Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
35895 vues - 176 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Vagary

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 10h10

Suite à la mort tragique d'Hickstead et au vu des réactions, certes respectueuses mais toujours dirigées dans le même sens; certains et certaines, dont moi, ont voulu exprimer leur ressenti sur cet évènement.

J'ai pourtant rendu hommage au champion qu'il était mais j'ai aussi eu le malheur de critiquer la "bien pensance" générale sur cette discipline qu'est le CSO.
Comme je l'avais expliqué, un deux poids deux mesures concernant les décès des chevaux était bien visible, selon la discipline.

Accusée de ne rien connaître du cheval (lol) mes posts ont été effacés du sujet.

C'est pourquoi j'ouvre celui-ci et je vais pouvoir me permettre de développer tous les points qui me font dire que ce champion est mort des suites d'un effort intense.

Qu'est-ce qui cause la rupture de l'aorte? Si il peut y avoir une raison génétique du à la trop grande finesse des artères, alors le vétérinaire d'Hickstead aurait du s'en apercevoir par écographie surtout que selon Eric Lamaze le cheval était très suivit avec 2 à 3 visites par semaine!(?)

J'ai cherché les causes de la rupture de l'aorte qui est malheureusement toujours fatale! Parce que j'ai pour principe de ne pas parler de sujet que je ne connais pas ou dont je ne sais rien!
J'ai trouvé ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissection_aortique

Si vous réfléchissez un peu au physique, la logique m'a porté à cette conclusion.
Au cours d'un effort physique, sprint, parcours d'obstacle, on demande au corps de développer une énergie explosive (en CSO, cette énergie est répétitive) qui fait que le sang est plus dirigé vers les muscles et quand l'effort cesse, alors un afflux de sang arrive vers le coeur qui était jusque là "sous alimenté" en quelque sorte.
Cet afflux soudain peut causer une fragilisation des parois des artères et causer un anévrisme -> risque de rupture de l'aorte.
On m'a répondu qu'un parcours d'obstacle n'est pas un effort intense car il ne dure qu'1mn40! Alors comment se fait-il que les chevaux en fin de parcours soufflent comme ça? Et que faites vous de la préparation au paddock?

Donc pour vous un sprinter de 100m ne doit pas être essoufflé vu qu'il ne coure qu'en moins de 10s!

Que d'autres chevaux d'autres disciplines soient mort des mêmes causes n'annule en rien mon analyse... L'effort physique est toujours là! Qu'ils meurent à la retraite dans leur pré ou en compétition!

Il suffit de réfléchir un peu!
Et pour info, arrêtez de vous imaginer qu'un cheval de rando ne fourni aucun effort!

Pour ce qui est de ma connaissance des chevaux, je ne vais pas vous étaler mon CV ici mais j'ai bien roulé ma bosse, ne me cantonnant pas à une discipline et cotoyant des gens de renom qui m'ont appris beaucoup!
Dans la connaissance du cheval ce qui prime ce n'est pas les années d'équitation, le nombre de galop, la hauteur que l'on saute ou le nombre de médaille!
Ce qui prime c'est l'observation, l'écoute, la relation, la réflexion, la remise en question de soi, l'humilité.
J'ai connu des personnes qui ne savaient pas monter et qui pourtant connaissaient très bien le comportement des chevaux. Ils faisaient des miracles!

L'équitation se pratique avec sa tête, il faut penser au conséquences physiques des exercices que l'on demande à son cheval. Jusqu'à maintenant on pensait squelette mais la mort d'Hickstead doit faire prendre conscience des autres conséquences internes, bien plus graves!
Pourtant c'est pas faute d'avoir vu des chevaux mourir de la même façon sur les hippodromes ou ailleurs!
Rappelez-vous d'Ubu III, un grand champion aussi qui a gagné le Prix du Président de la République à Auteuil et qui s'est écroulé après la ligne d'arrivée.
Et pour ma part, j'en ai vu d'autres mourir ainsi sous mes yeux!


