Monty roberts - join up

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13300 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Clemtinechico66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
Monty roberts - join up
Posté le 21/09/2011 à 14h57

Bonjour CA !
Je suis entrain de lire le livre de Monty Roberts "L'homme qui sait parler aux chevaux" et je suis très intéressée par sa méthode de "joint up". J'aimerais savoir si certains ont déjà assisté ou mieux utilisé cette méthode.
J'ai trouvé une vidéo (lien ci dessous) mais sachant que je suis nulle en anglais je ne sais pas ce qu'il raconte ! Est ce que quelqu’un en aurait une sous titrée ou alors en français ? Savez vous si on peut faire un "stage" pour apprendre cette méthode ?
Merci !
https://www.youtube.com/watch?v=9Dx91mH2voo

Edité par clemtinechico66 le 21-09-2011 à 15h39

Myou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Monty roberts - join up
Posté le 05/02/2012 à 23h35

Sauf qu'on ne parle pas d'éthologie.

Myou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Monty roberts - join up
Posté le 05/02/2012 à 23h41

Ou du moins, pas à la base.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Monty roberts - join up
Posté le 05/02/2012 à 23h47

Ouais enfin Roberts qui parle de ses observations pour en conclure des generalites, ça s'appelle de l'ethologie. Le seul defaut chez lui, c'est qu'il n'a pas la rigueur scientifique et ne fait pas d'études comparatives.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Monty roberts - join up
Posté le 05/02/2012 à 23h49


zizouille a écrit le 05/02/2012 à 23h28:
Lincruste, Erell, Euterpe, vous avez tout dit...



Ahah l'esprit de synthèse!

Myou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Monty roberts - join up
Posté le 05/02/2012 à 23h54

On ne parle pas de ses observations, mais de la communication qu'il établie avec eux. L'éthologie , ce n'est pas la communication humain/cheval, c'est l'observation du cheval dans son milieu naturel , et il n'y a pas besoin de faire un master pour le savoir.
C'est à dresser les cheveux sur la tête vos conclusion sans être connaître le fond de la technique ! Comme je l'ai déjà dit: on découvre des incohérences lorsque l'on a vraiment étudier le fond de la méthode, et non pas observer des vidéos.

Si vous pensez avoir la science infuse, je vais vous laisser le dernier mot. Je ne peux vous inviter qu'à émettre vos doutes à M. Roberts en personne. Vu que je ne fais pas de "master en éthologie" , et que les sciences ne sont pas pour moi la vérité absolue. Pauvre ignorante que je suis.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Monty roberts - join up
Posté le 06/02/2012 à 00h06

Mais le comportement qu'il adopte, il le déduit bien de ses observations? C'est le serpent qui se mord le queue.
Je dis pas qu'on est ignorant parce qu'on est dans une autre filière parce qu'on peut toujours se renseigner sur la question, on a apporte des définitions scientifiques pour preuve!

Mais je te rassure, Monty Roberts, si je le croise, j'aurais deux mots a lui dire
Allez devinez lesquels..... Indice: deux mots très synthétiques!

Myou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Monty roberts - join up
Posté le 06/02/2012 à 00h20

Et bien je te souhaite de le croiser.

Tu vois, entre quelques années d'études dans le domaines, et de nombreuses années d'expériences auprès des chevaux, il n'y a pas photos. Si vous êtes si bien renseigné, vous savez qu'il a eu une vie riche en expérience qui on fait de lui ce qu'il est maintenant. Du haut de nos 20 ans, tu veux dire quoi ?! Tu vas lui apprendre comment apprivoiser un mustang sauvage avec ta technique personnelle ?

C'est bien les études, c'est intéressant, mais tout ce qu'on apprend vient des cahiers. Lui il a tout appris auprès des chevaux. En attendant, pendant que les études scientifiques cherchait à tout prix de le contredire, il a guéris de nombreux chevaux de problème de comportements et a changer les moeurs dans le milieu équestre. Alors, qu'on soit d'accord ou non, en attendant lui il a inventer des choses, il a pas ressorti ses cours.

Ce sera mon dernier poste. Comme sa vous pourrez avoir le dernier mot.

