'il se traine"), il ne faut pas s'attendre à ce qu'il nous saute dans les bras quand il nous voit passer


rose25 a écrit le 20/12/2023 à 10h11:
Après elle est peut-être juste pas "éduquée" comme toi au niveau équestre. Donc tout le travail que tu as fait avec ton jeune, elle ne l'a peut-être pas vu aussi finement que ce que tu as fait, voire peut-être qu'elle s'est surement dit "je comprend rien à ce qu'elle fait, mais bon elle semble se faire plaisir..."
Si tu ne cherches pas à apprendre le langage que les chevaux ont entre eux au pré, jamais tu ne le comprendras, ni même le verra si ça se trouve !

C'est ça que je lui reproche Si elle voulait s'instruire, elle n'aurait rien de plus à faire que de me poser des questions. (et clairement ce n'est pas de la timidité - bien souvent je ne peux pas raconter mes histoires parce qu'elle me coupe la parole bien avant pour caser ses propres malheurs )
Ca m'arrive aussi de lui donner deux-trois indications le plus gentiment possible pour essayer de corriger les erreurs qu'elle fait quand elle interagit avec mes chevaux (ex: laisser un cheval la bousculer quand elle distribue de la nourriture), mais à chaque fois je sens bien que ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre.

Moi qui adore apprendre, je rêverais d'avoir quelqu'un de compétent au quotidien avec qui discuter chevaux/éducation/travail. Mais on ne doit pas tous être pareils ^^



Brrr, je compatis avec ton histoire, c'est déprimant de voir des gens aussi aveugles et obtus...

Édité par walmos le 21-12-2023 à 17h49



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 22/12/2023 à 08h17

A Equita Lyon je n’ai pas résisté l’achat de rênes violettes adorant cette couleur. Voilà pas qu’en les essayant à l’écurie une amie me fait savoir que cette couleur est dégeu sur ma jument, que jamais en compétition elle n’oserait se présenter avec.

Je lui réponds que je m’en fout ne participant pas à des compétitions. Elle s’en va en gromellant "toi et tes goûts de caca"...
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet