Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
37600 vues - 176 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Vagary

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 10h10

Suite à la mort tragique d'Hickstead et au vu des réactions, certes respectueuses mais toujours dirigées dans le même sens; certains et certaines, dont moi, ont voulu exprimer leur ressenti sur cet évènement.

J'ai pourtant rendu hommage au champion qu'il était mais j'ai aussi eu le malheur de critiquer la "bien pensance" générale sur cette discipline qu'est le CSO.
Comme je l'avais expliqué, un deux poids deux mesures concernant les décès des chevaux était bien visible, selon la discipline.

Accusée de ne rien connaître du cheval (lol) mes posts ont été effacés du sujet.

C'est pourquoi j'ouvre celui-ci et je vais pouvoir me permettre de développer tous les points qui me font dire que ce champion est mort des suites d'un effort intense.

Qu'est-ce qui cause la rupture de l'aorte? Si il peut y avoir une raison génétique du à la trop grande finesse des artères, alors le vétérinaire d'Hickstead aurait du s'en apercevoir par écographie surtout que selon Eric Lamaze le cheval était très suivit avec 2 à 3 visites par semaine!(?)

J'ai cherché les causes de la rupture de l'aorte qui est malheureusement toujours fatale! Parce que j'ai pour principe de ne pas parler de sujet que je ne connais pas ou dont je ne sais rien!
J'ai trouvé ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissection_aortique

Si vous réfléchissez un peu au physique, la logique m'a porté à cette conclusion.
Au cours d'un effort physique, sprint, parcours d'obstacle, on demande au corps de développer une énergie explosive (en CSO, cette énergie est répétitive) qui fait que le sang est plus dirigé vers les muscles et quand l'effort cesse, alors un afflux de sang arrive vers le coeur qui était jusque là "sous alimenté" en quelque sorte.
Cet afflux soudain peut causer une fragilisation des parois des artères et causer un anévrisme -> risque de rupture de l'aorte.
On m'a répondu qu'un parcours d'obstacle n'est pas un effort intense car il ne dure qu'1mn40! Alors comment se fait-il que les chevaux en fin de parcours soufflent comme ça? Et que faites vous de la préparation au paddock?

Donc pour vous un sprinter de 100m ne doit pas être essoufflé vu qu'il ne coure qu'en moins de 10s!

Que d'autres chevaux d'autres disciplines soient mort des mêmes causes n'annule en rien mon analyse... L'effort physique est toujours là! Qu'ils meurent à la retraite dans leur pré ou en compétition!

Il suffit de réfléchir un peu!
Et pour info, arrêtez de vous imaginer qu'un cheval de rando ne fourni aucun effort!

Pour ce qui est de ma connaissance des chevaux, je ne vais pas vous étaler mon CV ici mais j'ai bien roulé ma bosse, ne me cantonnant pas à une discipline et cotoyant des gens de renom qui m'ont appris beaucoup!
Dans la connaissance du cheval ce qui prime ce n'est pas les années d'équitation, le nombre de galop, la hauteur que l'on saute ou le nombre de médaille!
Ce qui prime c'est l'observation, l'écoute, la relation, la réflexion, la remise en question de soi, l'humilité.
J'ai connu des personnes qui ne savaient pas monter et qui pourtant connaissaient très bien le comportement des chevaux. Ils faisaient des miracles!

L'équitation se pratique avec sa tête, il faut penser au conséquences physiques des exercices que l'on demande à son cheval. Jusqu'à maintenant on pensait squelette mais la mort d'Hickstead doit faire prendre conscience des autres conséquences internes, bien plus graves!
Pourtant c'est pas faute d'avoir vu des chevaux mourir de la même façon sur les hippodromes ou ailleurs!
Rappelez-vous d'Ubu III, un grand champion aussi qui a gagné le Prix du Président de la République à Auteuil et qui s'est écroulé après la ligne d'arrivée.
Et pour ma part, j'en ai vu d'autres mourir ainsi sous mes yeux!


