naja57 a écrit le 09/12/2023 à 15h14:
quid des allures/denivelés pour entrainé le cardio? Des demi tours imprevus face a des monstres invisibles? des chevaux qui piaffent devant des vaches ou une jolie ligne droite? du maintient de l equilibre sur les grosses pentes ou les terrains glissants?
J avais l impression que tous ces prejugés c etait de l histoire ancienne...visiblement pas.
Me voila donc requalifée... de cavaliere d extereur en "promprom mémère"
Ah ça. Quand je montais à la garde républicaine, j'ai vu des jeunes assez sûrs de leurs capacités, car "J'ai mon Galop 7, je sors en concours et je monte des jeunes chevaux."
Je souriais intérieurement car je suis autant cavalière de manège que d'extérieur, et connais donc les spécificités d'être dehors.
Ben effectivement, certains ont mal vécu leurs premières patrouilles, n'avaient pas les bons réflexes et attitudes, ont dû réapprendre une toute autre manière de monter. Des gardes n'étaient pas toujours rassurés de sortir avec certains, car pas à l'aise dehors et ça n'était pas sécuritaire.
On imagine pas le boulot derrière, et qu'il ne s'agit pas de poser ses fesses sur Pompon.
Et même pour moi, qui suis habituée au terrain varié à toutes les allures, j'ai du réapprendre des trucs car ce n'est pas du tout pareil en ville.
Je me rappelle aussi de l'émission d'Equidia sur le modèle de Star Ac mais en mode cheval. Les cavaliers étaient là pour remporter un concours de cso. Lors d'un épisode, ils vont faire une simple balade, rien de méchant pour des Galop 7, juste n tour en forêt, niveau G3.
Une des filles a fini en larmes car son cheval a fait des coups de folie, elle merdait tout ses moyens et on sentait les autres pas sereins.
Moi qui ai commencé à monter dans un club qui alternait balades et carrière, j'étais assez triste pour ces cavaliers qui ne connaissaient même pas le BA-BA de l'équitation : aller dehors.