Merci de ne pas tomber dans les débats de personnes: si ce post tourne aux règlements de comptes entre membres, il perd tout intérêt de discussion et devra être fermé. Titre modifié: nous ne sommes pas une tribune juridique. Le 25/11/11 à 19h39. - 
Modérateur : bianca_jones

Upiloma

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 09/03/2012 à 08h30


amazone82 a écrit le 25/11/2011 à 13h50:
je suis attérée par les réponses de ce post (oui oui, j'ai tout lu). et avant qu'on me dise que je n'ai qu'à me taire parce que je ne sais pas de quoi je parle, je précise que j'ai travaillée sur la rupture d'anevrisme et les accidents cardiaques, avec des pharmaciens, des medecins et meme un chirurgien! certes c'etait sur l'humain mais la maladie reste la même.

Donc sachez tout d'abord que ce n'est pas un accident qui arrive d'un coup sans savoir pourquoi. il y a toujours des prédispositions physiques, que ce soit génétique ou entrainé par un mode de vie malsain ou la vieillesse qui affaiblit. c'est détectable si on cherche bien mais d'un individu a un autre, ce qui semble commun chez l'un peut etre tres dangereux pour l'autre (impossible de detecter la resistance, la qualité de la paroi rien qu'en regardant la taille).

la rupture est toujours du a un afflux sanguin plus elevé que d'habitude. Donc oui, faire ses lacets peut paraitre un geste anodin, mais je pense qu'a 70ans ce sera deja autre chose! et qui n'a jamais eu la tete qui tourne en se levant ou en se baissant trop vite? Vous croyez que c'est du a quoi, à part un "raté" de l'afflux sanguin?!

ce cheval était très certainement en pleine forme, sans rien laisser paraitre de suspect a ses visites véto, n'empêche que CETTE compétition a été de trop. c'est completement ridicule de penser qu'un tour de cso n'est pas un effort important. un cheval qui pique un galop dans son pré ne sera jamais aussi fatigué (sauf s'il veut sauver sa peau). ca n'empeche pas que celui ci peut avoir un accident cardiaque, c'est qu'il etait simplement moins resistant a ce moment la.

Je voulais juste vous demontrer que c'est cet effort qui a tué ce cheval, ca ne lui serait pas arrivé si on ne lui avait demandé cet effort. si vous etes POUR la compétition alors j'espère que c'est un risque que vous connaissez et que vous etes prets a prendre.

je me dis pas que ce cheval n'aurait pas du sauter, qu'il n'aurait pas du etre athlète. les causes de décès sont variables, un cheval au pré peut prendre un mauvais coup, choper un maladie, etc.

mais il faut arreter de se voiler la face un moment, vous aimez la compet, alors acceptez que cela demande des sacrifices et des pertes.


bonjour

nous avons retrouvez la jument de ma fille morte dans son paddock mercredi dernier le veto suppose une rupture d anévrisme ou crise cardiaque il n est pas venu la voir comment savoir si s est bien cela quelqu un pourrait me dire comment reconnaitre des signes qui permettent de savoir nous vivons un moment très douloureux j aimerai savoir ce qui a pu se passer elle allait très bien la veille au soir merci de nous aidez a comprendre

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 10/03/2012 à 17h47

Je n'ai pas lu toutes les pages...

Pour ma part, je pense que bien entendu le sport de haut niveau repousse les limites de la physiologie, que cela soit pour un cheval ou un humain.

J'ai pas mal lu sur le post, que avec des efforts moins violents ou extrèmes que nécessite un parcourt de CSO ou de Cross de haut niveau (je pense que le cross est encore bine plus rude) les chevaux risquaient moins d'avoir ce type de mort par rupture d'anévrisme, rupture de l'aorte...

Mais je pense aussi que le corps d'un athlète est certe soumis à de gros efforts, mais il y ai préparé via un entraintement adéquate, des phases de préparations physiques graduelles... on peut donc uassi supposer que le corps d'un sportif de haut niveau ( cheval ou humain) est aussi plus resistant à ce type de problème, car une meilleure adaptation aux solicitations brutales, au stress.... ALors certes un effort important est plus fréquent dans le sport de haut niveau que dans le cadre de vie d'un cheval pépère au champ... mais le corps est aussi plus saint ( celui du sportif) moins de graisse dans les artères, une alimentation très suivie, sasn excès... donc une physiologie à priori plus saine et donc fonctionnelle qu'un cheval qui fait du gras en été, qui bouge moyennement, ou qui est monté 2/3 fois par semaine sans un vrai programme de travail, sans vrai phase de récupération après un effort...