Merci de ne pas tomber dans les débats de personnes: si ce post tourne aux règlements de comptes entre membres, il perd tout intérêt de discussion et devra être fermé. Titre modifié: nous ne sommes pas une tribune juridique. Le 25/11/11 à 19h39. - 
Modérateur : bianca_jones

Vagary

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 15h38


dinedu29 a écrit le 25/11/2011 à 15h15:


je n'est jamais dit que c'etait sans effort qu'on pouvait avoir ça, je ne comprends pas pourquoi tu me parles de stress alors qu'on parlait de sportif de haut niveau.
mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce qu'ils sont sportifs de haut niveau ou qu'ils font des competitions que forcément ça doit arriver.

Ben sur que en faisant des efforts sa arrive, mais pas forcément en faisant des efforts intensifs!
petit exemple rien que en ballade : une copine à moi, cheval de 10 ans ballade tous les dimanches pépère, hop petit galop à la cool, on repasse tranquillement trot, pas et son cheval est tombé raide d'un cou ben voila. (verdicte rupture d'anévrisme).
Juste pour dire qu'il n'y pas besoin d'accabler les compétiteurs ou quoi que se soit ça peut arriver à tout moment avec n'importe quel effort, et à tout le monde.


Je parle de stress parce que tu me disais dans ton autre post que tu avais vu beaucoup de ruptures d'anévrisme sur des non sportifs. Enfin il me semblait!

Je n'accable pas les compétiteurs. Vous voulez faire des compétitions faites. J'en ai fait moi aussi.

Dinedu29

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 16h04


vagary a écrit le 25/11/2011 à 15h38:


Je parle de stress parce que tu me disais dans ton autre post que tu avais vu beaucoup de ruptures d'anévrisme sur des non sportifs. Enfin il me semblait!

Je n'accable pas les compétiteurs. Vous voulez faire des compétitions faites. J'en ai fait moi aussi.



oui mais malheureusement il n'y a pas que le stress! et je parle de ça mais je n'est jamais fait une seul compet de ma vie enfin à part un mini parcours de 80cm étant jeune et 2 endurance! mais je n'aime pas ça du tout donc se n'est pas du tout pour ça que je disais ça.

Mais je voulais juste dire qu'il n'y a malheureusment pas que dans des competitions que cela peut arriver. mais tout rentre en compte dans se genre de rupture : le stress, leffort minime soit il! etc plein plein de choses, mais que sais t'on hikstead aurai peut être fait un galop dans son pré il aurai fait la même chose. (bien sur avec des si" on referai le monde)

Anais38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 16h12

je n'ai pas tout lu parsque trop mais franchement esque cela vaut la peine de se prendre la tete sur sa ?? il est mort devant les cameras du monde entier et c'est pour cela que sa fait des polémiques !!!
si sa lui etait arriver dans son pré cela ne serait pas se que c'est aujourd'hui !!!

il est mort comme sa , comme il aurait pu mourrir d'autre chose,
alors,
je pense que le mieux c'est d'arreter de dire "si" ou "cela"...
il a fait une bonne carriere pour lui sa s'est arrter brutalement a la fin de son parcourd comme sa aurai pu arriver un autre moment comme a un autre cheval ... bref qu'on le laisse tranquil

Anais38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 16h13

de toute maniere politiquer la dessus ne le ramèneras pas donc moi je dit qu'il repose en paix et qu'on lui fiche la paix avec les si jamais ou autre !!

Amazone82

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 19h13

Je ne pense pas que parler de lui pour éclaircir ce genre d'accident va l'empêcher de reposer en paix! On ne parle pas que de lui d'ailleurs, mais de tous les chevaux qui sont morts de cette cause après un effort important! Ce ne le ramènera pas lui, mais si on peut éviter ça pour d'autres, ce sera déjà de gagné!

