Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 23194 réponses - 110 j'aime - 485 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/01/2025 à 09h55

Ca me rappelle toujours un comportement stupide que j'avais eu, mais à l'époque je ne m'en rendais tout simplement pas compte.
J'avais pris l'habitude d'aller au lycée à vélo, c'était plus sympa qu'en bus et j'avais plus d'autonomie dans mes déplacements. Un soir je suis rentrée bien tard, il faisait déjà nuit et pour rentrer je devais prendre un petit boulevard (mais il est grand pour la ville lol).
Quand je suis rentrée, il y avait mon père (pourtant qui rentre plus tard d'habitude). Il faut savoir qu'il n'a jamais levé le ton sur nous, sa méthode c'est plutôt du passif/agressif à base de culpabilité pour te faire comprendre tes erreurs. Bah là, je peux vous dire qu'il m'a mis une sacrée rouste !
En fait il m'a dépassé sur le boulevard et comme je n'avais aucun élément réfléchissant bien visible pour les voitures, il m'a vu quasi au dernier moment et à dû donner un coup de volant pour éviter de me taper. Moi j'avais rien remarqué du tout, j'avais trouver mon retour même assez cool.
Sur le moment je me suis juste dit qu'il avait quand même raison et que pour le rassurer j'allais faire plus attention à la tombée du jour en attendant de trouver du fluo.

Avec le recul je me rend compte que malgré mon âge, j'étais totalement inconsciente.
Aujourd'hui que je conduis, je le comprend ! Combien de fois j'ai manqué de prendre un vélo, un piéton ou même un scoot sur le capot car la personne ne met aucun élément visible de nuit !
Par contre un comportement que je comprend moins, ce sont justement les scoot ou automobilistes qui roulent de nuit sans aucun éclairage ! Encore un comme ca, un soir dans l'année car ses deux ampoules ont claquées, c'est fort, mais ca se comprend. Mais 1 tous les soirs quand tu rentres du boulot ou de soirée chez des amis !!!

Bon et aller, pour revenir dans le monde du poney, les RS sont vraiment une source d'inspiration inépuisable pour ce post !
Je tombe sur le compte secondaire d'une influ équestre qui explique qu'elle a ouvert ce second compte pour atteindre les 10k d'abonnés et faire rentrer un peu de sous. Elle, son mec et ses parents bossaient dans la même boite et ils se sont tous fait licenciés. Elle a 4-5 chevaux je crois et enceinte jusqu'au cou.
Et là on la voit faire une vidéo où elle est au bord des larmes car elle ne peut pas appeler le véto pour son cheval boiteux car elle n'a pas les sous pour payer et se voit obligée de vendre sa jument car elle ne peut plus la garder à cause de son âne non castré et des frais à tout va. Et la vie c'est dur, et il y a des travaux, et la situation financière n'est pas bonne etc.
Alors oui, je comprend que la vie c'est pas simple pour tout le monde, financièrement on est tous plus ou moins en galère et on a tous connu des périodes où l'argent manquait cruellement. Mais a un moment donné, faut aussi savoir anticiper un peu. Quand tu vois ta situation se dégrader avec toute ta famille licenciée, il faut peut-être anticiper d'arrêter de faire de la compet, prendre moins ou plus du tout de cours, réduire les aménagements de pré au maximum, vendre 1 ou 2 chevaux ou les mettre en confiage le temps de se retourner. J'avoue que ca me sidère un peu d'avoir autant de responsabilité (chevaux, futur bébé, travaux) et ensuite venir pleurer qu'on n'a pas les épaules pour tout ca.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7743
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/01/2025 à 10h23

rose25

Désolé mais je ne vois pas bien à quel moment tu peux anticiper d'être au chômage à trois personnes à la fois.
Et au vu du coût de la vie et de travaux, cette personne est grave dans la merde. On peut lui pardonner de se plaindre et d'avoir du mal à réaliser. Elle fait l'erreur que nous avons tous fait : penser que la situation va s'arranger rapidement. Quand tu t'aperçois que non, ça fait un sacré choc et déjà, bravo à elle de l'avoir vu rapidement et de faire quelque chose.

Enfin personnellement, si on est au chômage tous les deux, tu va voir si je vais pas faire un post pour me plaindre du coût de la vie. Et vendre un cheval, déjà ça prend du temps, c'est dur psychologiquement, et encore faut-il qu'il soit vendable.

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/01/2025 à 19h18

Même en ayant un salaire d’infirmière, j’ai failli me mettre dans la sauce comme il faut avec pas mal de frais veto et annexes (qu’on ne prévoit pas) et une épargne inexistante…
Heureusement que ma mère payait les factures veto à la fin!
(J’avais une assurance pour les gros frais type chirurgie de fracture et coliques mais pas les frais classiques. J’estimais plus avantageux d’avoir une petite épargne pour payer les frais type bobologie etc que de payer une assurance pour tout.)
J’ai fini par tout vendre de ras le bol (et surtout problème de santé incompatible avec tout ce merdier de charge mentale que représente un cheval) mais juste pour dire que ça peut aller très vite… Nul n’est à l’abri et parfois l’amour et la passion ne suffisent pas à payer les factures…

Édité par dimoon le 29-01-2025 à 19h20



Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/01/2025 à 08h44

argamelle Ca fait quand même 1 an qu'ils sont dans une situation sur le fil du rasoir. J'avoue que ca m'étonne beaucoup.

