Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.9M vues - 23110 réponses - 110 j'aime - 484 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4002
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/01/2025 à 08h37

lasscalto : moi je peux plus voir des boxs qui ne sont pas curés à fond quotidiennement.
Les chevaux qui y dorment puent la pisse alors que ça n’arrive jamais quand ils ont le choix.

Si je faisais vivre mon chien de 17h30 à 9h dans un enclos trop petit pour qu’il se couche ailleurs que dans ses besoins, litière ou pas, on me le retirerait pour maltraitance.
Mais les chevaux c’est ok. C’est surprenant quand même.

Roman77

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/01/2025 à 08h46

marou_31 C'est vrai que là j'ai seulement parlé des "mauvais". Et moi c'était en pleine campagne ...
J'en ai connu un qui était top, poneys au pré ensemble la journée ou demi-journée, au box la nuit avec radio, très peu de travail et travail qui les amusaient parfois (le poney-club faisait quasi que des pony-games), équitation qui devenait de plus en plus éthologique. Les poneys avaient réellement l'air bien et les cavaliers aussi ! C'était un plaisir d'aller là-bas. Le poney-club a fermé il y a peu, pour cause de retraite, c'est franchement dommage Les cours n'étaient pas cher du tout en plus.
Un autre centre équestre qui était franchement bien du peu que je pouvais en juger à mes 8 ans Mais les chevaux avaient bcp de prés, ils faisaient pas mal de balades donc pour moi ça me paraissait bien (et je pense que ça l'était réellement).

Et après deux autres centres un peu moins bien même si niveau soin les chevaux étaient très bien traités mais il y en a un qui fait un peu usine (des chevaux qui bossent jusqu'à 5 h par jour ...) mais dont les chevaux connaissent parfois un peu le pré et sont plus ou moins en groupe et l'autre dont j'ai parlé où les chevaux bossaient très peu mais n'étaient quasi jamais sortis au pré. Et je le sais bien puisque je faisais du bénévolat dans ce centre donc je voyais bien comment ça fonctionnait.

Anamy

Apprenti
  

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/01/2025 à 09h10

Une plus sympathique d'hier ! Je parle très souvent du bien être des chevaux avec mon copain qui n'est pas du tout cavalier, même un peu peur des chevaux dès qu'ils sont grands ! Il comprend bien ce que je lui dit a chaque fois sur le consentement du cheval, le fait de demander et pas ordonner, de comprendre pourquoi la demande ne provoque pas le réponse voulu etc...
Hier donc monsieur a osé venir monter sur mon nouveau cheval ! Gros dadou a été adorable bien qu'extrement mou (déjà que de base ce n'est pas un cheval fougueux alors là ) et j'ai donc eu le droit aux premières mauvaises foi de cavaliers !
"Il veut pas m'obéir !" Quand poney ne voulait pas avancer
Et ensuite je lui dit de ne pas tirer sur les rênes si il veut avancer, mon cheval est en licol avec des rênes en cotton, ce n'est pas le plus simple je l'admets ! Ce à quoi monsieur me répond "Je tire pas ! C'est lui qui tire !" et non, comme on dit très souvent, ils faut être deux pour tirer ! Il s'est rendu compte sur les vidéos qu'il avait les mains trop hautes, ce sera a travaillé !

En tout cas mon cheval a eu l'air de s'amuser à faire des slaloms (les bonbons toutes les 5 minutes aident bien !), un peu moins pour l'apprentissage du trot enlevé, j'ai du aider a la chambrière au début sinon on y serait encore

Conclusion, les jeunes cavaliers peuvent avoir beaucoup de notions de respect des chevaux, mais quand ils ont les fesses dans la selle tout disparaît de la tête !

Édité par anamy le 27-01-2025 à 09h12



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/01/2025 à 09h21

Pas une réflexion mais un type de comportement qui me gonfle. Et hier clairement j’ai exprimé mon mécontentement.

On est en balade avec 3. Mes deux amies ne sont pas trop cavalières d’extérieur et jusque là elles avaient du mal à aller sur route et en village. C’est moi qui les sort des sentiers battus.

Un truc qui ME GONFLE c’est que plus tu te mets sur le côté avec ton cheval, moins ça ralenti, plus ça accélère et moins ça fait attention.

On est en jaune fluo, on a des frontales et il ne fait pas encore nuit noire hein…

Bah hier, j’ai passé mon temps AU MILIEU DE LA ROUTE, frontale à fond, avec ma comtoise de 850kg.
Et même là certains ont du mal à accepter qu’il faudrait lever le pied et ça râle … !

Alors qu’à côté de ça on a des gens qui s’arrêtent et se décalent bien sur leur droite. Et là franchement on les salut et on les remercie

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4002
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/01/2025 à 10h09

tartine88 : c’est encore pire quand t’es piéton ou cycliste. Chez moi les automobilistes sont majoritairement chouettes quand je suis avec mon cheval mais des dangers publics quand j’ai seulement le chien

Ça me rappelle une collègue avec qui je discutais chemins de balade un midi. Elle me parle d’une cavalière qu’elle connaît et qui a peur de traverser une petite route parce que c’est moitié dans un virage. La collègue « c’est vrai que c’est dangereux, y a pas de visibilité et on arrive à 70km/h. S’il y a quelqu’un on le voit trop tard ».
L’intersection en question est juste en sortie de bourg et très bien signalée. C’est un itinéraire pédestre balisé. A aucun moment ça ne lui est venu à l’idée d’anticiper et de lever le pied quand elle passe là.
Je ne me suis pas gênée pour le lui dire.