Pour ce qui est des causes de la rupture d'un artère (je vais parler dans le cas des humains, je n'ai étudié que ce cas), elles sont diverses: celà peut être une prédisposition génétique, une mauvaise hygiène de vie (pas de sport, nourriture grasse, fumeurs, etc. Ou un profil d'artère "à problème", juste, pas de chance. Au fil des années, des mauvaises graisse s'accumulent dans la paroi interne de nos artères. Si à un endroit, le flux du sang est plus turbulent qu'à un autre (rétrécissement de diamètre, angle, petite cavité), celà peut créer une sorte de petit "tourbillon" qui fait que la pression est bien plus forte qu'ailleurs. A cet endroit, la paroi aura tendance a dégénérer beaucoup plus vite qu'ailleurs, elle est plus fragile, et plus elle est affaiblie, plus le flux est turbulent, (et plus elle s'affaiblit, etc.). Jusqu'au jour où ça pète, soit directement, soit par un arrachement de la paroi interne, qui suit le conduit de l'artère jusqu'à se bloquer dans un vaisseau plus petit (souvent le cerveau), et là c'est le caillot qui cause la rupture.

Ce qui est sur c'est que c'est diagnostiquable, à condition de le chercher. On n'ira jamais faire ce genre d'examen chez quelqu'un qui n'a aucun problème cardiaque. Pareil pour les chevaux, un examen lourd pour de rares cas...

Ce cheval était certainement en pleine forme sans aucun signe avant coureur de ce qui allait se passer, personne n'a accusé son cavalier, ou son véto, ça reste un accident c'est sur. Mais ce qui est aussi certain c'est que sans la compétition, la rupture de l'aorte n'aurait pas été la cause de sa mort (mais encore une fois, bien d'autres types d'accidents peuvent arriver, je ne blame personne). S'il s'est écroulé à la sortie de son parcours, ce n'est pas une coincidence, c'est bien une surpression artérielle à l'origine de l'accident.

Alors non la compétition n'apporte pas forcément une mort de ce type, mais à repousser les limites toujours plus loin, on repousse aussi les limites physiques, jusqu'à ce que le corps ne soit plus en mesure de suivre.

Et bien évidement, le proprio qui fait faire km de galop à son vieux cheval non entrainé n'aura que ses yeux pour pleurer, lui sera la cause de cette mort, il sera le tueur, mais c'est complètement hors sujet (puisque si pas de prédisposition, pas de rupture d'aorte).

Pour ce qui est des chevaux à qui ça arrive au pré, une frayeur, ou un coup de speed, une émotion forte, sera la cause. Mais encore une fois ce sera un cheval vraiment prédisposé, malade, avec une paroi très fragile. Un cheval de compèt n'ira pas s'écrouler au cours d'un effort "commun", c'est un gros effort qui causera la rupture : la paroi etait encore forte (il ne se serait jamais écroulé au pré), mais plus assez pour supporter l'afflux de sang du à l'effort.

Donc à tous ceux qui se permettent d'envoyer promener quelqu'un qui se pose des questions, qui aimerait simplement éclaircir la situation pour proposer des solutions qui pourraient éviter d'autre accidents: quand on ne sait pas, on se tait, et au moins, on respecte la personne à qui on parle! On prend le temps de lire au lieu d'incendier, et de répondre aux vraies questions. Au lieu de dire "tu es une ignorante", on ferait bien mieux de se renseigner soi même sur la question! (et non, je n'ai pas la science infuse, je fais beaucoup de recherches sur CA pour m'aider et en apprendre toujours plus, pour une fois que je sais quelque chose, je partage)

Et tout particulièrement à ceux qui ont demandé à ce que le post soit supprimé: je trouve ça intolérable. Vous n'avez vraiment pas compris l'objectif et l'utilité de CA...