Au final on peut dire que le sportif a une physiologie plus resistante et mieux préparé mais que en effet il est soumis plus souvent à de gros efforts. Et que un cheval "basique" est certe moins solicité, mais avec une physiologie pas forcement optimum, avec un cardiaque moins bon que celui d'un sportif, moins de résistance à l'effort... donc il aura moins de gros efforts mais est ce que dans son cas un seul gros effort poura lui petre fatal plus rapidement ?

Et comme chez les humains, certains sont sujets de par leur physiologie à faire des ruptures de ce type et d'autre moins, nous ne sommes pas égaux face à la vie de part notre profil gégétique et c'est identique pour les chevaux....

Je pense aussi que des chevaux de haut niveau on un suivi véto rigoureux ( déjà pour des questions de dossiers d'assurance), des bilans sanguins fréquent, un suivi cardio... Ils ne jouent pas avec la vie de leur chevaux, soit pour une question de principe et de passion ou encore pour des raisons d'assurances (ces chevaux étant hors de prix) , que la riason soit bonne au financière la surveillance est là.

Leaneequi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 26/12/2021 à 12h04

amazone82
je cherchais à savoir, pourquoi il était mort, et pourquoi personne n'avait rien fait pour l'aider. Malheureusement, je pense que le véto n'a pas fait les examens correctement, si non il aurait trouvé une anomalie chez ce cheval. je ne dis pas qu'il n'aurai pas du courir, mais je dis, et c'est ce que je dénonce, que les examens avant les concours soient plus poussés afin de ne pas revivre ce que l'on a pu vivre en 2011.

Je ne sais pas ce que vous en pensez…
je sais que cela fait longtemps que ce Forum n'a pas été actif, mais je voulais le réactiver pour en parler plus en détail avec vous.
cordialement

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15480
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 26/12/2021 à 12h54

leaneequi tu sais une rupture d'aorte, cela peut arriver alors que le cheval mange, dors,...... et quand cela arrive bien pas grand chose à faire vu le debit de cette artère. Cela ne prévient pas. A moins d avoir scanner le cheval dans tout les sens pour x raisons et encore!

Édité par mel312 le 26-12-2021 à 12h56



Leaneequi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 26/12/2021 à 13h04

mel312
je suis bien d'accord, mais a son âge, ils auraient dû le savoir, ils auraient pu le prévoir
après ce n'est que mon simple avis

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15480
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 26/12/2021 à 13h05

leaneequi comment? Tu scanne un cheval tout les jours?

Leaneequi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 26/12/2021 à 15h13

mel312
non, mais ce serait bien de le faire avant chaque compétition, mais encore une fois, c'est mon avis

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15480
1 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 26/12/2021 à 15h19

leaneequi tu rigolles j'espère? Comment veux-tu scanner tout les chevaux à chaque competition......

C'est un genre d incident qui arrive même à nous humains. Difficile d etre devins et a part tomber au moment de l anévrisme avant qu'il explose, et bien c'est fatale une fois rompu en général.

Leaneequi

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 26/12/2021 à 15h29

mel312
je sais que ce n'est pas faisable, mais ce serait le mieux, je dis pas que les vétos n'ont pas fait leur boulot, et tu doit t'y connaître mieux que moi, mais je le redis encore une fois, ce n'est que mon avis et il n'est pas forcément bon. il existe des professionnels qui en savent plus que moi, et je conçoit que ce soit un accident, mais il faut tout de même se dire qu'il peut y avoir des signes. je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans les dernières heures d'HICKSTEAD, mais je sais pour avoir eu un cheval qui a eu la même chose, que des fois, des signes sont visibles.

Sur ce, je dois aller m'occuper d'autre chose,
bonne fin de journée,
Cordialement
leaneequi

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67567
1 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 26/12/2021 à 20h25

leaneequi je pense que ça part d'un bon sentiment, mais on ne peut pas mettre les gens, les chevaux, ou autre dans du coton et au final, trop d'examen pourraient finir par être plus dangereux que d'hypothétique soucis de santé......

ces accidents sont totalement imprévisible

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67567
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 26/12/2021 à 20h27

leaneequi autre chose : amazone82 n'est plus sur le forum et le sujet remonte à 2011
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
 Répondre au sujet