Bien à vous.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Monty roberts - join up
Posté le 06/02/2012 à 01h08

Déjà je ne comprends pas pourquoi tu prends autant la mouche. Le post est plutôt cool sauf qu'il n'y a pas foule du côté des fans de Monty Roberts. Je plaisante même si ça ne fait rire que moi - "Rire c'est bon pour la santé" comme dirait ma grand-mère pessimiste.

Ensuite on t'explique pourquoi on n'aime pas sa méthode et ça n'a rien de dérangeant.

La perfection n'est jamais dans les hommes mais parfois dans leurs intentions.
Ses intensions sont bonnes, ok: son père était violent, quel traumatisme et comme tout bon résilient il a voulu une méthode sans bâton. C'est bien, on est d'accord. Sauf que quand on me montrera un cheval détendu lors d'une de ses démo, je changerais peut être ma version. Je n'ai jamais vu un cheval qui déverge ou qui baille lors d'une démo de lui ou de ses confrères, JAMAIS!
De plus, sa méthode vise à soumettre et il prétend que c'est tout à fait "naturel" cad compréhensible pour tous les chevaux. Sauf qu'un cheval soumis dans un troupeau, ça n'existe pas. Un cheval dominé oui, un soumis non et ça n'a rien à voir. Où sont les repères du cheval là dedans?

Très bien que tu parles de ma méthode personnelle car ce n'est pas moi qui l'ait pondu. Et oui, je l'affirme, je prends des cours et je dois le reste à mon intention, ma morale personnelle et à tous les chevaux que j'ai pu rencontrer.
J'ai une bonne base qui provient d'une femme qui a 30 années de recherches et d'expériences et 0 râtés. Son travail est basé sur un principe simple: faire les choses ensemble avec le cheval tout en gardant son autonomie.
Lincruste, Zizouille et les autres ont plus de 20 ans, leurs expériences et elles ont l'air de survivre aussi!

Mais on guérit les chevaux de quoi au fait avec Monty Roberts? De leur vie sauvage? D'un conditionnement négatif?

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49845
0 j'aime    
Monty roberts - join up
Posté le 06/02/2012 à 07h14

je viens avec un peu de retard , apporter mon petit mot

dommage , encore une fois qu'il y ait dispustes au lieu de discussion

je ne connais pas ce monsieur , mais j'avais déja vu cette méthode , qui est une méthode trop rapide à mon gout

ce que je n'aime pas , le rond de longe

la corde plusieurs fois sur les fesses non pas qu'il lui fait mal , mais ne dit-on pas qu'une fois que le cheval a pris l'allure demandé , il faut arreter de demander

si c'est pour le faire fuir il ira pas tres loin

le cheval a un moment ne comprend plus la demande

la prise de pied faite de cette façon est ?

le cheval meme à la caresse est sur la défense


ce que j'aime , c'est le calme du monsieur




Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Monty roberts - join up
Posté le 06/02/2012 à 08h37


myou a écrit le 05/02/2012 à 22h42:
Je pense que Monty Roberts a observer plus de chevaux que nous n'observerons jamais dans notre. As-tu seulement lu le livre en anglais sur sa méthode ? Tu observerais qu'il n'y a absolument pas d'incohérences...


On dit pas qu'il y a des incohérence, il est très cohérent, et pour tout dire je pense qu'il a le timing , qu'il est très juste dans ce qu'il fait, le seul truc c'est que ce qu'il fait est comme du lavage de cerveau.
Il ne fait pas de mal physiquement, la longe peut être légère ou lourde ça n'a pas vraiment d'importance car un cheval est naturellement sensible donc pour lui provoquer du stress, tu n'a pas besoin de le toucher.