Merci de ne pas tomber dans les débats de personnes: si ce post tourne aux règlements de comptes entre membres, il perd tout intérêt de discussion et devra être fermé. - 
Modérateur : bianca_jones



Idriss-trash

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 22h32


amazone82 a écrit le 25/11/2011 à 19h13:
Je ne pense pas que parler de lui pour éclaircir ce genre d'accident va l'empêcher de reposer en paix! On ne parle pas que de lui d'ailleurs, mais de tous les chevaux qui sont morts de cette cause après un effort important! Ce ne le ramènera pas lui, mais si on peut éviter ça pour d'autres, ce sera déjà de gagné!

Pour ce qui est des causes de la rupture d'un artère (je vais parler dans le cas des humains, je n'ai étudié que ce cas), elles sont diverses: celà peut être une prédisposition génétique, une mauvaise hygiène de vie (pas de sport, nourriture grasse, fumeurs, etc. Ou un profil d'artère "à problème", juste, pas de chance. Au fil des années, des mauvaises graisse s'accumulent dans la paroi interne de nos artères. Si à un endroit, le flux du sang est plus turbulent qu'à un autre (rétrécissement de diamètre, angle, petite cavité), celà peut créer une sorte de petit "tourbillon" qui fait que la pression est bien plus forte qu'ailleurs. A cet endroit, la paroi aura tendance a dégénérer beaucoup plus vite qu'ailleurs, elle est plus fragile, et plus elle est affaiblie, plus le flux est turbulent, (et plus elle s'affaiblit, etc.). Jusqu'au jour où ça pète, soit directement, soit par un arrachement de la paroi interne, qui suit le conduit de l'artère jusqu'à se bloquer dans un vaisseau plus petit (souvent le cerveau), et là c'est le caillot qui cause la rupture.

Ce qui est sur c'est que c'est diagnostiquable, à condition de le chercher. On n'ira jamais faire ce genre d'examen chez quelqu'un qui n'a aucun problème cardiaque. Pareil pour les chevaux, un examen lourd pour de rares cas...

Ce cheval était certainement en pleine forme sans aucun signe avant coureur de ce qui allait se passer, personne n'a accusé son cavalier, ou son véto, ça reste un accident c'est sur. Mais ce qui est aussi certain c'est que sans la compétition, la rupture de l'aorte n'aurait pas été la cause de sa mort (mais encore une fois, bien d'autres types d'accidents peuvent arriver, je ne blame personne). S'il s'est écroulé à la sortie de son parcours, ce n'est pas une coincidence, c'est bien une surpression artérielle à l'origine de l'accident.

Alors non la compétition n'apporte pas forcément une mort de ce type, mais à repousser les limites toujours plus loin, on repousse aussi les limites physiques, jusqu'à ce que le corps ne soit plus en mesure de suivre.

Et bien évidement, le proprio qui fait faire km de galop à son vieux cheval non entrainé n'aura que ses yeux pour pleurer, lui sera la cause de cette mort, il sera le tueur, mais c'est complètement hors sujet (puisque si pas de prédisposition, pas de rupture d'aorte).

Pour ce qui est des chevaux à qui ça arrive au pré, une frayeur, ou un coup de speed, une émotion forte, sera la cause. Mais encore une fois ce sera un cheval vraiment prédisposé, malade, avec une paroi très fragile. Un cheval de compèt n'ira pas s'écrouler au cours d'un effort "commun", c'est un gros effort qui causera la rupture : la paroi etait encore forte (il ne se serait jamais écroulé au pré), mais plus assez pour supporter l'afflux de sang du à l'effort.