Lasscalto

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/01/2025 à 10h15

shiho je comprends ton point de vue et moi aussi j'étais inquiète quand j'ai compris qu'on allait pas curer son box toutes les semaines.

En fait c'est difficile à expliquer mais ce n'est pas sale, il n'y a pas d'humidité ou d'odeur comme il y a une grande quantité de paille ajoutée régulièrement. La ponette est au sec et dans le confort, évidemment je ne pourrai pas la laisser dans un box humide et sale mais là c'est différent et surprenant mais c'est pas mal du tout.

Bon les box sont très grands et c'est une petite ponette aussi donc ça aide. Les box des grands chevaux, surtout les mâles sont curés plus souvent.

Roman77

Apprenti
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/01/2025 à 10h17

shiho Sauf quand tu promènes un chien en furie Au refuge où je suis bénévole, quasi toutes les voitures se stoppent pour nous laisser passer parce qu'ils voient le chien qui tire bien sur la laisse, comme un fou.

Pour les chevaux, j'ai dû dire à mon père de ralentir voire de s'arrêter avec la voiture sur une petite route de campagne chez eux quand un cheval arrive. Je lui ai expliqué qu'ils pouvaient avoir peur. Il partait sur juste ralentir un peu et passer assez près. Il ne se rend pas compte, et je pense que c'est le cas de d'autres personnes, de la sensibilité des chevaux. Y compris avec une fille qui est cavalière et aime les chevaux depuis x années.

Édité par roman77 le 27-01-2025 à 10h17



Frisky

Membre d'honneur

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/01/2025 à 11h05

La question de faire bosser un cheval âgé se tient. Personnellement j'ai connu un cheval comme ça. 26 ans, en retraite totale à 10 ans, pas fait grand chose avant, un peu rapide dans sa marche même si respectueux. Un cheval assez haut en plus... il fait une foulée tu en fais 10, assez musclé par le pré mais paaaas non plus...
Je l'ai monté une fois pour accompagner le copain. Non seulement il a été adorable mais super heureux d'accompagner, et finalement avec ça, le travail à pied a été bien meilleur. Il a repris du poil de la bête. Depuis le temps il est décédé (10 ans après en fait) mais il faisait ses balades encore et a arrêté quelques années plus tard.
Idem sur les réseaux je regarde un compte avec un fjord de 30 ans, pas obèse, pas ensellé et dont le seul indice est les poils blancs sur la tête.

Édité par frisky le 27-01-2025 à 11h07



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12944
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/01/2025 à 12h37

shiho
Non mais ta collègue oO

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7219
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/01/2025 à 13h07

shiho Et bien mon point de vue évolue, bien sûr le mieux pour pas faire carpette et finir en paillasson façon hérisson, (d'ailleurs c'est fou le nombre de bestiaux qui se font éliminer par les voitures!)reste de ne pas trop se cacher sur la route, pareil pour les motards ou mobilettards (enfin les 50ou 70km/h).

Mais ,pour les vélos et les trot' électriques, qui se font un malin plaisir de s'habiller tout de noir sans loupiottes! Grrrr!

Ce qui est sympa c'est qu'on reste des deux côtés du volant! Ca nous permet de nous sensibiliser.
En ce moment on est au retour des bonnes manières pour partager les chaussées de 3m de large, avec les bords de routes (bas côtés) gorgées d'eau.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 409  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3867
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/01/2025 à 16h27


liteulorce a écrit le 28/01/2025 à 13h07:


Mais ,pour les vélos et les trot' électriques, qui se font un malin plaisir de s'habiller tout de noir sans loupiottes! Grrrr!



Exactement ! Ce sont ceux que j appelle les « piétons noirs dans le noirs »… quand on est bien ébloui le soir par les phares et autres loupiotes et reflets dans les flaques et qu on croise des gens aux déplacements peu logique en mode furtifs …

Dangereux même à 30km/h

Édité par bibil91 le 28-01-2025 à 18h30



Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7219
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/01/2025 à 18h25

bibil91 Je les appelle "candidats au suicide"

Bibil91

Membre VIP

Trust : 409  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3867
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/01/2025 à 18h32

Moi je fais de la sensibilisation de mes enfants régulièrement pour qu ils acceptent des trucs ( sacs, chaussures, manteau, bracelets ) avec des zones rétro réfléchissantes.

Surtout que tout le monde n a pas de bons yeux des lunettes adaptées absence de cataracte…

Jalaiko

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1004
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/01/2025 à 21h37

tangram et ben
Terrible ce que tu as du traverser comme jugement.
Le pro qui suit ton cheval peut plutôt faire passer le mot pour la vente plutôt que de juger …

Pas facile ces jugements hâtifs etc …

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24766
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/01/2025 à 21h54

liteulorce moi je les appelle des donneurs d'organes.
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet