Je viens de lire tout le post, et franchement, sujet super intéressant. Bon, une belle crise de rire en lisant certains

Je vous en remercie, et la vidéo qu'a posté Saltimbanco était très jolie.
Cette discussion m'interpelle, parce que j'ai aussi un peu l'obsession du muscle; je vais m'expliquer.
D'où ça vient? je ne sais pas, je lis beaucoup de choses sur les forums, dans les magasines, et dans les livres, mais je pense que ça vient surtout des forums...
Pour ma part, depuis que je suis devenue propriétaire, et que j'ai pris de l'âge, je suis devenue très soucieuse du bien être de mes juments.
Et chaque fois que je vais poser mes fesses dessus, je me pose la question de savoir si je vais lui faire du mal ou pas.
Pour une de mes juments, c'est encore plus compliqué. Elle n'est pas montée depuis... pfiouuu.... au moins 4ans. Plutôt rondouillette, un gros bidou, et un dos qui descend (probablement avec l'âge). D'ici peu, je vais reprendre le travail, et là gros dilemme.
Une jument si peu en forme d'athlète va elle pouvoir me porter? ne vais-je pas lui faire mal au dos? Comment reprendre le travail?
Avant de poser mes fesses dessus, de peur de lui faire mal, je pense que je vais reprendre le travail à la longe, sans enrênement, tenter d'assouplir un peu, et j'ai de la chance d'avoir une autre jument, probablement partir en balade en dextre avec les 2 filles.
Donc oui, je vais tenter de la muscler un peu pour qu'elle puisse me porter.
Ai-je tort? ai-je raison?
Si j'ai tort, c'est pourtant ce que beaucoup de gens vont faire, et je pense dans la même optique que moi, pas forcément pour avoir un beau cheval. Des vrais passionnés, yen a encore, et beaucoup, faut pas non plus exagérer. des gens aussi incultes que moi équestrement parlant, aussi beaucoup c'est certain.
Ceci dit, les ostéos conseillent aussi le travail en longe, et de muscler les chevaux (qui ont en besoin, bien entendu).
Après, lui sur un autre forum, un cavalier de qualité conseille à une nénette d'arrêter de longer la jument (gogue très serré, la jument fait peine à voir, et ce sous le conseil de son véto-ostéo). Il lui dit de la monter correctement. La fille s'insurge que son ostéo lui a conseillé ça...
Où est la vérité, s'il y en a une? Comment s'y retrouve-t-on, nous, petits cavaliers, dans la foule d'info contradictoire qui nous assaille?
Je fais quoi avec la jument?
Sincèrement, c'est pas si évident de faire bien avec les chevaux, alors je tente au moins de faire du mieux que je peux...