Donc à tous ceux qui se permettent d'envoyer promener quelqu'un qui se pose des questions, qui aimerait simplement éclaircir la situation pour proposer des solutions qui pourraient éviter d'autre accidents: quand on ne sait pas, on se tait, et au moins, on respecte la personne à qui on parle! On prend le temps de lire au lieu d'incendier, et de répondre aux vraies questions. Au lieu de dire "tu es une ignorante", on ferait bien mieux de se renseigner soi même sur la question! (et non, je n'ai pas la science infuse, je fais beaucoup de recherches sur CA pour m'aider et en apprendre toujours plus, pour une fois que je sais quelque chose, je partage)

Et tout particulièrement à ceux qui ont demandé à ce que le post soit supprimé: je trouve ça intolérable. Vous n'avez vraiment pas compris l'objectif et l'utilité de CA...


Bon alors si je comprend bien...

Admettons que Hickstead n'ait pas été à cette compétition, qu'il soit resté au pré (par exemple) pendant deux mois et qu'il ait fait cette compet à ce moment-là, la rupture de l'aorte se serait donc produite de toutes façons à la prochaine compétition ?

Mais alors comment auraient-ils pu savoir que c'était le parcours de trop ? comment savoir qu'il fallait le mettre à la retraite avant cette étape coupe du monde ?
A ce moment-là, serait-il mort de toutes façons peu de temps après de la même chse, ou aurait-il vécu bcp plus longtemps...?

Désolée, mais je commences à avoir un peu de mal à tout comprendre.

PS : Sur le post d'hommage il y a eu bcp de critiques expliquant que de toutes façons c'était la faute du cavalier si le cheval était mort et que le CSO ne devrait "pas être permis", et au début je pensais que ce post parlait de cela...

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10718
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 22h56


Citation :
Sur le post d'hommage il y a eu bcp de critiques expliquant que de toutes façons c'était la faute du cavalier si le cheval était mort et que le CSO ne devrait "pas être permis", et au début je pensais que ce post parlait de cela


non du tout,partant de cet accident tragique,est venu se poser la question,cela peut il etre evitable? detectable?
et pas forcement a propos de ce cheval et de cette discipline,mais ca touche enormement de chevaux de courses,donc cette reflexion est loin d'etre ininteressante
ensuite si l'on parle plus precisement des chevaux de sport,c'est parce que justement on pourrait parler de population a risques
et que malgré l'entrainement dont ils beneficient,cela n'emepche pas que ca arrive
donc la question du post,cette pathologie,peut elle etre detectée? soignée? que peut on faire de facon preventive pour l'eviter?
meme si nous l'avons vu,cela ne concerne pas que les chevaux de haut niveau,que des chevaux de pré peuvent en etre victime,cela a forcement un cout,qui est souvent inabordable pour un particulier

Amazone82

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 26/11/2011 à 18h22

Sans chercher ce problème en particulier, ce n'est pas détectable. Et même peut-être même qu'en ayant vu cette petite faiblesse, aucun véto n'aurait pu prédire de telles conséquences au "prochain parcours".

Ce n'est pas une maladie dont on guérit, la paroi artérielle s'affaiblie mais ne se renforce pas. Aujourd'hui, (pour les hommes toujours), il y a de nombreux médicaments mais ceux-ci ne permettent de contrôler que la pression sanguine, avec fortes recommandations au patients d'éviter les efforts importants. La seule alternative pour avoir une paroi artérielle plus résistante est la pose de stent (paroi synthétique interne), mais c'est une chirurgie très très lourde, absolument inenvisageable pour un cheval.

Je pense donc qu'en effet son sort était scellé. Même si on sait que d'un jour à l'autre, l'humeur et l'état d'esprit peuvent faire des miracles, cette faiblesse aurait très certainement entrainé sa mort un jour ou l'autre, même avec du repos, même sans "ce" parcours.

Comme quelqu'un l'à dit, il reste encore énormément de progrès à faire en médecine. Mais il faut garder en mémoire ce genre d'accident, ces pertes tragiques, pour toujours avancer!

Pearl

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 09/12/2011 à 13h27

un ENORME merci a toi pour ce post !!! déjà je constate que toutes vos réponses sont les même ! "ça aurait pu arriver à n'importe quel cheval", "dans ce cas on ne les monte même plus", "on les met au boxe avec entraves","il aimait sauté" ...

