|  | Un naviculaire bien ferré à beaucoup moins de chance de boiter un jour qu'un naviculaire qui continue à bosser les pieds nus.
de plus le fer évite l'usure excessive de la corne qui peut entraîner des seimes voir le contact direct de la fourchette avec le sol ce qui est dangereux pour l'animal.
Oui les pieds nus c'est économique, mais quand on a les moyens de payer une ferrure adaptée à son cheval, je trouve ça bête de ne pas lui en faire profiter.
Les cavaliers qui prennent la peine de payer des fers se n'est par plaisir, c'est pour le confort de leur animal et que son appareil locomoteur soit intacte le plus longtemps possible.
Qu'apporte les pieds nus exactement ? On a vu les inconvénients des pieds nus et de la ferrure, on a vu les points positifs d'un fer mais pas de pieds nus ? à part économiser, qu'es-ce que ça apporte au cheval ? |
|
|
Je viens de prendre le sujet en route, je n'ai pas encore tout lu mais ton commentaire me fait bondir alors je réagis maintenant...
Sur quoi te bases-tu pour dire qu'un cheval naviculaire bien ferré boitera moins que pieds nus ? Je peux dire la même chose sur un naviculaire bien paré... et ça ne nous fait pas avancer beaucoup sans arguments pour défendre les positions.
Pour les seimes, mon cheval qui , disaient les maréchaux précédents (3 ou 4 différents), avait des pieds de merde, ne m'a jamais fait une seime depuis qu'il est pieds nus (plus de deux ans). Il travaille en carrière (obstacle jusqu'à 1 m, 1.1 m et dressage) et sort en extérieur (balades entre 1 heure et 3 heures sur tous terrains).
La fourchette est en contact avec le sol et de ce fait son pied fonctionne normalement... Pourquoi est-il dangereux que la fourchette remplisse son rôle ? La fourchette est conçue pour participer au rôle amortisseur du pied (enfin il me semble).
Pour ce qui est de l'argument économique, c'est probablement juste dans d'autres régions que la mienne ou quand on doit passer par une ferrure ortho mais moi je paye plus ou moins la même chose avec une intervention régulière sur les pieds de mon gros (toutes les 8 à 10 semaines). Ce n'est pas ce qui m'a fait choisir cette solution.
L'argument de ferrer pour conserver l'"appareil locomoteur intact le plus longtemps possible" me surprend : si on dégrade l'appareil locomoteur de sa monture, avant de choisir une ferrure adaptée, il serait grand temps de se demander quelle utilisation on en fait . Et le pied amortit en s'ouvrant, le fer le tient fermé, comment peut-il aider à amortir ? Et les résonances liées au métal ? C'est dans ce sens que je trouve bizarre de comparer les fers à nos chaussures. essaye de marcher (ou pire de courrir) avec des plaques de métal à la place de tes semelles...
Pour les points positifs, je vais essayer de faire une liste de ce que j'ai vu sur mon cheval :
- amélioration de la circulation sanguine et donc meilleur drainage (mon cheval a fait plusieurs crises de maladie de Lyme et de ce fait son foie et ses reins ne fonctionnent pas au mieux, il a besoin d'aide régulièrement pour "drainer"), les prises de sang régulière me le montrent,
- état général bon (meilleur ? Je ne peux pas le prouver),
- moins de risques au champ de blessures (pour lui et pour les autres),
- bon moral (meilleur ? trop difficile à dire et trop subjectif),
- forme des pieds en constante amélioration (photos si nécessaire, j'en ai),
- état de la corne idem, c'est dingue l'évolution.
Voilà de mon peu de connaissances et de ma petite expérience sur un cheval...