Moi aussi j'ai été dans la mouise, à me demander si j'aurais assez pour manger le lendemain. Alors je comprend bien que ca puisse tous nous arriver subitement, c'est typiquement ce qui m'est arrivé. Plus de baraque, des frais véto à gogo qui s'enchainaient, me demander comment j'allais faire dans une semaine pour manger et m'occuper de mes animaux. Et pourtant j'avais pas perdu mon job à l'époque.
Mais voilà j'avais anticiper qu'une situation comme ca pouvait arriver, donc j'avais installer mes garde fous. J'ai utiliser toutes les ressources que j'avais à dispo, même si ca ne me faisait pas plaisir, pour garder la tête hors de l'eau. Oui des gens m'ont aider, surtout mon père en me logeant le temps de me retourner.
Mais là je comprend pas, 4-5 équidés, 1 baraque en travaux et apparemment 1 autre appart' depuis. Quand tu cumules comme ca les responsabilités, tu te doutes qu'il faut avoir les reins solides en cas de pépin.
Bref, la vie est vraiment cruelle avec cette nana car ca se voit que c'est une acharnée et une bonne âme, mais j'ai l'impression qu'elle a pris trop de responsabilités ou qu'elle n'a pas mis les priorités aux bons endroits.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7743
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/01/2025 à 09h21


rose25 a écrit le 30/01/2025 à 08h44:
mais j'ai l'impression qu'elle a pris trop de responsabilités ou qu'elle n'a pas mis les priorités aux bons endroits.


on vieillit et on apprend....
certains ont la chance de ne pas avoir trop d'ennuis avant d'avoir appris, mais malheureusement un mauvais timing peut te foutre dans la merde jusqu'au cou. Tu le dis toi même. Que ce serait-il passé, par exemple, si ton père n'avait pas pu t'héberger et si tu avais perdu ton emploi au moment de tes difficultés financières ? ça n'a rien d'hypothétique après tout. Genre perso nos parents sont à 800 kms. Comment pourraient ils nous héberger ?


Il faut être sacrément lucide et infomé pour ne pas tomber dans le piège du surendettement quand la situation a basculé à ce point. Et c'est pas le banquier qui va t'appeler pour te dire que la situation va dégénérer rapidement et qu'il faut faire tout de suite quelque chose. ça c'est un conseiller bancaire, mais ça c'était avant.

Si je me projette, mon homme étant freelance, je suis le seul emploi stable. Nous ne sommes absolument pas à plaindre, mais si je perds mon emploi ou si je tombe gravement malade, il faut que je réagisse dans le mois qui suit pour qu'on ne perde pas trop de plumes. Vu que j'ai un cheval en pension et un crédit, c'est loin d'être gagné. Le niveau de dépenses est très important quand tout va bien. Réduire à fond quand tout va mal, et suffisammment vite, est un challenge genre koh-lanta.

Mais pour l'instant tout va bien. C'est toute la difficulté : faire des projets engageants à long terme, alors même que tout peut basculer, mais pas forcément. Mais peut-être. Mais peut-être pas.


Je ne peux que conseiller cette vidéo à ce sujet :




Car un "accident de la vie" est la principale cause du surendettement.

Et je pense que une aide pour cette personne serait de
1) lui transmettre cette vidéo
2) lui donner le contact de l'association Crésus

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7426
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/01/2025 à 09h24

rose25 Par contre un comportement que je comprend moins, ce sont justement les scoot ou automobilistes qui roulent de nuit sans aucun éclairage !

Je me permet de réagir là dessus et je me demande combien ont le permis dans le lot. Ceci dit c'est peut-être uniquement des assistés (technologie d'allumage automatique des phares, écrans lumineux à l'intérieur des voitures?) Je ne sais pas ,mais en temps de pluie ou de brouillard sur 15 /20 minutes de routes j'en croise souvent un ou deux . A moins que ce ne soit que le fait d'être égoïste, moi ,moi d'abord et tout pour moi , quelles aide encore pomper.. mais là je m'éloigne... peut-être.

Je ne suit pas les réseaux "a-sociaux", alors je n'alimenterais pas les cagnottes ,ni le sujet!
Ceci dit je ne gaspille pas de mon temps de vie pour casser des briques sur mon téléphone non plus!

Roman77

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/01/2025 à 17h53

argamelle Je comprends et suis d'accord avec ton point de vue.
Cependant Rose ne parlait pas d'anticiper avant de se retrouver au chômage mais plutôt une fois au chômage de faire attention à ses dépenses, de réduire les coûts, le plus rapidement possible.