Il mets en inconfort le cheval tant qu'il est loin de lui et confort près de lui (inconfort en dehors du troupeau puisque risque de ce faire manger et confort dans le troupeau, sécurité), tout est basé sur cette méthode , inconfort à l'extérieur du van , confort dedans, poussé à l’extrême le cheval ne réfléchit plus puisque sont corps lui envoie le signal si je fait pas ça je vais me sentir mal si je le fais je vais me sentir bien, c'est comme ça qu'on a des chevaux qui nous suivent à la trace, ce qui n'est pas naturel puisque ça à part un poulain dans ses 1 er mois avec sa maman, ne le fait pas.
Je compare ça avec le dressage en liberté ou des chevaux obéissent aux dresseur alors que si on regarde ils n'ont aucun intérêt la dedans .
Attention beaucoup de méthodes de dressage pour pas dire la plupart sont basé sur confort / inconfort, la différence c'est le temps d'apprentissage qu'on laisse aux chevaux, dans la sienne il n'y en a pas, on lui laisse pas le temps ni de s'habituer, ni de comprendre ( d'ailleurs pour faire des représentations on a pas le temps, c'est le pb qu'ils ont eu avec la juju que j'ai récupérer pas de temps donc au bout d'un moment violence, et comme elle est encore plus violente que l'homme elle est rentré dans un cercle vicieux) donc comme on a pas beaucoup de temps on fait un petit lavage de cerveau vitesse grand v .
Quand on a du temps (ce qui a mon sens devrait être automatique) on se sert aussi de l'habituation, le cheval comprend et n'a pas peur de ce qu'on lui demande.

En faite pour tout te dire j'ai vu cette méthode et été initié , sur le moment je me suis dit trop bien, c'est trop fort ce qu'on arrive à faire, puis après à froid pour moi en tout cas je me suis dis après plusieurs réflexion et déduction en fonction de mon vécu auprès des chevaux que si on avait de telle résultat c'est que le lavage de cerveau était très bien fait.

PS: je suis désolé que tu ne veuille plus prendre part à la discutions car elle était intéressante et n'avait pas mal tourner.

Autre chose je n'est rien contre Mr Roberts car je pense qu'il est sincère dans ce qu'il fait et comme je l'ai dis plus haut son objectif 1 er étais de trouver une solution moins violente physiquement. Après cela n’empêche pas que ça méthode est pour moi pas adapté à la relation avec les chevaux auquel j'aspire.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8827
0 j'aime    
Monty roberts - join up
Posté le 06/02/2012 à 09h44


myou a écrit le 05/02/2012 à 22h52:
C'est un livre explicatif, je vois pas le rapport avec dire "tout et n'importe quoi", vu qu'il y décrit seulement sa méthode ! Pourquoi voudrais tu qu'il dise "tout et n'importe" quoi en décrivant la méthode qu'il a lui-même inventé. Enfin bref, c'est bien ce que je me disais, tu ne l'as pas lu.

Je pense qu'avant de trouver des incohérences, c'est bien de s'informer aux bases du sujet, c'est à dire le fond de la méthode. Et non pas les vidéos de représentation, où c'est seulement la pratique. C'est mon point de vue...


Dans un livre, on peut enjoliver largement la réponse du cheval ou parler en différé des actes. Bref, si si on peut y mettre ce qu'on veut, c'est l'écrit de soi même...
Alors que ces représentations révèlent sa méthode. On y voit comment les chevaux se comportent réellement !

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49845
0 j'aime    
Monty roberts - join up
Posté le 06/02/2012 à 09h49

les livres , sont de beaux outils , mais on peut quel que soit le livre cheval ou non , l'imaginer et dune personne à une autre , l'interpreter differemment

le visuel est beaucoup plus instructif

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8827
0 j'aime    
Monty roberts - join up
Posté le 06/02/2012 à 09h50

Exactement

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Monty roberts - join up
Posté le 06/02/2012 à 10h04

Qu'est-ce qui vous arrive les filles?

Je trouve que même avec le visuel, on peut beaucoup interpreter surtout quand on ne réfléchit pas a comment ça a été obtenu. Exemple du cheval qui court derrière quelqu'un: si ça a été obtenu par l'inconfort, on le voit a certaines demandes de la personne comme le desengage. Quelqu'un va s'emerveiller devant ça, quelqu'un d'autre pas si confort/inconfort ne fait pas partie de ces principes.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49845
0 j'aime    
Monty roberts - join up
Posté le 06/02/2012 à 10h11

oui , alors tu vas me dire je me contredis , ma remarque précédente concernait la vidéo

bien sur , si une personne ne connait rien du cheval , l peut l'interpreter de facons différentes ,

un cheval qui court apres toi , pour reprendre ton ex , je vois ça , et je me dis , soit ils jouent , soit le cheval agresse , parce que on peut voir vraiment l'attitude du cheval

une photo sur un livre , plus difficile

ce que je veux dire , mais je pense que ta remarque euterque est juste aussi , c'est qu'on apprend mieux en regardant
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Monty roberts - join up
 Répondre au sujet