OUI ! ça peut arriver a n'importe quel cheval au repos mais c'est TRES rare !!! des cas comme ça il y en a combien ? 2 par an ? Alors que combien de chevaux meurent a la suite d'effort extrême, de surmenage,... cela favorise incontestablement l'apparition de pathologies mortelles ou non !
Ensuite, dites ce qu'il vous plaira, un cheval ne saute pas de son plein gré ! Vous dites qu'il aime sauter parce qu'il a été programmé comme ça, et que c'est une machine à gagne qui sait que si il ne le fait pas, il va prendre cher ! qu'arrive t'il a un cheval insoumis ??

Biensur, il y en a qui prenne du plaisir a le faire, ça je n'en doute pas ! mais a de tels hauteurs durant toute une vie pendant casiment tous les WE, c'est dur ! très dur !! On se contente de regarder, on trouve ça beau, mais derrière, on oubli ce que le cheval peut ressentir. Le bien être des chevaux est primordial pour un cavalier ! et le laisser h24 au box sans contact avec ses semblables est pour moi une forme claire de maltraitance et de non-respect. On demande pas a un animal déjà bien fragile d'effectuer de tels effort pour sa gloire personnel, sinon ça nous retombe dessus tot ou tard. Hickstead en est la preuve, tout comme cigale du taillis, Werner, desxter leam pondi qui avait subbit une fracture du boulet (il est en vie, mais a quand même subit un accident) , Baloubet du rouet (2006 : Baloubet a eu une blessure au ménisque du postérieur droit.) et j'en passe ! régissez et ouvrez les yeux ..

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 13/12/2011 à 12h48

"la rupture d'anévrisme chez le cheval n'a rien de commun avec la rupture d'anévrisme chez l'homme.Chez le cheval, on se trouve en présence d'un parasite, le strongle.Ce sont les plus communs, dont un passage de leur vie larvaire se fait dans la paroi des artères.Ces strongles remontent le long des artères mésentériques, qui irriguent les intestins, jusqu'à l'aorte.De là, ils subissent une transformation larvaire, puis redescendent dans les intestins.En faisant cela, ils créent des lésions des artères mésentériques et de l'aorte.Ce sont ces lésions que l'on appelle "anévrisme" chez le cheval.Cela crée une fragilité."
a la question:"est ce que cela peut également arrivé a un cheval de loisir?:

Bien sûr.Mais c'est quand même lié à un stress pris dans le sens effort mécanique, d'une contrainte mécanique répétée.Donc plus on saute haut, plus on saute vite, plus on met de stress sur l'artère mésentérique et plus on risque d'avoir une déchirure de l'aorte.Le risque augmente avec un exercice intense en termes hauteur des sauts.Quand le cheval saute, il a le poids de ses viscères qui pèsent sur l’artère mésentérique.Cela crée un petit traumatisme tous les jours.Et un jour, cela rompt.Alors effectivement, on voit cela plus souvent en courses et en CCE."

professeur olivier geffroy, école vétérinaire de nantes.

"la crise cardiaque chez le cheval est très rare.Le muscle du cheval est une machine extraordinaire, ce qui explique que par rapport a l'homme ou même au chien, la pathologie cardiaque du cheval est une pathologie très rare.Et quand elle existe, elle est plutôt bien compensée."

Grand prix magazine.