Et j'ajouterai : avoir des économies avant de se lancer dans n'importe quel projet. Après on est d'accord, ça peut partir vite, surtout si on s'est habitués à un certain train de vie

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 31/01/2025 à 09h11

roman77 Exactement, merci d'avoir expliquer mes propos, j'ai parfois des rechutes de difficultés de communication (mon éternel apprentissage lol).
Au final c'est comme beaucoup de proprio qui ont un cheval avec tous les frais que ca peut engendrer, mais au chômage ou avec des situations financières très peu stables. Je comprend parfaitement le plaisir et l'envie d'avoir son cheval à soi et le déchirement que ca peut faire de devoir vendre son animal par obligation et pas par choix. Mais avoir les ressources, c'est quand même le 1er conseil/préoccupation des gens de ce forum sous des posts "Je veux acheter mon 1er Pompom" et ca c'est valable même une fois qu'on a signer le contrat de vente.

liteulorce Je ne sais pas ce qui motive les gens à ne pas mettre les feux sur la route de nuit en plus... Surtout les scoot, ils sont encore plus vulnérables que les voitures. Peut-être qu'un jour l'un de nous aura l'occasion de discuter du sujet avec l'un de ces énergumènes et on aura enfin une explication ! Sinon c'est peut-être juste Darwin à l'œuvre

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14497
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 02/02/2025 à 13h41


Citation :
Par contre un comportement que je comprend moins, ce sont justement les scoot ou automobilistes qui roulent de nuit sans aucun éclairage !

et trottinettes, en + les gens habillés en noir...

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7552
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 03/02/2025 à 19h03

ardennesacheval

Bon ça va si ce n'est pas que chez nous......
Même des voitures sans phares en plein brouillard.

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2182
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/02/2025 à 21h03

Je pencherais plus pour des gens hyper habitués aux feux automatiques, qui ne tilt pas quand la voiture ne détecte pas le besoin des feux (typique en plein brouillard) et/ou qui ont changé pour voiture qui n'est justement pas muni de l'option.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 705  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14156
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/02/2025 à 21h30

Mais comment on peut conduire sans feux la nuit, je ne comprends pas ?

Walmos

Maître
    

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/02/2025 à 21h54

alecto : pour les mobylettes, je ne sais pas, mais perso j'ai longtemps roulé sans feux ni vêtements réfléchissants avec mon vélo... Principalement parce que c'était rare que je roule la nuit (donc pas l'habitude), mais aussi et surtout parce que je ne me rendais pas compte que le fait de voir les autres n'implique pas que les autres me voient
Bien évidemment, je ne portais que des vestes noires à l'époque

Du jour où j'ai eu ma propre voiture, je ne me suis même pas posé la question, j'ai investi dans des loupiotes pour mon vélo. C'était une évidence qu'il fallait être visible en vélo. (et donc évidemment, quelques mois après je me suis fait renverser sur la chaussée par quelqu'un qui ne m'avait pas vue malgré les loupiotes )


Edit : et un jour, j'arriverai à me convaincre de mettre un casque en vélo. C'est quand même dingue que je sois conditionnée à mettre une bombe pour le cheval, mais que je n'arrive pas à me résoudre à mettre un casque pour le vélo

Édité par walmos le 06-02-2025 à 21h56



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 705  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14156
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/02/2025 à 02h26

walmos
Dans ton cas je peux le comprendre mais là je lisais voitures et mob sans feux la nuit, j'arrive absolument pas à comprendre comment c'est possible puisqu'on ne voit pas où on va.
J'ai coupé mes feux trois secondes hier soir pour voir ... bah j'ai vu que je ne voyais pas plus loin que mon tableau de bord

Ou alors on parle de la conduite en ville éclairée et même si je trouve ces conducteurs et conductrices très débiles, on les voit quand même bien assez bien et la vitesse étant limitée, c'est pas si dangereux. Pour les voitures en tout cas ! Ça reste bien plus visible qu'un vélo ou une trottinette ...
Mais beaucoup de gens ont vraiment du mal avec la gestion des feux, surtout par temps de brouillard. Entre celleux qui ne les allument pas (relativement rares quand même) et celleux qui oublient d'ôter leur feu arrière (suuuper fréquent alors qu'il est très rare d'avoir besoin d'allumer les brouillards arrières) dès que le brouillard est moins dense ...

Je déteste l'automatisme des feux de toute façon x)

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/02/2025 à 09h24

alecto même en ville avec un bon éclairage c'est hyper dangereux et tu ne vois rien ou pas grand chose.
Ca m'étais arrivée, j'avais un phare KO. J'ai repoussé le changement de l'ampoule jusqu'à ce que la seconde ampoule claque. Bah dès le lendemain j'étais au garage pour acheter 4 ampoules (2 pour la réparation et 2 sous le coude pour plus tard)
Et très franchement, dans un village, ou une petite ville, je peut te dire qu'on voit vite fait le bout du capot, mais s'il y a quelqu'un qui traverse la route, tu peux être sûre qu'il y aura un nouveau dos d'âne sur la route...gloups...
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet