Citation :
D'où vient ce critère des 3ans ? D'un passé d'usage militaire ?
chez les militaires ils sortaient le 3-ans du pré pour le "rentrer" et le civiliser dans le but d'un débourrage progressif jusque 4 ans.
Le travail se faisait par trimestres avec habituation au box, à l'homme, pansages, ferrure etc.
ensuite travail à pieds (marcher en main, longe)
ensuite montoir et travail à la suite d'un maître d'école
enfin fin du débourrage le travail "seul" donc obéir aux aides dans un rectangle (carrière) aux 3 allures et la direction, courtes balades.
le travail du jeune cheval c'est les désensibilisations à la vie de cheval militaire (coups de feu, marche en groupe...) prise de muscle, travail sur le plat pour le développement harmonieux physique et mental du jeune et qu'il soit prêt à 6,7 ans pour le "service".
A savoir que dans le Traité des Haras , Hartmann préconise de bien payer et bien former les surveillants de chevaux au pré (poulinières et jeunes du sevrage à 3 ans) qui doivent aussi, soit au pré soit à la mangeoire (chevaux rentrés la nuit) jouer du tambour et faire péter des pétards pour les habituer à leur futur métier et les désensibiliser à toutes sortes de bruits (1780)
donc pour les éleveur de la filière "armée" consciencieux il y a une sorte de "pré-débourrage" dans les 2 sens du terme puisque ça se fait au pré :)
je crois qu'il y avait des dates chaque année pour "rentrer" les recrues (à l'automne après la fin de la bonne herbe) donc ça donne des "vrais 3 ans " puisque normalement nés dans l'été.
près de chez moi je connais des écuries de sport qui pareil, sortent du pré les jeunes 3-ans "sauvages" ou presque et hop, en box pour le débourrage (là par contre c'est plié en 3 mois)...
Je pense aussi que le coût de l'entretien joue bcp car à toutes les époques les auteurs agronomes recommandent d'attendre l'âge adulte pour les reproducteurs ... en déployant moult arguments pour convaincre leur public donc s'ils se démènent autant c'est que ça ne devait pas être entré dans la norme (attendre au moins les 4, 5 ans de la jument et les 5,6 ans de l'étalon...)
Citation :
mais je lis très fréquemment que en fait débourrer à 3 ans même 2 ans et demi c'est ce qu'il y a de mieux parce que le corps du cheval va bosser en fonction de ce qu'on lui demande, et va se renforcer au niveau des tendons et des muscles justement parce qu'ils ont été sollicités plus tôt,
à mon sens c'est une erreur car solliciter des organes pas encore "faits"/ finis donc fragiles ne fait que les détruire.
entrainer c'est mettre l'organe dans un inconfort (ex : acide lactique dans les muscles) mais pas une douleur. Si tu es fatigué le lendemain du footing tes fibres musculaires vont se développer. Si tu es courbaturé et que tu marches plié en 2, tu as brisé des fibres musculaires et elles devront déjà se réparer avant de redevenir aptes à se multilpier ou grossir/ grandir donc temps perdu.
Puis le travail du jeune c'est surtout systématiser les réponses aux aides, désensibilisations, développement doux de la musculature portante (abdos, pectoraux). On est d'accord les premières montes c'est 10 minutes, en ligne droite, les courbes et les allures, le terrain varié sont introduits peu à, peu au fur et à mesure que le "portage" s'acquiert donc que la musculature se renforce.
Si tu sautes sur le dos du 3-ans et taiaut pour 1h de taf sur le plat, 4 fois par semaine, à part lui creuser le dos, lui affaiblir les membres et le dégoûter on n'y gagne pas grand-chose.
Par contre j'avais lu que certains fibres musculaires chez les TF (position "anti-naturelle pour empêcher le galop et pousser le trot à un maximum inutile et néfaste dans la nature) ne se développent qu'à un certain âge, donc si on loupe cette "fenêtre" ils ne peuvent plus les former et devenir des champions...
Du coup je suis OK avec Argamelle : sport raisonné, oui mais qd on regarde les anciennes athlètes ou gymnastes chinoises qui gagnaient les JO à 15 ans et étaient en fauteuil roulant à 25 ans : comme en tout l'excès est nuisible.
Citation :
Pour moi débourrage et on laisse grandir, ensuite il sera temps de travailler.
alors moi sur autorisation de mon véto équin de l'époque : j'ai eu lotus à 3 ans et demi, bien débourré (calme, gentil, direction, arrêt, 3 allures) rien d'exceptionnel juste les bases.
Il m'a recommandé pas plus de 20 min de monte/semaine avant 4 ans puis entretenir les acquis, donc je faisais un peu de taf sur le pat ou une petite promenade ou une balade plus longe en alternant marche à pied/ monte.
Avec comme critère important la régularité, car le corps se renforce petit à petit sous une sollicitation adaptée, douce et qu'on augmente petit à petit au fur et à mesure des acquis/ progrès.
Je pense que ça nous a réussi (24 ans cette année)
A mon avis les 2 façons de faire se valent, par contre si on veut débourrer puis enchaîner direct le "vrai" travail, faut débourrer à 5 ou 6 ans , pas à 3 ans.