Edité par atoll le 13-12-2011 à 12h57



Pearl

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 15/12/2011 à 13h43


atoll a écrit le 13/12/2011 à 12h48:
"la rupture d'anévrisme chez le cheval n'a rien de commun avec la rupture d'anévrisme chez l'homme.Chez le cheval, on se trouve en présence d'un parasite, le strongle.Ce sont les plus communs, dont un passage de leur vie larvaire se fait dans la paroi des artères.Ces strongles remontent le long des artères mésentériques, qui irriguent les intestins, jusqu'à l'aorte.De là, ils subissent une transformation larvaire, puis redescendent dans les intestins.En faisant cela, ils créent des lésions des artères mésentériques et de l'aorte.Ce sont ces lésions que l'on appelle "anévrisme" chez le cheval.Cela crée une fragilité."
a la question:"est ce que cela peut également arrivé a un cheval de loisir?:

Bien sûr.Mais c'est quand même lié à un stress pris dans le sens effort mécanique, d'une contrainte mécanique répétée.Donc plus on saute haut, plus on saute vite, plus on met de stress sur l'artère mésentérique et plus on risque d'avoir une déchirure de l'aorte.Le risque augmente avec un exercice intense en termes hauteur des sauts.Quand le cheval saute, il a le poids de ses viscères qui pèsent sur l’artère mésentérique.Cela crée un petit traumatisme tous les jours.Et un jour, cela rompt.Alors effectivement, on voit cela plus souvent en courses et en CCE."



+1 c'est donc bien à cause de l'effort qu'il a fournit durant toutes ses années de "services "qu'Hickstead est mort.

Amazone82

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 16/12/2011 à 14h00


pearl a écrit le 15/12/2011 à 13h43:


+1 c'est donc bien à cause de l'effort qu'il a fournit durant toutes ses années de "services "qu'Hickstead est mort.


je pense que ranimer le debat comme tu le fais ici ne sert pas a grand chose, sinon a recréer les tensions...

et pourtant je suis contre la competition en general, contre cette envie de vouloir etre plus forts que les autres, a un point oú on en arrive a soumettre son cheval, a ne plus prendre en compte ce qu'il ressent. Mais le sujet de ce post n'est pas ici, je ne me permettrai pas de juger son cavalier, son véto et les manieres utilisees pour en faire ce grand champion.

Alors oui ce sont ces flux repetés qui ont tués ce cheval, mais peut etre que les soins et le suivi extreme de sa santé constament ont permis de le sauver d'autres maladies ou problèmes!

Je suis intervenue pour donner les infos que j'avais sur ce sujet, pour que les cavaliers competiteurs sachent a quels risques ils exposent leur cheval. apres pour débattre des méfaits de la compétition, tu devrais ouvrir un autre post, car il est deja assez difficile ici d'identifier les infos presentent des prises de becs!

et merci atoll pour ces precisions sur l'origine premiere de la deterioration des arteres!

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 16/12/2011 à 14h24


pearl a écrit le 15/12/2011 à 13h43:


+1 c'est donc bien à cause de l'effort qu'il a fournit durant toutes ses années de "services "qu'Hickstead est mort.


Ma jument n’a fait que du pré (quelques balades de débutant et JAMAIS de saut ..... elle est morte à 5 ans d’une rupture d’anévrisme lente !!!!!
Donc ce sont les années de "service" (à ne rien faire) qui l’ont tué ????

Perso, je me pose plus de questions sur les put**** de complément alimentaire (granulé multicolore que l’on ajoute à la ration !!!!) que seul cette jument a reçu et que seul cette jument avait plusieurs soucis !!!!!!
Et elle est née à la maison comme ses frères et sœur ….. Qui eux vont très bien et n’ont pas du tout les soucis qu’elle avait !!!
(Gratte notamment !!)

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 16/12/2011 à 14h27

Quand on parle de chevaux et même d'humains morts de rupture d'aorte sans aucune raison, sans aucun effort, ça passe sous silence.
Cyriaque, c'est un dialogue de sourd. Ce topic n'en vaut pas la peine dans sa grande majorité.

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 19/12/2011 à 12h21

De toute façon ,comme le dit le véto, ça peut arriver a n'importe quel cheval, même ceux qui ont un bon suivit au niveau des vermifuges, ça existe, c'est tout.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
 Répondre au sujet